Haut conseil islamique : Mahmoud Dicko, politique ou religieux ?

87

Le vendredi dernier, le Protocole de la République a invité toutes les confessions religieuses à se faire représenté par trois personnes à l’accueil du président de la République par intérim, le professeur Dioncounda Traoré, de retour à Bamako après plus d’une soixantaine de jours passés pour recevoir des soins en France après une agression barbare et ignoble dont il a été victime dans son bureau à Koulouba, le 21 mai dernier. Ce jour, tous les observateurs avertis avaient remarqué l’absence du Président du Haut conseil islamique, Mahmoud Dicko. Il s’est fait représenté par le secrétaire général du Conseil, l’imam Diamouténé accompagné de personnes. Tandis que du côté de la Communauté chrétienne, Monsieur Jean Zerbo et le Pasteur Daniel Coulibaly ont tous les deux personnellement conduit leur délégation respective.

Mahmoud Dicko

Une question taraude nos esprits. Mahamoud Dicko s’est-il dérobé volontairement de cette obligation protocolaire, parce qu’il ne veut pas serrer la main au Président Dioncounda pour être en phase avec sa propre conviction politique ; ou était-il en dehors du pays au moment des faits ? La deuxième question a semblé emporter l’adhésion de beaucoup de témoins interrogés sur place. Puisque connaissant sa position sur la question de la présidence de la transition, son absence a éveillé notre instinct de journaliste. Toujours à la recherche des réponses aux interrogations que le commun des citoyens se pose.

Mais, en réalité de plus en plus, le président du Haut conseil islamique du Mali, Mahmoud Dicko, a du mal à retenir le voile qui cachait ses prétentions politiques, tandis que le fauteuil qu’il occupe lui interdit toute prise de position fondée sur des considérations personnelles, politiques et matérielles. Au moyen de sa fonction officielle actuelle, il est tenu d’observer une stricte neutralité dans tous ses faits et gestes officiels à l’égard de tous les acteurs politiques y compris envers sa propre conviction politique, du moment où il doit se prononcer sur un sujet d’intérêt national. En d’autre terme, il doit rester à équidistance à leur égard, comme le fait avec beaucoup d’humilité ses homologues de la communauté chrétienne de notre pays (Catholique et Protestant).

Les Maliennes et les Maliens ont encore en mémoire les larmes de tristesse et de désarroi versé par Monsieur Jean Zerbo à la télévision nationale, quand il demandait à nos compatriotes de se retenir et d’éviter à notre pays les souffrances qu’on ne voyait qu’à la télévision et dont on se disait y être à l’abri à cause du ciment social qui nous relie. Mais, comme dit l’adage populaire, chassé le naturel, il revient au galop. Mahmoud Dicko, puisque c’est de lui qu’il s’agit, n’a pas les mêmes réflexes qui frères chrétiens.

Mais, cela ne doit guère surprendre. Car, il n’a jamais caché sa sympathie pour le président du Rassemblement pour le Mali, El hadj Ibrahim Boubacar Kéîta. Il fait partir des hommes politiques qui ont toujours combattu aux côtés de cet homme. Il a poussé cette sympathie jusqu’à s’éloigner de ses obligations de réserve. La preuve, au lieu de se garder d’être présent dans les manifestations publiques des formations politiques en cette période d’eau trouble, comme l’observe ses homologues des Eglises chrétiennes, mais sans aucune gêne, il se montre avec son grand turban de Président du Haut conseil islamique, jusqu’à y prendre la parole. Pour dire quoi et à quelle fin ? Ces questions méritent des réponses objectives. Mahmoud Dicko doit s’expliquer devant ses collègues membres du Haut conseil islamique.

De la même manière que Souffi Billal doit s’expliquer devant l’histoire pour son ingratitude à l’égard d’ATT. On se rappelle que cet homme et sa bande ont longtemps campé devant le camp para de Djicoroni et entendez-vous bien avec la bénédiction et la haute protection d’ATT, contre le gré des occupants du camp. Aujourd’hui cet homme se permet de pourfendre ce régime, qu’il a bien sucé et feint d’ignorer cet épisode. Non, Monsieur, on est là pour te le rappeler.

Pour revenir à Mahmoud Dicko, il faut rappeler que le 17 juillet dernier, il était encore là à la Maison des Aînés avec le regroupement politique qui soutient IBK. Au risque de compromettre la neutralité de l’Institution religieuse qu’il dirige, il était aux côtés de son ami IBK et sa troupe, « comme pour dire que je suis avec cet homme » pour le meilleur et pour le pire. Mais, le pays n’est plus en campagne électorale, à ce qu’on sache. Tandis qu’au même moment la classe politique malienne se réunissait avec les Chefs d’Etat de la CEDEAO. Cette réunion d’IBK et ses amis était une réponse de défiance lancée à ces pauvres Chefs d’Etat, qui n’ont que seul péché que se mêler à notre problème. Alors qu’avec des appétits aiguisés des uns et des autres, nous sommes incapables de s’entendre sur l’essentiel. À commencer par le président du RPM, qui a le courage politique de se nager à contre courant de la démocratie et de la légalité constitutionnelle. Mais, cette attitude ne sied pas à IBK. Lui qui a toujours prôné « nul n’est et ne sera au-dessus de la loi ». Alors où est parti son amour pour la légalité ?

Ahmadou DIALLO

Journaliste indépendant

Commentaires via Facebook :

87 COMMENTAIRES

  1. Je pense que le journaliste ne fait qu’une analyse de la position de Dicko par rapport a la situation et la position de ses pairs d’autres religions. Vous qui insultez cela voudra dire que vous êtes pas vraiment mur pour faire débat. Sinon on peut réagir sans insulter. Tous pour la cause du Mali. Que Dieu Bénisse le Maliba.

  2. Monsieur le soi-disant journaliste n’oublie pas qu’on est dans le mois de Ramadan arrete donc de dire des bobards et des racontars sur Dicko sinon tu auras à faire avec les musulmans.

  3. honte a toi animateur stagiaire qui se prend pour 1 journaliste dicko est a gao pour sortie le paye du cahot

  4. Mr le journaliste ne divise pas les maliens,Dicko n’a rien fait du tout,ce dernier est un homme religieux ,sincère et digne.si il n’est pas parti à l’aeroport,parce que il ne voulait pas y aller c’est.Mr le journaliste ne fait pas aicune comparaison entre Dicko et les autres chefs religieux de notre pays.Dicko etait le seul chef religieux qui a clairement dit à notre ancien president incompetant de ne pas laisser les rebelles Touaregs d’entrer chez nous.Où etiez-vous à ce moment là Mr le supporteur d’att? mes chers copatriotes soyons très vigilants,nos journalistes du mali se comportent et se prennent comme cels de RFI,ce dernier ne soutient que l’interet de son pays (la france)et ne veut que diviser les Africains pour que la france y penetre comme elle veut. mes chers journalistes et lecteurs d Maliweb,restons toujours dure et laissons nos ennemis dire n’importe quoi,et s’unissons pour combattre nos ennemis de l’interièrs comme exterieurs pour que notre nation progrèsse le plus vite possible.que Dieu sauve le mali.

  5. TU ES LZE SATAN EN PERSONNE. CE MONSIEUR EST MIEUX QUE LES PERSONNES QUE TU DEFENDS TOUS LES JOURS.
    TU MERITES UN COUP DE FOUET.

  6. Mr cesse ce discours qui ne fait que divise d’avantage le Mali. Où étiez-vous quand ATT était au pouvoir, on vous a pas entendu. Laisse les journalistes faire leur métier, ceux d’informer la population. Ce journaliste mérite félicitation.

  7. Enfin, le masque tombe Dicko. A ta place tu dois être un rassembleur, sans parti prise c’est à dire mettre le Mali au dessus de tout.

  8. Un journaliste aussi impoli doit être lapider. Qui ne respecte pas les chefs et les intellectuels finira mal comme votre ATT

  9. Merci Mr le journaliste de nous informer sur le vrai visage de certain leader malien peu orthodoxe comme Dicko.

  10. L’iman Dicko a intérêt de mesurer ses ambitions. Il va négocier au nom de qui? et avec quel mandat?

  11. Je suis vraiment désolé par vos réactions mal déplacé car au lieu de faire une analyse vous vous mettez à des critiques basées uniquement sur le sentiment et non sur la raison. Que Dieu sauve le Mali.

  12. je veux juste comprendre une chose qui m’intrigue beaucoup! Monsieur Dicko va negocier quoi avec les islamistes???

    • Spilke Dicko est le seul que les islamiste ecoute, c’est lui qui a fait libérer les soldat malien dans les mains Iyade, il leur parle en arabe, c’est lui qui négocier pour le départ des convois humanitaire, Ansar n’ecoute pas ton gouvernement.

  13. s’il vous plait aille un peut de respect a notre chef, Mr dicko ces notre président donc fait gaffe pauvre journaliste tu me fait putier toi tu ne va nul part dans ton boulot. la toue du FDR les malien on enfin ouvrir les yeux.

  14. Pourquoi ne faites-vous pas un peu d’enquete pour vos articles ?Vraiment certains de nos journalistes méritent de passer au “Purgatoire”. 😥 😆 😆

  15. journalistes bon sans allaient l’amour de votre pauvre nation le Mali et laisse l’argent du Satan a cote

  16. Bon Sang, un peut respect mr le journaliste, et arrete tes couchmar,t’as rien a dire,et tu merite pas ce boulot, car un bon journaliste chercher la verite toujour, et ne se critique pas…
    Imam Dicko et ses delegations etaient a Gao 1200km de BKO, pour la negociation, toi et ceux qui et pays pour ca, nous a merdre ici,
    je vous demande une question: si vous n’avez rien de faire, svp laisse les gens a travailler ?? ensuite ca se de choses personnelle( vie prive) donc ne te mele pas si vous avez une dignite, mais malheureusemnt… ???

    Pret a tout les circonstance!

  17. Journaliste ignorant l’ethique et la deontologie du journalisme.On dit de ne pas vous frapper et vous ne faites pas bien votre travail. En france, cest different . Attention

  18. Mahmoud Dicko Allez au diable vous êtes un terroriste a pas de différence entre vous et ceux dans le nord du Mali.

    • Mr sous votre respet, je vous pris qu’on se respect un peut, notre dignite ne nous permettre pas d’insulter quelqu’un comme ceux Imam,
      juste un peut respect et essaye de voir la realite

      thnaks

    • Slt Niye, ce pays va rester longtemps comme ça avec des individus malhonnêtes qui au réveil tous les matins nous écrivent sur quoi ils ont rêvé!!! Ce qui est énervant c’est que ces rêves sont ceux d’un âne sans aucune réflexion!!! Mr Dicko a été nommé par le PM pour aller discuter avec les islamistes, il arrive à fixer un rendez vous à Gao à 1200km de Bko, il ne va pas par avion mais par la route et lui « journaliste indépendant » trouve à raconter des conneries sur ce Mr !!! Bon sang, qu’est ce qu’ils gagnent dans ces bobards sur les gens ??? En plus il reconnait qu’il a envoyé une délégation du HCI !!! 🙁 🙁 🙁

  19. Mr DIALLO tu as des excuses a presenter à son excellence ELhadj DICKO au nom de l’honnetete intellectuelle et au nom de la religion avant Dieu ne t’accepte dans son paradis si tu le merite.
    Que Dieu Benisse le Mali.

  20. C’est pas pour rien qu’on a porte atteinte a l’integrite physique de Saouti Haidara.A l’heure actuelle evitez de la publication des articles gratuits pour une simple conjecture.En foi de quoi Dicko est oblige d’aller rencontre Dioncounda a l’aeroport,a ce que je sache il n’a pas ete mandate par ce dernier,donc s’il s’est fait represente c’est juste un signe de respect vis a vis de Dioncounda.Au lieu d’ecrire des balivernes sur lui,rendez plutot chez lui,pour connaitre la vrai raison de son absence.Pauvre bougresse la…

  21. Mahmoud est un gars bien . Il a fait quelque chose pour la libération des soldats prisonniers, en plus d’être à la tête des caravanes humanitaires en destination du Nord . Ne l’accusez pas pour rien . En outre, il est en négociation avec Ançardine et compagnie .

  22. Avant hier c’était CNRDRE ou Capitaine SANOGO; hier c’était le premier ministre CHIECK et son gouvernement; aujourd’hui c’est les religieux. à qui demain? pourquoi toujours pas vous les journalistes de la rue ou animateurs des émissions de loisir. Pourquoi vous voyez toujours les choses négativement? Un bon professionel ou bon religieux doit être positif et non destructeur. N’oubliez pas DICKO dont vous parlez fait plus de poid que l’ensemble de votre classe politique auprès de la population malienne. Donc mefiez vous. Si vous n’avez pas d’articles dites plutôt que le nord du Mali est occupé par les gens tout genre simplement au moins on dira pas que vous avez menti. “COCORICO matinal”

  23. Les réligieux(musulmans et chrétiens) doivent être saluer dans ce Mali aujourd’hui.
    J’espère au moins que Dioncounda aura la sagesse de s’éloigner de ces vautours et comprendre le peuple malien, qui a vomi les anciens dignitaires.
    Mes respects

  24. J’espère qu’un jour, les Maliens comprendront ces vampires du FDR .
    J’aurais aimé voir un Dioncounda moins politique et plus rassembleur, mais hélas, il a choisi son camp.
    Le patriotisme n’a plus de sens pour ces pathétiques politiciens
    Mes respects

  25. “Tandis que du côté de la Communauté chrétienne, Monsieur Jean Zerbo et le Pasteur Daniel Coulibaly ont tous les deux personnellement conduit leur délégation respective.”

    Daniel Coulibaly n’est pas un Pasteur mon chère “Journaliste”. Quel amateurisme dans le journalise.

    Le site doit vraiment filtrer les articles bidons et intox.

  26. il faut interdire ces genres de papier hygiénique, c’est trop flatteur d’appeler ça journal;
    Lis les articles, lis les vrais journalistes dans les vrais journaux, tu sauras que Dicko est à Gao pour intervenir auprès des assaillants;
    Même s’il était à Bamako, qu’est ce qui l’oblige à aller accueillir le président ?
    La religion est elle dans le protocole de la république ?
    C’est sa liberté d’aller ou de ne pas aller où il veut !

  27. N’importe quoi, ce journaliste. Les mouvements de Dicko l’agassait depuis il cherchait une occasion pour l’exprimer alors, il saute sur un doute pour le faire. En effet, il condamne le President Dicko sans avoir la reponse aux questions qu’il a posees lui meme. De grace Mr Diallo, epargnez nos imams des manifestations de votre hypocrisie en ce saint mois de ramadan. Sachez que Mr Dicko est le seul homme qui a pus dire la verite a ATT EN SON TEMPS. En n’oubliez pas que c’est Dioncounda qui s’etait resolu a s’attaquer a la base de l’Islam en faisant voter le fameux code de la famille. C’est grace a la tenacite de ce patriote que ATT a eu peur de promulguer ladite loi evitant ainsi a notre pays un soulevement populaire et une crise sociale sans precedent dans notre pays.

  28. Ce journaliste est un dankadén, Il ignore peut être que nous les musulmans ne nous laisseront plus faire. S’il vous plait, journaliste, je parle sérieux, épargnez nos chefs religieux de vos idioties. Sans quoi nous les jeunes musulmans répondrons par des actes.

  29. Mahmoud Dicko est le seul malien qui peut se targuer d’avoir fait quelque chose de tangible dans le conflit actuel. Il a fait libérer des centaines de prisonniers de guerre maliens sans contrepartie. Au moment oû notre cher journaliste reproche à notre imam de ne s’être pas présenté à l’aéroport, Monsieur Mahmoud Dicko négociait à Gao avec Ançardine au nom du gouvernement du Mali.
    Qui est le patriote?
    Vous feriez mieux de vous taire et laisser ceux qui se battent pour le Mali accomplir leur tâche. C’est parce que les politiciens ont failli à leur devoir que la société civile vient à la rescousse.
    Un peu de respect pour ce peuple et ses dignes fils, monsieur le journaliste.

  30. Mahmoud Dicko est le seul malien qui peut se targuer d’avoir fait quelque chose de tangible dans le conflit actuel. Il a fait libérer des centaines de prisonniers de guerre maliens sans contrepartie. Au moment oû notre cher journaliste reproche à notre imam de ne s’être pas présenté à l’aéroport, Monsieur Mahmoud Dicko négociait à Gao avec Ançardine au nom du gouvernement du Mali.
    Qui est le patriote?
    Vous feriez mieux de vous taire et laisser ceux qui se battent pour le Mali accomplir leur tâche. C’est parce que les politiciens ont failli à leur devoir que la société civile vient à la rescousse.
    Un peu de respect pour ce peuple, monsieur le journaliste.

  31. le journal BALE,vous avez voulu cacher l’anonyment du journaliste umh.
    si la malediction vous poursus,contunier à dire des betises sur l’imam Dicko, vous allez croiser les musulmans sur le chemin, c’est vrai que vous les journalots malien, vous avez insultez et manquer du respect dans vos journaux a tout les couhes sociaux sans objectivité,mais si vous voulez qu’on en finisse carement avec vous,contunuez à dire des betise sur Dicko. je pense qu’on a pas besoin de vous dire que le peuple musulman est derrière l’imam DICKO.ET Dans vos propos vous avez offensez la réligion musulmane à traver l’imam DICKO, et on prend act.

  32. Depuis quelques temps (22 mars 2012 et …..), je n’ai plus d’estime pour cet imam mais je crois savoir qu’il est parti au Nord pour la médiation. Dicko confond religion et politique et il pense qu’il est populaire politiquement ce qui est à démontrer.

  33. g pens les journalistes n’ont pas compris les conseils de PM lors de son deabt!!!
    Il ft laisser Mahmoud Dicko en paix, c ntr President, il est le rare home digne d ntr pays.

  34. Stp n’apporte pas plus de ce qu’on a aujourd’hui mon frere, je crois qu’on a plus besoin de retourner en arriere. si vous n’apporte pas des solutions n’ajoute pas de grace. Nos parents souffrent et on a pas besoin de savoir s’il se trouve au nord ou au sud et garde les cancunes qui st en toi et vas te fair voir. Salam

  35. de n’importe quoi voilà des journalistes sans scrupule aucune se trouvent le moyen à salir le nom des gens. je ne suis pas contre de tes pensées, mais il faut être honnête dans tes pensées. Pourquoi s’agit-il sur Mahamoud? pourquoi fais-tu une comparaison entre les chretiens et les isalmistes? tu es plus qu’un satan. Très honteux de ta part que ton article est très pauvre aucune cohérence, tu es très limité. tu ne fais raconter ta vie et le peuple n’a pas besoin de ça. Monsieur Diallo est-ce en réalité tu es un noble? j’en doute très fort.
    tu n’es pas le fils digne de ton père, je comprends c’est pour cela tu cherche à salir le nom des gens.

      • DICKO FAIT SON TAFSIR VOUS VOULAIT QU IL LAISSEA CA RIEN QUE POUR CA HEY AYE SIRA ALAGNE CE QUE DICKO FAIT POUR CE PAYS VOUS ET CEUX QUI VOUS PAYE POUR RACONTER BLA BLA NE L ON PAS FAIT

  36. En réalité ce faux journaliste n’a rien à dire aux Maliens. Il veut seulement mentir sur les hommes réligieux afin que son journal soit acheté.
    Par la meme occasion ce faux journaliste veut créer encore un conflit au sein du Haut Conseil Islamique.
    Mais il ne réussira pas, Inch Allah. DIEU TE PAIERA POUR TES MENSONGES sur Dicko et Bilal

  37. moi je me demande comment nos journaliste raisonne mais est ce qu il est obligatoire qu il soie a l aéroport s il a d autre chose as régler laissez nous respiré c est vous les journalistes qui mettez ce pays la dans la merde .faite preuve de professionnalisme dans vos travaux il c est fais remplacé par les imams c est des membres du haut conseil islamique nn ou bien il étais obligés de partir la ba personnellement quand il partais en France tu étais la ba toi journaliste escroc

  38. M.Diallo Garde tes salives d’acide pour toi et epargne Mahamoud Dicko.
    tu crois qu’il est un parasite comme toi et tes semblables.
    mefie toi car je te connais tres bien.
    a savoir que notre pays a eu la chance d’avoir un homme comme Mahamoud Dicko à la tete du HCI.
    bonne chance Mahamoud!

  39. Il faut respecter la réligion: Mahmoud Dicko est un Imam. L’arrivée du Président Dioncounda était vendredi; Peut-etre Dicko prechait dans sa mosquée (Le moment de Tafsir “Intrepretation du Coran).

      • La question n’est pas de dire qu’on peut ou pas critiquer un Imam, on peut bien, mais faudrait-il que ces critiques soient fondées.

        Ton journaleux ne dit pas s’il a verifié si Dicko était à Bko ou pas. l’as t-il appelé au phone, a t-il été chez lui à la maison pour demander qui de droit. Arrêtons de salir les gens et de tjrs chercher la ptite bête. Oh, si tu cherches à vendre ton journal, tu peux continuer, mais tu fais sauf du journalisme

    • Diouncopunda est arrive aopres la priere d’Asr ! En plus il nya pas de clerge en Islam No church in Islam on a bien le droit de critiquer un Imam qui est humain comme nous il nest pas l’Ambassadeur d’Allah au Mali

  40. Il faut respecter la réligion: Mahmoud Dicko est un Imam. L’arrivée du Président dioncounda était vendredi; Peut -etre Dicko prechait dans sa mosquée.

  41. n’as-tu pas suis la leçon qui a été donnée aux journalistes ou bien tu n’as pas bien compris la voici (DE VOUS TABASSEZ JUSQU’À TERRE ET A TOUT MOMENT)

  42. que Dicko reste dans sa mosquée et ne vienne pas se meler de la politique du Mali qui est un etat laic ! Aprés tout c’est lui qui a choisit son boulot :mrgreen: :mrgreen:

  43. Ce journaliste est cynique. Pourquoi chercher toujours à créer des problèmes là où ça n’existe pas?
    Vous etes vraiment des adptes de SATAN surtout en ce mois bénit du Ramadan. Pourquoi tu ne poses pas la question de savoir si les chefs des conféssions réligieuses qui ont été vus “sont’ils politiques ou réligieux”. Ou bien tu enveux à la personne de Dicko?
    Triste journaliste.

  44. Ce toujours facile de trouver de critiques
    s’il se fait représenter où est le problème
    pour toi mr cheikh Dicko n a rien d autre à faire dans la vie ce n’est de venir accueillir Traoré
    :mrgreen: :mrgreen:

    • Voilà pourquoi les hommes encagouler vous bottes les choses
      C’est le matraque qui vous faut
      pourque vous puissiez voir le chemin

  45. Mr diallo la morale a perdu son sens hisse le mal et rabaisse le bien si vous avent été coron pu pour écrire ce article alors sache que sa ne colle pas avec la morale d1 malien qui porte votre non le respect pour le leadeur ce la est 1e recommandation de islam et non du journalisme aie 1 peu de conscience

    • Gorille,

      Respect pour le leader islamique quand on va frapper le president dans son bureau avec la benediction tacite de ce crocodile politique IBK et l’extremiste Ansar Dine version Iyad Mahmoud Dicko… Mon oeil….. le ridicule ne tue plus dans ce pays….

        • nul doucara; illetré………………..sans papier…. rentre au pays pour etre enfin utile…. à quelque chose……..

      • DJIMA POUR UNE FOIS REGLES TON PROBLEMES PERSONNEL AVEC DICKO A NOTRE ECART CE QUE DICKO FAIT TOI ET CE QUI TE PAYE POUR TA POSITION NE L ON PAS FAIT TU ET UN FILS DE CE PAYS DIT NOUS TON DEVOIR QUE TU A FAIT AVANT DE CRITIQUE LES AUTRES PAR PUR EGOISME GNANGOUYA QUE DIEU TE PARDONNE

  46. Mr l’islamilte nous sommes fatigués des beaux paroles ça avance pas, ce n’est plus une question d’islam car les malien de l’exterieur nous marchons aujourd’hui la tête à nos talons fassons que le était connu pour ses grds hommes 👿

  47. Bismillahir Rahmanir Rahim: journaliste M., vous avez touché dans l’acte de la balle du qui peut finir votre voyage, le journalisme. Est-ce vous, pro-Occident qui participe à dégrader notre honorable leader? Etes-vous conscient de ce que vous dites? Si c’est le cas, vous pouvez être décrites comme faisant partie de chacun des éléments suivants, et avant cela, je vous demande trois questions: Est-ce votre nom Ahmad seulement un symbole ou qu’il est islamique nom donné par vos parents? Êtes-vous honte d’être musulman, ou cupide pour certains sièges ou en espèces? Demandez à vos parents de ne pas vous mettre à apprendre à l’école islamique ou qu’ils sont également repris?

    1) le nom Ahmad vous avez est également déçu sur vous pour un tel commentaire et la critique. Vous êtes dans l’action dans un grand et perdue besoin de revenir. Ce beau nom (Ahmed) que vous avez est le nom de la personne la plus moralisé, la plus honnête, l’homme le plus malin et intelligent, le libérateur de libérateur. Celui qui est venu avec un livre pour sauver l’humanité de la désole de ce monde et le châtiment de la vie après. Cette Dicko Mahmoud est la lutte contre et la défense et la préservation de l’enseignement de cet homme, et vous, oublié qu’en tant que musulman, tu dois faire partie de la propagation et la défense de son (prpht Mahmd) l’enseignement. Vos parents sont heureux d’être les musulmans d’aujourd’hui, et vous a donné le nom d’un enseignant, par exemple une plus grande dans l’histoire humaine. Etes-vous contre l’enseignement du Coran? Oui ou Non Une religion sans problèmes sociaux est inutile

  48. Bismillahir rahmanir rahim: Mr journalist, you have in deed touched the the bullet that may end your journey, journalism. Is you, pro-Occident who is participating to degrade our honorable leader? Are you aware of what you are saying? If so, you may be described as part of each of the following, and before that, I am asking you three questions: Is your name Ahmad just a symbol or it is Islamic given name by your parents? Are you shame to be Muslim or greedy for some seats or cash? Have your parents not put you to learn in Islamic school or they are also reverted?

    1) the name Ahmad you have is also disappointed on you for a such comment and criticism. You are in deed in a great lost and need to return. This beautiful name ( Ahmed) you have is the name of most moralized person, most honest, most smart and intelligent man, the liberator of liberator. The one who came with a book to save the mankind from the grieves of this world and the punishment of life after. This Mahmoud Dicko is fighting and defending and preserving the teaching of that man, and you, forgot that as Muslim, you should be part of spreading and defending his(prpht Mahmd) teaching. Your parents are happy to be Muslims today, and gave you the name of a such greater teacher in human history. Are you against the teaching of Quran? Yes, or No. A religion without social issues is useless.

    • Are you compraring our beloved prophet (Peace be Upon Him) to this crooked so called religious leader????? This is compleltely crazzy. may God forgive You as you you do not know what you are doing….

    • Koita tu a blasphemme en comparantr notre prophete a cette homme de vice.
      Dicko is figghting for the goods of this world and his own comfort so please mister confused man Koita get back down on earth and repent yourself.

  49. Paix sur vous les gens de mon pays a augmenté le Dieu que vous Anaam nombreux et sauver notre ÇÍČÇČí cher que de faire du bien à l’amour de votre pays et de servir et j’ai pensé que dans l’histoire du Sénat qui était leur idée du pays où ils et remplacé vivre leurs derniers jours Gdhao obsolètes que je veux dire les jeunes étaient de riches personnes âgées cheikhs scéniques et de l’argumentation dans les événements Omrdy Riis Mdeboa Kate était frappante et a enrichi les personnes âgées en regardant chefferie pèlerinage dans le Omrdy moderne et il était malheureux d’être, qui était sa vie en attente sur le pays et ensuite à ses hommes ennemis nous rappelle les jours de leur histoire et le travail et l’amour pour le pays, en mentionnant les personnes cimetière ont remplacé une trahison envers leur pays, a déclaré que les hommes profiter et de gagner les gens Mvahm distinction entre les hommes et d’autres passé mon histoire dépenses d’or sur mon pays sont ses ennemis, a dit Ihsan augmentation humaine et omet de mentionner les personnes de l’envie de charité et je peux voir de mes ennemis, mais son Ahbab demain de l’or et Ghazaha, la culture et le coton ont Tamon quelle que soit envié le sucre ne brille pas Tsil à Ztha de cette terre de mon pays à Aamha voleur et Atama, mais pour ma famille et un national et sœurs Hlom O ÇÍČÇČí et Yakomy nous revendiquons nos droits par les mains de personnes qui ont préféré le Dieu de leur Osarah Tasm la coopération vous et Tjama consensus et a plaidé et Jadud et de la compassion et la sympathie et les préjugés sur la fatigue et l’intensité et de l’intrigue et nous envient pour la canne à notre pays de la main, le peuple du Mali N’est-ce pas votre devise dans le but d’une seule foi et un et un seul peuple pourquoi la division et de conflit et de l’intersection de Les jalousies et pourquoi un espacement sur les vertus de notre Seigneur, qui est sur nous son pays et la nation et de la terre que nous les gens les hommes de demain, nous sommes chez nous, nous la douleur Mali Vive mon pays son peuple et son drapeau God save Mali, national, et mon père et ma mère aime que je vis et la filière ne le quitte pas pour une question pas combien de temps et toute l’année, vous êtes un bon millier et la récompense bon Dieu pour répondre à une nouvelle création de Dieu
    J’aime · · il y une
    Google Translate for Business:Translator ToolkitWebsite TranslatorGlobal Market Finder

  50. Il est bien un politicien. Dicko était au Nord je crois pour négocier avec la rebellion mais il est vrai que cet homme qui roule pour son ami IBK a des ambitions. Il veut être à la tête du CONSEIL NATIONAL DE LA TRANSITION qui vient d’être créé alors que le Haut conseil islamique peut rester une force neutre qui calme en cas de problèmes. Dicko a soutenu le coup d’état à la télé devant tout le monde qaudnil fut invité à Kati par sanogo. N’oubliez pas que Dicko a exigé et eu la tête de la CENI à laquelle il a placé Diamouténé, le secrétaire général du haut conseil islamique. C’est donc eux qui vont piloter les élections. Ils veulent en plus donc le CNT.

  51. Dicko était au Nord je crois pour négocier avec la rebellion mais il est vrai que cet homme qui roule pour son ami IBK a des ambitions. Il veut être à la tête du CONSEIL NATIONAL DE LA TRANSITION qui vient d’être créé alors que le Haut conseil islamique peut rester une force neutre qui calme en cas de problèmes. Dicko a soutenu le coup d’état à la télé devant tout le monde qaudnil fut invité à Kati par sanogo. N’oubliez pas que Dicko a exigé et eu la tête de la CENI à laquelle il a placé Diamouténé, le secrétaire général du haut conseil islamique. C’est donc eux qui vont piloter les élections. Ils veulent en plus donc le CNT.

  52. Ces journalistes manquent de culture. Il faut bien préciser les choses. Il ne s’agit pas de Monsieur Jean Zerbo mais de Monseigneur Jean Zerbo.
    Evitez les insinuations, informez-vous auprès du Président du Haut Conseil Islamique au sujet de son absence à l’accueil du Président de la République par intérim. Il faut éviter d’être subjectif mais objectif.

  53. C GARS LA VEU JUSTE VENDRE SON ARTICLE,ESPECE D’amateur tu a la chance que je fait le ramadan

  54. Tout comme l’armée la religion doit être séparée de la politique. Cependant la réalité est autre: l’armée et la religion pèsent dans les décisions politiques même dans certaines vraies démocracies de ce monde. Les leaders réligeux ont encore beaucoup d’influence politique dans plusieurs pays y compris le Mali. Inutile donc de se demander s’il est politique ou réligieux
    “la réligion est l’opium du peuple” n’est-ce pas?

  55. Monsieur le Journaleux dis moi combien ces gens là ton donné pour cet article. Car ta famille est maudite si toute fois elle vie de cette somme. Tu seras rappeler à donner des comptes le jour du jugement dernier, et ce jour là je vais te rappeler espèce de traite de la notion Malienne et de la religion musulmane.

  56. “Article 2 : tous les Maliens naissent et demeurent libres et égaux en droits et en devoirs. Toute
    discrimination fondée sur l’origine sociale, la couleur, la langue, la race, le sexe, la religion et
    l’opinion politique est prohibée.”
    Meme s’il etait politique ou est le probleme ❓ ❓ ❓
    Respectez vous un peu mr Diallo ❓ 👿

  57. Arrêtez de jouer à l’intox. Allez voir le président Dicko et posez lui d’abord la question avant de tomber dans des supputations nuisibles à la cohésion sociales.

Comments are closed.