Hollande au Mali samedi pour que les Africains viennent le plus vite possible

2
hollande

ERMONT-EAUBONNE (France) – Le président français François Hollande a déclaré vendredi qu’il se rendait au Mali samedi pour dire à nos soldats tout notre soutien et permettre que les Africains viennent le plus vite possible nous rejoindre.

Je vais au Mali demain pour dire à nos soldats tout notre soutien, tous nos encouragements, toute notre fierté, je vais au Mali demain pour permettre que les Africains viennent le plus vite possible nous rejoindre et leur dire que nous avons besoin d’eux pour cette force internationale, a déclaré M. Hollande à la presse en marge d’un déplacement à Ermont-Eaubonne, en région parisienne.

Je vais au Mali aussi pour qu’il y ait un dialogue politique qui puisse permettre que le Mali, après avoir chassé les terroristes, puisse retrouver la stabilité et l’esprit de concorde, a poursuivi le président de la République.

Comme on lui demandait quand pourrait être envisagée une baisse du dispositif militaire français dans ce pays, il a répondu : je vous le dirai demain (samedi).

M. Hollande sera accompagné au Mali par trois ministres : Laurent Fabius (Affaires étrangères), Jean-Yves Le Drian (Défense), et Pascal Canfin (Développement).

Le chef de l’Etat français doit être accueilli à Sévaré (centre) par son homologue malien Dioncounda Traoré, a précisé la présidence malienne sur son compte Twitter.

Les deux hommes se rendront ensuite à Tombouctou (nord), pour une visite aux forces françaises et maliennes qui y sont déployées, puis de la mosquée Djingareyber et du centre Ahmed Baba, est-il précisé de même source. Ils seront de retour à Bamako à la mi-journée pour un déjeuner de travail, ajoute un troisième et dernier tweet.

Actuellement, 4.600 soldats français – dont 3.500 sur le sol malien – sont engagés dans l’opération lancée le 11 janvier et qui a permis notamment la reprise des villes de Gao et Tombouctou.

(©AFP / 01 février 2013 17h19)

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Comme je l’ai toujours dit, chaque Malien doit accepter L’ENGAGEMENT RESPONSABLE, constitué d’un ensemble de PRINCIPES (Refus du terrorisme, non impunité, respect des droits humains, coexistence pacifique et refus des amalgames) et de CONDITIONS (promouvoir la démocratie, déposer les armes, intégrité du Mali et laïcité).

    CET ENGAGEMENT DOIT ÊTRE ACCEPTÉ PAR TOUT GROUPE CONSTITUÉ DE MALIENS (MNLA, Gandakoye, Ganda-Iso, MIA, …) POUR ÊTRE ADMIS A NÉGOCIER.

    La commission nationale de négociation et de dialogue :

    – doit être INCLUSIVE,
    – doit avoir des RAMIFICATIONS RÉGIONALES et
    – doit INTÉGRER TOUTES LES COMMUNAUTÉS du Mali (pas seulement celles habitant au Nord Mali),

    AU RISQUE D’UN MÉCONTENTEMENT.

    C’est à travers cet engagement responsable et une telle commission que les Maliens s’entendront, se réconcilieront et bâtiront ensemble, dans l’unité, le Mali de l’après-guerre.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-MAIL: Webanassane@yahoo.com

  2. Mr Hollande, nous sommes tous honorés de votre visite, et Merci encore une fois.
    Les maliens dans leurs majorités sont meurtries dans leurs chairs par la gestion calamiteuse du pays par ses politiciens. C’est pourquoi on s’accroche désespérément a une mise en route normale de notre pays, quitte a crédité un coup d’état.
    Nous vous demandons l’aide d’un mandateur de l’union européen pour la mise en route de notre pays d’une période de cinq à dix ans.
    S’il vous plaît !
    Remettre tout de suite le pays entre les mains de ces prédateurs n’est pas du tout la solution.

Comments are closed.