Hollande et le «cas» Kidal : Un mutisme inquiétant. Lobby Touareg : Plus fort que le lobby juif

25

L’actualité en fin de semaine dernière, on le sait, a été marquée par la visite du président François Hollande dans notre pays. Visite hautement symbolique en ce sens qu’elle intervient trois semaines seulement après le début de l’intervention militaire française dans notre pays. François Hollande en état de grâce depuis quelques semaines sur la question malienne aura, sans doute, encore séduit plus d’un à travers cette visite. De Mopti en passant par Tombouctou, jusqu’à Bamako, le président français a été accueilli dans une liesse populaire. “Le sauveur”, comme l’appellent désormais beaucoup de Maliens, a pu mesurer par lui-même toute la joie d’un peuple acquis plus que jamais à sa cause depuis le 11 janvier dernier, début de l’intervention militaire française dans notre pays).

A travers cette visite, François Hollande aura donné un signal fort de toute sa détermination aux côtés du Mali. Ce que nous ne cesserons d’ailleurs de saluer. N’empêche pour nous de soulever une question qui fâche à présent plus d’un malien : le “cas Kidal” dont le président Hollande n’a pas officiellement fait mention lors de son passage à Bamako. Du moins, sur la Place de l’indépendance. En effet, le public  est resté quelque peu sur sa faim  après le discours du président français.

Tout au long de son allocution, Hollande est resté “bouche bee”, sinon muet à propos de la situation à Kidal. Le chef de l’Etat français n’a, à aucun moment, évoqué les raisons de l’absence des troupes maliennes dans la localité. Toutes choses qui font davantage se délier les langues. C’est certainement pourquoi  François Hollande a été interpellé sur le sujet par le public qui, pour la plupart,  brandissait des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : “Merci Hollande, mais non à l’autonomie du MNLA, ennemi du Mali” ou encore “on ne veut rien négocier avec le MNLA…”, entre autres. Des phrases qui traduisent pertinemment le sentiment général que partagent bon nombre de Maliens. Mais hélas !

Tout est fait pour que le pouvoir à Bamako s’engage dans une logique de négociation avec les rebelles du MNLA. Les faits sont là et parlent d’eux-mêmes. : D’un coté, l’armée française qui entre à Kidal sans les troupes maliennes parce que le MNLA l’a voulu ainsi. De l’autre, l’Etat major français qui prend acte de cette décision. La seule absence des soldats maliens à Kidal suffit pour l’appréhender.  Une chose est sûre, la piste de négociation que l’Elysée voudrait  privilégier avec les rebelles du MNLA n’est pas de nature à rassurer les Maliens.  En parlant justement du MNLA, on pense notamment à cette réaction du président nigérien.

Mahmadou Issouffi qui était l’invité, dimanche dernier, de l’émission “Internationale” sur RFI, estime que c’est même une erreur de la part de la France de considérer le MNLA comme étant représentatif de la communauté touarègue. Le chef de l’Etat nigérien ne digère pas le fait qu’une certaine opinion  réduise les rebelles du MNLA à la communauté touarègue. Pour lui, ce groupe de rebelles venus en partie de la Libye n’est qu’un groupuscule qui ne représente que lui-même.  A son avis, si négociation il doit y avoir avec eux, l’Elysée doit impérativement exiger leur désarmement. Seul gage de sécurité à son sens.

D’ailleurs à propos de l’absence des troupes maliennes à Kidal, le colonel Gamou, lors d’une interview donnée  la semaine dernière sur RFI, n’a pas lui aussi mâché ses mots sur la question. Pour lui, c’est inconcevable, voire incompréhensible que l’armée malienne ne soit pas présente à Kidal qui, jusqu’à preuve de contraire, demeure à son entendement (et à l’entendement de tous les Maliens d’ailleurs) une région du Mali comme toutes les autres régions. En attendant, carton jaune à M. Hollande…

Amadou N’DJIM

 

Lobby Touareg  : Plus fort que le lobby juif

Décidément tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles pour les Touaregs. Au moment où la communauté malienne est en grande majorité indignée du revers de la médaille française à Kidal, c’est l’ONU de BanKi  Moom qui s’invite au festival touareg sur le desert.En  effet, alors que les grands de ce monde rechignaient  à envoyer des troupes au Mali pour l’aider dans sa guerre contre les terroristes, voici que subitement , comme par enchantement, Banki Room  est pressé de se manifester en envisageant d’envoyer quelque 5000 casques bleus, plus que ce dont avait besoin le Mali pour se sortir de cette situation.

Ces futurs casques bleus seront là , non pas pour  aider le Mali ou être sous commandement  de la Misma, mais simplement en maintien de la paix, pour protéger les Touaregs contre d’éventuelles exactions de l’armée malienne et pour sécuriser contre un retour éventuel des islamistes. Mais où donc étaient  toutes ces bonnes volontés quand on égorgeait des militaires maliens avant de mettre les images terribles de leurs dépouilles sur l’internet ? Pas étonnant  que de plus en plus  de Maliens préfèrent Aqmi, Ansar Dine etc.…

Tout ce que vous voulez au MNLA, (…..) .Avec  la présence de ces casques bleus, on se demande si ce n’est pas une façon de consacrer la partition du pays, dans  la mesure où Kidal  est visiblement interdite d’accès à l’armée malienne, et que , par conséquent, les forces onusiennes devraient servir de tampon , de forces d’interposition entre le ” Mali ” et ce qui reste du fameux Azawad imaginaire. La stratégie a été comprise dès le départ : demander plus, marchander et obtenir l’objectif visé. Hélas, on ne peut  s’en prendre qu’à soi-meme.Encore un peu  d’orgueil, vaillant armée!

I.V.

 

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. Agatham ,vous voyez clair la situation,a quoi bon d’interminables rebellions,il y a la voie de luttes politiques qui paye bien a long terme.

  2. une question le mali a t il un gouvernement et en plus les touaregues non pas besoin d etre protege car il savent se proteger eux mm mais il sont las pour protege les enfan et les femme de soldat sauvage malien afammes grogue et qui ne cherche qyu a voler.
    les maliens sont des pd ils se cachent derieres les frans et tue les civiles pour les vole regarde votre con de commendant qui garde l elite de votre armee si elle existe a bomako pour se fair garde si les francs quite ou au moin leur avion le mnla luis seul va vs faire connaitre qui sont les hommes bande drogue et de soulards

  3. CONCERNANT LES BERETS ROUGES TOUTE PERSONNE HONNETE AU MALI SAIT QUE LES BERETS ROUGES ONT FAIT UNE FORFETURE ET QU’ILS DOIVENT D’EXCUSER,
    APRES LE COUT D’ETAT IL ETAIT INCACCEPTABLE DE TENTER UN AUTRE COUP D’ETAT.ET POURTANT LES BERETS ROUGES L’ON TENTER AVEC LA COMPLICTE DE CERTAINS POLITIQUES.
    ET AU MOMENT OU LEURS FRERES SONT AU FRONT,APRES LEUR LIBERATION ILS REFUSENT D’ALLER AU FRONT,COMMENT EXPLIQUER CE GENRE D’ATTITUDE. 👿

  4. CONCERNANT LES BERETS ROUGES TOUTE PERSONNE HONNETE AU MALI SAIT QUE LES BERETS ROUGES ONT FAIT UNE FORFETURE ET QU’ILS DOIVENT D’EXCUSER,
    APRES LE COUT D’ETAT IL ETAIT INCACCEPTABLE DE TENTER UN AUTRE COUP D’ETAT.ET POURTANT LES BEREST ROUGES L’ON TENTER AVEC LA COMPLICTE DE CERTAINS POLITIQUES.
    ET AU MOMENT OU LEURS FERES SONT AU FRONT,APRES LEUR LIBERATION ILS REUSENT D’ALLER AU FRONT,COMMENT EXPLIQUER CE GENRE D’ATTITUDE. 👿

  5. LA FRANCE A JUSTE BESOIN DU MNLA POUR LIBERER SES OTAGES.
    CAR LA FRANCE SAIT QUE LE MNLA EST UN DES COMPLICE INDIRECT DES PRENEURS D’OTAGES.
    COMMENT VOULEZ VOUS QU’ELLE FACE AUTREMENT.
    LE PAYS EST PRESQUE LIBERER ET IL SERAIT HONORABLE DE RECUPERER LES OTAGES. 👿

  6. Aux yeux des maliens Dioncounda Traore ne represente rien car incapable de prendre la mondre decision qui ressemble a une autorite. Il veut faire plaisir aux berets verts , ses protecteurs et aussi aux berets rouges qui sont les amis de ses amis du FDR. Donc voila un incapable veritable qui a peur de choisir son camp. Ce monsieur n’est pas aux yeux des maliens leur President. L’image d’homme d’Etat ne s’improvise pas , soit onl’a ou on l’a pas. Bon sang , qu’on est en guerre et en etat d’urgence. Si Dioncounda etait honnete, il doit faire respecter son decret qui a instaure l’etat d’urgence. Mais voila, un incapable a la tete du Mali et si l’on fait pas gaffe, il va signer la partition du Mali au profit du MNLA avec la benediction de la France qui joue le jeu de l’autonomie des regions « touaregues ».

  7. l’Onu ne peut prendre la décision d’envoyer des casques bleus au Mali
    sans l’accord du gouvernement malien, membre des Nations unies; à lui
    donc de rester ferme sur ce sujet.

  8. Devant l’inaptitude de la diplomatie et des organisations maliennes à défaire le mythe touareg en France et en Occident, le MAK (Mouvement autonomiste Kabyle) et toute une kyrielle de pseudo-organisations fantoches amazigh d’Afrique du Nord , soutenues par Israël, ont appelé l’opinion à Paris à soutenir le MNLA et l’indépendance de l’Azawad contre l’Etat unitaire malien.
    Il faut savoir que le MAK décidé à casser l’unité de l’Algérie, bénéficie des subsides de l’Etat d’Israël. C’est donc dire que le MNLA, dans ses projets ethno-sécessionnistes roule pour les intérêts occidentalo-sionistes et ceux de la social-démocratie française menée par Hollande. L’objectif de cette clique est désormais sans ambiguïté: provoquer le morcellement de tout Etat unitaire en dehors de l’aire occidentalo-capitaliste. Ils ont réussi l’éclatement de la Yougoslavie, du Soudan, de l’Irak, de l’Ethiopie, de la Libye. Ils tentent le coup en Syrie, au Mali et bientôt ailleurs si les peuples ne redoublent pas de vigilance politique. Aux Malien d’en être conscients !

  9. Le probleme du Nord Mali se resume en ce paragraphe de ‘laccord de Tamanarasset auquel le Mali a aveuglement suivi l’Algerie:

    ARTICLE 5 : Dans le cadre du présent Accord, les Forces Armées Maliennes se désengageront de la gestion de l’Administration civile et procéderont à la suppression de certains postes militaires.

    Alors qu’a maintes reprises, on a constate que les mouvements rebels n’ont fait que ceder leur responsabilite aux trafiquants de drogue et terroristes. Ils prennet les armes pour ce qu’ils auraient pu obtenir dans le systeme democratique de 20 ans au Mali. A comparer a la region de Kayes, meme situation dans les annees 70 et 80, aujourdhui Kayes est le coeur de l’economie malienne grace pas a Bamako, mais plutot aux ressortissants de cette region qui y ont investi, de France et d’ailleurs.
    Si les Touaregs doivent accuser quelqu’un c’est vraiment cette rebellion sans cesse qui ne va pas ameliorer la vie des habitants du Nord Mali.

  10. Le probleme du Nord Mali se resume en ce paragraphe de ‘laccord de Tamanarasset auquel le Mali a aveuglement suivi l’Algerie:

    ARTICLE 5 : Dans le cadre du présent Accord, les Forces Armées Maliennes se désengageront de la gestion de l’Administration civile et procéderont à la suppression de certains postes militaires.

    Alors qu’a maintes reprises, on a constate que les mouvements rebels n’ont fait que ceder leur responsabilite aux trafiquants de drogue et terroristes. Ils prennet les armes pour ce qu’ils auraient pu obtenir dans le systeme democratique de 20 ans au Mali. A comparer a la region de Kayes, meme situation dans les annees 70 et 80, aujourdhui Kayes est l’economie malienne grace pas a Bamako, mais aux ressortissants de cette region qui y ont investi, de France et d’ailleurs.
    Si les Touaregs doivent accuser quelqu’un c’est vraiment cette rebellion sans cesse qui ne va pas ameliorer la vie des habitants du Nord Mali.

  11. Le probleme du Nord Mali se resume en ce paragraphe de ‘laccord de Tamanarasset auquel le Mali a aveuglement suivi l’Algerie:

    ARTICLE 5 : Dans le cadre du présent Accord, les Forces Armées Maliennes se désengageront de la gestion de l’Administration civile et procéderont à la suppression de certains postes militaires.

    Alors qu’a maintes reprises, on a constate que les mouvements n’ont fait que ceder leur responsabilite aux trafiquants de drogue et terroristes. Si les Touaregs doivent accuser quelqu’un c’est vraiment cette rebellion sans cesse qui ne va pas ameliorer la vie des habitants du Nord Mali. Ils prennet les armes pour qui auraient pu obtenir dans le systeme democratique de 20 ans au Mali. A comparer a la region de Kayes, meme situation dans les annees 70 et 80, aujourdhui Kayes est l’economie malienne grace pas a Bamako, mais aux ressortissants de cette region qui y ont investi, de France et d’ailleurs.

  12. Si vous n’avez pas d’égard pour l’homme chef d’état, considérez la distance quand même. Imaginez-vous, 5 longues heures, enfermé dans une boite métallique volante imitant oiseau naturel, violemment propulsée dans les airs, au dessus d’immenses océans profonds et de vastes forêts denses pour venir s’affaler finalement sur un tarmac à Sévaré après un long parcours de 4000 km, juste porteur d’un message pour lequel n’importe quel courriel aurait suffi : « je vous fais confiance ». Arrêtez un peu votre scepticisme béat.

  13. Nous comptons sur l’intelligence malienne pour régler définitivement le problème de Kidal. La France n’est pas sans intérêt pour la zone. Il n y a pas de secret que le temps ne révèle. Nous soupçonnons leur intention pour TESSALIT, point de triangulation stratégique bien connu des astronautes, des scientifiques et autres connaisseurs maliens. Les français sont à un stade où c’est le non retour, ils vont suivre les lieux avec une complicité, la complicité de l’0NU la chose des Etats unis. Suivons de près, voir comment aussi tirer profit de leur présence. Il n y a aucune raison pour la France d’empêcher l’armée malienne à être présente à Kidal. Si c’est pour retrouver le gîte des Otages, dans l’armée malienne nous avons des touaregs qui connaissent mieux ces lieux que les gens de MNLA.

  14. Sans doute la France a t-elle peur que nos soldat comèttent des exactions, comme ça a été le cas à Sevaré et à Tombouctou.
    Il parait aussi que nos troupes sont logistiquement (pas de carburant) incapables de suivre les Français.
    Enfin, nos soldats n’ont pas très envie de monter trop au nord surtout s’ils risquent de renconter le MNLA.
    Mais surtout les armées maliennes n’existent quasiment plus. Et nos soldats sont plus courageux pour attaquer le camp para où ne se trouvent que quelques soldats désarmés et des familles…là ils sont forts.

  15. Peut-être la France a décidé d’avancer seule vers Kidal après avoir vu ce qui se passait dans les villes que l’armée malienne ‘prenait en main’.

    • tout a fait vrai, concernant la question des otages,il vaut actuellement mieux se faire aider par le mlna que par d’autres bien trop occupes a se canarder dans les casernes de Bamako

  16. Heureusement que le ridicule ne tue pas …comme les balles de l’armée malienne d’ailleurs.
    Mon beauf engagé sur place m’informe que le MNLA a peut être un peu changer d’alliance mais que pour le travail contre les islamistes ils sont vraiment pas mal et que l’armée malienne a l’air surtout cantonnée au boulot de garde barrière quand elle n’est pas occupé à régler des comptes.
    Que vous le vouliez ou non vous avez un territoire saharien avec un population qui a le droit au respect.

  17. les blancs n’ont jamais fait quelque que chose sans contre parti.
    Quand on voit que Holland n’a pas prononcé le nom de Kidal dans son discour sait que la france manigance quelque chose làba puisqu’elle a été toujours en complicité avec la MNLA pour enfoncé le Mali. Nous devons continuer à prié pour notre maliba car tan qu’il y a des femmes brave comme la mère de Jesus Mari et celle de Mohamed Aminata on peut toujours esperer Que Dieu aide le Mali à cause de ces saint absent et present

  18. Vraiment tout dit, l’armee doit unilateralement se projeter vers Kidal et l’occuper en meme temps que les tchadien et francais. l’ONU n’est pas saint comme beaucoup de gens le pense, c’est ca l’ONU: Partition du Soudan, RDC et RCA attendant toujourrs leur tour mais pour le Mali on veut forcer ppuisque la puissante armee francaiseest la pour faciliter cela. On doit faire notre va tout et comme l’ONU ne peut envoyer les casques bleus sans l’accord du Mali, Dioncounda devrait faire ses valises s’il accepete ce etat de fait. C’est possible que les casques bleus soit deployes mais pas sans que le MNLA soit demoli etd esarme.

Comments are closed.