Hier à la cité administrative : Le ministre Tiéman Hubert était séquestré par des femmes

7
Foncier au Mali : Une nouvelle réforme pour mieux protéger le domaine
Tieman Hubert Coulibaly

C’est un scandale dont toute la Cité administrative bruisse : le ministre des Domaines de l’Etat, des Affaires foncières et du Patrimoine, Tiéman Hubert Coulibaly avait été séquestré par les femmes de la direction nationale des domaines et du cadastre hier dans son bureau.

 

Selon des témoins présents sur les lieux, tôt lundi matin, le département des Domaines de l’Etat, des Affaires foncières et du Patrimoine, a été pris d’assaut par les femmes de la direction nationale des domaines et du cadastre (DNDC). Venues en grand nombre, une cinquantaine, elles ont exigé du ministre la libération de leurs collègues de Koulikoro détenus suite à une action en justice.

Devant un tel acte qui paraissait bien préparé, le ministre Tiéman Hubert Coulibaly, qui ne savait plus où donner de la tête, a préféré jouer l’apaisement. En réalité, ce bras de fer est entretenu par le syndicat qui est depuis un moment dans une logique de barrer la route aux réformes en cours dans le département.

Sinon, comment comprendre qu’on puisse demander au ministre de libérer une personne qui est entre les mains de la justice ? Visiblement, cette affaire semble dépasser le cadre professionnel. En tout cas, elle démontre à quel point l’exercice du pouvoir reste périlleux dans notre pays.

A.M.C.

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. bjr a tous franchement dieu merci en fin ,mme sy courage vs avez le soutiens de tout un peuple et le bon DIEU ne va jamais vs laisser tomber a cause des ces vautours de letat , MR le ministre pourquoi ne pas faire comme votre collegue de la justice ? il faut les deplacer en region comme cela tout serra clair ds les mois a venir inchalla

  2. Analyser objectivement cher lecteurs. A seulemnt 5 mois de service de la nvlle Directrice on la juge incapble alors qu’on devra au moins attendre deux ans pour juger son bilan.
    Ce qui veut dire simplement que les premières mesures prises par la dame ont été offensente (financièrement) à l’endroit de ces femmes mainupulées ou encore la Dame a améné un Comptable « ETRANGER » qui ne veut pas cautioner la mafia dejà instalée dans le service. Sinon on s’est tous que les Travailleurs du service des Domaines ont des millions à gogo, Alors aulieu d’accuser cette nvlle Directrice à 5 mos de service pourquoi ils ne justifie pas chacun d’abord leurs plusieurs millions ainsi leurs domaines. Oubien les fonctionnaires-millionaires du domaine sont-ils au dessus de la loi ? on a tout compris. Vous n’aurez plus d’argent à gaspiller lors de vos sumus.

  3. Analyser objectivement cher lecteurs. A seulemnt 5 mois de service de la nvlle Directrice on la juge incapble alors qu’on devra au moins attendre deux ans pour juger son bilan.
    Ce qui veut dire simplement que les premières mesures prises par la dame ont été offensente (financièrement) à l’endroit de ces femmes mainupulées ou encore la Dame a améné un Comptable « ETRANGER » qui ne veut pas cautioner la mafia dejà instalée dans le service. Sinon on s’est tous que les Travailleurs du service des Domaines ont des millions à gogo, Alors aulieu d’accuser cette nvlle Directrice à 5 mos de service pourquoi ils ne justifie pas chacun d’abord leurs plusieurs millions et leurs domaines. Oubien les fonctionnaires-millionaires du domaine sont-ils au dessus de la loi ? on a tout compris. Vous n’aurez plus d’argent à gaspiller lors de vos sumus.

  4. le ministre doit prendre des sanctions draconiennes contre contre ces folles de magouilles c’est parce que Mme Sy ne veux rentrer dans leur magouilles qu’elles l’en veulent mais chere Mme Sy tu as notre soutient et celui du bon Dieu. continue de travailler comme tu le fais et la vérité fera jour dans pas longtemps. tout le monde sait maintenant pourquoi tu es la cible privilégiée de ces montres.

  5. Ms. Leguen et barbouze si l’Injustice vient dans une situation, c’est ce qui peut arriver,c’est-à dire chercher à régler son problème soi- même. je dis bravo à ces braves femmes qui ne demandent que de relâcher la bonne dame car on a été assez divertit dans la gestion de ce pays.

  6. Dommage que tout le monde s’essaye désormais à la délinquance de l’incivisme. Quoi de plus normal d’ailleurs! Puis que les dirigeants, au plus haut sommet de l’Etat, semblent pourris de la tête au pieds. Sinon, comment comprendre effectivement qu’un détenu, dont le dossier est encore à l’instruction devant les tribunaux, quelques écervelées se lèvent pour prendre un ministre de la république en otage en exigeant sa libération? Ça peut paraître normal. Car on est de plein dans un pays où les confusions de rôle sont devenues monnaie courante dans la vie publique.
    Pauvre Mali. Pitié!

Comments are closed.