Honorable Karim Keïta: « nous devons mieux communiquer sur nos succès militaires »

8
Honorable Karim Keita, Depute de la Commune II, Président de la commission de la defense nationale, de la securite et de la protection civile

Faces informations tendancieuses, à la manipulation des faits sur le terrain et aux allégations malveillantes portées contre les forces armées et de sécurité, le président de la Commission défense de l’Assemblée nationale, l’honorable Karim Keïta sort de ses gongs. Lors des débats ce lundi 23 avril sur la déclaration de politique générale, il a fortement protesté contre la désinformation systématique de certains médias et également contre les accusations portées à tort contre les FAMAs qui sur le terrain portent secours et assistance quotidiennement aux forces onusiennes. Aussi, il demande au gouvernement d’exiger des partenaires le recoupement des informations sur notre pays avant diffusion et de mieux communiquer sur les succès militaires et sécurisais de nos hommes. Nous vous proposons quelques extraits de l’intervention de l’Honorable Karim Keïta lors des débats sur la déclaration de politique générale du PM :

« Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif de l’histoire de nos forces armées et de sécurité en effet la lutte contre le terrorisme semble être dans une bonne dynamique.

En effet, ce virus, auquel nous faisons face, se circonscrit d’abord, puis on l’atténue et en même temps on en soigne les germes.

Par conséquent, nos forces armées et de sécurité doivent dorénavant mettre l’accent sur une meilleure coordination du renseignement, et ce pour produire de fines analyses et une meilleure prospective de l’environnement sécuritaire…

Lors de l’intervention « SERVAL », nous n’avions peut-être pas regardé de plus près le reflux vers le Centre et le Sud du Mali de population qui fuyaient les zones précédemment occupées par les djihadistes…
Vous avez évoqué les bonnes relations avec nos partenaires bilatéraux ou multilatéraux. À cet effet, je tiens à rendre hommage à la France, à l’Algérie, mais surtout à l’ONU qui paye un lourd tribut.

Nous estimons que la communication qui traite des forces armées maliennes, de la défense nationale et de la sécurité sur l’ensemble du territoire antinational est et doit rester du ressort exclusif du gouvernement malien.

Nos partenaires doivent se référer au gouvernement malien avant toute communication extérieure sous quelque forme que ce soit.
Cette règle de la subsidiarité de la communication des partenaires bilatéraux et multilatéraux du Gouvernement malien doit s’appliquer à tous les types de communication, y compris l’envoi de messages de type SMS.
Monsieur le Premier ministre,
Nous devons mieux communiquer sur nos succès militaires ainsi que nos améliorations sécuritaires ».
Certains médias omettent volontairement, pour orienter l’opinion et nous cantonner à une armée d’exactions, les avancées remarquables de nos forces de défense et de sécurité.
Le processus de discussions tenu en Algérie et ayant abouti à la signature de l’accord de paix à Bamako à révéler au monde le talent juridique de certains groupes armés.
Nous connaissons mieux aujourd’hui les mains invisibles derrière certains textes juridiquement bien argumentés, notamment certaines ONG dont je tairais les noms.
Les uns et les autres se partageant les tâches de rédactions, de corrections de documents et de lobbying à l’internationale.
En effet si les armes se sont tues, certains esprits restés figés dans un processus de dislocation nous commandent de rester alertes.
« Monsieur le Premier ministre,
certains vous surnomment “le tigre” ; cela me fait penser à un illustre homme d’état français que l’on surnommait également “le tigre”, Georges Clemenceau ! ».
« -il fut ministre de l’Intérieur, vous fûtes directeur de la S.E.
-il fut ministre de la guerre, vous fûtes MDAC.
-il fut président du conseil, vous êtes Premier ministre ».
«…après la victoire des alliés (..), il fut surnommé le père de la victoire ! »
« Si depuis 2015, le PR (Président de la République) est le père de la paix, je vous souhaite Monsieur le Premier ministre de devenir le père de la victoire sur le terrorisme ! »

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Karim, tu es la honte de ce pays, de ton père. Ne prends pas les maliens pour des idiots. Est ce que tu peux expliquer au peuple comment le 1/3 de tes biens ont été acquis et quand on sait que tu es né il n’y a pas longtemps. Tu feras mieux de fermer ta gueule. Moi, j’aime bien ton père, mais je ne voterai pas pour lui à cause de toi.

  2. Ce jeune homme a complètement gâté la présidence de son père. Mais qu’est qui ce passe en Afrique?
    Nous votons pour eux, et il se foutent de nous après. C’est Dommage.
    Un petit qui n’a jamais travaillé dans sa vie, on se permet de l’élire à un poste aussi important (Président de la commission défense et de sécurité) dans un pays en guerre.
    Souvenez-vous, les maliens ont massivement votés IBK en 2013, pour qu’il nous ramène la sécurité, mais hélas, en lieu et place il nous amène son fils attardé, sans aucune expérience, pour se foutre de nous.

  3. Des keita qui font du mali un pays shite hole…
    comme disent les américains: “Karma is a bad bi tch!”

  4. Le peuple a besoin de interpellation du président de la commission défense de l’ assemblée nationale sur l’ exécution de plusieurs milliards de fcfa alloués au ministère pour relever le niveau de l’ ARMÉE que de faire l’éloge d’un premier ministre .
    N’est ce pas qu’il s’agit de mettre le doigt dans les yeux que de procéder ainsi?
    Le pouvoir fossoyeur des deniers publics a tout planifié avant de prendre les reines du pouvoir.
    On savait que le plus gros des dépenses s’ effectuerait au ministère de la défense compte ténu de la situation sécuritaire du pays.
    Le beau père du fils du président a été placé à la tête du législatif,le fils s’est fait placer à la commission défense pour couvrir les détournements des ressources allouées à la défense.
    Une collision parfaite de l’ exécutif et le législatif parfaitement planifiée et exécutée par IBK pour imiter ses idoles BONGO et EYADEMA .
    Le but étant d’enrichir énormément un CLAN et tous ceux qui partagent leurs convictions d’avoir le droit de jouir des deniers publics quand on exerce le pouvoir.
    BOUBEYE MAIGA donne raison à tous ceux qui l’ont accusé d’être mouillé dans les surfacturations d’achat d’armement provoquant une sanction administrative des coupables recommandée par les institutions financières internationales en se faisant ensencer par celui qui devait être son principal contradicteur pendant la présentation de sa DPG .
    L’ARMÉE MALIENNE ne peut jamais se remettre en ordre de bataille avec un commandement délinquant car nommé par des hommes dont le seul objectif est de profiter autant que possible des ressources de l’ ÉTAT .
    Le président de la commission défense de l’ assemblée nationale est il déjà dans sa peau du futur ministre de la défense en recommandant plus de communication sur les succès d’une ARMÉE MALIENNE qui peine à se relèver?

  5. Surtout, il ne fat pas communiquer sur les détournements de fonds en milliards de Cfa.
    Il ne faut pas dire que le fils de papa a des appartements à Dubaï et une fortune dans les banques du Quatar.
    Espèce de petit milliardaire en 4 ans !
    Député pour rire et honorable de mes couilles.

  6. Cet hydrocephalus KK depuis l’Assemblee Nationale du Mali, la maison des fesses nous parle de victoires militaires au Mali, il n’est pas sur la meme planete que nous les humains.

  7. comrades military need only keep timely piling up victories plus bringing about changes in security plus order that will set stage for us to pursue with Moussa Coulibaly as president earthly paradise of Perpetual World Class Modern Living in timely steps plus stages. That will be slow to come but greatest testament we as Buntu people could ever give to our military.
    Mr. Karim Keita attention should be at mineral thefts of France. These thefts are likely cause France have so incompetently performed. For in incompetent performance of military duty by France make way for riches achieved through stolen mineral from Mali. IBK know this ongoing but do nothing. IBK is still servant to colonialists as those colonialists rob people of Mali as if people of Mali are blind. Elderly IBK lack courage Mali need in its leaders. IBK should retire. It is time for youthful, wary plus mature Moussa Coulibaly in timely steps plus stages lead people of Mali to earthly paradise of Perpetual World Class Modern Living.

    MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI 2018
    Patriotic Movement Platform For Change

    Very much sincere,
    Henry Author(people of change) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  8. Ce banbin de Papa le Mande Zonke ba nous parle de vistoires militaires au Mali? Ou est-ce qu’il vit, sur quelle planete il pvegete? N’a t-il pas les dernieres nouvelles? Honte a toi KK tu es comme ton geniteur un gros menteur, paresseux et djto keba denke, fougari den.

Comments are closed.