Haut Conseil des Collectivités : Grogne des Conseillers pour mauvaise gestion de l’institution

5

Le Haut Conseil des Collectivités fait actuellement l’objet de bruits assourdissants de protestation émanant de plusieurs Conseillers. Le torchon brûle sérieusement entre le président de l’institution, Oumarou Ag Ibrahim Haïdara  et plusieurs Conseillers nationaux, qui  sont très remontés contre les méthodes de gestion de la ” boîte “. 

Oumarou Ag Ibrahim Haïdara , président HCCT

Le président du Haut Conseil des Collectivités aurait actuellement des rapports de travail difficiles avec certains de ses collaborateurs membres de cette institution phare de la décentralisation au Mali.

Le climat délétère qui s’est installé entre Oumarou Ag Ibrahim Haïdara et plusieurs conseillers, porte sur la gestion des dotations en carburant de l’institution. Récemment, plusieurs conseillers ont purement et simplement refusé de prendre les tickets qu’on leur a tendues.

Selon notre source,  Ag Ibrahim ne gère pas bien les tickets de carburant du Haut Conseil des Collectivités (HCC). Avant la crise actuelle, l’institution avait, par an, une dotation de 130 millions F CFA de carburant, soit environ 30 millions F CFA par trimestre.

Avec la crise, c’est seulement 11 millions F CFA de tickets de 6 500F que le HCC reçoit par trimestre. Et pour le dispatching de ces dotations, le président aurait attribué, pour le trimestre, 5 tickets aux Conseillers membres du bureau. Ce qui fait un ticket et demi par mois.

Selon nos informations, plusieurs conseillers nationaux, dont Mamadou Bakary Sangaré dit Blaise de la CDS-Mogotiguiya, ont vigoureusement protesté en refusant de prendre ces tickets. Toute chose qui a envenimé les rapports entre l’ordonnateur, le président de l’institution et certains membres.

D’autres sources font état de la gestion approximative du parc automobile de l’institution. “Aux dix véhicules en bon état du Haut Conseil des Collectivités est affectée une quantité importante de dotations en carburant, alors qu’il n’y a que très peu de missions de l’institution avec la situation actuelle “, a confié un Conseiller frustré.

Rappelons que le Haut Conseil des Collectivités est une institution de la République dont la prorogation du mandat est à l’ordre du jour au niveau de l’Assemblée nationale comme recommandée par le dernier sommet du groupe de contact de la CEDEAO sur la crise malienne.

Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Toujours à se dechirer pour les avantages: rien concernant, par exemple, le fonctionnement intrinsèque de la structure!!! que des vautours!

  2. Maliweb ou est la liberté. Je prie le modérateur du site d’arrêter de censurer les messages des internautes

    • maliweb est un site français, géré et appartenant à des français, ils fot ce qu’ils veulent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Comments are closed.