Honorable Karim Keita : Dur d’être fils du président de la république !

10

Le président de la commission de défense de l’Assemblée Nationale du Mali s’appelle Karim Keita, il est député élu en Commune II du district de Bamako et il jouit d’une grande popularité vu son âge et son audace  à s’émanciper sans l’aide  du titre du fils du président de la république IBK qu’il est. Malgré cette jeunesse qui est un atout et qui augure un lendemain meilleur pour des milliers de jeunes de sa génération, il fait l’objet d’attaques injustifiées et pourtant malgré son jeune âge il est d’une réputation de travailleur. Qui est ce jeune député qui fait l’objet de fantasme souvent sans être réellement le diable que d’autres décrivent et présentent comme tel ?

Il est député et il remplit bien ce rôle d’élu de la nation sans démagogie, c’est lui le président de la commission de défense qui est à la base du vote de la  loi d’orientation et de programmation militaire et cette loi a été adoptée et votée. En plus, il y a eu la loi de la programmation de la sécurité, une loi qui permet une base de planification des effectifs et des moyens dans l’armée et de sécurité pendant cinq années. Les recrutements dans les différents corps se fait en effectif et en fonction  de ses effectifs, les matériels sont  payés et nos forces sont équipées ; ce qui est une véritable prouesse technique. Pourtant, malgré ces différents succès, il est accusé à tort pendant que ces succès font de lui un homme de vision qu’on le veuille ou pas.

Au Mali, rares sont des députés qui ont une permanence et l’honorable Karim Keita en dispose dans sa commune où il consulte, reçoit et règle le problème des maliens et cela en toute disponibilité.  On l’accuse souvent sur du faux pendant que les problèmes qui sont réglés sont des problèmes des maliens et sont réglés au nom du Mali. Loin de faire l’apologie du diable, souvent l’intellectuel doit savoir comprendre certaines choses, les analyser et surtout trouver des raisons fiables et Karim Keita pose des actes dans ce sens. Au cours d’une de nos missions sur l’extérieur du pays  et de retour à l’aéroport de Bamako sans véhicule, comme c’est une obligation pour tout citoyen, nous avons dû prendre un taxi pour rentrer. L’occasion était belle pour mener notre petite enquête sur la fameuse affaire des taxis de l’aéroport car, selon la légende, c’est le puissant fils du président qui aurait amené ses propres taxis et chassé les autres. Quelle affabulation, le taximan qui nous amène dans notre famille nous explique. Le député Karim Keita n’est impliqué ni de loin ni de près à cette situation. Comme tout bon travailleur, les chauffeurs de Taxis se sont regroupés et ont formés une coopérative qui gère en toute responsabilité et légalité les taxis de l’aéroport, nous confie Youssouf Traoré, un chauffeur de taxi qui est même actionnaire. Alors que  le fils du président, député élu de sa commune qui gère le quotidien des milliers de son électorat, est cité dans une affaire dont il n’est ni à la poupe et ni à la proue de cette affaire. Dur pour lui ! En plus de cela, on lui impute toute  sorte d’affaires qu’on aurait perdues par incompétence ou par dossier incomplet et on lui attribue tous ces torts. Dur d’être fils du président de la république. On l’accuse à tort d’attribution de marché de gré à gré sans apporter la moindre preuve ; cela fait mal à tout individu, qui comme tout être humain aspire à un peu au bonheur. Et pourtant ses actions en tant qu’élu de la nation  sont  bien réelles et la population bénéficie des CSCOM équipés, des salles de classes construites, des éclairages publics et autres appuis en espèce et en nature. Ces faits  sont logiques et on communique mal sur ces gestes hautement patriotiques et salutaires.

Nous avons vu des voitures de particuliers sur facebook que l’on fait passer pour des voitures de l’élu de la commune II alors qu’il n’en est rien, tout cela est pris par notre cher député comme un fait de Dieu et bizarrement il ne polémique guère sur tout ce qu’on lui attribue. Certes, il est fils du président de la république et un bon fils veille toujours sur la maison familiale et quel fils ne veut pas veiller sur les affaires de son père fut-il président de la république ?

Quand l’équipe communale a remporté la coupe du Mali, nous avons vu les joueurs doté de moyens de déplacements et une enveloppe pour les encourager par l’honorable Karim Keita et ces joueurs ne sont-ils pas des maliens et ces maliens ne méritent-ils pas du bonheur ? Courage honorable !

Dia   

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Des larbins, ce n’est pas ce qui manquent au Mali. Ce Dia fait honte à tous ses frères de race. Jamais vu un Dia aussi griot, au point de rendre jaloux les vrais. Karim devra le nommer aide de camps ou cireur de chaussures. Prendre un taxi avec celui-là est de la pure propagande. Bon, avec les problèmes liés à la gouvernance de cet enfoiré et son père font que des Dia, des Touré et même certains Keîta sont tous devenus des griots. Donc djély Dia, profites-en.

  2. Dia,
    TOUUUTT !!
    Même un griot ne s’abaisse pas autant. En plus d’écrire très mal, tu enfonce ton maître en voulant faire sa publicité.
    Quand est ce que les maliens ont connu Karim ??
    Quand son Père est devenu président. Tout est parti de là. D’où il sort l’argent qu’il distribue et celui qui lui permet de faire des folies ??
    Vous prenez les Maliens pour des demeurés ??

    • Sereba. Mais les Dia sont les meilleurs griots depuis l’Empire du Ghana au 6eme siecle, il faut relire ton histoire, et quand a KK il peut demissionner de la paternite d’IBK et tout sera bien pour lui. Il est responsable des forces armees a l’Assemblee Nationale et nos FAMA survivent et peinent, ZERO victoires militaires, ils ont soif et faim, ils sont malhabilles et mal lotis, les teroristes et rebelles les tuent en longeur de journee car ils n’ont pas le materiel necessaire pour se proteger et pour faire la guerre, voila le bilan de KK a l’Assemblee Nationale.

  3. … ” Le président de la commission de défense de l’Assemblée Nationale du Mali s’appelle Karim Keita, il est député élu en Commune II du district de Bamako et il jouit d’une grande popularité vu son âge et son audace à s’émanciper sans l’aide du titre du fils du président de la république IBK qu’il est…
    :
    … Honorable Karim Keita : Dur d’être fils du président de la république !… … /// …
    :
    Dur d’être fils du président de la république… ? Le Pauvre… !

  4. Dis à Karim de renier son père et rien ne serait plus dur. Sans son père, où il pourrait avoir de telles richesses. Un enfant pourri est ce Karim.

  5. Ce journaleux devrait nous informer sur l’origine des fonds de ce député qui semblent intarissables vu toutes les bonnes actions qu’il fait.

  6. Tout se resume dans cette phrase: “…Loin de faire l’ apologie du diable, souvent l’ intellectuel doit savoir comprendre certaines choses, les analyser et surtout trouver des raisons fiables et Karim Keita pose des actes dans ce sens… “

  7. Le malien est mauvais de nature. C’est eux qui ont transformé Karim en ce qu’il est. Les “opérateurs économiques” qui le sollicitent pour du Traffic d’influence (J’ai mon dossier chez X) et les fonctionnaires qui n’ont pas de dignité pour refuser d’être manipulé.

  8. Esspece de griot Karim n’a fait que detruire votre pauvre Mali.IL a raison car c’est le jeu favori de tout les Maliens a savoir voler

Comments are closed.