Le président de la Codem, Housséïni Amion Guindo a été investi le dimanche 4 février 2012 candidat à la présidentielle 2012 par la coalition des Partis unis pour la République (Pur). C’était dans le stade Babemba Traoré de Sikasso plein à craquer. Dans son discours d’investiture, Housséïni Amion Guindo a livré son projet de société en intégralité. On retiendra surtout sa volonté de restaurer le service militaire dans notre pays.
Dans son discours d’investiture, le candidat des Pur a livré en intégralité son projet de société. Un projet axé sur des valeurs sociétales et des domaines de développement comme : la santé, l’éducation, la justice, la défense, la décentralisation etc.
Par rapport à la défense, Housséïni Amion Guindo a expliqué que la défense nationale ne doit pas être l’affaire des seuls militaires. Elle doit être l’œuvre conjuguée de tous les enfants du Mali. Car sans armée forte, pas de nation forte, pas d’Etat puissant, pas de République stable. « Toute nation qui se veut forte, libre et indépendante doit avoir une armée forte. Pour atteindre ces objectifs, nous rendrons le service militaire obligatoire, ferons augmenter les revenus des officiers, sous-officiers et soldats et garantirons à leurs veuves et enfants des pensions conséquentes afin de leur assurer une meilleure prise en charge à l’école et à l’université », a précisé le candidat des Pur avant d’ajouter que « nous prendrons des mesures adéquates et ferons des enfants orphelins de soldats tombés pour la défense de la patrie des pupilles de la nation ».
Le président dela Codema promis des situations nouvelles à plus de corporations dont l’armée.
« Nous créerons une société immobilière d’économie mixte pour la réalisation de nouveaux logements à nos vaillants soldats. Dans le règlement des conflits et des contentieux familiaux et communautaires, le mécanisme de la médiation sera accepté et encouragé, dès lors qu’il aura requis le consentement des partis ».
A.D
LES “11 COMMENT” D’IBK
Chers compatriotes,
La situation du Mali appelle des politiques nouvelles. Elle appelle des solutions fortes que seul un homme d’expérience, doté d’un sens aigu de l’Etat et d’une vision claire, peut porter. Elle appelle un homme qui rassure, compétent et capable d’agir. Agir efficacement et tout de suite. Car les urgences sont nombreuses.
Il faut redonner un avenir à notre jeunesse.
(1) Comment accepter plus longtemps que nos jeunes aient à braver la mer ou le désert, et parfois mourir, pour fuir la mère patrie à la recherche d’un destin meilleur, ailleurs?
(2)Comment laisser nos jeunes, sans espoir, rejoindre les rangs d’organisations terroristes, ces marchands d’illusions, qui prospèrent sur la misère et le désœuvrement, et ruinent nos efforts de développement?
(3)Comment accepter plus longtemps que beaucoup d’entre nous travaillent durement et pourtant restent pauvres?
(4)Comment accepter plus longtemps que nos valeureux paysans, femmes et hommes, qui travaillent la terre aride à l’aide de leur daba, sans répit, puissent gagner si peu, et demeurer dans la misère?
Nous devons résoudre ce paradoxe inacceptable. Cela a assez duré.
(5)Comment accepter plus longtemps la terrible inégalité devant l’accès aux soins et à la santé?
(6)Comment tolérer que des femmes meurent encore en donnant la vie, faute de soins et d’équipements sanitaires dignes de ce nom?
(7)Comment accepter plus longtemps que notre armée nationale puisse être humiliée et détroussée par des bandits armés dans le Nord Mali?
(8)Comment accepter plus longtemps le malaise de notre diaspora, parfois humiliée et livrée à elle même, avec le sentiment d’être abandonnée par la mère patrie?
(9)Comment accepter plus longtemps que des crises alimentaires puissent menacer notre population de ses effets dévastateurs, quand elles pourraient être jugulées par de l’anticipation et une meilleure gouvernance ?
(10)Comment tolérer plus longtemps que chaque année, des centaines de milliards de Francs CFA soient détournés, et que la corruption à grande échelle se soit immiscée partout dans notre société?
Enfin,(11) comment peut-on laisser l’insécurité fragiliser notre économie et écorner l’image de notre pays?
Mes chers compatriotes,
Le tableau est sombre, mais il n’est pas fatal. Des solutions existent pour concrétiser notre rêve à tous d’un Mali fort et juste. Notre pays a besoin d’une vision d’avenir et de surtout de solutions. C’est tout le sens de ma candidature et du projet que je vous propose de mettre en œuvre.
Alors c est le comble ce petit la il ne connait rien de l ‘armée alors je vais lui demander si lui même il a fait son service militaire ? il ne faut pas exagérer eh ho
Service militaire obligatoire, c’est une Excellente idée mais j’ai peur du bahutage 😀 😀 😀 😀 😀
J’informe, j’avertis, je préviens, je mets en garde, quiconque signera un soit disant cesser le feu avec ces bandits et bouchers de Aguel Hoc viendra me trouver ici.
Comments are closed.