Honorable Soumaila Cissé : Opposant ou manipulateur ?

5
révision constitutionnelle

Officiellement, l’honorable Soumaila Cissé est le chef de file de l’opposition malienne. Une opposition légitimement reconnu et qui bénéficie même d’un budget de fonctionnement qui est de 50 millions de franc CFA. Cependant, à la lumière des choses, Soumaila Cissé ressemble plus à un manipulateur qu’à un opposant digne de ce nom.

Être opposant à un régime, est un choix qu’il faut assumer avec bravoure. Les uns et les autres doivent constater l’existence d’une opposition forte de par ses prises de positions et de décisions. Pourtant, cela ne semble pas être bien compris par  Soumaila Cissé qui adore être appelé ‘’Soumi Champion’’.

En réalité, depuis la mise à la disposition de l’opposition pilotée à tort et à travers par Soumi champion, de la modique somme de cinquante millions de franc CFA, On  l’entend peu, ou alors il est presque toujours le dernier à se faire entendre. Il fait donc ce que nous pouvons qualifier de béni-oui-oui.

Quand le peuple sort pour dire non à la révision constitutionnelle, Soumi champion aussi sort pour dire pareil. Et cela, même s’il avait d’ores et déjà laissé passer sans réaction au niveau du parlement.

D’ailleurs, le Premier Ministre malien de passage en France la semaine passée, en réponse à cette question de jeune Afrique, à savoir : « l’opposition a montré de larges capacités de mobilisation  et finalement remporté sa bataille  contre le projet de révision constitutionnelle, en juillet dernier. Est-ce préoccupant pour la majorité à quelques mois de la présidentielle ? » Il a répondu tout simplement que cela aurait été inquiétant si l’opposition avait encadré cette bataille. Mais l’opposition a juste suivi un mouvement populaire initié par des forces citoyennes. Celui-ci a ensuite grossi au fil des semaines. Le président a finalement senti qu’il y avait une grosse incompréhension autour de ce projet et il a donc décidé d’y sursoir.

Les propos du PM ne confirme-t-il pas nos dires ? Même si nous savons que les proches de Soumi champion diront que  non, nous restons convainquit que l’opposition malienne est manipulée.

Selon un observateur de la scène politique, la mise à la disposition d’un budget à l’opposition est une décision qui a été prise dans le salon d’IBK le jour où après les élections présidentielles de 2013, Soumaila Cissé est parti lui féliciter chez lui. Il aurait promis à Soumi Champion de ne pas manger seul mais à condition que ce dernier ne soit jamais le premier à dénoncer.

KANTAO Drissa

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. merci beaucoup mamadou NOMOKO, tu es un bon citoyen, un bon citoyen c’est qui ,c’est quelqu’un qui est noble ,digne et dit la vérité entre lui et DIEU

  2. Vous défendez qque chose qui n’est pas défendable ils sont tous pareils sans exception plus menteur et plus arrogant que Soumi tu meurs walaye au niveau de l’AN il a tout fait pour qu’il gère la caisse comme cela n’a pas abouti à grande chose donc il opte pour le chef de file de l’opposition jusqu’à ce qu’il soit en désaccord avec Tièblé parce que lui aussi voulait être donc c’est l’argent qui les intéressent tout ce dérapage était du à la fermeture de leur robinet et vous avez vu maintenant Soumi parle peux et se voit rare à méditer les maliens(es)

  3. Cherche s’il te plait a relire le texte. Soit tu est nul, soit tu lis à travers. Le journaliste a été claire et précis dans son texte.

  4. Des journalistes achetés, qui au lieu de dénoncer les tares du régime s’irigent en griot à cause de l’argent. La démocratie est en panne parce que les gens ne jouent pas leur rôle pour la défense du système de gouvernance. Pourquoi se prostituer? La démocratie est faite d’une majorité qui gouverne et d’une opposition qui doit critiquer les actions du pouvoir si elles sont contraires aux intérêts des populations , mais aussi cette opposition doit faire des propositions concrètes allant dans l’amélioration des conditions de vie des populations. Si Soumaila CISSE , dénonce le projet de révision de la constitution c’est parce qu’il viole les intérêts des populations , alors cette dénonciation faite par l’opposition est démocratique donc normale. Laissez nous respirer vraiment .

  5. Vous parlez d’une chose dont vous ignorez superbement. Vous parlez du parlement, une naïveté inouïe , les lois sont votées à ce niveau, comment l’honorable CISSE Soumaila peut il s’y opposer ? Si la majorité traître dit oui, mais la loi en question passe. Mais au delà de cette chambre d’enregistrement, il y a le peuple . Les députés ne sont plus à l’AN pour le peuple, mais pour de l’argent . Vous avez fait référence au fameux projet de révision de la constitution, vous êtes la seule personne qui ignore comment les choses se sont passées à cet niveau, avant en conseil de Ministres et après au Conseil Vonstitutionnel. Vous faites honte à la profession de journaliste. Malgré ces complots à différents niveaux , le peuple a refusé le scrutin du référendum . Ou étiez vous ? Alors ! Monsieur si vous n’avez rien à dire taisez vous s’il vous plait. Sans nul doute, vous êtes à la solde de l’argent! Malheur à tous et à vous particulièrement qui se laisse acheter pour mentir à cause de l’argent. Cette muette qui est mise à la disposition du Chef de file de l’opposition ne peut pas empêcher SE Soumaila CISSE de dire haut et fort ce qu’il pense de la mal gouvernance et autres comportements anti-démocratiques du régime IBK. 500 millions que la loi met à sa disposition, et ceux qui pillent l’Etat par des manœuvres frauduleuses: sur facturations , vols , marchés de gré à gré etc ….,que dites vous d’eux ? Pourtant vous les connaissez. Avez -vous de nos jours le prix d’achat exact de l’avion présidentiel ? Pourquoi vous ne le dites pas?

Comments are closed.