Housseïni Amion Guindo au cours d’une conférence à Kita : ” La CEDEAO ne serait-elle pas dans une logique de diviser le Mali ?”

25

Les événements du 22 mars qui ont abouti au renversement du régime démocratiquement d’ATT a plongé le pays dans une crise politique sans précédent. Le  président de la convergence pour le développement du Mali (CODEM), 

Housseini Amion Guindo

à la tête d’une forte délégation vient de séjourner  à Kita pour échanger  avec sa base sur la situation. Le député a éclairé ses militants sur la position que sa formation politique a prise au lendemain du coup de force. Il a déclaré que les responsables du parti, comme tous les  démocrates, ont  condamné ce coup de force. Il a réaffirmé que le parti de la quenouille partage certaines idées du CNRDRE notamment, l’intégrité du territoire, la lutte contre l’impunité et l’organisation des élections transparentes. C’était le samedi 12 mai à la maison des jeunes de Kita.

C’est dans la salle de conférence de la maison des jeunes de Kita que s’est tenue la rencontre d’échanges de la CODEM avec ses militants sur la situation au Mali. Elle était animée par le président du parti Housseïni Amion Guindo. Cette forte  délégation était composée de l’honorable Amadou Boré, président du groupe parlementaire CODEM, Mama Sow, secrétaire à la communication, le secrétaire aux relations extérieur, Modibo Kane Fofana, et le secrétaire politique Moussa Nouhoum Guindo.

Le président de la CODEM, dans un franc parler , a expliqué à sa base le pourquoi des décisions prises par son parti au lendemain du coup de force. “Notre parti n’a pas soutenu le coup d’Etat du 22 mars. Comme tout démocrate, nous avons condamné ce coup de force. Mais nous avons exprimé notre adhésion à certaines  idées du CNRDRE  à savoir la résolution de la crise au nord, la restauration de l’Etat de droit, la lutte contre l’impunité et l’organisation des élections crédibles et transparentes”.

Le président du parti, après analyse de la situation, a expliqué que sa formation politique se trouve dans la convergence pour sauver le Mali. Un regroupement centriste qui regroupe 35 formations politiques et plusieurs associations.

L’élu de Sikasso a fustigé le comportement des hommes politiques qui, après 20 ans d’exercice de vie démocratique ont plongé le pays dans une impasse. D’où son appel à ceux-ci de mettre leurs intérêts particuliers de côté et se mettre à table afin de discuter de l’avenir sécuritaire et institutionnel du Mali. Cet avenir, selon Poulo, passe par la désignation d’une personnalité neutre et consensuelle pour diriger la transition et s’attaquer à la question du nord.

Concernant les négociations entre le CNRDRE et la CEDEAO, le conférencier a soutenu que le  CNRDRE ne doit pas décider seule de la vie du Mali.  Avec les pouvoirs que confère la constitution au président de la République,  les pleins pouvoirs que la CEDEAO a accordés au premier ministre dans l’accord cadre ainsi que son gouvernement et les pouvoirs que s’octroient  les membres du CNRDRE, l’honorable se demande si la CEDEAO n’est pas dans une logique de diviser le Mali ? Puisque cette situation, a-t-il  dit, a favorisé l’instauration d’une crise politique à Bamako, retardant ainsi toute initiative de récupérer les zones envahies par les terroristes.

Le premier responsable du parti de la  quenouille a demandé à tous les fils du pays de se donner la main pour éviter une partition du territoire. Auparavant, le président Housseïni Amion Guindo et sa suite avaient assisté à la gare de Kita à une séance de lecture du Coran pour le retour de la paix au nord.

Moussa SIDIBE

 *Stagiaire

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. On a honte de se sentir malien avec des opportuniste comme les Amions Guindo, ces Mariko et le MP22.
    Le Mali est victime de l’avidité de la junte, de la cécité intellectuelle et du clientélisme de ses citoyens et plus grave, du pacifisme de ses visionnaires.
    Sanogo et ses supporteurs ont oublié la douleur des populations du Nord et l’humiliation du Mali. Il organise une convention pour se maintenir au pouvoir.
    La convention est un malicieux stratagème pour désigner Sanogo comme président du Mali. C’est anticonstitutionnel car la convention n’est pas un suffrage universel qui est la seule source de légitimité et de légalité dont un Président de la République doit jouir. Sanogo manipule les acteurs de la conventions à qui des promesses de porte-feuilles sont faites.

    Cette crise nous a donné l’occasion de savoir jusqu’où certains maliens qui se disent démocrates sont opportunistes et surtout, jusqu’où les maliens à force de vivre des décennies de gabegie et de corruption sont devenus apatrides, frivoles et sans honneur en comparaison avec les autres citoyens du monde.
    La convention est un complot de la junte et du MP22, attention à ce que le Mali ne soit vendu.
    On n’est même pas sûr que Djoncounda et le 1er ministre ne sont pas achetés et manipulés par cette junte.

    Sanogo et ses acolytes veulent tout faire pour rester au pouvoir contre les lois, les règles universelles de la démocratie, l’intérêt du Mali en proie aux rebelles et aux groupes terroristes.
    Je me doute que Djoncounda ne soit allé voir Ouattara pour lui demander d’accepter la convention qui va désigner Sanogo comme Président.

    La guerre civile sera inévitable si les gens refusent de voir l’intérêt du Mali et les principes démocratiques. Sanogo et ses cupides et aveugles supporteur n’y survivront pas parce que nous n’allons jamais leur pardonner cette humiliation doublée de destruction auxquelles ils ont exposé le Mali et ses citoyens de l’intérieur et de l’extérieur.

    La révolution du 26 mars a été récupérée et on connaît la suite. Pire que ce chaos reviendra si on accepte qu’une convention manipulée nous désigne un président.
    Il faut que la CEDEAO et les dignes maliens prennent leurs responsabilités.

    La convention serait une erreur historique et un piège sans fin pour le présent et l’avenir du Mali.

  2. Quelle honte,celui qui se disait petit frere du president ATT,celui qui avait acces a koulouba comme qu’il l’attendait. Celui qui passait par ATT pour avoir de l’argent pour payer les salaires de ces enseignents. Le pays dogon te reniera pour avoir trahit ton peuple,tes militants.
    Amadou Boire est le plus ignoble des presidents de groupe. Il emprunte de l’argent meme avec planton de l’AN. Allez y demander. C’est dommage parce que le ridicule ne tue plus. Il veut tromper la junte pour lui soutirer de l’argent pour regler ces dettes. Un homme prevenu en vaut deux.

  3. Je ne comprends pas cette phrase du journaliste “L’élu de Sikasso a fustigé le comportement des hommes politiques qui, après 20 ans d’exercice de vie démocratique ont plongé le pays dans une impasse”. Je croyais que Poulo était un membre tres actif de l’Adema avant de virer au RPM avec le départ de IBK de l’Adema, puis il a créé son propre parti la CODEM. Et c’est un monsieur pareil qui fustige les politiciens! N’est ce pas Poulo qui se battait il y a moins de 5 mois pour un 3e mandat de ATT? Allahou Akbar! Le ridicule ne tue plus au Mali.

    • merci toujurs vigilant mpoiqui viens d’arriver du mali, et beaucoup comme moi connaissetnt les visages qui ruinées le pays

  4. Il est assez facile de dire que la Convention ne se tiendra qu’avec les 2/3 de la population du Mali… mais sachez que tous ceux qui sont assez representatif de quelque force vive que ce soit, se trouvent au Sud du Mali actuellement. Ce sont les infortinés, qui n’ont profité de rien dans ce pays, ressortissants des Régions Nord, qui sont restés à leur seul sort. En déhors de ceux là, les autres sont du bord de la rebellion et autres affiliés, d’où ils ne sont pas à compter parmi les forces vives du Mali Indépendant. Il est très facile de trouver des raisonnement fallacieux du genre cédéao. Que dire de cette institution qui est toute faite pour déstabiliser les Etats qui cherchent leur voie? Elle a tout l’air d’être au service de la RCI qui, aux abois, cherche à placer ses mercénaires. Que penser de cette présence du chef d’état major de la RCI au Mali, la veille du coup d’état déjoué par le CNRDRE? Les Maliens doivent être un peu plus patriotiques. Rappelons nous que ce sont les moments les plus durs qui consolident une Nation. Aujourd’hui plus que jamais, le Mali en a besoin. Des injures grossières, on en a pas besoin dans ce forum. Pour construire un Etat, ce sont les débats d’idées qu’il faut faire prévaloir et non la force brute qui est une pratique des temps révolus.

  5. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: convention national :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: tu veut doubler tes bidase pour hauser la population ou quoi comment faire une convention avec les 2/3 du pays occuper par des inposable que tu a fuit pour te refugier a bamako :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: convention ont dit nom nom jamis que les malien dise nom que les malien se mete deriere le FDR POUR DIRE NOM A LA DICTATURE DE SANOGO ET DE SES BIDASE NOM A LA CONVENTION
    NOM A LA DICTATURE DE SANOGO ET AUX VIOLATION DES DROIT HUMAIN DE SANOGO ET DE SES BIDASE
    OUI A LA CPI POUR JUGER SANOGO ET SES BIDASE POUR CRIME DE GUERRE ET CRIME CONTRE LHUMANITER POUR JUGER SANOGO POUR LES BERET ROUGE ET POPULATION QUIL A TUER ET ENTERERV DANS DES CHARNIER A KATI
    OUI A LA LIBERATION DU NORD MALI OUI AU RETOUR DE LA DEMOCRATIE
    OUI AUX RETOUR DES BIDASSE ET SANOGO DANS LES CASERNE VITE ET BIEN
    OUI A LA CEDEAO POUR VENIR DELIVRER LE MALI DES MAIN DUN CRIMINELE
    OUI A LINTERVEN?TION DE LA CEDEAO POUR LE NORD ET LE SUD MALI
    OUI A LA LIBERTE DEXPRESION QUI AUJOURDHUI EST CENSURER AUJOURDHUI
    LA JUNTE ESPIONE LES APPEL TELEPHONIQUE DU MALI ET DE LEXTERIEUR
    MALIWEB EST SOUS CENSURE DE LA JUNTE OR QUE ONT EST LA POUR SEXPRIMER VIDER CE QUONT AU COEUR MALIWEB IL FAUT ETRE FORT DE CARACTERE
    LORTM EST SOUS CENSURE DE LA JUNTE
    LA RADIO EST SOUS CENSURE DE LA JUNTE
    MEME LES JOURNAUX SONT SOUS CENSURE DE LA JUNTE AU POUVOIR
    ALORS LME PEUPLE DU MALI A MARE MARE DE SANOGO IL FAUT QUE LA CEDEAO REAGISE ET FAIT RENTRER SANOGO ET SES BIDASE DANS LERS CASERNE CEST LE VOEUX DE LA POPULATIOS DU MALI
    DIONCOUDA IL FAUT PAS ETRE CONPLICE DE SANOGO TU EST LA FIERTE DU MALI SI TU A DES DOUTE SUR SANOGO RESTE EN COTE DIVOIRE LA CEDEAO VA REGLER LE RESTE CEST FINI POUR SANOGO ET APRES TU VIEN PRENDRE LE POUVOIR SINOM SANOGO VA TE JETER EN PRISON

  6. AMION GUINDO SI TU NA RIEN A DIRE AVEC TA FACE DE GRENOUILLE MOUILLER :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: VA TRAIRE LES VACHE CEST MIEUX POUT TOI TU EST CONPLICE DE SANOGO MAIS LE PEUPLE DU MALI A TOUT CONPRIT LES MANIGANCE DE SANOGO CEST FINI DEGAGE AMION DEGAGE AVANT QUE LE PEUPLE DU MALI TECRASE AVEC TA FACE DE CRAPAUX 😆 😆 😆 😆

  7. Honte à ce Guindo, qui est le symbole du plitcien dans sa forme la plus ignoble des 20 dernières années, il est le roi de la transhumance. Il surfe sur le CNDRE qu’aucun democrate ne devrait soutenir.

  8. Chacun-e est là a cracher sur la CEDEAO, mais est ce qu’on se pose la question si toute fous nus avons les moyens de recouvre le nord sans l’aide des autres? Je ne pensais pas que le pays regorgeait autant de naifs!!!!!!

  9. TRAORE ARRETE D’ÊTRE ÉGOÏSTE LE MALI AVANT TOUS. CE DE GENS KOM VOUS KI VEULENT DIVISER LE MALI AVEC VOS HAINE. NOTRE SOUCI CE LE NORD ON S’EN FOU DU RESTE PRO-ATT OU ANTI-ATT NA PA DE SENS PROGRESSONS AU LIEU DE CONTINUER A RÉGRESSER DOMMAGE POUR LE MALI VRAIMENT UN PAYS PAUVRE EST CONFRONTE ENCORE A CE 2 PROBLÈME

  10. S’il était vraiment un démocrate, M. Guido aurait du se limiter à condamner le coup d’Etat, sans chercher à adhérer à la moindre idée du CNRDRE. M. Guindo fait partie de la catégorie de politiciens qui pensaient que leur heure était arrivée avec ce putsch, mais qui commencent maintenant à comprendre la réalité, même s’il y en a encore, les plus marginaux et les plus aigris, qui continuent à s’enfoncer. Le peuple malien s’en souviendra.

  11. Les membres de FDR vont tous bruler en enfer, des tas de malhonnêtes pourris , toutes les personnes honnêtes ce sont rétirer de cette association de malfaiteurs et de voleurs, ils ne parlent jamais des atrocités avant le coup d’état comme si les personnes tuées à Adalhoc étaient des moutons, avec ou sans le capitaine Sanogo en va vous régler votre compte, vous les complices de ATT vos crime ne resteront jamais impunis, si vous pensez que vos divagations avec les journalistes aussi pourris que vous changeront quelques choses vous vous trompez

    • Il faut noter qu’il y a eu plus de maliens (civils et militaires) tués depuis le 22 mars qu’à Aguelhoc.

  12. Monsieur il faut bien lire le rôle de la CEDEAO en crise dans un pays membre avant de tenir des balivernes. la CEDEAO ne divise pas c’est toi qui divise avec tes ambitions politiques.

  13. QUE DIEU MAUDISSE LE FDR ET TOUTE LEUR DESCENDANCE
    ILS AURAIENT AU MOINS SORTI GRANDI EN RECONNAISSSANT LEUR RESPONSBILITE DANS LE BILAN DES 20 DERNIERES ANNES AU MALI 😥

    • La malédictions s’abattra sur ceux qui continuent à attiser le feu de la violence et des arrestations arbitraires au lieu d’aller arrêter les rebelles. La malédictions s’abattra sur ceux qui veulent règler leur compte par ce qu’ils ont échoué dans leur vie et tente de profiter de la situation pour brouiller les pistes de sortie de crise. Tous ceux qui soutiennent le chaos actuel au Mali crée et entretenu par les militaires et leurs associés répondront devant dieu et les hommes avant leur mort. Vous en serez certainement car vous avez un coeur pourri. Dieu n’aime pas les gens de mauvais coeur, Il les brûle en enfer et avant leur mort il ne leur accordera jamais Sa miséricorde, ni Sa bienveillance.

  14. Tout militaire se doit de soutenir et de protéger son président jusqu’à ce que ce dernier trahisse hautement son pays. A bas ATT et son clan ainsi que leurs inombrables copines mineures. Les reblles n’ont jamains eu une telle force de frappe que sous son règne, va savoir pourquoi. Un mauvais deal où il s’est fait arnaquer par sarko.

  15. Ce que les membres de ce FRD ont gagner pendant les 20 ans de la democratie exemplaire du Mali:
    – Des voitures derniers cris pour eux-memes, les enfants et leurs maitresses de 16 ans.
    – Des villas partout au Mali
    – Des etudes à l’exterieur pour leurs progenitures (qui prendront d’ailleurs la relève de cette bonne democratie exemplaire que Sanogo veut gacher)
    – Des femmes qui vont accoucher à l’exterieur
    Etc……
    Et tout ça sur le dos des pauvres cytoyens(à travers la corruption legalisée, l’affairisme, le copinage, le zèle auprès du Seigneur-Président de la République, le trafic d’influence….)
    Il est temps que ces DEMOCRATES-VOTOURS des ressources de l’Etat saches que le peuple ne leurs laissera plus gouverner le Mali. Abas les democrates-voleurs et VIVE Une vraie DEMOCRATIE au Mali.

    • TRAORE ARRÊTE D’ÊTRE ÉGOÏSTE LE MALI AVANT TOUS. CE DE GENS KOM VOUS KI VEULENT DIVISER LE MALI AVEC VOS HAINE. NOTRE SOUCI CE LE NORD ON S’EN FOU DU RESTE PRO-ATT OU ANTI-ATT NA PA DE SENS PROGRESSONS AU LIEU DE CONTINUER A RÉGRESSER DOMMAGE POUR LE MALI VRAIMENT UN PAYS PAUVRE EST CONFRONTE ENCORE A CE 2 PROBLÈME (politique , sécuritaire au nord) grâce mettez vos (intérêts personnels et règlement de compte)

      • Bien dit DOUCDOUC2.NOTRE SOUCI CE LE NORD ON S’EN FOU DU RESTE PRO-ATT OU ANTI-ATT.
        En plus Ce n’est ps les membres de FRD, ou autres Politiciens mais c’est le Malien mème qui est Voleur par nature et tant que nous nous debarasserons ps de cèt attitude malsaine il en sera toujours ainsi de ns dirigeants. Comme exemple : tu monte ta société de nettoyage, les employés volent ls produit nettoyants, ls papier de toilette pour ls vendre, Ou tu a un Pressing, ils volent ls paquets OMO, ds Habit etc. C’est vraiment ps facil de s’en sortir au Mali.
        La corruption, le vole sont par tout les fonctionnaire, ls salariés, Ls militaires sont pur, ils font de fausse declaration d’Infraction juste pour nous soutirer d l’argent.

  16. opportuniste et sans dignité qui a passé son temps à soutenir ATT et qui change de veste maintenant ….méprisable individu

Comments are closed.