Hollande: la présidentielle aura lieu « dans tout le Mali, donc à Kidal »

5

Hollande_Dioncounda2Le président François Hollande a réaffirmé mercredi que l’élection présidentielle du 28 juillet aurait lieu « à la date prévue dans tout le Mali, et donc à Kidal », en dépit de l’opposition de la rébellion touareg qui refuse le déploiement de l’administration et de l’armée maliennes dans son fief.

 

 

« Les élections se tiendront à la date prévue dans tout le Mali, dans toutes les villes du Mali, et donc à Kidal, comme partout au Mali », a insisté François Hollande qui recevait à Paris le Prix de l’Unesco pour la paix, en présence de plusieurs chefs d’Etat africains, dont son homologue malien Dioncounda Traoré.

 

 

« Le processus en cours doit permettre d’accompagner l’administration civile malienne à Kidal comme dans tout le nord du Mali », a-t-il dit, soulignant qu’ »aucun groupe armé ne peut rester armé au Mali ».

 

 

Mercredi matin, des affrontements ont opposé des rebelles touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) à des soldats maliens dans la région d’Anefis, localité située au sud de Kidal, ville tenue par le MNLA depuis la fin janvier.

 

 

Le mouvement touareg refuse, depuis lors, la présence de l’armée et de l’administration maliennes dans la ville, compromettant la tenue dans tout le pays du premier tour de l’élection présidentielle du 28 juillet.

 

 

Mardi, l’armée malienne avait annoncé qu’elle se lançait à la reconquête de Kidal, où le MNLA a été accusé d’exactions à l’encontre des populations noires.

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. je ne sais quoi dire j’attend qu’on en finissent avec ses inqualifiable que dieux garde nos militaire apres les soit disant combattants du mnla sa sera le tour de leurs dirigent qui sont nourris logé blanchi par leur protecteur de blaise le dictateur deux cent ans de prison pour chaqu’un

  2. Repose en Enfer la république de l’azawad! Fin des aventures pour les bandits du Mnla! et cette fois ci, l’armée malienne a décidé d’être INTRAITABLE avec les bandits armés du Mnla!

    ——————————————————————
    Le nettoyage de Kidal s’impose à l’armée: creuser, fouiller, bêcher ne laissez nul place où les bandits peuvent trouver refuge!!!!

    • Esperons frere, esperons mais les vraies ne font de commencer car il ne s’agit pas que nos militaires soient sseulement partout au nord mais aussi de les maintenir et les securiser par tous les moyens necessaires. En plus j’ai un hic a propos de la phrase de Mr. Hollande disant que les elections auront lieu partout, DONC a kidal. Mais pourquoi ce mot DONC ou c’est qui ne analyse trop les mots et les phrases souvent. 😉 .

Comments are closed.