Honorable Moussa Timbiné : L’homme emphatique

12
Moussa Timbiné, premier secrétaire parlementaire
Moussa Timbiné, premier secrétaire parlementaire

« Si tu veux connaitre la vrai face d’un homme, il faut lui donner le pouvoir ou l’argent ». Cet adage sied bien aux gestes de l’honorable

. Depuis qu’il a été élu député en Commune V du District de Bamako, Moussa Timbiné est devenu emphatique. Véritable perturbateur, à la limite irrespectueux et immature, il ne rate aucune occasion pour se faire remarquer lors des séances plénières à l’Assemblée nationale.

 

Depuis l’ascension d’IBK à la Magistrature suprême et son (Timbiné) élection comme député en commune V, le tout puissant président de la jeunesse  du parti présidentiel(RPM) se croit le monarque de la République. Moussa Timbiné, puisque c’est de lui dont il s’agit, ne passe pas inaperçu à l’Assemblée nationale par son arrogance à la limite, son insolence et son immaturité. Pour preuve, lors des débats sur la DPG, vendredi 02 mai 2014, il a pris la parole pour insulter les membres de l’Opposition. « Monsieur le Premier ministre, Moussa Mara, n’écoutez pas ces  catalyseurs. Ils sont en train de vous faire croire que vous n’avez pas le soutien total du RPM. Soyez rassuré, vous avez le soutien du parti RPM ainsi que tous ses alliés. Ceux-ci-là mêmes qui sont en train de crier, ce sont eux-mêmes qui ont plongé le pays dans la situation actuelle que nous cherchons de trouver des solutions. N’écoutez pas ces catalyseurs », a-t-il affirmé tout de go.

 

Ce n’est pas sa première fois. Faut-il le rappeler, les imbuvables de ce jeune aux ambitions démesurées ont commencé le mercredi 22 janvier 2014, lors de la rentrée du parlement. Après l’élection du Président de l’Assemblée Nationale, une polémique survient par rapport à la mise en place de la Commission ad’hoc, chargée de la relecture du Règlement intérieur. C’est Moussa Timbiné qui va donner le ton : «Nous aurons le temps de nous découvrir. Il ne faut pas qu’on me diabolise!». C’était en réaction aux propos des honorables Oumar Mariko et Soumaila Cissé qui ont proposé au Président de se conformer aux textes réglementaires de l’Assemblée nationale et non à la volonté du parti majoritaire pour la mise en place de ladite commission.

 

A chaque séance inaugurale, ce député emphatique d’une autre époque  utilise sa fleur de perturbateur pour se faire remarquer lors des plénières. En réaction à une demande de l’opposition d’ouvrir les  débats sur les amendements proposés par la commission ad hoc de relecture du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, Moussa Timbiné a qualifié ses adversaires politiques de ‘’populistes’’ : «Il n y a pas lieu de faire le débat dans la mesure où les amendements ont été adoptés. Ceux-là qui demandent l’ouverture du débat cherchent sûrement à se faire de la publicité»

 

En tout cas, sans gêne ni respect pour ses collègues députés, Moussa Timbiné, adopte, à chaque plénière,  un comportement peu orthodoxe avec des aller-retours permanents entre sa place et le  pupitre pour demander la parole au président Sidibé. Avec ses  frivolités, on a impression qu’il (Moussa Timbiné) ne connait pas sûrement le sens  du mot «honorable ».

 

Surexcité par la victoire de son parti et par son nouveau statut de député, Moussa Timbiné doit savoir que ce statut ne lui confère nullement le droit de se croire tout permis. Il doit revenir sur terre, savoir qu’il  n’est qu’un simple envoyé des populations de la commune V du District à l’AN, auxquelles, il doit faire des restitutions, au lieu, d’un ‘’Dieu sur terre’’.

Aliou Agmour Touré

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. les partisans de Timbiné, vous avez montré assez de muscles, il doit être fier de vous

  2. Je me demande si le Mali peut s’en sortir avec des journaleux payés pour faire le sale boulot des politiciens qui veulent abattre leurs adversaires. Ce garçon que je connais est plus qu’exemplaire. Il déborde d’énergie c’est tout et son adversaire a, je pense, peur de cela. J’espère que petit Touré fait du cousinage à la malienne qui, lui, n’est pas bâti sur le mensonge mais la vérité et cela passe.

  3. Mais tous les propos du jeune député reportés par le journaleux sont incontestables.Ton bailleur fera mieux de chercher un autre journaliste qui pourra nous faire gober ces salades.

  4. monsieur le pseudo journaliste .c’est le Mali et tout le monde qui vous lisent .vraiment prends un de la hauteur ton article est ridicule et mediocre à la fois .change de metier pour ton honheur et ta dignité .

  5. DOMMAGE,MAIS AUSSI DOMMAGEABLE POUR UN PAYS COMME LE MALI D’AVOIR DES TORCHONS COMME JOURNAL DE CE GENRE.PENSEZ VOUS QU’UN PAYS COMME LE MALI A BESOIN D’ARTICLES DE CE GENRE EN CE MOMENT?JE PARIE QUE M MAIGA EST SORTANT D’UNE DE NOS FACULTES ET S4EST RETROUVE DANS LA PRESSE PARCE QU’IL N’ARRIVAIT PAS A AVOIR DU BOULOT.TRES MAL PAYE, IL EST OBLIGE DE PRENDRE DES SOMMES MINABLES AVEC DES GENS QUI ONT EU OU ONT DES CONFLITS D’INTERET AVEC CE JEUNE DEPUTE POUR TENTER DE LE DENIGRER.ICI, CELA NE MARCHERA PAS.SI VOUS VOUS VOULEZ PROCHE DE L’OPPOSITION, SORTEZ NOUS DES ARTCLES MIEUX QUE CE BROUILLON ET CONSTRUCTIFS.BIEN A VOUS

  6. Tout le monde connaît ce garçon, il fut un moment il participait plus aux sessions de la mairie de la commune V (il est 5 eme adjoint au maire de la CV) vu sa mauvaise éducation parcequ’il y’a eu des élus communaux qui voulaient le rentrer dedans

  7. Ce journaliste a apparemment mangé l’argent craquant de quelqu’un. C’est triste. Nous les lecteurs, on nous prend pour des k/hons.

  8. Je ne sais trop mais ce journaliste semble être à la solde d’une personne surtout son rang social. Dire la vérité rien que la vérité mais pas à chercher à payer sa location par d’autres personnes. je connais personnellement ce jeune député depuis au lycée. ben je ne sais trop il est respectueux surtout pas emphatique à ce que je sache, il ne me jamais rendu service bien que c’est un cadet mais je veux la vérité. CHer camarade journaliste éviter vos cochonneries pour vos paix.

  9. Monsieur le journaliste, laisse Timbiné faire son travail.Un jeune à le sang plus chaud qu’un adulte de 50 ans, avec le temps la sagesse viendra.

    • tu dis du n’importe quoi toi komaga. on ne parle pas de sang ici! on comportement, donc éducation sociale. les propos qui lui sont prêtés sont du genre revancharde et rancuniers, c’est tout.
      On a pas besoin d’un oumar mariko bis dans notre AN au Mali. 👿 👿 👿 👿 👿

  10. Monsieur le journaliste,
    On a l’impression que vous suivez les pas de ce jeune Député depuis fort longtemps, on ne sait pas pourquoi mais c’est le constat. Vous avez pris même le soin de retenir ses propos sinon de les enregistrer depuis le 22 janvier 2014 ”…”.Quelle est votre intention? Voulez-vous le rendre populaire aux yeux du public en passant par les critiques? Existe t-il une affaire personnelle entre lui et vous? Avez-vous été payé par X pour le dénigrer ou par ricochet dénigrer son parti. On en sait rien.

    Mais cet article, sur ce jeune Député presqu’inconnu aux yeux des maliens, est pour l’instant insensé face à tout ce que l’on traverse actuellement.

    J’attire votre attention sur le fait qu’il y a tellement de sujets à débattre actuellement que celui-là ressemble à une guéguerre entre personnes connues qui ne regarde en rien les maliens.

    Alors de grâce! A travers vos dires, on remarque qu’il n’a fait que donner son opinion face à telle ou telle situations.

Comments are closed.