« Pour haute trahison » Ils veulent juger ATT !

44
Quatre (4) longues années après : Ce qui retient ATT à Dakar
Amadou Toumani Touré ATT

« Chacun son tour chez le coiffeur», a-t-on coutume de dire. Certains hommes politiques veulent faire remonter leur côte de popularité en essayant de faire passer l’ancien président de la République devant les tribunaux pour haute trahison. Mais ils oublient que l’histoire nous apprend que chaque personne à son tour chez le coiffeur et l’histoire est une roue libre qui tourne tant bien que mal et malgré la lenteur des choses prévues.

Au lieu de faire en sorte que les maliens et maliennes se retrouvent afin de faire face à la division que veulent les occidentaux, les autorités actuelles du pays en panne d’inspiration et de popularité veulent se faire un nom sur le dos d’ATT et faire en sorte que celui qui fut pendant 10 ans aux affaires soit jugé. Pas de problème, juger et l’avenir nous le dira si les auteurs de ces jugements seront libres aussi.

Aujourd’hui le pays se trouve à la croisé des chemins : réconciliation, reconstruction, réintégration, pacification et autre remobilisation de l’armée, alors pourquoi ne pas impliquer ATT pour une sortie de crise ? Au lieu de cela, ils veulent le juger. Question : pendant les 10 ans d’ATT au pouvoir, ces hommes étaient-ils au Mali ? Alors pourquoi ils ont travaillé avec lui, pourquoi ils ont cautionné tout ce qu’il a fait et aujourd’hui le poignarder dans le dos ? Le Mali et les maliens n’ont pas besoin de jugement aujourd’hui, ce que nous avons besoin, c’est la réconciliation nationale.

Diakaridia CAMARA

(source l’Intelligent)

Commentaires via Facebook :

44 COMMENTAIRES

  1. ATT a déjà tout mélanger grâce a sa mauvaise gestion.C est du passé,maintenant c est le temps du président IBK donnons nous la main pour pouvoir bien redresser ce pays sur ces pieds.

  2. L’auteur de tous ces grands troubles au Mali est lui c est l ‘ennemi numéro un du pays.Si ces fans veulent le soutenir y a pas probleme.Ce qui nous préoccupe, c est le présent et le futur de pays.

  3. Vive Ibrahim Boubacar Keita qui vient de mettre fin à la crise malienne.
    A bas les incapables chefs de l’État !!!!!!!!!!!!
    A bas ATT, le Minable !!!!!!!!!!!
    Vive le gouvernement actuel !!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Vive un Mali la paix et la réconciliation !!!!!!!!!!!!!!!!

  4. Je pense que nous devons nous concentrer sur l’avenir du pays et le faire avancer sinon si nous voulons perdre notre temps qu’à parler de l’ancien président; nous n’en finirons pas. Sa mauvaise gestion a été à la base de sa chute. Il est parti même si c’est par la petite porte; on doit en tirer les leçons et avancer.

  5. Certes tu t’es refusé d’être responsable d’un bain de sang mais tu avais déjà créé les conditions pour que ce bain de sang soit inévitable. Tu as été celui qui a opposé des membres de la même armée en privilégiant certains au détriment d’autres. Qu’on arrête de nous distraire.

  6. ATT devait être entendu depuis devant la justice malienne. Je pense que l’assemblée nationale analysera avec sagesse ce dossier qui est d’une importance capitale pour le peuple malien. Il doit répondre pour les faits qui sont reprochés. Cet incompétent a vraiment trahi son peuple à cause de son laxisme.

  7. Je demande que nos politiques prennent leur responsabilité face aux situations qui ont crée. Ou tout simplement montré leur bonne foi au peuple qui leur a confiance en les mettant à ces postes de responsabilité. Tout le monde doit savoir que nul n’est au dessus de la loi.

  8. L’ancien président ATT peut bien échapper à la justice malienne mais il n’échappera pas à celle des autres pays qui l’attendent de pieds fermes. ATT a participé à des libérations d’otages qui ont laissées transparaitre qu’il avait des relations complices avec ces ravisseurs.
    De l’argent des rançons a été retrouvé sur ces enfants. Il devra expliquer comment cela a été possible. Il ne s’en sortira pas si facilement!

  9. Pourquoi vouloir toujours réveiller les morts? ATT politiquement n’existe plus et nous devons le laisser profiter de son exil.
    Il a mis ce pays sans dessus dessous, diviser notre armée à cause de son orgueil. Oublions le donc et construisons le pays au lieu de toujours faire des insinuations qui ne visent qu’a diviser le peuple.

  10. Le président IBK jusque là n’a pas trahi son peuple ou envoyer les enfants des gens au front pour les faire tuer. Tu peux aller le chercher pour venir. De toutes les façons il n’échappera pas à la justice et il en est conscience.

  11. ATT même sait qu’il n’est pas le saint qu’on veut nous faire croire qu’il est. Il est le premier responsable de l’installation des terroristes qui font subir tous les tords inimaginables à nos populations. Pour cela seulement il doit répondre de ses actes. Il a trahi son serment causant tout ce que nous connaissons car il ne nous a pas protégé encore moins l’intégrité de notre territoire.

  12. C’est pas parce qu’on vous donne de l’argent qu’il doit pas être jugé pour ce qu’il a fait. C’est pas un imbécile de journaliste qui pourra nous dire quoi faire de cet homme. Il a fait massacrer les enfants des gens et voler le peuple malien.

  13. Organisation de caravanes; création de pseudos clubs de soutien à ATT; articles à la c.on. Ça fait trop d’éloges pour quelqu’un qui ne le mérite pas. Il doit avoir la mort de tous nos hommes qui sont victimes des attaques meurtrières des terroristes chaque jour dans le septentrion et partout ailleurs dans notre pays. Celui pour qui vous faites l’avocat tout citoyen qui vivait dans ce pays il y a quelques années sait qu’il est le responsable de l’insécurité qui prévaut dans le pays parce qu’ayant faciliter l’implantation des narcotrafiquants dans le sahel. Il est responsable de la débâcle de l’armée qu’il a démoralisé.

  14. En tout cas ATT est vraiment indispensable pour la réussite du processus de réconciliation car il sait plus que personnes d’autres dans ce pays comment ces gens qui nous foutent la merde sont rentrés dans ce pays car ayant collaboré avec eux. Il pourra dire comment faire pour les en faire partir.

  15. Aujourd’hui le pays se trouve à la croisé des chemins : réconciliation, reconstruction, réintégration, pacification et autre remobilisation de l’armée, 😮 😮 😮 😮 😮
    😎 😎 😎 😎 Il faut te lire avant ta parution. Ces situations sont la faute de qui?
    Alors pourquoi l’associer s’il en est incapable. Il ira en prison. Piaaaannnnn journaliste vendu

  16. ATT doit répondre de plusieurs actions commis et cela depuis plusieurs années. Plusieurs victimes ont été remarqué par tous les coups dont il a été complices ou encore commandant des faits au moment des faits. Les preuves sont solides.

  17. Les proches d’ATT ignore-t-il la séparation des pouvoirs dans la démocratie. ATT est accusé de haute trahison par la justice malienne et non par IBK. Que les proches d’ATT se mettent cela dans le crane.

  18. ATT a détruit et IBK est en train de recoller les morceaux, n’oublions pas cela. La crise du nord Mali a pris de l’ampleur sous le régime d’ATT, l’armée malienne a perdue toute sa digité sous le régime, les caisses de l’État ont été vidé par ATT et ses proches tant d’autres chose à citer. Nous pouvons dire alors que le règne d’ATT (le traitre de la nation) a fait plus de mal que nous pouvons l’imaginer.

  19. ATT doit beaucoup de chose à la justice malienne, en particulier à la population malienne. Depuis fort longtemps ATT a plongé le Mali dans une crise sans précédent et cette crise conduit aujourd’hui le pays dans une crise existentielle et multidimensionnelle.

  20. Ce ne sont point des textes qui apaiseront le cœur des maliens, ATT doit répondre de plusieurs actions commis et cela depuis plusieurs années. Plusieurs victimes ont été remarqué par tous les coups dont il a été complices ou encore commandant des faits au moment des faits.

  21. L’assemblée nationale par l’intermédiaire de la commission ad hoc qui était chargée de la mise en accusation de l’ex président ATT,a rendu son rapport.Selon ce rapport il n’y aurait pas assez ou pas de preuves pour que le président ATT passe devant la haute cour de justice.Je crois qu’il ne faut tirer de conclusion active sans avoir fait une instruction rigoureuse.

  22. Je pense qu’il faut faire confiance à la justice malienne pour trancher ce dossier en toute partialité.Si les preuves pour mettre en accusation le président ATT sont inexistantes il faut que celui soit de retour au Mali.

  23. Il faut que les maliens soit conscient et ne prennent pas en compte les critiques de nos journalistes.
    Nous avons confiance en la justice malienne et cette justice saura mettre terme à l’impunité au Mali.

  24. Le président ATT était visé par plusieurs chefs d’accusation.Je pense donc que la commission ad hoc doit faire plus d’investigation afin que la justice soit faite et que personne ne soit lésée par cette décision.

  25. Il faut que les dépités réagissent vite pour cette affaire, ATT doit répondre à ses actes.

  26. La justice est à l’épreuve dans cette affaire qui concerne l’ex président ATT.La communauté nationale et internationale attend avec impatience la décision définitive de la justice malienne.C’est de la crédibilité de notre appareil juridique qui est en jeu.Il faut donc que cette affaire soit gérée dans la plus grande transparence et en toute impartialité.

  27. ATT a montré quel amour il avait pour la patrie cet amour était celui de le détruire. ATT a commis plus qu’un crime, pour ce fait il doit être jugé.

  28. Il faut que la lumière soit faite sur les affaires dans lesquelles l’ex président ATT est accusé. Cela doit se faire dans la plus grande partialité pour ne pas faire d’erreurs et causer des préjudices à certains.

  29. ATT n’est pas accusé sur la base des paroles gratuite, les faits sont visibles et véridique. L’accusation de haute trahison soutenue contre ATT est véridique. L’ancien président a livré son pays à ses ennemis, les preuves sont plus justes et plus précise qu’on ne peut l’imaginer. ATT doit payer pour ses actes commis. Oublier IBK parce qu’il n’a rien avoir dans ce litige.

  30. ATT doit être jugé, et tout ce qui sont fautif avec lui. Que la haute cour fasse son travail ; pour que les morts d’Ag El hoc puissent dormir.
    C’est lui qui a invité ces rebelles de Kadhafi ici avec leurs armes et munitions
    . Et Alpha O.konaré doit avoir sa part dedans, il n’a pas acheté d’arme sous son régime.

  31. Cette affaire est simple, à mon avis. Si les partisans d’ATT pensent que le régime en place veut juger ATT sur de fausses bases et que de l’autre côté c’est le contraire qui ressort, je pense que la solution c’est de faire venir ATT et trancher cette question de ‘’Haute Trahison’’. C’est aussi simple. D’ailleurs personne n’empêche ATT de revenir dans le pays. C’est la crainte de cette plainte qui l’empêcher de regagner le bercail.

  32. Si l’ancien président de la république, ATT, doit être pardonné au nom de la réconciliation nationale, je pense que l’auteur du coup d’Etat de 2012, Amadou Haya Sanogo doit être aussi libéré au nom de la même réconciliation nationale. Donc que ce journaliste non moins partisan d’ATT nous laisse tranquille avec le souci de voir son idole de retour dans le pays.

  33. Si les maliens n’ont pas la mémoire courte, en 2012 c’est ATT qui a été le seul président de la sous-région à accepter les ex-combattants du guide libyen, Mouammar Kadhafi, dans son pays et cela sans les imposer quoi que ce soit. Quelques mois après ce sont les combattants qui se sont levés contre cette nation d’où l’avènement du MNLA qui réclamait la partition du pays.

  34. Pas qu’ils veulent juger ATT pour haute trahison mais plutôt ATT doit être jugé pour haute trahison. La constitution malienne est assez sur le crime de haute trahison. L’acte de l’ancien président de la république est condamnable d’une peine d’emprisonnement allant de 5 ans au moins car c’est un crime contre le peuple malien et est imprescriptible.

  35. Pas qu’ils veulent juger ATT pour haute trahison mais plutôt ATT doit être jugé pour haute trahison. La constitution malienne est assez sur le crime de haute trahison. L’acte de l’ancien président de la république est condamnable d’une peine d’emprisonnement allant de 5 ans au moins car c’est un crime contre le peuple malien et est imprescriptible.

  36. L’ancien président de la république est responsable de complot contre l’intégrité territoriale de notre pays. A son temps il a fait rentrer des hommes armés qui venaient de la Libye sans les désarmer. Résultat le Mali connu une rébellion en 2012. C’est pour cela qui doi être jugé pour haute trahison.

  37. Ce n’est pas une question de faire monter de côte de popularité mais plutôt une question de justice dans un Etat de droit. S’il s’avère que l’ancien président est responsable d’un crime contre le peuple malien d’où la haute trahison, je ne vois pas de problème à son jugement.

  38. Je lance un vibrant hommage aux soldats tombés à Ag El Hoc, pour faute de mauvaise gestion de notre armée par un général pourri ..ATT doit répondre devant la justice pour faute de mauvaise gestion de la crise du nord du Mali, et à la mauvaise gouvernance.

  39. Le retour de l’ancien président de la république n’est pas conditionné à l’avis ou à la volonté du président IBK. ATT est un citoyen comme nous tous. C’est à lui de jouir de sa liberté pour rejoindre le pays, s’il s’est qu’il ne risque rien, absolument rien. Mais je pense que cela est impossible car il y a une plainte pour haute trahison contre lui. Vive la justice dans l’équité !

  40. Son incapacité de gérer la rébellion de 2012 qu’il a lui-même perpétré. » Pour cela, la question doit se posée est ce que ATT a été digne avec son peuple ?
    Mais c’est vraiment entonnant, ATT a été incapable, faible, ignorant.

  41. Ils doit être juger pour haute trahison, par ce qu’il a trahi ce pays, un général au commande pendant combien temps, il prenait des salaires d’armement ou sont il passé?

Comments are closed.