La démocratie rime tout d’abord avec dialogue et majorité. Comme, au Mali, le ridicule ne tue plus, tout le monde est démocrate même ceux qui bastonnent leurs parents dans les mosquées et zawiya pour consolider leur pouvoir. Sans au préalable savoir et réfléchir que la roue de l’histoire tourne et que rien ne peut l’arrêter. C’est le moins qu’on puisse dire avec cette sortie honteuse et hasardeuse de l’honorable député de Banamba (Touba) Hamadaou Sylla pour dire que seul le dialogue peut tout résoudre au Mali et non la force. Où était-il en 2009, à l’issue des municipales ? C’est cette question qui taraude désormais les esprits à Touba.
Les municipales de 2009, les dernières organisées par ATT, n’en finissent pas d’alimenter les débats, de créer des déchirures. L’homme de paix qu’il est va-t-il laisser béantes ces nombreuses plaies ? Notamment à Duguwolonwila où les enfants de la ville sainte de Touba se regardent toujours en chiens de faïence.
Réélu au 1er tour en 2007, Amadou Toumani Touré, a organisé en avril 2009 les élections municipales. Il s’agissait pour lui de se doter d’élus à la base en vue de pouvoir contrer les grands partis lui ayant brûlé la politesse lors des législatives. Tous les moyens ont donc été mis en œuvre pour imposer des élus du Mouvement Citoyen (MC) dans certaines contrées du pays.
Après la présidentielle de 2007 où ATT avait été soutenu par une quarantaine de partis politiques, les législatives qui suivirent permirent aux partis politiques de se défouler. Pour au moins parvenir à préserver la crédibilité du MC, de conduire ce mouvement à sa mue en parti politique, il fallait lui donner une certaine assise à la base. L’occasion à ne pas rater était logiquement les municipales. Ainsi, contre vents et marées, il fallait se doter de nombreux conseillers.
C’est dans cette logique que le Général Kafougouna Koné en défenseur attitré du Président de la République et de ses objectifs a fait et refait dans plusieurs localités. Duguwolonwila ou les 7 villages faisait partie de ce lot. Où est originaire le barbu député dribbleur Hamadaou Sylla qui aurait promis monts et merveilles à ATT. Logiquement battu par une coalition de partis politiques, le MC, sous le couvert des maîtres du jour va molester, bastonner, emprisonner les vieilles personnes, les religieux, les jeunes entre autres pour imposer son homme comme maire. Depuis, la situation est malsaine, pourrie à Touba. Où depuis ces événements la ville sainte est divisée. Ce qui est grave aucun des protagonistes ne veut reculer ou faire des concessions, chacun s’estimant être détenteur de la vérité. Que faire donc ?
De bonnes volontés notamment le président de l’Adéma Pasj, Pr. Dioncounda Traoré s’y emploie. Mais, du jour au lendemain, le barbu député pose un acte qui dérange ses compatriotes. C’est pourquoi, lorsque dans une interview accordée à un de nos confrères, il se dit démocrate et parle de dialogue c’est-à-dire s’asseoir autour d’une table pour résoudre les problèmes, il a mis le feu au poudre. Car, bon nombre de ceux-ci se sont sentis visés. Pour eux, il fait honte à l’Assemblée nationale car ils estiment qu’il ne dira jamais plus la vérité.
Ibrahim DIAKITE
Accueil Politique