Hier, lors de son meeting devant la bourse du travail, Soumaila Cissé persiste et signe : « A compter de ce jour, Ibrahim Boubacar Keita n’est plus notre président »

32
« A compter de ce jour, Ibrahim Boubacar Keita n’est plus notre président »
Soumaila Cissé lors d'un meeting

La contestation des résultats continue. Après l’investiture d’IBK hier, mardi 4 septembre 2018, dans la matinée, le camp Soumaila Cissé a, à travers un meeting tenu devant la Bourse du travail dans la soirée, déclaré ne plus reconnaitre ce dernier comme président de la République à partir du 03 septembre à 00H 00. Le chef de file l’Opposition a profité de l’occasion pour inviter ses partisans à rester mobilisés jusqu’à ce que les résultats de leurs votes leur soient restitués.

 

« Nous ne cesserons jamais de réclamer notre victoire, celle des urnes. Soumaila Cissé est le président élu par le peuple malien. Aucune intimidation ni menace ne nous fera dévier de notre combat pour la démocratie », a déclaré le Maitre de cérémonie, Nouhoum Togo, d’entrée de jeu. Devant des candidats à l’élection présidentielle, Tiebilé Dramé, Choguel Kokalla Maiga, le représentant du chérif de Nioro, Konimba Sidibé, et devant plusieurs milliers de citoyens, le secrétaire à l’Organisation et la Communication du PDES dira qu’il n’est pas question d’arrêter ce combat pour la vérité des urnes.

Dans son intervention, celui que beaucoup de gens appellent « le stratège », Tiebilé Dramé, a été précis : « Lors du second tour de l’élection présidentielle, le peuple souverain du Mali a choisi l’Alternance et le changement en élisant Soumaila Cissé », déclare-t-il, avant d’ajouter : « Mais le président sortant n’a pas eu le courage de faire ce que Soumaila Cissé a eu à faire en 2013 en allant le féliciter avec son épouse et ses enfants ».

Le directeur de campagne de Soumaila Cissé estime qu’IBK a utilisé les moyens de l’Etat pour une investiture qui n’en est pas une. « La prestation de serment de ce matin est nulle et sans effet », a-t-il dit haut et fort. Pour cet acteur du mouvement démocratique, il y a vacance de pouvoir à partir du 3 septembre à minuit.

Pour sa part, le président du MPR a félicité le peuple malien qui, malgré les menaces, arrestations arbitraires, intimidations, a toujours réclamé les résultats de son vote. Avant de terminer, l’ancien ministre de l’Economie numérique et de la communication remonte les bretelles à certains chefs d’Etat qui se sont empressés de féliciter IBK avant même les résultats définitifs. « Ceux qui ont, étant à l’étranger félicité IBK, n’ont pas de respect pour la souveraineté du Mali ».

Très confiant du peuple qui le soutient, avec un sourire d’espoir, Soumaila Cissé affiche sa détermination dans la réclamation de sa victoire et convainc ses partisans. « Notre lutte pour la justice, la vérité et la liberté ne fait que commencer ! », déclare-t-il, avant d’ajouter : « Vous ne transigerez pas avec vos principes et vos valeurs. On ne vous volera pas votre vote, le vote du peuple souverain du Mali ! ».

Le président de l’URD a rappelé l’occupation par les Maliens de France, depuis le lundi dernier, du consulat du Mali à Paris. « Ils sont sur le chemin de l’honneur et de la vérité. Nous sommes fiers de vous », leur rend-t-il hommage, avant de les inviter à rentrer maintenant à la maison.

Parlant des résultats de la présidentielle, le chef de file de l’Opposition a été clair : « Non, ce n’est pas l’abstention ou je ne sais quel déficit de mobilisation de nos électeurs qui expliquent des résultats fabriqués par un gouvernement fraudeur et validés par une Cour constitutionnelle inféodée ! », a-t-il martelé. Aussi, ajoute-t-il, ces résultats sont le fruit de bourrages d’urnes massifs, de mise en circulation sous le manteau de cartes d’électeurs, de trafic de procurations et de votes doubles à grande échelle, « Voilà les faits et la vérité. Toute autre explication n’est que mensonge et trahison », a précisé le député élu à Niafunké. Pour lui, ceux qui ont osé publier et valider des participations de 100 % et des scores de 100 % en faveur d’Ibrahim Boubacar Keita dans une multitude de bureaux de vote, ont signé leur crime contre la démocratie malienne.

Soumaila Cissé garde espoir

A l’en croire, son camp est uni et ne lâchera rien. Il estime qu’ils finiront par gagner et triompher car ils sont majoritaires dans le pays. Ce n’est pas tout, il affirme que le régime n’a plus aucune légitimité à compter de ce jour. Il n’en décolère pas et déclare : « Oui, à compter de ce jour, je le dis haut et fort, Ibrahim Boubacar Keita n’est plus notre président. Il n’est plus que le chef d’un clan qui s’accroche au pouvoir par la corruption, la fraude et la violence », dit-il, avant de qualifier l’investiture d’IBK d’hier d’une imposture.

Le chef de file de l’Opposition clashe aussi la Cour constitutionnelle  et la Cour suprême : «  Notre Cour Suprême,  après la dernière requête de nos avocats démontrant la forfaiture de la Cour Constitutionnelle,  a raté l’occasion de rentrer dans l’histoire démocratique du Mali par la grande porte », martèle-t-il,  sans détour et ajoute : « Les mensonges du gouvernement et le déni de justice de la Cour Constitutionnelle finiront par éclater au grand jour et ils seront couverts de honte devant notre peuple, devant l’Afrique et le monde ! ».

Soumaila Cissé dénonce les violations des droits de ses partisans par le régime IBK 

Aux dires du président de l’URD, comme si la fraude ne lui suffit pas, le régime IBK censure des médias privés, lance sa « police politique » sur les militants et intimide les partisans de l’alternance. Pour Soumaila Cissé, Paul Boro, Moussa Kimbiri et Bourama Diarra, conseiller URD arrêté hier, sont des prisonniers politiques.

Avant de clore, le chef de file de l’Opposition appelle ses partisans à un large mouvement national de résistance pacifique et démocratique pour défendre le droit, la démocratie et le vote du peuple malien.

Boureima Guindo

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. SE Soumaila Cisse est le Predident de la Republique des patriotes Maliens . Il est le vainqueur de la Presidentielle du 12 Aout 2018. Personne ne peut nous amener a autre chose. IBK finira par perir. La lutte continue.

    • 👤SOUMAILA VEUT S IMPLANTER DANS NOS CERVELLES EN ETERNEL OPPOSANT ET POUR CA IL LUI FAUT DES SACRIFICES HUMAINS!👤 😎QUELLE PITIE DE LIRE DES CHOSES PAREILLES DU VIEUX MAMADOU NOMOKO!😎

      👤IBK EST LE LEADER A QUI ALORS?…OUI LE LEADER DE TOUS LES MALIENS PATRIOTES OU PAS, 18 000 000 DE MALIENS! SOUMAILA PEUT ALLER SE PENDRE SANS DEVENIR PRESIDENT! CAR IL N Y EN AURA PAS DEUX A LA FOIS AU MALI👤

      😎QUELLE PITIE DE LIRE DES CHOSES PAREILLES DU VIEUX MAMADOU NOMOKO!😎

  2. 👤SOUMAILA VEUT S IMPLANTER DANS NOS CERVELLES EN ETERNEL OPPOSANT ET POUR CA IL LUI FAUT DES SACRIFICES HUMAINS A LA CEYLOU DALAN DIALLO OU A LA OUATTARA OU TSWANGARAI!👤

    👤QUAND SOUMI OUVRE LA GUEULE SES YEUX ET SON ESPRIT SE FERMENT ET LE CONTRAIRE👤
    🔆SON COMBAT EST PERSONEL SON APPETIT EST A LUI INDIVIDUELLEMENT🔆

  3. Le train MalIBA avance,heureux ceux qui ont pris place ,destination,le chantier battir une nation prospère Aucune procédure pour faire marche arrière,je demande à notre frère d’arrêter de se faire tromprer par des illusionnistes qui n’ont aucune notion du sens de l’état.Une Nation ce n’est pas une confrerie où tous les disciples sont soumis au chef sans refléchir.Le cerveau de cette contestation c’est le chérif ,s’il croit contribué à l’élection de IBK EN 2013 ,pas en 2018.Si SOUMI avait savait il devrrait réculer tout de suite et laisser ses soit disants partenaires avec leus intérêts.

  4. Pkagame 5 Sep 2018 at 14:17
    Accepter que le president IBK soit le gagnant de cette élection et accepter de croire qu’il a gagné réellement par les urnes font deux choses. Cependant, la ligne est très fine entre les deux principes…”

    “Cependant, la ligne est très fine entre les deux principes…”🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂

    Mon frère, je sais bien qu’il t’arrives parfois d’écrire de retentissantes ÉNORMITÉS, mais là, tu te surpasse!!!

    Tu es en train de conseiller de “LAISSER TOMBER” après une élection que sais pertinemment VOLÉE, et mieux, tu conseilles ça à un peuple qui s’est DÉJÀ FAIT HONTEUSEMENT BERNER par LE MÊME bon à rien, qui a fait reculer le pays de façon HISTORIQUE DANS TOUS LES DOMAINES en a peine 5 ans!!!!!!!!!!!!!!

    Juste une question Pkagame: Qu’attends-tu pour consulter un BON medecin???😎😎😎

  5. CE N’EST PAS SOUMAILA “SEUL” OU L’OPPOSITION “SEULE” QUI REFUSE CATÉGORIQUEMENT CETTE TRICHERIE (DE PLUS!) DE L’ACHETEUR DE BOEING!!!!!

    C’EST UNE IMMENSE FRANGE DE LA POPULATION MALIENNE TOUTE ENTIÈRE !

    CONCLUSION : QUE CE SOIT SOUMAILA OU QUE CE SOIT LES MILLIONS DE MALIENS, P.E.R.S.O.N.N.E (et je dis bien PERSONNE!!!) N’ACCEPTERA CETTE FOIS-CI CE HOLD-UP ÉLECTORAL DU VIEUX BON A RIEN !!!

    PERSONNE NE “LÂCHERA LE MORCEAU” JUSQU’A CE QUE LE VOLEUR ET SA FAMILLE DE PARASITES NE SOIENT (enfin!) DÉGAGÉS PAR LA FORCE!

    PERSONNE!😎😎😎
    PAS CETTE FOIS!…

    ET CE N’EN DÉPLAISE AUX BRUYANTES PINTADES CACQUETTANTES QUI S’EGOSILLENT SUR CE FORUM POUR TENTER (en pure perte!) DE NOUS FAIRE “AVALER LA PILULE”😎😎😎😎

    PS: Sous l’appellation de PINTADES, LES CONS SE RECONNAÎTRONT D’EUX-MÊMES !😆😆😆😆😆

    • 😎VOUS DECOUVREREZ L AUTRE FRANGE SUBMERGENTE QUAND VOUS OUVRIREZ VOUS YEUX TOUT EN FERMANT VOS GUEULES PUANTES😎

  6. Soumaila est libre de dire ce qu’il veut MAIS SI JAMAIS IL TENTE DE PASSER A’ L’ACTE, IL RENCONTRERA LA FORCE DE LA LOI!!!! IL N’AURA PAS L’OPPORTUNITE’ DE SAUTER PAR UNE AUTRE FENETRE!!!
    AKA SABALI! O DE’ KAWSA A MA!!!!!
    Qu’il se detrompe, il ne pourra pas semer la division au sein de la communaute’ hamalliste. LES HAMALLISTES NE SONT PAS COMME LES MEMBRES DU CDR! ON NE PEUT PAS NOUS ACHETER!!!!! NOUS AVONS DES VALEURS ANCRE’ES DANS LA DIGNITE’ , LE RESPECT ET LA TOLERANCE! PLUSIEURS HAMALLISTES DONT MOI MEME AVONS SOUTENU IBK ET NOUS EN SOMMES FIERS!!!!!!
    A ce point-ci, j’ai l’obligation morale de dire aux enfants de BOUYA MOUHAMEDOU OULD CHEIKHNA AHMEDA HAMAHOULLAH ET AUX ENFANTS D’EBY OULD CHEIKHNA AHMEDA HAMAHOULLAH DE CONSEILLER A’ NOTRE PERE ET CHEF SPIRITUEL/RELIGIEUX BOUYA MOUHAMEDOU DE S’ELOIGNER DE LA POLITIQUE. JE CONSEILLERAIS VIVEMENT QU’IL SOIT LOIN DE CETTE MELE’E POLITIQUE.
    La sagesse maure dit: “… LIKACH VI LIHCHICH, LIHMIR DOROU YOWKLOU.” En d’autres termes: Celui qui se met dans l’herbe, les anes vont le manger!!!! J’ai tres mal au coeur de voir qu’on traine le chef de toute notre communaute’ hamalliste sur un terrain qui n’est point bon! C’EST ENCORE PLUS TRISTE DE CONSTATER QU’IL Y A DES MILLIERS DE HAMALLISTES BIEN INSTRUITS ET TRES INTELLIGENTS QUI N’OSENT PAS CONSEILLER CORRECTEMENT NOTRE CHEF SPIRITUEL!!!!
    SOUBHANAHOU MEN LA YAKHTA’!!!!!
    INA LLAH GHAVOUR WA RAHIM!!!!!!!
    RESTONS HUMBLES ET TOLERANTS!!!!! N’HESITONS PAS DE DIRE LA VERITE’ AUX PERSONNES QUI NOUS SONT CHERES!!!!!! BOUYA M’EST TRES CHER ET J’AURAI TOUJOURS UN TRES GRAND RESPECT ET UNE TRES GRANDE CONSIDERATION POUR LUI. C’EST BIEN LA RAISON POUR LAQUELLE , JE LUI DIS QUE POUR SON IMAGE, L’IMAGE DE LA COMMUNAUTE’ HAMALLISTE DE S’ELOIGNER DE LA POLITIQUE!

    • Bien dit DIGNE ROI DE SÉGOU. Mais un roi hamaliste à la tête dun royaume bambara de bambagatchi est kabakomatique. Qui parle maure et arabe ? Kabako. RIRES RIRES RIRES RIRES RIRES RIRES RIRES

      • Bernard, pour tromper les Coulibaly et nous pousser a’ abandonner nos fetiches, ils nous ont dits que nous avons le sang…arabe et ils ont meme ajoute’ le mot DICKO a’ Coulibaly! Que faire? Mon defunt grand pere pensait qu’il etait cherif un jour sur 7 ! Chaque vendredi, son nom de famille changeait de Coulibaly a’… HAIDARA!!! QUE FAIRE? JE DOIS LA FERMER SINON IL Y AURA UNE FATWA SUR MA TETE. Je parle plusieurs langues!!!! C’est a’ la fois un avantage et un probleme!
        J’AI PITIE’ DE L’EPOUSE DE SOUMAILA CISSE’ (NOTRE SOEUR TRAORE’ MOUSSO)! SOUMI A PERDU LA TETE!!!!!! La sagesse bamanan dit qu’on ne prend pas la beaute’ de son ami mais on prend ses caracteres!!!! SOUMAILA AGIT MAINTENANT COMME LES DROGUE’S DU CDR!!! ILS SONT TOUS DEVENUS MENTALEMENT DEREGLE’S!!!!! DANI DE PARIS, DJENE’ SOGODOGO, KORO DOCTEUR FOFANA ET TOUS LES AUTRES!!!!! QUE FAIRE? ILS APPARTIENNENT A’ LA GRANDE FAMILLE MALIENNE! JE TENTE DE VOIR COMMENT AIDER CETTE PARTIE FOLLE DE NOTRE FASO!!!!

  7. Le tocsin a sonné dans la nuit de Soumaïla CISSE, mais il est seul avec Tieblé DRAME à ne l’avoir pas entendu.
    Les législatives sont annoncées pour bientôt eux ils en sont encore aux présidentielles que les Maliens commencent déjà à oublier. Le réveil pour eux risque d’être brutal et fatal car vomis désormais par les électeurs qui voient en eux des imposteurs obnubilés par leur propension d’arriver au pouvoir par les moyens que l’on sait aujourd’hui.
    Soumi consummé n’a pas conscience de la perte de vitesse de son parti qui risque une déconvenue exemplaire qui fera jurisprudence pour ceux qui pensent que le peuple n’est pas suffisamment averti pour discerner qui peut faire ou pas son affaire .
    Le peu de légitimité qui lui reste ne tient plus qu’aux urnes et les alliances contre nature sur lesquelles il peut espérer retrouver son fauteuil de chef de l’opposition ne seront surement pas au rendez-vous pour lui.
    Que lui restera-t-il alors? A l’image de l’illustre et digne fils de Niafunké, Ali Farka TOURE, aller fertiliser un coin de terre et ” cultiver son jardin ” pour le bonheur du Mali, c’est là son salut.

  8. 😂SOUMAILA CISSE EST VRAIMENT MALADE! TRES MALADE MEME!😂
    👤NI YE CHEH NUKU DJOLENYE KA KLEN IBE TA A SORO KALA DE BEH A KONO!!!….SUR QUI ET SUR QUOI SOUMAILA CISSE COMPTE?…POUR ENFERISER ET DJAHALAMISER NOTRE PATRIE!?….CE DOIT ETRE L OPPOSEE NOUS DEVONS LUI MONTRER LE CHEMIN DE L ENFER ET DU DJAHALAMA QU IL OFFRE AU MALI👤

  9. , a kan l’investiture du nouveau President SOUMAILA? et le depot de l’herbe a la place de l’independance?
    Nous sommes pret pour la republique de …………………

  10. Accepter que le president IBK soit le gagnant de cette élection et accepter de croire qu’il a gagné réellement par les urnes font deux choses. Cependant, la ligne est très fine entre les deux principes…
    Nous appelons a laisser tomber …pour réalisme, pour patience…de laisser dans la main de Dieu …de plutôt réorganiser ses rôles dans la consolidation de notre démocratie…., tout en suivant et respectant les lois de la république. Donc ne disons pas que le Président n’est plus le president alors qu’il est déjà investit. Soumi, j’ai voté pour vous au 2e tour je jure de DIEU…confions-nous a la sagesse et patience en ces moments difficiles…

    Cependant, n’accepter de croire au CIRQUE électoral validé par des cours kangourous dites constitutionnelles ou suprêmes est le droit immuable de tout citoyen digne et honnête. Soumi a donc droit de démontrer et de dénoncer ces cirques antidémocratiques que nous venons de témoigné a travers cette élection de RECUL…. d’un taux de participation de LA HONTE …une élection qui a exposé au monde entier notre vrai visage d’incapacité morale, de démocratie de façade et alimentaire, de mediocrite et immaturité politique, des politiciens égoïstes et charlatans faire-valoirs, de démocratie même-de- façade -en -recul -de 27 ans, …une élection qui nous a couté 29 milliard pour un taux de participation ridicule de 34% soit 11000 CFA par électeur … comparée a l’élection Rwandaise de 2017 (taux de participation de plus 95%) qui a couté moins de $2 soit 750 CFA par électeur. Une élection nulle part comparable en terme d’organisation, de transparence, de taux de participation aux celles des pays comme le GHANA etc..

    SANKINGBA, au lieu d’avoir honte et de s’indigner de notre RECUL DÉMOCRATIQUE tu continue d’être content et fier de “notre victoire” tout simplement pour ton intérêt personnel…. tu es même prêt a être un dictateur et utiliser “le bâton qui leur sera asséné.” Comme si c’était par le bâton que vous avez le pouvoir…. apparemment tu n’a rien appris de la révolution de 1991 si les bâtons servaient réellement a quelque chose! Je te rappelle que J’étais pour IBK en 2013 je jure de Dieu….étant un ÉLECTEUR INDÉPENDANT et fier de l’être… Mais hé si on est déçu on est obligé de le dire!

    UNE élection de soupçon, de manipulation, d’achat de conscience avec le moyens de l’état (votre “carotte” ) est un vrai souci pour toute personne qui pense a l’avenir de ce pays. Sankingba, tu veux qu’on dise quoi….que c’est une bonne élection? NON! Mais, tout comme les occidentaux qui pour leurs intérêts géostratégiques (dans la stabilité du Mali) ont bouché leurs narines et accepté les “résultats” et les verdicts du MAT et des cours kangourous, par réalisme, sagesse et patience…nous laissons dans la main de Dieu …….Allah ka tigne deme!

    Vive le Mali!

  11. A mon Frère Soumaila Cisse
    Dieu t’a donné des qualités et des compétences qui peuvent te permettre de diriger ce pays un jour. Seulement que tu n’es pas dans cette vision. Tu es aveuglé par le besoin immédiat du pouvoir. Et tes conseillers Tieble et Choguel ne sont pas en train de t’aider. Eux ils sont complètement réduits. Finis politiquement. Mais toi, tu as encore le champ libre devant toi. Profite-en pour mieux organiser ton parti et garder ta places de deuxième force politique au Mali. D’ailleurs cherche à avoir le plus grand nombre de députés. C’est bien possible. Si tu peux bien contrôler ‘assemblée nationale, c’est déjà formidable. Mais sincèrement ne passe plus le clair de ton temps dans la dénonciation. Ça c’est le métier de Tieble. Toi réfléchis politiquement. Si Dieu nous donne vie tu seras agréablement surpris

  12. Tu me fais pitié; j’ai très peur pour toi, est ce pas un début de folie; le monde aurait pu te croire si jamais 10 ou même 20 candidats à l’élection étaient avec toi pour cette imposture, mais non par ce qu’ils sont tous unanimes que c’est IBK qui a gagné; ils savent que tu mens, que l’écart crée depuis le 1èr tour que tu ne comblera jamais sans l’appui des autres alliés candidats, quel miracle as tu fais pour combler cet égard, ne te leurre pas, organise une 3è élection ça sera pire,plus qu’une honte pour toi ton petit monde drainé par Rash Bath finira par sans lasser faute de financement ou de découragement, sasisez donc l’occasion pour ne pas rater le dernier wagon, sinon le train du développement et de l’émergence à pris route sous la conduite de SBM, les chiens aboient et la caravane passe

  13. hahhahhahahah …… bientôt l”URD sera même pas quatrième force politique et que son président sur Facebook sera pas chef de file . Vive la démocratie

    IBK t’a donne 500 millions pour pouvoir aider le pays. tu as fait quoi? créer des groupes de contestateurs sur la toile et dehors avec l’argent qu’on t’a donne pour que tu te prononces sur les questions brulantes du Mali ……. tu fais quoi tu abandonnes ton Parti et donne ta vie aux Tieble, RAS bath, Etienne, Konimba, Bathily père etc…. OUF je m’arrête la avant que je dise des choses incorrectes.
    Le Mali a besoin d’avancer car les défis sont énormes.

  14. Soumaila- Même si étais seul a l’élection présidentielle , le nombre de bulletin nul allait te battre ………Il faut se remettre en cause et voir ce qui n’a pas marche et pourquoi tu n’arrives même pas a te faire accompagner des autres candidats qui détestent IBK ( au moins vous aviez ca en commun ).
    Mountaga est venu a ton meeting seulement quand son beau fils a été arrêté…. rien que du personnel et des intérêts personnels…

    Bientôt on aura un nouveau chef de fil …Vive la démocratie et VIVE IBK

  15. IBK est nouveau président depuis hier,La campagne électorale est fini, SOUMAILA CISSE doit cessez de moquer des maliens on veut pas de lui c’est tout .

  16. SI tu ne reconnais pas IBK comme Président, tu ne dois pas te présenter aux élections notamment celles à venir. Comme c’est son gouvernement qui l’organise. O TÈ ? Tu cracheras sur les 500millions de fca alloués comme budget à l’opposition et que tu bouffes seul. Tu ne seras plus député encore moins chef de file de l’opposition. O TÈ ?

    • C’est à cause des gens comme toi que le pays est en retard……………… Tu n’as rien compris de la politique et tu es le genre à te laisser appâter par le gain en contrepartie de ton honneur………… Tu penses que ce sont les 500 millions qui feront que Soumi voudra être chef de file de l’opposition????? Il a clairement établi la répartiton de cet argent, il n’est pas comme vous, prêts à tout pour 5 f!!!!!!!!!!!!

      • HAHAHAHA LASTUS, IL FAUT DEMANDER À SOUMAILA. C’EST TOI LE NAÏF PARCE QUE TU NE SEMBLES PAS ENCORE COMPRENDRE DES SANGSUES DE LA RÉPUBLIQUE COMME SOUMAILA. POUVOIR ET ARGENT. C’EST TOUT CE QI L’INTÉRESSE

        • Il faut remettre les choses à leur juste place
          Selon les BluFFoccidentaux prétendent qu’un seul bateau de fret maritime pollueraient autant que 50 millions de véhicules diesel mais selon quoi?

          Parce que à la différence d’un cargo qui transporte des marchandises utiles (!), ces 50 millions de véhicules diesel peuvent polluer autant voir plus en circulant anarchiquement sans controle et bien souvent pour des déplacements futiles comme les loisirs comme les vacances!

          • Ceux qui dénigrent sont les bobo qui peuvent casquer au dessus de leurs moyens, par contre pendant ce temps, ce qui vivent juste, ne peuvent pas s’équiper! et voient leur pouvoir d’achat en baisse par ceux qui veulent de denrées chères!

  17. La lucha continua y la victoria siempre! Boua Voleur, CMA Associee, Manassa Fraude Residuelle, Aizi/Macron Complices et Soumi President!

  18. Qui vous demande de reconnaitre le president? En 2013 vous ave reconnaitre non? Et en meme temps vous contune d’utilise les vois idiot et honteu sur tout les reseaux socieau semplement pour derrange le monsieur dan son lute pour le Mali.
    Si vous ete tous croiyants, sage que le Bon Dieu ne dor pas.
    Donc vous ave un autre 5ans pour contune les bitses dan c pays, mais inchAllah on vous laisse plus contune a utilise les pauvre citoyens pour des gain personnel.
    Merci

  19. Soumaila et ses partisans sont déchus de la nationalité malienne pour fait de RÉBELLION. Après la carotte c’est le bâton qui leur sera asséné.

    VIVE LA RÉPUBLIQUE

    • Cher ami, les vrais rebelles vous les connaissez…… pendant 5 ans vous les avez engraissés, couverts de milliards, attribués des logements vers le village CAN……… pendant 5 ans vous avez baissé le pantalon devant des hors-la-loi et tu viens nos parler ici de déchoir des gars ici de leur nationalité, des gars qui ont servi le pays dignement pendant des années?????????????????? Si vous voulez prendre le bâton, commencez par assener des coups à Ag Intalla et Acharatouman si vous êtes des hommes!!!!!!!!!!!!!!

      LA REPUBLIQUE EST FOUTUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      • LASTUS LES COUPS DE BÂTON SONT DÉSORMAIS RÉSERVÉS À DES ÂNES COMME SOUMAILA ET ANONS

    • Accepter que le president IBK soit le gagnant de cette élection et accepter de croire qu’il a gagné réellement par les urnes font deux choses. Cependant, La ligne est très fine entre les deux principes…
      Nous appelons a laisser tomber …pour réalisme, pour patience…de laisser dans la main de Dieu …de plutôt réorganiser ses rôles dans la consolidation de notre démocratie…., tout en suivant et respectant les lois de la république. Donc ne disons pas que le Président n’est plus le president alors qu’il investit. Soumi, j’ai voté pour vous au 2e tour je jure de DIEU….mais soyons sage ….

      Cependant, n’accepter de croire au CIRQUE électoral validé par des cours kangourous dites constitutionnelles ou suprêmes est le droit immuable de tout citoyen digne et honnête. Soumi a donc droit de démontrer et de dénoncer ces cirques antidémocratiques que nous venons de témoigné a travers cette élection de RECUL…. d’un taux de participation de LA HONTE …une élection qui a exposé au monde entier notre vrai visage d’incapacité morale, de démocratie de façade et alimentaire, de mediocrite et immaturité politique, des politiciens égoïstes et charlatans faire-valoirs, de démocratie même-de- façade -en -recul -de 27 ans, …une élection qui nous a couté 29 milliard pour un taux de participation ridicule de 34% soit 11000 CFA par électeur … comparée a l’élection Rwandaise de 2017 (taux de participation de plus 95%) qui a couté moins de $2 soit 750 CFA par électeur. Une élection nulle part comparable en terme d’organisation, de transparence, de taux de participation aux celles des pays comme le GHANA etc..

      SANKINGBA, au lieu d’avoir honte et de s’indigner de notre RECUL DÉMOCRATIQUE tu continue d’être content et fier de “notre victoire” tout simplement pour ton intérêt personnel…. tu es même prêt a être un dictateur et utiliser “le bâton qui leur sera asséné.” Comme si c’était par le bâton que vous avez le pouvoir…. apparemment tu n’a rien appris de la révolution de 1991 si les bâtons servaient réellement a quelque chose! Je te rappelle que J’étais pour IBK en 2013 je jure de Dieu….étant un ÉLECTEUR INDÉPENDANT et fier de l’être… Mais hé si on est déçu on est obligé de le dire!

      UNE élection de soupçon, de manipulation, d’achat de conscience avec le moyens de l’état (votre “carotte” ) est un vrai souci pour toute personne qui pense a l’avenir de ce pays. Sankingba, tu veux qu’on dise quoi….que c’est une bonne élection? NON! Mais, tout comme les occidentaux qui pour leurs intérêts géostratégiques (dans la stabilité du Mali) ont bouché leurs narines et accepté les “résultats” et les verdicts du MAT et des cours kangourous, par réalisme, sagesse et patience…nous laissons dans la main de Dieu …….Allah ka tigne deme!

      Vive le Mali!

      • Pkagame il faut aussi dire haut et fort que Soumi ne sera pas candidat à la députation parce que c’est le gouvernement de IBK QUI la prépare. O TÈ ? Comme ça il ne sera plus chef de file de l’opposition et il crachera sur les 500millions de fca alloués comme budget à l’opposition et qu’il bouffe seul. O TÈ ?

      • Pkagame est fatigué dèh. Tu perds ton temps et ta salive. Va dormir d’ici samedi jour de fari foni. NIN KO BAANA. IBK EST PRÉSIDENT POUR 5 ANS PENDANT LESQUELS ON PREPARERA KARIM.

Comments are closed.