Même dans le deuil, le parti de Soumaila Cissé veut avoir un gain politique. Illustration parfaite d’un opposant mal inspiré vis-à-vis des attentes légitimes d’un peuple meurtri par les attaques à répétitions sur son armée nationale.
Le Mali traverse une crise multidimensionnelle jamais connue de son histoire, depuis 2012. Cette situation a mobilisé le monde entier autour de notre pays pour lui apporter soutien. Au Mali, l’union et l’entraide sont plus que jamais importantes pour conjuguer les efforts de sortie de crise. Mais, le parti Union pour la République et la Démocratie (URD) de l’honorable Soumaila Cissé semble se désolidariser vis-à-vis du peuple malien. Car, prenant les attaques terroristes contre les Famas comme un fonds de commerce et de voir le mal partout.
Décidément, les responsables de l’URD en l’occurrence, le député Soumaila Cissé, voit avec joie les différentes attaques perpétrées conte l’Armée malienne au point d’en faire un instrument de chantage politique contre le régime. En clair, il semble considérer cette situation macabre comme une distraction. Les communiqués et les déclarations pour faire l’historique de tous les évènements douloureux sont une parfaite illustration du chef de file de l’opposition. Dans les Us et coutumes maliennes, nous pleurons les morts. Nous prions pour que la terre leur soit légère. Pas plus !
Mais, l’URD, au lieu de voir le mal, voit plutôt le gain à tirer dans cette regrettable et macabre situation sécuritaire que traverse le Mali. Heureusement que le peuple malien n’est pas dupe. Le Mali compte plus d’une centaine des partis politiques qui rarement se donnent à un tel spectacle au mépris du peuple martyr du Mali. Au contraire, rien n’empêche Soumaila Cissé et ses acolytes de se prononcer et d’en abuser. « Si la case de ton voisin brule, il faut apporter de l’eau pour l’aider à éteindre », nous enseigne le doyen écrivain Seydou Badjan.
Au regard de la situation actuelle de notre pays, chacun doit apporter sa contribution pour aider les autorités à trouver une solution durable. En faire une récupération politique des évènements douloureux de ces derniers jours est totalement une erreur qu’aucun malien ne doit commettre à plus forte raison un homme politique.
Manque de bon sens politique
La communauté internationale n’est pas restée en marge de cette situation de crise. La MINUSMA, Barkhanes se sont massivement mobilisés autour du Mali, dès les premières de la crise, pour lutter contre les terroristes-djihadistes dans le nord de notre pays.
Le président de la République conscient de la complexité de la situation ne cesse de multiplier les contacts avec ses homologues Chefs d’Etat africains et européens mais aussi le conseil de sécurité des Nations Unies pour accroitre le nombre et les moyens en faveur des militaires présents sur le sol malien afin de lutter contre les ennemis de la paix.
Pour revenir à la déclaration du parti Union pour la République et la Démocratie sur la situation de Nampala et celle de Kidal, il faut dire que l’URD a tiré à terre. Car les Maliens dans leur semble sont solidaires et sont mobilisés autour du Président IBK. Mieux, ils estiment qu’il faut du soutien à nos forces de défense et de sécurité pour combattre ces terroristes qui sèment la terreur et la désolation.
De notre point de vue, l’URD devrait encourager nos forces de défense et de sécurité qui, malgré les limites de leurs moyens, continuent vaillamment à défendre le territoire au prix de leurs vies. Il est donc inutile de vilipender le pouvoir sur une situation que connait tout le monde.
Parlant de Kidal, le gouvernement n’est pas sur place. Certes, mais, il ne cesse de chercher les voies et moyens pour y parvenir. Il y a un accord de paix signé avec les groupes armés. La mise en œuvre de cet accord permettra au gouvernement du Mali d’exercer son autorité sur l’ensemble du territoire. Et, c’est ce qui se passe actuellement.
En tout cas, tout est clair, comme l’on dit chez nous, on ne peut montrer le ciel à quelqu’un qui refuse de le voir. A bon entendeur !
Ibrahima Traoré en retraite
Korofina Nord
ON CONNAIT LA CHANSON, DONNE MOI UN PEU ET J’ECRIS CONTRE SOUMAILA. OU EST LA DEMOCRATIE? VOUS VOULEZ QU’ON APPLAUDIT A TOUT MOMENT COMME ON LE FAIT A L’ORTM. UN MOMENT CHAQUE CITOYEN DOIT FAIRE SON AUTOCRITIQUE. LE MINIMUM EST DE RECONNAITRE QUE C’EST LE DESTIN, SINON IL N’A RIEN A FAIRE PARCE QU’IL NE SERT A RIEN.
Soumi est champion biensure, mais c monsieur vas mourir et vas jamais condui le Mali inchAllah.
Ils dois regler son compte personnel avec RPM et laisse le Mali repose.
merci le dieu sur terre c’est pourquoi vous dires que Soumaila ne va jamais conduir le Mali sache que le BON DIEU EST GRAND IL EST POUR TOUT LE MONDE TA VOLONTE NE COMPTE PAS SI C’EST SA DESTINEE IL LE FERA ET PERSONNE NE POURRA EMPECHE INCHAALLAH
Soumaila est un opposant responsable capable de proposer et de critiquer. J’au lu cet article parce que c’est écrit par un retraité alors je pensais trouver des arguments clairs, concrets et concis pour étayer les accusations sur le CHAMPION.. Mais en lieu et place (Comme toujours c’est le cas de la part de ceux qui veulent nous museler et nous mener comme des moutons de panurge), je ne trouve que l’expression d’un état d’âme partisan. Si l’opposition devrait se contenter de se solidariser du pouvoir sans jamais voir autrement et proposer autre chose notre démocratie ne serait qu’UN CONCERT D’ASSIETTES’ de demandes de sauces…
SOUMI CHAMPION est opposant et il l’assume. Personne ne peut dire en connaissance de cause et à juste titre que SOUMI se complait dans les souffrances du peuple malien.
JE REGRETTE!!!
Voilà un type en retraite après quel service ? . Tu feras mieux de te taire si tu n'a rien à proposer à ton pays. L'opposition n'a fait que rappeler ses propositions sur les graves dérives du régime en place.
Ce n'est pas en se réfugiant dans l'insouciance comme tu le fais que tu aideras ton pays.
Tout a fait d’accord avec ton analyse Mr. Traore. Il y a des gens, pour instance Soumaila Cisse et Tieble Drame, qui voient du mauvais partout. Au lieu de soutenir IBK et son gouvernement dans la resolution de la crise (que IBK a trouvee) du nord, ils en font un commerce politique. C’est honteux de la part d’individus qui aspirent diriger le Mali un jour. Je leur cite un exemple: quand des terroristes ont attaque les USA (11 septembre), le president Bush etait en visite en Floride. Il n’est revenu que dans l’apres midi du jour de l’attaque a la Maison Blanche. Qui etaient a son accueil? Tout le congres americain (democrates, republicains, et independants) etait la pour montrer a la face du monde, que quand il s’agit de la securite des USA, il n’y a pas republicains ou democrates. Il y a un seul peuple: le peuple americain. Aucun parti politique ou homme politique n’a accuse Bush d’etre responsable de 9/11. Ils (les politiciens) ont mis entre parentheses leur difference politique pour faire face a un ennemi commun: le terrorisme. Nos pseudo-democrates ne peuvent pas dire que les USA n’est pas une democratie. Ils doivent s’inspirer de tels actes patriotiques, qui sont nombreux a travers le monde.
We need to stop pointing fingers at each other when it’s question of our national security. We should speak as one voice. There is no opposition, no gouvernment, no race, etc but there is only ONE MALI, indivisible.
” Il est donc inutile de vilipender le pouvoir sur une situation que connait tout le monde….”???? uN PROBLEME QUE TOUT LE MONDE CONNAIT? aLORS LE GOUVERNEMENT CA SERT A QUOI? A CONSTATER SEULEMENT LES PROBLEMES? eT QUI VA LES RESOUDRE?
Mr Traore, il n’est point besoin d’etre au Mali pour savoir que la priorite du pouvoir qui sortitait des elections de 2013 est DE METTRE A NIVEAU A TOUT POINTS DE VUE (formation equipements, conditions de travail) LES MILITAIRES. Malheureusement 3 ans apres, on se rend compte que rien “poutrai” n’a ete fait. fou goto
“De notre point de vue, l’URD devrait encourager nos forces de défense et de sécurité qui, malgré les limites de leurs moyens, continuent vaillamment à défendre le territoire au prix de leurs vies.” OUI LES ENCOURAGER, ON LE FAIT TOUS,
MAIS MEME SI TU LES ENCOURAGE VOUDRAIS-TU QU’ILS AILLENT SE BATTRE SAN MOYENS, OU BIEN POUR PARAPHRASER Me DEMBA AVEC LEUR DENTS?
“Car les Maliens dans leur (majorite) semble sont solidaires et sont mobilisés autour du Président IBK” Hum humhum, parle en ton nom seulement.
“Mieux, ils estiment qu’il faut du soutien à nos forces de défense et de sécurité pour combattre ces terroristes qui sèment la terreur et la désolation.” C’est ce qu’on dit a ton IBK depuis des lustres> Le premier des soutient est les moyens, mais le vieux ne pense qu’a jouir de ses vieux jour, c’est pourquoi AU LIEU D’ACHETTER AU MOINS QUELQUES HELICO ET AUTRES MOYENS AERIENS, IL EST PARTI DILAPIDER 20 MILLIARDS DE NOTRE ARGENT DANS UNE VIEILLEURIE QUI NE DEPASSE PAS 7 SUR UN MARCHE “NORMAL”
“Ibrahima Traoré! en retraite?”. Tu aurais mieux fais de rester en retraite. Ou bien tu cherches a joindre les deux bouts a la fin du mois? Oh pauvre retraite,, sans etre de l’URD , je pense qu’ils ont respecte le delais du deuil.
Toute nos excuses, me Demba TRAORE. En ce qui concerne le vieu retraité, je sais que tu ne vas pas le répondre, Ce ne pas quelqu’un comme vous qui pour avoir des benedictions auprès de ta maman qui descend de son étage pour venir s’asseoir à même le solde à coté de tes parents. Je me souviens l’ors du décès d’un entre eux tu as fait une semaine à l’hopitale sans rentrer à la maison même une fois te changer ni aller a ton cabinet. Donc le respect des grandes personnes à fait de toi le plus jeune deputé à l’époque et le plus jeune ministre continues donc ne le repond pas stp stp stp. Ce vieu retraite à plutôt besoin d’aide, pas venant de toi Me Demba mais dune autre personne et cela pour éviter les mauvaises de dire que c’est une corruption. tu es une chance pour l’URD, je te connais mieux, Je ne vois pas de politicien plus honnête que toi. Remercier sa porte porte à porte après avoir être élu c’était moi ma 1ere fois, consulter sa base avant toutes prises décisions, comme tu aimes le dire nous sommes là pour nos populations faisons attentions, ce mot à fait de toi un politicien honnête.
pauvre journaliste qui cherche “son nanssongo” L’URD n’a jouer que son rôle, étant donner que le parti à toujours fait des propositions, qui sont restées sans réponse de la part D’IBK et de son régime.
Tout régime sérieux de nos jours doit doter son armée d’avions de combat, des hélicos et surtout en cette période d’insécurité, pour faire face à toute éventualité. mais hélas.
brahima Traoré en retraite
Korofina Nord
Honte à toi; donc on ne doit pas exprimer son opinion en temps de crise?
Fais ton analyse et laisse le soin au autre de tirer la conclusion.
Je ne reconnais plus intellectuel.
Ibrahima Traoré en retraite
Korofina Nord
Honte à toi; donc on ne doit pas exprimer son opinion en temps de crise?
Fais ton analyse et laisse le soin au autre de tirer la conclusion.
Je ne reconnais plus intellectuel.
L'opposition devrait même aller plus loin!!!!! Vieux TRAORE votre carrière devrait vous donner plus d'experience pour eviter une prise de position pareil.
Voilà encore un autre journaliste au solde du pouvoir actuel!! Un article vide de sens!
Les retraités n’ont pas le bon sens parfois c’est l’âge il ne faut pas en vouloir à mon grand frère TRAORE; le terrorisme est nouveau au Mali et il faut du temps pour que les gens comprennent.
Je me demande si ce Traoré a le sens de la responsabilité surtout pour une gestion étatique. Comment peut on dire: “Dans les Us et coutumes maliennes, nous pleurons les morts. Nous prions pour que la terre leur soit légère. Pas plus !” Quand on gère, on rend compte. Et visiblement les pertes en vies humaines ne te préoccupent guère car ce ne sont pas tes proches. Je vois que tu préfères sacrifier des vies humaines plutôt que de critiquer le régime I.B.K. Dieu ne dort jamais, voit tout, entend tout. Tu répondras dans l’au-delà.
Voilà un homme qui à une bonne vision pour ce beau pays ''LE MALI'' qu'on doit être fier. Merci bien pour votre contribution.
Desolé monsieur, mais les 03 jrs de deuil ont été respecté..on vois ke ce n’est ni des enfants ni un tes proches qui sont pa tués des ces attaques sinon tu allais te joindre a l’URD pour demander la démission pour gouvernement
serrer les coudes, serrer les coudes. nous sommes face à un probème majeur et il faut reagir…….. Vous etes journaliste ou avocat de RPM????
Pauvre type un argumentaire sans queue ni tête
As tu seulement apporté une seule réponse ici aux graves questions posées par l’URD ?Pas du tout !Contente toi de ta position de mouton de panurge et laisse les autres agir face à leur destin. Tu ne pourras jamais cacher le soleil avec ta main .
Quand on lui montre la lune l’idiot regarde le doigt !
La situation au Mali aujourd’hui est plus que jamais TRES PREOCCUPANTE . Le Nord est en guerre , le Sud est en train d’être déstabiliser et le Centre engorgé de cellules dormantes . La FRANCE nous a SAUVE une FOIS mais il n’y aura pas de DEUXIEME FOIS . Gardons très bien cela à l’esprit . Merci
Le vieux traoré tu as été très mal inspiré l Urd et son Président sont dans leur role n en déplaise aux opportunistes du pouvoir,heureusement que tu es un retraité sinon::::::
Comments are closed.