Honorable Yacouba Traoré à propos du nouveau Premier ministre : « Le choix de Modibo Keita est celui de la sagesse »

1
Honorable Yacouba Traoré
Honorable Yacouba Traoré

D’entrée de jeu, l’honorable Yacouba Traoré a indiqué que le choix du nouveau Premier ministre en la personne de Modibo Keita est un bon choix. Car, déjà vu à l’œuvre par le peuple.

« C’est un homme qui a beaucoup d’expériences, qui a déjà occupé le poste de Premier ministre. Une mission qu’il a assuré ave succès en son temps. », a laissé entendre l’enfant de Markala.

Avant d’ajouter que c’est  aussi quelqu’un qui est au centre des pourparlers entre le gouvernement malien et les groupes rebelles pour une sortie de crise en tant que haut représentant du Chef de l’Etat pour le dialogue inclusif inter-Maliens.

Cette nomination, a l’en croire,  permettra davantage au Premier ministre Modibo Keita d’être au centre des prises de décisions pour la gestion de la crise du nord avec efficacité. Une crise qui demeure une préoccupation pour tous les Maliens épris de paix. « Modibo Keita, de mon point de vue, est un sage qui sera neutre dans la gestion du pays. C’est ce dont le pays avait besoin, parce que le Mali vient de loin. Et il fallait quelqu’un en dehors de toutes spécificités politiques pour diriger les affaires. », a renchéri l’honorable Yacouba Traoré.

Avant d’ajouter que Modibo Keita répond bien à ce critère. Et de poursuivre que le choix de Modibo Keita comme Premier ministre par le président de la République est un choix bien réfléchi, celui de la sagesse.

Mais, le plus important pour l’honorable  Yacouba Traoré serait que tout le gouvernement  l’appuie pour l’accomplissement de la mission à lui confiée par le président Ibrahim Boubacar Keita. En premier lieu, la mise en œuvre de son grand projet  de société pour lequel, le peuple malien l’a élu à plus de 77% des voix.

« Je souhaite que ce gouvernement réussisse sa mission car un échec ne serait pas du tout bien pour notre cher pays, le Mali. Tout le gouvernement et tous les Maliens doivent le soutenir afin qu’il soit à la hauteur de la lourde tâche qui lui a été confiée par le chef de l’Etat. », a conclu l’honorable Yacouba Traoré.

G Diarra

 

=========================

Honorable Yacouba Traoré après une visite sur la route Bamako- Koulikoro

« Il faut la construction d’une nouvelle route»

C’est du moins ce qu’a  déclaré l’honorable Yacouba Traoré, président de la Commission des Travaux publics, de l’Habitat et des Transports  à l’Assemblée nationale, en  bon ingénieur des travaux publics, à l’issue d’une visite sur l’axe Bamako-Koulikoro, vendredi 16 janvier dernier.

Cette visite de l’honorable Yacouba Traoré sur la route Bamako-Koulikoro avait pour objectif de s’enquérir de l’état de cette route. Mais aussi d’échanger avec  les usagers et les syndicats de transporteurs sur les raisons de leur cri de cœur . Car, depuis quelques années, les populations de Koulikoro réclament aux différents présidents qui se sont succédé la construction d’une nouvelle route pour mettre fin à leur calvaire.

En effet, très proche de Bamako de par sa distance (une soixantaine de kilomètres), l’accès à la ville de Koulikoro est très difficile. Cela à cause de l’état de dégradation avancée de la route, du fait des camions gros-porteurs qui s’y  approvisionnent en sable et gravier à destination de Bamako.

Cette situation a fait que la route de Koulikoro enregistre tous les jours des  accidents, dans la plupart des cas très graves et même mortels.

Il y a quelques mois, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Général Sada Samaké, alors en tournée à l’intérieur du pays dans le cadre du RAVEC avait été fortement interpellé par les populations par rapport à l’état de dégradation de cette route.

Ce jour, il avait promis que le gouvernement va tout mettre en œuvre pour la construction d’une nouvelle route. Mais des mois après, le constat est alarmant.

C’est face à cette situation que les populations sont sorties de leurs gonds. Les syndicats des transporteurs routiers en particulier. Lesquels, depuis un certain temps, refusent le payement de la redevance de péage.

Selon l’honorable Yacouba Traoré, c’est suite à ce problème que la Commission des Travaux publics de l’Assemblée nationale a décidé d’y  effectuer une mission en rapport avec le ministère de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement.

Cette mission, selon lui, avait pour objectif de constater l’état de dégradation de la route Bamako-Koulikoro. Mais aussi, d’échanger avec les syndicats des transporteurs et les sensibiliser par rapport aux actions que le gouvernement entend mettre en œuvre pour mettre fin à leur calvaire.

Pour l’élu de Ségou, la route Bamako-Koulikoro est dans un état de dégradation avancée qui a dépassé l’étape de l’entretien routier. Car il faut la construction d’une nouvelle route.

Et l’honorable Yacouba Traoré d’indiquer qu’il y a un grand projet de désenclavement  de Koulikoro en cours. Toute chose qui se matérialisera par la construction d’une nouvelle route Bamako-Koulikoro en deux fois, deux voies, la construction d’un pont au niveau du village de Kayo, pour rejoindre la RN7.

« Nous demandons aux populations de prendre leur mal en patience et de prier pour que ce projet puisse être réalisé », a conclu l’honorable Yacouba Traoré.

Le lendemain samedi 17 janvier, l’honorable Yacouba Traoré et sa délégation étaient sur la route de Ségou. L’objectif était de saluer les populations des agglomérations traversées par cette route pour la tenue de leurs engagements. Selon lui, la réalisation de cette route a nécessité des démolitions consenties par  les populations. Un acte de civisme à saluer.

A noter que cela a été possible en grande partie grâce à des missions de sensibilisation et d’information que la Commission des Travaux publics de l’Assemblée nationale a effectuées sur le terrain sous la direction de l’honorable Yacouba Traoré.

G Diarra

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.