« Depuis 23 ans, je n’ai pas rencontré un ministre aussi compétent comme le ministre Nango Dembélé qui a, depuis son arrivée dans ce département, transformé positivement les secteurs de l’élevage et de la pêche. Ce ministre est en train de faire bouger discrètement les lignes dans ce secteur qui était dans les oubliettes. Il n’est pas dans mes habitudes de faire les éloges d’un ministre, mais j’avoue que Nango Dembélé et son collègue de l’Agriculture, Kassoum Denon, sont les meilleurs ministres de ce gouvernement ». C’est ce qu’a affirmé l’Honorable Mahamadou Hawa Gassama, représentant de l’Apcam, pour l’occasion, lors de la rencontre entre le ministère de l’Elevage et de la Pêche et les professionnels des sous-secteurs de l’élevage et de la pêche sur les informations relatives à la subvention de leurs intrants au compte de l’année 2016, qui a eu lieu mercredi dernier.
En effet, au cours de la rencontre, le secrétaire général du département de tutelle, Youssouf Sanogo, dira que l’Etat, dans le but d’alléger la souffrance des producteurs, va accorder aux deux sous-secteurs une subvention de 30 % sur les intrants, et les 70 % restent à la charge des producteurs.
« Cette subvention concerne l’aliment bétail, des produits pour l’aquaculture, les alevins et le transport des alevins », explique M. Sanogo qui a précisé que son coût s’élève à 3,8 milliards de F CFA. Le président de la séance a aussi fait part des prix repères des différents intrants à travers le pays.
Cette information n’a pas laissé indifférents les représentants des organisations professionnelles des secteurs, notamment le représentant de l’APCAM, l’Honorable Mahamadou Hawa Gassama qui a constaté que le ministre de tutelle est en train de faire bouger discrètement les lignes dans ce secteur qui était dans les oubliettes.
En plus de la subvention, le ministère a présenté aux acteurs des sous-secteurs élevage et pêche, le manuel de procédures de gestion de la subvention des intrants. « Le présent manuel précise l’organisation, les principes de gestion, les tâches et les procédures à appliquer dans le cadre de la gestion des intrants agricoles subventionnés par l’Etat », a souligné le secrétaire général du ministère de l’Elevage et de la Pêche.
Ce document, a-t-il expliqué, remplace le Guide de gestion des subventions qui a montré ses limites. Les bénéficiaires sont : l’APCAM, le collectif des organisations nationales de la filière poisson, la FENALAIT, la FIFAM, la FEBEVIM, la faîtière de la pisciculture…
DAO
LE DEMOCRATE
Demandez le plutôt ça veut dire quoi le mot compétent
Venant de Gassama, ça ne peut être que crédible si l’on sait que cet homme n’a pas la langue dans la poche. C’est aussi cela le rôle du député, juger l’action gouvernementale. Gassama ne parle pas du gouvernement, il parle bien et uniquement du Ministre Nango. C’est que ce Ministre est vraiment compétent, car Gassama ne lance pas des fleurs par hasard. Il est un véritable thermomètre politique de la situation des gouvernants dans ce pays où le vol et le mensonge sont des vertus. Et personne ne doit compter sur Gassama pour le défendre s’il ne fait pas normalement les ce que doit être sa mission à la tête de l’état ou au poste qui lui est confié.
Certes que Nando soit compétent !! Mais comment cet ignorant peut juger un ministre?????????
sérieusement Zaïrois, pensez vous que nos vaillants grands parents qui n’ont pas fréquenté l’école des blancs soient inintelligents au point de ne pouvoir juger un homme à l’ oeuvre fusse t’il ministre ?
Comments are closed.