Haut conseil des maliens de l’extérieur d’hier à aujourd’hui

0

 

Récents événements survenus à Kidal : Le Président du Haut Conseil des Maliens de l’extérieur réagit !
Habib Sylla

Le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur est né de la nécessité de la participation effective de la diaspora malienne à l’œuvre de construction nationale, qui a été une préoccupation des autorités de la transition malienne après les évènements de mars 1991.
A cet effet, la communauté malienne de l’Extérieur a été conviée par les autorités de la transition pour participer activement aux activités de la conférence nationale du 29 juillet au 12 aout 1991 à Bamako. C’était une reconnaissance nationale de l’œuvre de construction nationale et de la participation combien importante et significative des Maliens de l’Extérieur à l’effort de développement socio-économique, culturel et politique. Au sortir de la conférence nationale, les délégués de toutes sensibilités confondues ont émis le vœu de voir très prochainement la mise en place ” d’une institution ” regroupant l’ensemble des Maliens de l’extérieur dans une seule et unique organisation. C’est là qu’est partie pour la première fois l’idée de création d’une structure devant fédérer l’ensemble des Comités, amicales, associations culturelles ou de développement existant au sein de la communauté malienne de l’extérieur en une
seule entité.
C’est ainsi que du 9 au 11 novembre 1991, les délégués des Maliens de l’extérieur présents à la conférence nationale ont posé l’acte de création du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME).
La création d’une telle organisation a suscité beaucoup d’espoir et d’estime tant du côté des intéressés eux-mêmes (les Maliens de l’extérieur) que de l’ensemble de la communauté nationale toute entière à commencer par les plus hautes autorités du pays pendant la transition d’abord, et celle de la troisième République par la suite. L’initiative a été saluée par les Maliens de l’extérieur de par les besoins croissants à travers le monde, de se retrouver, d’échanger et de contribuer à la construction nationale.
Le bureau exécutif actuel du Haut conseil des Maliens de l’extérieur dirigé par Habib Sylla du conseil de base des Maliens de Gabon a été mis en place le 16 février 2009, pour une durée de cinq ans. Si le Haut conseil des Maliens de l’extérieur a obtenu son récépissé le 7 septembre 1993, il a fallu attendre 22 ans pour attribuer à la structure le statut d’utilité publique consacré par le  décret n°09-594/P-RM du 3 novembre 2009. Cette reconnaissance à l’actif du bureau de Habib Sylla a conféré la possibilité d’obtenir des subventions de l’Etat. Le HCME est un organe consultatif à caractère associatif, apolitique, laïc, non discriminatoire et à but non lucratif.
Objectifs
Ses objectifs sont : représenter les Maliens de l’extérieur dans les instances et les institutions nationales ; rassembler tous les ressortissants maliens résidant à l’extérieur sans distinction d’origine régionale, ethnique, religieuse, sociale, de sexe et de profession ; promouvoir l’unité et la solidarité entre les Maliens de l’extérieur ; porter assistance aux Maliens de l’extérieur dans leur pays de résidence ; susciter leur contribution au développement économique, environnemental, social, culturel et sportif du Mali ; promouvoir la paix et l’intégration entre les peuples. A cet effet, le HCME encourage les ressortissants maliens à participer plus activement au développement économique, environnemental, social et culturel du pays d’origine ; favorise l’émergence de groupes d’investisseurs au sein des communautés maliennes de l’extérieur. Le HCME compte 59 conseils de base et 5 points focaux (représentations qui ne respectent
les normes de CME) à travers le monde et repartis entre 7 zones (Afrique de l’Ouest, Afrique du Nord et corne de l’Afrique, Afrique centrale, Afrique australe et orientale, Amérique, Asie, Europe). Les instances du HCME sont la Conférence au niveau national et l’Assemblée générale au niveau des Conseils des Maliens de l’extérieur dans les pays de résidence.
Le bond depuis 2009
Du 11 au 13 décembre 2009, cette équipe du HCME réalise le premier forum des investisseurs de la diaspora malienne (FIDIMA), qui a permis de dégager les possibilités d’investissements au Mali et les pistes qui peuvent intéresser la diaspora.
Du 29 au 31 juillet 2010, s’est tenu à Bamako le premier forum de la diaspora intellectuelle, scientifique et technique du Mali (DISTM). Ce forum a permis à la diaspora intellectuelle du Mali de se retrouver et de parler des pistes de développement du pays.
Une conférence extraordinaire des Maliens de l’extérieur à Bamako s’est tenue le 15 septembre 2010 pour réviser et adopter les statuts et règlements.
Gaoussou Kanté 
Stagiaire

Commentaires via Facebook :