En guise de logo, le jeune parti de Housseini Amion Guindo, dit « Poulo » (jeune peulh), a choisi la quenouille, car c’est « un des rares outils de travail qui en rotation augmente de volume ». A l’image de cette quenouille, le député du cercle de Sikasso, originaire de la région de Mopti, compte augmenter ses expériences politiques. L’année 2013 marque sa première campagne présidentielle.
Elu député en tant que candidat indépendant en 2005, il a crée avec six autres collègues le parti de la Convergence pour le développement du Mali (CODEM). Cette formation politique, qui a vu le jour en 2007, s’est fait remarquer aux élections communales de 2009 comme la sixième force politique du pays avec 405 élus. A Sikasso, elle est deuxième, juste après Adéma-Pasj.
Pour sa première campagne présidentielle, Housseini Amion Guindo veut mettre l’accent sur l’éducation, la santé et la jeunesse. Promoteur des lycées privés, il a permis l’ouverture de deux établissements scolaires à Sikasso dans les années 2000. A 9 ans, il a été témoin du décès de sa sœur et de son frère, à cause de l’absence de soins dans certaines zones rurales.
Proche de ses racines rurales
Il a ainsi contribué à la réalisation de projets locaux dans la région de Mopti. En 2010, il affirme avoir organisé une levée de fonds de 10 000 000 d’euros lors d’un plaidoyer auprès du Parlement et des associations italiennes pour soutenir le « Projeto Dogon », destiné au développement de la région.
En parallèle, Housseini Amion Guindo s’investit dans le domaine sportif. En 2004, il achète le Stade Malien de Sikasso, un club de football, qui accède à la première division la même année.
Par Mélissa Barra/RFI