Hollande : “la France restera aux côtés du Mali tant qu’il sera menacé”

4
Festivités marquant l`Investiture du Président IBK, Hollande se prononce
Festivités marquant l`Investiture du Président IBK, Hollande se prononce

Le président français François Hollande a promis à Bamako que “la France restera aux côtés du Mali tant qu’il sera menacé”, dans un discours lors de la fête d’investiture du nouveau président malien Ibrahim Boubacar Keïta.

 

“C’est notre unité, notre solidarité qui ont permis d’infliger de lourdes pertes aux groupes jihadistes” armés après le déclenchement de l’intervention militaire française en janvier, rapidement appuyée par des forces africaines dont le Tchad, pour chasser les islamistes du nord du pays, a déclaré M. Hollande.

 

“Mais nous devons rester vigilants et la France restera aux côtés du Mali tant qu’il sera menacé”, a-t-il ajouté, chaleureusement applaudi dans l’enceinte du Stade du 26 Mars bondé.

 

“Nous conserverons ici les effectifs (militaires) nécessaires, mais surtout autour du Mali, pour aider les forces africaines à juguler toute menace, parce que c’est d’abord et surtout aux Africains d’assurer leur propre sécurité”, a-t-il poursuivi.

 

Se félicitant que le Mali ait “choisi un bon, un grand président”, il a jugé que l’élection de M. Keïta “ouvre la voie de la reconstruction, de la transition”. Et là aussi, “la France sera là pour vous accompagner”, a-t-il promis.

 

Elle “le fera avec les moyens de son budget et les collectivités locales françaises, avec ses entreprises, avec les ONG, avec l’Unesco pour réhabiliter le patrimoine de Tombouctou (nord-ouest), avec l’Europe pour la relance durable du Mali”.

 

“Nous avons donné la plus grande leçon de solidarité entre les peuples pour la sécurité du Mali, du Sahel et aussi de l’Europe quand il s’agit de lutter contre le terrorisme”, s’est aussi félicité le président français.

 

“Nous devons adresser aussi un exemple au monde, c’est que quand le droit est bafoué, quand des femmes et des enfants sont massacrés, c’est à ce moment-là que la communauté internationale doit se lever et assurer la solidarité pour le droit. C’est le message de Bamako”, a-t-il conclu.

swi/cs/mrb/mba

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    La communauté internationale a hissé le Mali au rang des grandes nations démocratiques par la présence massive de plusieurs chefs d’États à cette cérémonie de reconnaissance du Mali et de son nouveau Président IBK.

    Ceci est dû à l’expression de la solidarité internationale, avec en tête la France, le Tchad, la CEDEAO, le Niger et les États Unis avec leurs drones, pour l’aide apportée au Mali et pour lui permettre de prendre son destin en mains.

    A TRAVERS LE GESTE HISTORIQUE DE SAUVETAGE PAR FRANçOIS HOLLANDE, LE MALI, AUJOURD’HUI, EXISTE ET EST RECONNU PAR TOUS.

    Reconnaissant et au nom de tous les Maliens, le Président IBK a fourni la meilleure réponse au monde qu’on puisse attendre, à savoir, plus jamais ça, en d’autres termes, plus jamais ce qui s’est passé au Mali.

    Belle promesse.

    Honorons-la en nous mettant au travail sans tarder pour la réconciliation, la refondation et la sécurité durables du Mali.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE

  2. IBK la conférence de presse fut très riche en information, voire un succès.

    J’étais surprise que tu n’aies pas pu répondre correctement à la question sur la démocratie….

    Nombrilisme oblige on te demande démocratie et tu t’égosilles à parler de toi….. un vrai égoiste….. nous on s’en fout de toi….

    On veut des réponses claires à nos attentes… n’oublies pas ton serment porte, entre autres au renforcement des acquis de la démocratie…

    Comment comptes tu le réaliser, c’était cela la question… mais tu as superbezment passé à coté…. remues ta langue dix fois avant de parler….. une logorhée intolérable…..

    Comme d’habitude tu as perdu le fil et les pédales, mais j’ai eu le sentiment extraordinaire que tu cherchais sans y parvenir à être sincère et convaincant.

    Des actes pour le bonheur des maliens….. l’honneur étant désormais au passé.

    Courage. Madou.

  3. « la France restera aux côtés du Mali tant qu’il sera menacé »

    François tu déconnes avec 6 nouveaux généraux et Sanogo à la têtes des armées le Mali n’a plus besoin de la France.

    Les djihadistes ont la trouille de l’armée Malienne maintenant.

    François tu devrais venir sur ce forum et tu comprendrais que c’est la France qui a foutu le b;ordel au Mali.

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • François tu devrais venir sur ce forum et tu comprendrais que c’est la France qui a foutu le b;ordel au Mali.

      il le sait déjà

      la france= la bête blanche de l’afrique francopholle: tant qu’on ne se debarrasera pas de ses bases militaires, de sa sa monnaie de singe etc… on n’avancera pas …

Comments are closed.