“On ne peut pas accepter qu`il y ait une agression sur le président par intérim du Mali (…) Je réaffirme ici que le processus qui a été voulu par la Cédéao doit être poursuivi et que les autorités légitimes doivent être respectées”, a déclaré M. Hollande en marge du sommet de l`Otan à Chicago.
“La France sera très attentive par rapport à ce qui se passe au Mali. Plus généralement, cette zone Sahel est très inquiétante”, a-t-il ajouté.
“Ce qui revient du Mali est une nouvelle source d`interrogations. Donc, la France sera très attentive à ce qui se passe non seulement au Mali, mais aussi au Niger, en Mauritanie et dans toute la zone Sahel”, a insisté le chef de l`Etat français.
Le président intérimaire malien Dioncounda Traoré a été frappé et blessé lundi à son bureau de Koulouba, près de Bamako, par des manifestants en colère contre sa désignation comme chef de la transition. M. Traoré a été hospitalisé mais sa vie n`est pas en danger, selon des sources concordantes.
AFP / 21/05/2012
Face ces habitudes de pire sauvagérie et d’animosité qui sévissent d’une manière singulière,il est temps d’instaurer l’autorité d’Etat.
Nous sommes dans la foret,des actes de ces sortes doivent etre réprimés avec la dernière rigueur.Le Mali a ratifé le Traité de la CEDEAO et par conséquent si le Mali souffre d’un problème politique la CEDEAO doit intervenir et sa décision doit révertir d’un caractère irrévocable.
Une Institution supranationale n’est pas une fin en soi et son adhésion est volontaire.
Resté optimiste sur ses propositions de sortie de crise c’est dans notre interet.
Ce qui vient de se passer au Mali est une honte pour vous et pour nous Africains. Vos policiens sont incapables de s’entendre, de dépasser leurs intérêts individuels pour travailler ensemble pour l’intérêt général. Ce qui se passe chez vous est votre problème dites-vous? Figurez-vous qu’il est aussi le nôtre. Nous ne resterons pas les bras croisés devant ce problème qui, dépassant vos frontières pourrait embraser la sous-région.
Mr Wdiawara ,tu n`aimes pas le Mali.sinon tu auras pu manifester quand le a été prise par les belles .cette prise du nord a bien été favorisée par le coup d`état .maintenant que la division du pays est marche .vous oubliez le vrai problème du pays a cause de quelque somme d`argent proposée par le capitaine pour son maintiens au pouvoir .partez au nord c est ça la vrai cause de coup d`états .
Qu’Hollande et la CEDEAO aillent se faire foutre, mais pour qui ils prennent pour decider à notre place de ce qui est juste ou pas. C’est inadmissible que Dioncounda fasse un an au pouvoir. Une chose est sûr, ce n’est ni Hollande ni la cedeao encore moins les États_Unis ne pourra prendre nos décisions à notre ultime insu.
😆 le peuple malien etant analphabet il est tout a fait normale que cela arrive puise que les dirrigeant (CEDEAO, ONU, UNION EUROPEEN etc) pense avoir a faire a des responsables alors que la population malien ne l’ai pas par meconnaissance donc quand il doivent prendre une decision qu’ils pensent a ce contexte pour eviter ces genres de problèmes ils doivent savoir ce que la poupulation veule puise que cette poupulation n’est pas responsable c’est à dire que s’ils elusent un president pour 5 ans et qu’après 2 ans ils ne sont pas satisfait il s’en foute de la procedure ils le fait degagé un point c’est tout et c’est ce qui est la source de beaucoup de comflies dans le monde l’irresponsablité de poupulation
La population malienne est analphabète et vous, vous êtes un demi-lettré. Pour preuve… Ne soyez pas frustré ! Monsieur Hollande est un fornicateur, c’est plus grave que demi-lettré . 😆
Et toi, le mot de fornicateur tu viens de le decouvri et lapprendre par ceur dans un dictionaire pour jouer les lettres?
que dieu aide le mali
J’ai assisté à une bagarre sur le pont Fadh à 13h…..deux groupes qui se lynchaient copieusement avec des pierres et des batons…………c’était pittoresque……a croire que certaines personnes reflechissent par l’arrière!!!!!!!!!!!!!
malheuresement, depuis le 22 tous ce quon voit laisser penser efectivement que nous, les maliens, nous pensons plus avec le cul quavec la tete. C du moins ce qu’ils doivent tous penser a l exterieur
🙄 il faut renforcé la sécurité du président Mr le chef du gouvernement est interpeller je dit encore le maliens n’anticipe rien de tous. comment sa se fait Qu’En cette période aussi important que les manifestants hostile au président ont pue accéder a koulouba et au bureau du président il faut enquétté sa discrédite tous l’apareil 😆 sécutitaire de l’état nos militaires ont été encore imcapable d’assurer la sécurité du président sachant parfaitement qu’une partie de la population lui sont hostile sa sécurité est un impératif le ministre en charge doit démissionné quand nous avons encore un sens de responsabilité publique
Fin de la récréation !
C’est vraiment pathétique cette situation : des citoyens qui vont frappés le président de la Ré !publique jusque dans son palais. Ce payQZs est vraiment maudit. C’est vraiment inconcevable. Ceux qui ont fait cela ne doivent pas rester impunis : ce sont vrais terroristes qui ne cherchent qu’à détruire ce pays par tus les moyens. Le service de renseignement du mali doit tout mettre en œuvre pour les retrouver tous et les juger pour ce crime inqualifiable !
Par ailleurs, l’Etat malien doit maintenant prendre des mesures d’urgences pour la stabilité du pays. Il ne faut pas oublier que ce pays est en guerre. Le président par intérim M. Dioncounda Traoré est désormais le président de la république, il doit par conséquent être respecté comme tel. C’est le minimum que le monde entier (en tout cas les gens civilisés) peut attendre du mali et des maliens.
De grâce, ressaisissez vous et surtout n’oubliez pas que le plus difficile est à venir : avoir le recouvrement de vos territoires occupés par des terroristes.
Tout le mali, en tout cas les maliens qui se respectent et qui aiment leur nation doivent condamner cet acte barbare et ignoble !
il faut renforcé la sécurité du président Mr le chef du gouvernement est interpeller je dit encore le maliens n’anticipe rien de tous. comment sa se fait Qu’En cette période aussi important que les manifestants hostile au président ont pue accéder a koulouba et au bureau du président il faut enquétté sa discrédite tous l’apareil 😆 sécutitaire de l’état nos militaires ont été encore imcapable d’assurer la sécurité du président sachant parfaitement qu’une partie de la population lui sont hostile sa sécurité est un impératif le ministre en charge doit démissionné quand nous avons encore un sens de responsabilité publique
Avant de condamner cette bousculade de patriotes maliens contre un fantoche imposé par les satrapes de la CEDEAO, les Africains et les peuples d’Afrique attendent de Hollande, le nouveau proconsul social-démocrate de la bancocratie mondiale, de l’OTAN et de la Troïka (FMI-BCE-UE) , les Africains et les peuples d’Afrique attendent dis-je, qu’il condamne les massacres par centaines de milliers de populations civiles opérées par les troupes coloniales françaises , l’ONUCI et l’Otan en Afrique, notamment en Côte d’Ivoire, en Libye ; et plus loin dans le passé au Cameroun, en Algérie, au Congo, à Madagascar….
Il devrait aussi condamner les répressions, qu’exercent sur leurs peuples, tous ces satrapes nègres, amis de la France, avant de condamner la bousculade d’un fantoche malien ou burkinabè.
Mort de rire!
oh aww je n ai jamais ete une partisante de diounkouda traore mais a partir de ce jour je le supporterai jusqu`a la fin de son mandat .
il est temps pour les maliens de resaisir car trop c`est trop.
Biton, merci pour la sagesse, mais moi je pense qu’il est trop tard le Malien est devenu apatride, il a perdu toute valeur morale, pas d’education, il est sams vertu. Depuis 20 anes notre ecole ne marche pas alors nous sommes devenus des ignorants et des abrutis qui ne savent pas faire la difference entre leur bouche et leur…….. nous sommes descendus dans les enfers et nous sommes en train de nous bruler la-dedans, la decadence totale dans l’anarchie complete.
Mes chers compatriote soyons unis en ce moment difficile pour l’existante même du Mali car de ça qu’il s’agit,les pays est divisé il y a quelque personnes qui font des désordre ce inamissible ,il faut prendre des mesure pour mettre de l’ordre dans ce pays car ça devient du n’importe quoi
Osez frapper un Président? Au Mali? EEEE ALLLAHHH
Oser frapper un vieil homme de 70 ans… 👿 👿 👿
vous savez!!…le monde de nos jours est contrôle par un conglomérat d arrogants qui se croient invincible car ils ont le contrôle d institutions gouvernantes dont DIEU sait a qu elle point elles sont corrompues et ne servent en fait que de prétexte a ces individus qui inévitablement mettront ce monde dans les abysses…
je ss sans mot !
ok ct bien
je demande à la CEDEAO de se retirer de nos affaires c’est au Malien de choisir leur président que sa çoit dans la transition ou autres.
car c’est les maliens qui connaissent leurs problèmes.
il ont bien fait d’avoir aggressé set escro de DIONCOUNDA TRAORE car c’est lui même qui avait dit qu’il ne serai pas un problème mais plutôt une solution pour le Mali et maintenant il se permet de s’instauré sur notre trône où est l’honnêtété? Est-ce-que c’est ça la démocratie?
si tu n a dire tu la ferme ignorant, est ce que tu es un vrai malien?
LOL, bien dt!!
Nin ye moun gnengo den ya yeh quest ce que Dioncounda ta fait on nedoi souhaiter le mal a personne. vraiment tant que le Malien reflechi de la sorte on sera toujours en retard !!
Chers Compatriotes,
Arretons de continuer a nous humiler aux yeux du monde entier – Ces formes de manifestation cont depasser.
Ces manifestants sont des manimules ignorant et surtout des voyoux.
Ce sont des ennemis du Mali.
Attendez les elections pour acceder au pouvoir.
C’est vraiment lache comme ca pour atteidre le pouvoir
vous nous emmerder ,allez vous battre au nord,a be fougari de
Tu n’es qu’une bande d’ignorant qui reflechit par la bouche. Quand vous allez penser à l’avenir du Mali? vous etes tous des arrivistes.
eh té hallala den yé, tu te rejoui du fait qu’un bande de fous furieux ait frapper un viel homme de 70 ans qui a eu le tors d’etre elut par la paissible et honnette population du Mali, ce n’est pas une bande connard qu peu representé les 14 millions de Malien
Comment voulez-vous que ce pays s’en sorte avec des idiots comme ceux-là ? Ils ne voient pas plus loing que leur ventre plein de merde.
Ils pensent qu’à foutre le désordre dans leur propre pays.
Par ailleurs, il est important que les 1ères senctions tombent contre les responsables de la sécurité du présidents. Imaginez vous, qu’un rebelle ou membres des groupes islamiste arrivent à s’infiltrer dparmi les manifestatants pour se rendre au plais ou la primature. Bonjours alors les dégats pour le mali et toute la région.
Il faut donc espérer que ce débordement servira de léçon aux militaires et autres forces de l’ordre.
Comment un président peut être frapper avec tout le maintient de sécurité autour, tout ceci n’est qu’une mauvaise intention venant de sanogo ou de ses partisans.
A bat celui qui ne veut la paix au Mali.
Si c’est la division du territoire que vous voulez, je suis désolé ça n’aura pas lieu.
Au lieu de vous occuper des vrais problèmes à savoir la reconquête du Nord, vous nous faites chier avec vos critiques qui n’ont rien de patriotique.
Les dirigeants de la COPAM et consors gars à vous car le peuple malien vous suis de prêt.
b1 fait pour lui
Salam Aleikoum Oumar.Vous avez un joli nom d’un des califes du PROPHETE RASSOULOULAI.Pourquoi vous dites que c’est bien fait pour Dionkounda? Un bon musulman ne doit pas dire des choses comme ça;Que Dieu nous donne bpc de patience
je te comprends kokori mais nous On ne peux pas refuser ATT et accepter DIONCOUNDA
Cest ton droit de refuser mais de dire cest bien fait cest de la mechancete gratuite et moi je dis vooila l origine des problemes du Mali djougou ya ce pays execusez moi est maudit
Qu’Allah maudisse celui qui a voulu sauver des vies à Misrata et Benghazi………. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Comments are closed.