Haute trahison : Pourquoi ATT doit être jugé

80
Amadou Toumani Touré, ATT
Amadou Toumani Touré, ATT

Des gens tapis à l’ombre du RPM profitent de l’immaturité politique d’IBK pour demander le retour du général ATT

Qui assurera la sécurité de la famille ATT ?  Le domicile d’Alpha Oumar Konaré a été attaqué par des  brigands. Une marche en direction du domicile d’IBK à Sébénikoro a été réprimée par la police. A Bamako personne n’est à l’abri d’une agression.

Le 22 mars 2012, les soldats et sous-officiers patriotes ont réagi à la destruction de l’armée malienne et à la cession du nord du Mali, à la rébellion depuis la signature de l’Accord d’Alger 2006. Chacun sait que les USA et la France, en échange du passage des milices touareg du coté du CNT libyen (en trahison ouverte de Kadhafi), ont créé toutes les conditions politiques et militaires nécessaires et suffisantes, pour fomenter la partition du Mali.

Lorsque les soldats et sous officiers dirigés par le capitaine Amadou Haya Sanogo ont pris leurs responsabilités en chassant du pouvoir le général Amadou Toumani Touré (ATT), président du Mali depuis dix (10) ans, ils ont fait preuve d’acte patriotique. C’est pourquoi  le Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE) a eu le soutien de l’immense majorité des forces patriotiques civiles  qui étaient déjà en effervescence contre le pouvoir  aux  abois d’ATT.

Rappelons les projets de grève générale de l’UNTM en fin d’année 2011, les mobilisations retentissantes de la CSTM et des syndicats d’enseignants et policiers, la journée ville morte des commerçants et transporteurs des 19 et 20 décembre 2011, les luttes paysannes contre les spoliations de terres à Niono, Sanamadougou, celle des pêcheurs bozos contre le déguerpissement, la lutte du Collectif touche pas à ma Constitution. Tous ces combats mémorables ont symbolisé les ultimes creusets de soulèvement et de mobilisation populaire.

La lutte a fait notamment rage au sein de la société civile et des syndicats entre réformistes consensuels capitulards qui voulaient l’annulation du référendum et la tenue des élections en sauvant à tout prix ATT, et les révolutionnaires  syndicalistes ,policiers et politiques de tous bords qui, en précurseurs ,ont résolument proclamé «ATT dégage !», «Sadio Gassama  dégage !» et «Kafougouna dégage !» comme expression du combat.

Aujourd’hui, nous avons le devoir historique  de souligner le combat héroïque des 118 patriotes égorgés et écartelés à Aguel-hoc, celui des femmes  et enfants qui se sont soulevés dans les camps militaires de toutes nos régions avant d’accuser  publiquement ATT d’être le chef des rebelles !

ATT, le magot de l’économe

L’homme du consensus. Le consensus est antidémocratique. Elu président, le général Amadou Toumani Touré fait appel à un ancien ministre de Moussa Traoré pour former une équipe avec tous les regroupements politiques, la société civile et les forces armées et de sécurité. Du coup, le docteur Choguel Kokala Maïga, président fondateur du Mouvement patriotique pour le renouveau (MPR) rallie ATT, le tombeur de Moussa Traoré dont il revendique l’héritage.

Avec la drogue et la libération des otages, ATT disposait d’une fabuleuse machine à s’enrichir. Le détenteur du prix Kéba M’baye de la bonne gouvernance et le diseur du slogan de campagne en 2002: «Si tu bouffes, tu paies», avait comme mode de gouvernance le népotisme, le clientélisme. D’où le titre révélateur d’un ouvrage intéressant «ATTCRATIE»  qui retrace la vie et la gestion scandaleuse du pays par le clan ATT. Incapable de poursuivre le processus démocratique, «le général ver de Guinée» invente le CONSENSUS pour mettre un frein  à la démocratie.

La République pris un sérieux coup. ATT crée le Mouvement citoyen (MC) pour mettre un holà sur les partis politiques. Le président de l’Assemblée nationale du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), l’actuel président de la République, sera dépouillé de sa majorité parlementaire (2002-2007). Le Mouvement citoyen prit la place des partis politiques. Tous (partis politiques, mouvements  ou associations se sont ligués derrière ATT pour un strapontin de postes dans l’administration publique  de peur d’être arrêtés pour délinquance financière (le bureau du Vérificateur général aidant ou la CASCA).

Macky Sall demande le retour d’ATT au Mali

Le général chassé du pouvoir par les membres du CNDRE devient un hôte encombrant au pays de la Teranga. Le président Macky Sall, en visite officielle au Mali, a exprimé au président IBK son désir de voir ATT revenir à Bamako reprendre son activité à savoir la lutte contre le ver de guinée. Il a ajouté que son entretien coûte 1 million de francs CFA par jour à l’Etat sénégalais. Pour toute réponse, Ibrahim Boubacar Keïta aurait répondu en ces termes : «Quand il partait à Dakar, je n’étais pas au courant et quand il revient à Bamako, je ne peux pas assurer sa sécurité».

Selon les résultats d’une enquête des Services de renseignements (SE) du Mali menée auprès de la population sur un éventuel retour au Mali de l’ex-président fuyard (ATT), les Maliens dans leur majorité souhaiteraient qu’ATT soit jugé à Bamako pour haute trahison.

Un meeting de réconciliation nationale pour réconcilier qui et qui ?

Sous ATT, ce sont les  hommes politiques, les marabouts, les religieux, les femmes, les mouvements de jeunes, les djélis, certains journaux et radios FM qui auront marqué leur soutien indéfectible pour le retour au bercail du  président ATT chassé du pouvoir jusqu’à la dernière minute et qui continuent de le soutenir et de réclamer.  Ces gens-là tapis à l’ombre du Rassemblement Pour le Mali (RPM) profitent de l’immaturité politique d’Ibrahim Boubacar Keïta pour  demander le retour du général Amadou Toumani Touré à Bamako.

Quelle supercherie ! Qui a fait fuir ATT ? Un meeting de réconciliation nationale pour réconcilier qui et qui ? Qui sont les organisateurs de ce meeting ? Ont-ils la qualité requise pour s’adresser aux Maliens ? Où étaient- ils lorsque Moussa Traoré signait l’accord de Tamanrasset ? Où étaient-ils lorsque le pouvoir ADEMA accoucha de 21 milliardaires ? Lorsqu’Alpha Oumar Konaré brûlait les armes sous le vocable Flamme de la paix ?

Lorsqu’IBK, Premier ministre enrôlait  800 jeunes rebelles à la fonction publique et dans  l’armée. Où étaient- ils lorsqu’ATT signait l’Accord d’Alger en 2006 ? Où étaient- ils lorsqu’ATT accordait un an de service à 660 officiers et sous-officiers  partis à la retraite ? Où étaient- ils lorsque le tribalisme occupait une  place prépondérante dans le recrutement à la fonction publique ? Où étaient ces thuriféraires du régime  quand ATT bradait les ressources du pays ? L’injustice était patente sous le général ver de Guinée.

A son retour, ATT reprendra son fauteuil présidentiel au grand bonheur de son peuple

Aujourd’hui, les Maliens ont plus besoin de justice que de démocratie. La souffrance du peuple est immense depuis l’avènement du pluralisme politique. C’est un haro sur le patrimoine national : les démocrates sincères et convaincus de notre pays ont tout bouffé ou détourné à leur profit tout ce qui restait encore. Dans tous les cas, si IBK veut  jauger sa popularité qu’il fasse venir ATT au nom d’une réconciliation, il saura tirer les conséquences.

Le peuple  du Mouvement citoyen,  déchiqueté et éclaté en groupuscule de partis, ira accueillir ATT en grande pompe à l’aéroport Modibo Keïta et le conduira directement au palais inoccupé. ATT reprendra son fauteuil présidentiel au grand bonheur de son peuple, de sa pléthore de journaux crées et de ses frères d’armes mis à la retraite forcée. IBK est un pur produit de deux systèmes qui ont mis le Mali dans le coma. Le changement  attendu ne sera pas possible : tous les grands délinquants financiers ont été nommés à des postes juteux.

Si le gouvernement du Mali refuse de  juger ATT, la France et les USA le traduiront devant leur juridiction. Les prises d’otages perpétrées par AQMI et MUJAO entre 2001 et 2012 ont fait 64 otages en huit (08) ans. En février 2003, trente- deux (32) touristes dont 16 Allemands sont kidnappés. Ils sont libérés entre mai et août contre une rançon faramineuse. Une somme importante de cette rançon payée  par les Allemands en euros a été retrouvée sur les enfants  d’ATT à Paris.

Trafic de la drogue

Après la Guinée-Bissau et la Guinée Conakry, le Mali devient la plaque tournante de la drogue en Afrique de l’Ouest. Conséquences : plusieurs personnalités du pays sont liées à ce réseau dont les ramifications sont au-delà de notre pays. Depuis l’arrestation de trois Maliens au Ghana par la CIA, les Américains à travers leurs services de renseignements auraient dressé une liste de 57 Maliens  tous impliqués dans le commerce illicite de la drogue. Le Mali demeure un grand corps malade.

Safounè KOUMBA

Commentaires via Facebook :

80 COMMENTAIRES

  1. Il a totalement cadavéré notre armée! Il doit être entendu, ce général d’opérette.

  2. IBK N’EN A RIEN À CIRER,…IL PLANE DANS LE FIRMAMENT..
    ET QUAND DESCEND SUR TERRE, IL MARCHE SUR UN TAPIS ROUGE..
    ON CHASSÉ UN CHEVAL QUI TRAVAILLAIT TROP ET ON PRIS UN OISEAU QUI NE FAIT QUE S’ENVOLER…ET IL REVIENT, IL SE POSE SUR LES BRANCHES DES ARBRES..

    LES MALIENS POUVAIENT VOIR LE CHEVAL DE PRÈS….MAIS POUR VOIR L’OISEAU, IL FAUT REGARDER TRÈS HAUT…

    ATT==LE CHEVAL
    IBK-==L’OISEAU

    MYLMO ==YABÉ

  3. IL N’Y A PAS DE FUMÉE SANS FEU..
    LE FAIT QUE ATT SOIT JUGÉ N’EST PAS LE PROBLÈME.. LES CHOSES TRAINENT PARCE QUE IBK ET SON CLAN VIENNENT DE RÉALISER QUE LE MANDE MANSA AUTOPROCLAMÉ A FAIT PIRE QUE ATT..

    DANS LE CAS DE IBK, IL RISQUE D’ÊTRE UN CLIENT DE SA HAUTE COUR DE JUSTICE.

    IL FAUT DIRE QUE IBK ÉTAIT À LA RECHERCHE DE SENSATION FORTE QUAND IL A FAIT DIRE PAR MAHAMANE BABYÊ À L’ORTM QUE LE GOUVERNEMENT INTENTERAIT UNE POURSUITE CONTRE ATT…

    IBK LE POPULISTE A FAIT PLUSIEURS CHOSES POUR SE FAIRE AIMER DES MALIENS

    1–VIDEO DE SON DISCOURS À NEW YORK OU IL PLEURE À CHAUDE LARMES
    2- ANNONCE DE LA POURSUITE CONTRE ATT.
    3- LE POUVOIR CE N’EST PAS UN PARTAGE DE GATEAU
    4- JE NE DISCUTERAI JAMAIS D’ÉGAL À ÉGAL AVEC DES REBELLES ( AU BARRAGE DU FELOU À KAYES)
    5-LE MALI D’ABORD
    6- LE FAMEUX COUP D’ÉTAT AVORTÉ DU PAUVRE LIEUTENANT QUI CROUPIT ENCORE EN PRISON ET DONT ON NE SAIT PLUS QUOI EN FAIRE
    7-ORCHESTRÉ SA PROPRE MORT
    8- NI A DOUN I BA FÔNÔ ( EN PARLANT DE CORRUPTION ET DE DÉTOURNEMENT)

    TOUT ÇA POUR RIEN ET ABSOLUMENT RIEN..
    J’AIMERAIS QUE ATT SOIT JUGÉ..COMME ÇA IBK LUI MÊME N’ÉCHAPPERA PAS.

  4. Je pense que nous devons nous mettre ensemble pour sauver le Mali mais nous devons nous mettre dans la tête que la situation politique du pays ne peut pas permettre un retour d’ATT au pays au risque d’augmenter la tension sociale. Parce que s’il rentre qu’on doit le poursuivre en justice; il y aura des gens qui vont s’opposer et en profiter pour semer le désordre ici. Aussi si on doit hypothéquer l’avenir de nos enfants en refusant d’aider à construire ce pays parce qu’ATT n’est pas autoriser à rentrer on verra qui va perdre. De toutes les façons lui n’a plus d’avenir et le peu qui lui reste est très bien assuré.

  5. ATT ne peut être accueilli en fanfare que par complice pileurs du pays. pour l’heure nous sommes à la recherche de la paix qu’il vient pour aller parler à ses frères rebelles du nord. nous avons confiance à notre président pour le développement du mali

  6. Le spécialiste des coup-d ‘état ATT revenir dans ce pays? Au nom de quelle réconciliation. La seule chose qu’il puisse faire c’est de dire à son ami Iyad de laisser notre pays tranquille sinon on ne pourra jamais lui pardonner.

  7. On ne doit pas s’obstiner à vouloir coûte que coûte faire revenir ATT au pays car il ne faut pas qu’il soit à la base d’autres problèmes pour notre pays plus que nous n’en connaissons maintenant. Laissons-le dans son exil quand lui-même va juger bon de rentrer il en fera la demande aux autorités compétentes qui décideront de la conduite à tenir.

  8. Personne n’est sans ignorer comment ATT a quitté ce pays et lui en tant que politique (même si c’est de seconde classe) sait quelle est la démarche à suivre pour pouvoir retourner dans son “bercail” auquel il n’a pas manqué de mettre le feu avant de partir.

  9. C’est bien de voir que les fils de ce pays toute génération confondue communieront ensemble pour mettre fin à leurs divergences. Nous devons toujours trouver des consensus quand il s’agit du pays. La paix, la concorde nous profite pour envisager sereinement de notre pays qui n’a que trop souffert des crises multiformes et à répétition. Tous ensemble pour la paix au Mali!

  10. Il y a des personnes qui n’ont encore rien compris dans ce pays. Il faut qu’on se mette quelques chose l’épisode ATT est bel et bien TERMINE.
    Donc si nous sommes autant naïf pour mettre à mal notre quotidien pendant que lui se la coule douce dans son exil ; on n’aura que nos yeux pour pleurer et il n’aura que faire de ça car lui et sa famille nous regarderons avec un œil indifférent quand nous aurons tout perdu.
    Alors faisons gaffe car nous n’avons que le Mali SEUL !

  11. Selon moi le moment pour un quelconque retour de l’ancien président ATT n’est pas encore propice car les situations qui lui sont reprochées ne sont pas encore résolues. Il ne faudrait donc pas qu’on se précipite au risque d’omettre des choses que nous regretterons.

  12. je pense que ATT a été chassé du pouvoir mais dans le pays. ce sont les sénégalais qui sont venu le chercher mais s’ils trouvent qu’il est devenu une charge pour eux mais qu’ils le ramènent au mali pas besoin d’audience pour cela seulement il y a une plainte qui l’attend.

  13. C’est bien de voir que les fils de ce pays ont décidé de se mettre ensemble pour sauver notre pays. Nous devons prendre conscience que nous avons un bien commun et loin des divergences, nous devons nous mettre ensemble pour lui donner la paix et le hisser vers le haut.

  14. Je crois que de toutes les façons le Mali reste le pays de l’ancien président ATT. Par conséquent, connaissant la manière dont il est partit; il faut que lui-même en manifeste le désir aux autorités afin que celles-ci puissent l’examiner pour voir dans quelle mesure son retour est possible.

  15. ATT est accusé de violation du serment prêté ; facilitation de la pénétration et l’installation des forces étrangères sur le territoire national ; destruction d’outil de défense nationale ; démoralisation l’armée ; destruction, soustraction et ou l’enlèvement des objets, matériels, documents ou renseignements relatifs au secret de la défense nationale.
    Qu’il apporte les preuves de son innocence et si possible le peuple décidera car il ne peut pas y avoir de réconciliation sans justice.

  16. Cette initiative d’organiser un meeting de réconciliation est vraiment à encourager car elle permettra de réunir tous les fils du pays autour d’un idéal commun qu’est LA PAIX ET LA RÉCONCILIATION pour notre pays. La paix et la stabilité sont les bases de toutes activités humaines réussie il faut donc que nous nous y engageons tous.

  17. il faut que ATT passe devant les juges pour que la vérité soit connue de tous. vu ce qui s’est passé il doit répondre de ses actes. un dictateur qui se disait démocrate où la liberté d’expression était entachée par des arrestations des journalistes.

  18. ATT ex-président de la république malienne a oublié les objectifs de la révolution de 1991 dont il a bénéficié de la gestion de la transition jusqu’au élection. le peuple malien cherchait la démocratie en son temps. une fois à la tête du pays ATT a commencé les mêmes choses que GMT avec l’emprisonnement de journaliste innocents que lui ATT a combattu.

  19. moi je pour que monsieur ATT doit payer pour ce qu’il a fais car le faite d’accepter les combattants venus de la Libye sans les désarmer qui se sont bien installés et commencé à attaquer notre pays.

  20. la gestion du pouvoir de ATT a été beaucoup entaché si l’assemblé nationale trouve qu’il doit être juger c’est qu’il le mérite dans le cas contraire il sera libre de tout. nous ne devons pas voir cela comme la chasse à la sorcière.

  21. Nous malien devons comprendre que rien ne doit rester impuni dans notre pays par des assoiffées de pouvoir qui ne pensent qu’à leur bonheur sans se soucier du peuple. Que la justice joue son rôle.

  22. ATT a fais beaucoup de mal à notre pays, de par sa faute nous vivons avec terroristes son cas est très critique. Pour une fois finissons avec cette histoire et avançons s’il sera poursuivi ou pas pour que le peuple malien soit situé.

  23. Quand a juger ATT, le temps a deja donne sa sentence. Et Il est favorable au “Soldat de la Democratie”

  24. C’est quoi ca? Un Article? Tout sauf un.. Safoune Koumba, tu ne fais meme pas un bon couper-colleur”. Je m’attendais a peut etre quelques points d’eclaircissement sur le pourquoi ATT devait etre juge, mais la, les rajouts que j’ai lu abrutiraient un eleve du fondamental.
    En fait, quand je pense que c’est de ca tu veux vivre, tu me fais pitie, il te serait pratiquement impossible de vivre de journalisme avec un tel niveau..

  25. il y a eu une annonce du président du parlement concernant la plaint contre ATT, cela montre que le mali avance un peu un peu. Que rien ne reste impuni la justice doit faire pleinement son boulot s’il est coupable il doit payer pour ce qu’il a fais.

  26. Je pense que le fait de juger ou non l’ex-président de la république l’assemblé nationale va statuer la dessus ce mois ci donc nous devons rester tranquille car chacun de nous a son opinion.

  27. Nul ne pourra transformer le cour de cette histoire pour faire passer ce bandit du grand chemin de victime. Alors qu’on nous dise ce qu’est le peuple si ATT est la victime.
    Il sera jugé car il n’est pas au dessus de la justice. C’est un roublard de la dernière catégorie.

  28. De toutes les façons un jour où l’autre il viendra répondre aux faits qui lui sont reprochés. La justice tranchera car le peuple ne lui pardonnera jamais pour ces erreurs. Nous avons encore en mémoire la fête de sa fille pour ses milliards sans oublier les fonds dilapidés ça et là de son fils.

  29. Je demande que nos politiques prennent leur responsabilité face aux situations qui ont crée. Ou tout simplement montré leur bonne foi au peuple qui leur a confiance en les mettant à ces postes de responsabilité. Tout le monde doit savoir que nul n’est au dessus de la loi.

  30. Les militaires maliens ont été traités de tous sortes de noms sous le régime d’ATT, le fameux garant de la paix. Des militaires ont été égorgés d’autres torturés…… L’insécurité régnait dans le nord Mali. La circulation des armes, drogues, alcool était devenue légale. Les civiles vivaient dans l’insécurité totale.

  31. ATT est un incapable et incompétent notoire qui a favorisé le terrorisme dans la sous région. Pourquoi le président IBK a pu avoir l’aide de la France. C’était tout simplement un dealer qui était entre ATT et les terroristes au nord. Il les prenait en charge et le peuple le sait alors que l’assemblée nationale nous situe sur le sort de traitre de la nation.

  32. ATT devait être entendu depuis devant la justice malienne. Je pense que l’assemblée nationale analysera avec sagesse ce dossier qui est d’une importance capitale pour le peuple malien. Il doit répondre pour les faits qui sont reprochés. Cet incompétent a vraiment trahi son peuple à cause de son laxisme.

  33. Si nous sommes dans cette histoire cela est du au laxisme de l’incapable ATT. Il savait bel et bien le danger que ces terroristes représentaient pour notre pays. Il a refusé d’armer nos FAMAS en les envoyant au front pour se faire massacrer.

  34. Le dossier est bel et bien à l’assemblée nationale pour faire le rapport des enquêtes. Ce dossier important pour notre pays car ATT a mis à mal la cohésion nationale.
    Les députés doivent faire ce que le peuple attend d’eux, d’ailleurs je pense que c’est pour cette raison que vous êtes élus.

  35. La démocratie n’a jamais cautionné le coup d’état. Tout le monde a condamné le coup d’état de ce jour. Mais il faut savoir qu’ATT a déçu tout le monde par sa mauvaise gestion de la crise du nord en acceptant l’installation des rebelles. Comment peut-on accueillir des bandits avec dans banquets et du champagne au fruits?

  36. Les faits l’accablent jusqu’au coup et personnellement je ne vois pas d’échappatoire pour ce dealer de toutes les générations. Nos familles pleurent les bérets rouges assassinés à Agueloc. Comment un général a pu envoyer les enfants qu’il est censé protéger à l’abattoir?
    Il doit être jugé obligatoirement

  37. Le problème sur la condamnation d’ATT ou pas ne se pose plus. Ce ex président se doit de répondre devant la justice pour ce qu’il a fait à notre pays.

    Les faits ne datent pas de l’antiquité, les témoins sont encore vivants. Il doit répondre de ses actes.
    Certaines personnes veulent utiliser cet alibi pour parler de la réconciliation. Mais qu’ils sachent qu’on peut aussi parler de réconciliation quand les acteurs sont condamnés pour ce qu’ils ont fait.

    ATT est un ancien bandit, chassez le naturel et il reviendra toujours au galon

  38. ATT doit être jugé, parce qu’il a participé à la destruction du pays. Nous ne le dirons jamais assez, il a pris l’argent du contribuable malien pour installer les anciens combattants dans le nord du pays.

    ATT doit être jugé pour avoir vendu le MALI,
    ATT doit être jugé pour avoir menti le peuple malien
    ATT doit être jugé pour avoir camouflé la vérité
    ATT doit être jugé parce qu’il a participé au massacre de nos soldats.

  39. C’est la faute à ATT tout ce que nous vivons actuellement comme calvaires depuis quatre ans? ATT a trahi le Mali, c’est lui qui a laissé entrer les rebelles chez nous avec des armes lourdes et c’est lui a engendré la corruption au Mali dans tous les domaines et sur tous les plans.

  40. ATT ne doit pas être laissé, il faut qu’il soit jugé pour tout ce qu’il fait. Même les simples animateurs des radios circulaient dans les voitures V8, les filles du président ont fêté leurs milliards. Il faut qu’il soit jugé.

  41. Les massacres d’AQUEL HOC, la prise des régions du nord, l’avènement d’AQMI au nord du Mali, les groupes rebelles sont tous venus au MALI par le laxisme d’ATT et son régime. IL doit répondre à ses actes et c’est normal aussi.

  42. ATT est à la base de tous les mauvais comportements que connaisse aujourd’hui l’administration malienne. Corruption, détournement, mauvaise gestion. C’est ATT qui a tout permis au Mali et à tous les genres de personne.Il doit payer .

  43. ATT pourra seulement se frotter les mains que quand il sera passé devant la haute cour de justice et que celle ci l’aura blanchi.Pour l’heure il est accusé de haute trahison et doit répondre pour cela.

  44. .Cette plainte contre ATT aboutira certainement et tout le monde sera situé quand au sort de ATT.Le parlement doit statuer si oui ou non on doit juger ATT.

  45. la haute cour de justice qui a reçu la plainte émise contre ATT.juste dire que ATT va passer devant les magistrats de la haute cour de justice afin d’être jugé..

  46. Le gouvernement a pris une décision très sage de faire la lumière sur ces sujets pour que les responsables des actes qui ont ont causé une préjudice à notre pays répondent de leurs actes.On saura donc si ATT sera jugé ou non.

  47. On apprend pas à faire la grimace aux vieux singe.ATT est politiquement mur et sage.Ceux qui sont tapis dans l’ombre et souhaitent un retour de ATT sont des plaisantins.Le président IBK n’a rien avoir avec cette histoire.C’est à l’assemblée nationale de décider de ce problème.

  48. Il faut recadrer les choses.ATT est visé par une plainte de la haute cour de justice malienne pour haute trahison.L’assemblée nationale va se prononcer sur cette plainte en vue d’affirmer ou d’infirmer ladite plainte.C’est cette décision qui sera prise en compte ici.

  49. Vous êtes un apatride Mr ou Mme Safinè K. Vous osez dire que Alpha et ATT ont mis le Mali dans le coma. Je me demande si vous savez qu’il n’ y avait pas de vie économique au Mali en 1991? Vous trouvez que la bande des drogués sont des patriotes. J e me demande si vous relisez ce que cous écrivez. A moins que vous ne carburez au wishky comme vos patriotes et ceux qui les ont soutenu.

  50. Le fait même de voir que n’importe quel crétin peut avoir voix au chapitre est pour moi un signe révélateur de l’état déliquescence du Mali d’IBK. Regardez ce DANGANDÉN iko Safounè KOUMBA ! Si les SANOGO sont des patriotes pourquoi ne pas chasser la rébellion au lieu de ATT. Pourquoi ne pas tirer un seul coup de feu en direction du Nord après avoir chassé ATT un mois avant l’heure ? Qu’est-ce qu’ils ont même essayé pour sauver leur pays ?

    Ce sont les 150 éléments du MUJAO qui ont fini par sauver notre honneur en chassant le MNLA de GAO, les patriotes ont préféré continuer à voler tout ce qui peut l’être à Bamako.

  51. La premiere phrase de l’article me dit que quelque chose ne va pas dans la tete de notre safoune’ qui n’est pas barikatigui!!!!
    IL FAUT RELIRE LE CV DU PRESIDENT!!!! AUCUN POLITICIEN MALIEN N’A LE GENRE D’EXPERIENCE QU’IBK A!!!!!!
    AMBASSADEUR, MINISTRE, PREMIER MINISTRE, PRESIDENT DU PLUS GRAND PARTI POLITIQUE AU MALI, PRESIDENT DU PARLEMENT ET PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE!!!!!!!!!!!
    IMMATURITE’ POLITIQUE D’IBK????????? SAFOUNE’ KOUMBA, N’AS-TU PAS HONTE D’ECRIRE UNE TELLE BETISE!!!!

    • ATT:ce journaliste lui fait un mauvais procès.
      IBK: immaturité politique?Non…Naïvété politique-un Keita-je ne sais pas quoi????Petit Coulou le Général Salamandre Sanogo aurait une réponse à cette question vivide.

    • IBK a un problème de sénilité, il n’a pas un problème d’expérience. C’est d’ailleurs pourquoi il est impératif de l’envoyer au pensionnat si nous voulons pas sombrer avec lui.

  52. hôo c’est la panique au village, Ami de Amadou Haya Sanogo prévoit un éventuel retour d’Att au pouvoir. Quel panique!!!!!!!!!!!!

    Tenez bon: le peuple s’est réveillé et sait désormais qui est qui. De toutes les façons, nul ne saura prévoir l’avenir. ATT lui, n’a jusqu’ici pipé mot. Mais il attend les traîtres au tournant.

    C’est Dieu le Miséricorde qui fait son combat. Le combat de la justice et de la vérité.

    PAR AILLEURS, dosez un peu car ATT lui, ne veut plus du pouvoir. Il a assez fait et n’a envie Ie que retourner dans son pays natal.

    N’ayez surtout pas peur du changement que vous voyez venir.

    Bon, tout est entre les mains de Dieu. Il donne et redonne le pouvoir à qui il veut et autant Qu’il le souhaite.

    Ami Sanogo kana paniké ssssa!!!!! Ce n’est pas Att qui reviendra au pouvoir mais c’est plutôt le boucher de Bamako. Mdrrrrrr—– tu as souri un peu mais sache que l’assassin de Kati pourrira en prison.

    Abas les :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade:

    • LE GENERAL SANOGO TE SALUE! LE PETIT TOURE PEUT REVENIR! PERSONNE N’A BESOIN DE LUI!!!

    • le monde est confronter a un fléau de barbarie sauvage depuis la chute de khadaffi et sadam par des bandits bien armés avec la complicité matérialiste des vendeurs et fabriquant d’armes ???? une menace que ce même monde n’arrive pas a faire face //////// nous devrons prier pour le salut du mali de l’Afrique et du monde évité de tergiverser ATT=IBK=O A K =GMT=MALI avançons …………….. :hangman: :hangman: :hangman: :hangman: :hangman: :hangman: :hangman: :hangman: :hangman: :hangman: :hangman:

Comments are closed.