Hamed Sow prévient les maliens : “Réveillons-nous”

26

L’histoire des sociétés humaines nous enseigne qu’elles ont réalisé leurs plus grands progrès grâce à la capacité créatrice et aux durs labeurs des hommes et des femmes qui les composent. Les nations se bâtissent à travers la vision et le travail de leurs fils. Notre pays ne pourrait pas échapper à cette règle de l’Histoire.

Hamed Sow
Hamed Sow

Le Mali est à la croisée des chemins. Il est fort possible que, grâce à l’appui principalement des armées françaises et tchadiennes, nos forces armées arrivent à écraser les derniers bastions des terroristes, en tout gardant constamment en tête l’impérieuse nécessité de réconciliation nationale de nos peuples.

Il est possible que dans les prochaines semaines, nos  centaines de milliers de compatriotes, réfugiés dans les pays voisins puissent se réinstaller dans leurs foyers.  Il est possible que le gouvernement puisse organiser des élections présidentielle et législatives dans les délais requis. Mais il est aussi fort possible que les Maliens élisent un président par défaut et reconduisent bon nombre de députés, faute d’alternatives  crédibles.  Ainsi, ce sera le retour à la case départ.

Ce retour en arrière est fort probable, car pour le moment ce sont les anciennes forces politiques, généralement conservatrices, qui sont les mieux organisées. En dépit de la multiplicité des candidatures des uns, des exils des leaders des autres, des difficultés financières de beaucoup, il est presque sûr que si les élections se déroulent en juillet 2013, avec les données actuelles,  le prochain président de la République sortirait des rangs de l’un des trois grands partis politiques, dont les élus constitueront également plus des 2/3 de l’Assemblée nationale.

Le drame est que la quasi-totalité des hommes politiques conservateurs  n’a pratiquement tiré aucun enseignement des fautes du passé. Aucun inventaire, aucun bilan de leur gestion des affaires de la nation. Aucune réflexion sérieuse sur les graves problèmes du pays et les solutions à y apporter. Beaucoup des hommes du passé passent leur temps dans les stratégies d’alliances et de contre-alliances avec comme unique objectif : la conquête du pouvoir. Ils veulent, dans leur grande majorité, le pouvoir pour eux et pour s’en servir.

Bon nombre des candidats conservateurs sont dans la surenchère des soutiens extérieurs à leurs candidatures. Ils ont tous “le soutien de la France”, s’ils ne sont pas tout simplement le “candidat de Hollande”.

Les chefs d’Etat de la sous-région ne sont pas en marge, à telle enseigne qu’il est coutume de plaisanter à Bamako en disant que certains candidats pensent qu’ils seront nommés par la Conférence des chefs d’Etat de la Cédéao comme président du Mali. Il est quand même singulier que des hommes qui veulent prendre en main les destinées de leur  pays passent leur temps à vouloir se faire “élire” par telle puissance ou par tels voisins. Les élections sont l’affaire des Maliens. On est candidat devant les Maliens et pour les Maliens.

Beaucoup d’amis me disent que les Maliens ne veulent plus des anciens responsables politiques, que nos compatriotes veulent le changement. Cela est fort possible pour les couches urbaines, initiées à la chose politique. Je ne suis pas sûr que pour nos centaines de milliers d’électeurs analphabètes, anciens et nouveaux acteurs du jeu politique ne soient à leurs yeux que “bonnet blanc ou blanc bonnet”. Et même s’il était vrai que les Maliens veulent le changement, encore faudrait-il que la nouvelle classe politique se mette en place, s’organise et se fasse connaître.

Pour le moment et pour l’essentiel, au titre des forces nouvelles, ce sont les prédateurs qui bougent, ceux-là mêmes qui ont pillé les maigres ressources de l’Etat, à coup de milliards.  Les uns, qui au cours de ces 20 dernières années ont occupé les plus hautes fonctions, et à qui on se demande ce qu’ils pourraient encore apporter à ce pays.  Les autres, fonctionnaires, avec des salaires nominatifs de moins de 600 000 F CFA arrivent à aligner plus de 200 de camions gros porteurs.

Les uns et les autres ont des dizaines de Land-Cruiser V-8, parqués dans les champs, en attendant de prendre les routes des villes et campagnes pour aller dire je ne sais quoi aux pauvres Maliens. Par contre, je sais ce que les pauvres électeurs devraient leur demander : comment avez-vous fait pour amasser autant d’argent et en si peu de temps ? En réalité, je ne crois pas que les forces prédatrices croient en leurs chances de gagner les prochaines élections. Leurs leaders font la politique pour se “défendre” : ils veulent devenir députés et avoir des députés pour bénéficier de l’immunité parlementaire et du paravent politique. Ainsi, le jour où il leur sera demandé des comptes sur leurs forfaitures, ils diront que l’on s’acharne contre eux pour des raisons politiques.

Demain, le chaos est possible. Nous sommes presque 15 millions de Maliens. Nous serons 48 millions en 2050. Dans 10 ans, les démographes  nous prédisent qu’il y aura plus d’urbains que des ruraux. Le 1er défi sera de nourrir toutes ces populations avec un système agricole où les 2/3 des paysans utilisent encore la houe. Le 2e défi porte sur le chômage et  le sous-emploi. Face à une croissance  démographique forte et une croissance urbaine galopante comment trouver du travail pour des milliers et des milliers de demandeurs avec un système économique extraverti, très peu créateur d’emplois.

Troisième défi : la jeunesse. 80 % sont dans un système scolaire sans débouché réel d’emploi ou sont déjà des jeunes diplômés sans emploi. Rien qu’avec ces 3 défis (nous pourrions en citer une trentaine), il y de quoi faire sauter 10 fois une République avec des décideurs politiques qui ne pensent qu’à eux-mêmes.

e prédis des soulèvements populaires au Mali dans les 2 prochaines années, si nous ne changeons pas de système de gouvernance. Dans un Etat faible, avec des institutions fragiles, la révolution est synonyme de chaos. Et cette fois-ci ce n’est pas le président Hollande qui viendrait nous sauver. Puisse le Bon Dieu nous en préserver.

Heureusement des solutions existent et le changement est possible. Dans les prochaines semaines, je ferai part aux Maliens de 30 propositions pour remettre notre pays sur rail et lancer le processus du développement socio-économique. En attendant, il faut que les forces du Changement se réveillent.  Arrêtons de faire, de défaire et de refaire le monde dans nos salons et les “thé grins”.

Mettons fins aux petits calculs carriéristes  pour prendre le risque de l’action ! Si nous laissons le terrain aux politiciens rétrogrades et/ou prédateurs, ils mettront notre pays à genou et hypothèqueront définitivement l’avenir de nos enfants. J’en appelle à tous les Maliens patriotes. Réveillons-nous, organisons-nous pour prendre les destinées de notre pays en mains. !

Personne ne construira le Mali à notre place. C’est grâce à notre vision objective, notre capacité d’organisation et de gestion et notre persévérance dans le travail bien fait que nous pourrions, en moins d’une décennie, faire connaître à notre pays de réels progrès économiques et sociaux.

Oui, objectivement, il est possible de permettre à nos populations de vivre dans la paix, de manger à leur faim, d’avoir accès à l’eau potable et aux soins de base, d’améliorer sensiblement leur niveau de vie, mais aussi de faire émerger une classe moyenne assez aisée, dont l’existence est la condition essentielle pour enclencher le processus du développement socio-économique.

Tout ce qui est dit ci-dessus est réellement possible. Cela sera une œuvre collective ou cela ne se fera pas. C’est la raison pour laquelle nous avons créé le RTD : le Rassemblement  travailliste pour le développement. Il s’agit beaucoup plus d’une plate forme que d’un véritable parti politique.  Il vise à fédérer tous les hommes et femmes de ce pays qui veulent le Changement.

Il est ouvert à tous les fils et filles de la nation qui veulent sérieusement travailler pour sortir notre pays de la pauvreté. Oui il existe un avenir pour le Mali, demain peut être meilleur si nous nous mettons à la tâche. Rejoignez-nous !

Dr. Hamed Sow

Président du RTD

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. RENTRÉE ACADÉMIQUE 2013-2014 en INDE
    inscription débute dans les universités indienne a partir du 01/04/2013
    le dépôt des dossiers pour demande d’admission commence bientôt.
    pour plus d’informations sur les conditions d’elligibilités dans les universités indiennes et pour éviter que plus de parents ne sa fassent gruger par les différentes agences un étudiant en fin de cycle en inde vous propose ces services pour vous aider a faire venir vos enfants en inde pour la poursuite de leurs études (obtention du visa, universités et logements)
    pour plus de détails contactez me :
    e-mail: mettehabibbusiness@hotmail.com
    mob: 00919538482248

  2. Merci beacuoup Mr Sow pour vos propositions. Je pense que le manque de responsabilite est a la base de nos problemes. Malheureusement ces anciens vont gagner encore parce qu’ils sont de l’argent et aujourd’hui au Mali on ne cherche pas a comprendre qui est qui mais c’est plutot est-tu capable de nous donner le prix du the.L’annee derniere j’ai passe au Mali et on m’a dit que les votes s’achetaient a 1000F CFA. Voter pour quelqu’un et compromettre l’avenir de ses enfants pour 1000F c’est le dernier degre d’irresponsabilite. Rappelons que c’est la meme facon qu’ATT et ses politiciens ont laisse le pays aux mains des islamistes rebelles.

  3. Je ne vous connais pas mais je ne peux me tromper sur mon jugement :Vous avez une vision pour le Mali et j’espere, pour une integration regionale africaine pour le developpement.Si comme vous dites des fonctionnaires n’ayant que 600000 FCFA de salaire disposent de 200 camions gros porteurs ou des dizaines de land-cruiser V-8.
    se pavanent a Bamako,cela revele le degre de pourriture de la classe politique du pays.J’attends vos 30 propositions.Construisons ce pays sur des bases solides ;des infrastructures solides,une base industrielle complementaire a la base industrielle regionale et un vrai programme de developpement industiel stimulant toute la structure economique dans le cadre du developpement regional Ouest-africain.Le changement risque d’etre un projet a plus long terme.
    Il faut attirer la jeunesse Malienne ,les Femmes du Mali et s’asseoir et discuter avec les partis qui veulent un developpement pour le Mali et pour l’Ouest Africain.Presentons et diffusons un Projet d’Avenir.

  4. Mr Sow pourquoi avez -vous quitté votre poste ministériel?
    Mr Sow qui a rédigé le programme de vdévellopement de ATT en 2007?
    Mr sow qui a détourné les fonds de la CEE pour construire des usines ?
    Laissez nous tranquilles avec vos blas,blas ? Est ce ce n’est pas toi qui a mis ATT sur le mauvais chemin avec tes propositions bizarres.

  5. Presente un programme coherent au Peuple si tu souhaite etre candidat au lieu de discrediter les autres qui ont des qualites et des defauts comme toi.

  6. Dr Hamed Sow, celui qui prétendait être le rédacteur du PDES d’ATT, le Dr Sow qui était poursuivi en Belgique ce qui entraîna sa démission du Gouvernement . C’est toi qui vient nous parler de renouveau ? Je comprends pourquoi le Capitaine Sanogo a eu des supporteurs car il est évident qu’avec des gens comme toi, aucun changement n’est possible . C’est vrai que le ridicule ne tue pas au Mali sinon tu aurais gardé un profil bas . Ta place est dans une prison et non à la tête du Mali . Seule la démocratie permet à toute sorte d’énergumène de prétendre diriger le Mali . Heureusement que les maliens savent répondre à travers les urnes .

  7. Je vous tire mon chapeau Mr. Sow. Meme si vous avez ete ministre avant, voila au moins un des rares fonctionnaires maliens qui au moins montre qu’il pu tirer des lecons de son experience. Quelques uns des grands defauts des maliens sont: LA PASSIVETE, LA COMPLAISANCE ET LA RECOMPENSE DE LA MEDIOCRITE ET DE L’INCOMPETENCE. En effet, il est grand temps de sortir de notre lethargie. Personne ne viendra faire le Mali a notre place. Il faut dire les choses comme elles sont avec la realite actuelle du Mali surtout de la classe politique et de l’armee, l’avenir semble tres compromis. Nous avons beneficie d’une chance qui nous a sauve de la catastrophe. Nous ne pouvons pas continuer a dormir sur nos lauriers. La seule difference entre l’humain et l’animal c’est la faculte de reflechir et surtout de savoir tirer des enseignements des erreurs commises mais une fois que l’humain faillit a cela, il tombe plus bas que l’animal. Commencons par juger tous les fossouyeurs d’apres Moussa a maintenan.

  8. Une chose est sûre, je ne connais pas assez ce monsieur pour lui donner ma confiance mais je partage son analyse sur un éventuel soulèvement populaire dans quelques années.
    Il faut que les autorités actuelles du pays prennent cette inquiétude très au sérieux car les maliens aspirent au changement. Or, les têtes qui commencent à apparaître sont bien connues du public et aucun changement n’est à espérer de leur arrivée.
    Au vu du paysage politique actuel du pays, rien ne peut empêcher ces conservateurs comme il le dit de gagner les prochaines échéances électorales.
    A défaut d’avoir d’autres formations politiques capables de les rivaler, je préconise de réactiver “le bureau de YEREWOLOTON” seul regroupement capable de bouleverser l’ordre politique actuel puisque ses membres n’ont pas besoin d’électeurs mais de nombreux cercueils pour ses politicards.
    Vive alors “YEREWOLOTON”! Pensez à rentrer vite en action! La seule force capable de rivaliser le FDR c’est vous “YEREWOLOTON”!

  9. un tel “pamphlet politique” illustre une véritable amnésie pour un ancien et ô ! combien emblématique ministre du régime ATT. mais sachant que le ridicule est une valeur plus que sûre dans ce pays, on reconnait vite le calcul savamment réussi, et des propos magistralement dosés… reste à voir si la plèbe mordra à l’hameçon jeté par son tribun. et là, rien n’est moins sur…

  10. LE PEUPLE MALIEN SOUFFRE DE SA PASSIVITE!
    La politique n’est pas l’affaire des hommes politiques mais de nous tous. Un adage dit que « Qui ne fait pas la politique, la politique va le faire ».Et c’est la politique qui est entrain de faire négativement le Peuple malien de nos jours. Il est grand temps que nous ouvrions les yeux. Que les maliens sachent que le CHANGEMENT ne tombera pas du ciel.
    « Aucun inventaire, aucun bilan de leur gestion des affaires de la nation. » Hamed SOW
    Monsieur SOW, c’est là le nerf de la guerre. Ces pilleurs du peuple s’agitent pour couvrir leurs passés tristes (laxisme, corruption, détournement de deniers publics, dealers…).Il n’y aurait pas de paix dans ce pays tant qu’on n’aurait pas fait l’autopsie de la gestion des vingt dernières années. Il faut le procès crime économique comme ils l’ont fait à la chute de Moussa TRAORE. Ce procès est un passage obligé car le peuple malien a soif de Justice.
    « Beaucoup d’amis me disent que les Maliens ne veulent plus des anciens responsables politiques, que nos compatriotes veulent le changement. »Hamed SOW
    Oui dans les grandes villes le peuple est un peu édifié mais, dans le Mali profond c’est une autre paire de manches. La stratégie consiste à faire une approche participative en leur expliquant clairement la corrélation entre les gestions de 1991 au 22 Mars 2012 et la crise actuelle. Certaines questions méritent d’être répondues à savoir :
    Comment en sommes-nous arrivés là?
    Quels sont les fauteurs, les responsables?
    Que faut-il faire pour sortie de crise ?
    Quels comportements adopté désormais pour ne pas retomber dans la même crise ?
    Que faire pour une éducation à la citoyenneté du peuple?
    Que rôle doivent jouer les électeurs ?
    « En réalité, je ne crois pas que les forces prédatrices croient en leurs chances de gagner les prochaines élections. »Hamed SOW
    La classe politique n’est plus crédible bien vrai que dans un système tous les acteurs ne soient mauvais. Ces fossoyeurs du Mali comptent sur leurs richesses pour acheter les électeurs. Il faut que les électeurs leur prouvent pendant ces élections qu’ils ne sont pas des marchandises; qu’ils prennent leurs sous mais ils sont seuls dans l’urne. Mais la faille peut venir de l’organisation des élections .Pour éviter les fraudes électorales qu’on installe dans chaque bureau de vote des agents pour fouiller les électeurs s’ils ne sont pas munis de listes de candidats votés à l’avance .L’Etat doit tout faire pour freiner l’achat des électeurs. Que les maliens sachent que, qui vend sa voix, est pire que celui pour qui il vote. On vote par conviction et non pour l’argent car c’est la vie de la Nation malienne en dépend. Que ceux qui ont vendu leurs voix sachent que le Mali se trouve dans le trou qu’ils ont creusé. Les voleurs et leurs complices écopent des mêmes peines.
    « Demain, le chaos est possible. « Hamed SOW
    Pour tout analyste, tant que n’est pas dit la vérité, tant la justice n’est pas faite, le chaos est possible. Il n’est pas normal de piller impunément ce pays pendant deux décennies et que ces fossoyeurs nous présentent des mains blanches. Nul n’est au-dessus de la loi.
    « La jeunesse. 80 %sont dans un système scolaire sans débouché réel d’emploi ou sont déjà des jeunes diplômés sans emploi. »Hamed SOW
    L’éducation est le levier de tout développement. Les produits de notre système scolaire ne sont pas compétitifs dans le marché de l’emploi.. Ils sont disqualifiés depuis la formation au niveau du premier cycle (formation de base).Notre école est devenue un champ d’expérimentations où des innovations se bousculent à un rythme effréné sans évaluations. C’est une école prise en otage par des intellectuels véreux qui se soucient plus des profits qu’ils en font que de l’avenir de nos enfants.
    Le fils du pauvre n’a plus droit à une formation digne de ce nom car nous sommes dans un système scolaire à deux vitesses: les écoles publiques pour les pauvres et celles privées de grande renommée pour riches. Tous connaissent les maux de l’école malienne mais tous jouent à l’aveugle.
    Comment voulez-vous qu’il y ait créations d’emplois dans un système de détournement de fonds publics à ciel ouvert ?
    IL EST GRAND TEMPS QU’ON SE SOUCIE DU MALI !

    Répondre

  11. LE PEUPLE MALIEN SOUFFRE DE SA PASSIVITE!
    La politique n’est pas l’affaire des hommes politiques mais de nous tous. Un adage dit que « Qui ne fait pas la politique, la politique va le faire ».Et c’est la politique qui est entrain de faire négativement le Peuple malien de nos jours. Il est grand temps que nous ouvrions les yeux. Que les maliens sachent que le CHANGEMENT ne tombera pas du ciel.
    “Aucun inventaire, aucun bilan de leur gestion des affaires de la nation.” Hamed SOW
    Monsieur SOW, c’est là le nerf de la guerre. Ces pilleurs du peuple s’agitent pour couvrir leurs passés tristes (laxisme, corruption, détournement de deniers publics, dealers…).Il n’y aurait pas de paix dans ce pays tant qu’on n’aurait pas fait l’autopsie de la gestion des vingt dernières années. Il faut le procès crime économique comme ils l’ont fait à la chute de Moussa TRAORE. Ce procès est un passage obligé car le peuple malien a soif de Justice.
    “Beaucoup d’amis me disent que les Maliens ne veulent plus des anciens responsables politiques, que nos compatriotes veulent le changement.”Hamed SOW
    Oui dans les grandes villes le peuple est un peu édifié mais, dans le Mali profond c’est une autre paire de manches. La stratégie consiste à faire une approche participative en leur expliquant clairement la corrélation entre les gestions de 1991 au 22 Mars 2013 et la crise actuelle. Certaines questions méritent d’être répondues à savoir :
    Comment en sommes-nous arrivés là?
    Quels sont les fauteurs, les responsables?
    Que faut-il faire pour sortie de crise ?
    Quels comportements adopté désormais pour ne pas retomber dans la même crise ?
    Que faire pour une éducation à la citoyenneté du peuple?
    Que rôle doivent jouer les électeurs ?
    “En réalité, je ne crois pas que les forces prédatrices croient en leurs chances de gagner les prochaines élections.”Hamed SOW
    La classe politique n’est plus crédible bien vrai que dans un système tous les acteurs ne soient mauvais. Ces fossoyeurs du Mali comptent sur leurs richesses pour acheter les électeurs. Il faut que les électeurs leur prouvent pendant ces élections qu’ils ne sont pas des marchandises; qu’ils prennent leurs sous mais ils sont seuls dans l’urne. Mais la faille peut venir de l’organisation des élections .Pour éviter les fraudes électorales qu’on installe dans chaque bureau de vote des agents pour fouiller les électeurs s’ils ne sont pas munis de listes de candidats votés à l’avance .L’Etat doit tout faire pour freiner l’achat des électeurs. Que les maliens sachent que, qui vend sa voix, est pire que celui pour qui il vote. On vote par conviction et non pour l’argent car c’est la vie de la Nation malienne en dépend. Que ceux qui ont vendu leurs voix sachent que le Mali se trouve dans le trou qu’ils ont creusé. Les voleurs et leurs complices écopent des mêmes peines.
    “Demain, le chaos est possible. “Hamed SOW
    Pour tout analyste, tant que n’est pas dit la vérité, tant la justice n’est pas faite, le chaos est possible. Il n’est pas normal de piller impunément ce pays pendant deux décennies et que ces fossoyeurs nous présentent des mains blanches. Nul n’est au-dessus de la loi.
    “La jeunesse. 80 %sont dans un système scolaire sans débouché réel d’emploi ou sont déjà des jeunes diplômés sans emploi.”Hamed SOW
    L’éducation est le levier de tout développement. Les produits de notre système scolaire ne sont pas compétitifs dans le marché de l’emploi.. Ils sont disqualifiés depuis la formation au niveau du premier cycle (formation de base).Notre école est devenue un champ d’expérimentations où des innovations se bousculent à un rythme effréné sans évaluations. C’est une école prise en otage par des intellectuels véreux qui se soucient plus des profits qu’ils en font que de l’avenir de nos enfants.
    Le fils du pauvre n’a plus droit à une formation digne de ce nom car nous sommes dans un système scolaire à deux vitesses: les écoles publiques pour les pauvres et celles privées de grande renommée pour riches. Tous connaissent les maux de l’école malienne mais tous jouent à l’aveugle.
    Comment voulez-vous qu’il y ait créations d’emplois dans un système de détournement de fonds publics à ciel ouvert ?
    IL EST GRAND TEMPS QU’ON SE SOUCIE DU MALI !

  12. Tout simplement il y aura de nouvelles revolutions au Mali….les politiciens determines a mettre la main sur les resources a partager ces resources avec multinationales au detriment des populations, une explosion des des populations pauvres urbaines…des pressions economiques….ensemble cest tous les ingrediens necessaires a des revolutions sangalantes a venir…. ces revolutions aurons lieu un peu partout en Afrique non par patriotisme ou conscience politique…mais par une menace accrue a la survie des hommes…. il y aura un jour ou mieux vaut de se jetter dans la mer que de laisser entendre qu’on a vole tel ou tel fond publique…. car on y sera lynche par les populations depassees.

  13. vraiment de quelle case de depart il s’agit: de 2002 ou de 1992 s’il s’agit de 2002 pourque toi tu reviennes comme conseiller special sache que nous ferons tout pour combattre cela et si on doit reprendre en 1992 nous somme preneurs car on vous verra venir sale voleur vous n’avez aucune pitié pour ce pays qui vous a tout donné. si tu remportes avec ton parti un seul poste de conseiller municipal je dechire mon passport. tu as combien de vehicules toi et ta maison à la cité du niger et à badala tu penses que c’est merité? tu as ete dans le quartier “100 fils” à coté de toi pour voir comment vivent les gens. Pitoyable…..; vous trouverez le bon Dieu là bas toi et ton mentor

  14. comme dirais l’autre,le riducile ne tue plus dans ce pays, tu es pur que ces politiques car c’est toi qui etait et reste toujours leur sources d’inspiration, leur cerveau, l’ideologue, leur stratege,de leur sois disant PDES.arretez tes bla, bla,bla on ne te croit plus dans ce pays.
    le peuple du mali, ne croient à aucun homme politique dans ce pays vous êtes les mêmes,soyez sûr qu’il y a des hommes et des femmes dans ce pays, honnêtes et travailleurs grace à qui le mali se tiendra débout.

  15. Ce discours est trop théorique. Naïfs seront les maliens qui vous suivront. Tous ceux qui ont collaboré avec ATT, sachant bien qu’il est narcotraficant, sont des lâches.

  16. ❗ ❗ LE DOCTEUR CHEICK MODIBO DIARRA EST LA SOLUTION POUR LE DEVENIR DU MALI ❗ ❗

    http://www.lemonde.fr/afrique/article/2012/04/19/un-cerveau-de-la-nasa-a-la-tete-du-gouvernement-malien_1687514_3212.html

    ❗ ❗ MALIENNES ET MALIENS DEMANDEZ VIVEMENT LE RETOUR DE CE FILS DIGNE DU MALI ❗ ❗

    L’histoire des sociétés humaines nous enseigne qu’elles ont réalisé leurs plus grands progrès grâce à la capacité créatrice et aux durs labeurs des hommes et des femmes qui les composent. Les nations se bâtissent à travers la vision et le travail de leurs fils. Notre pays ne pourrait pas échapper à cette règle de l’Histoire.

  17. C’est vrai tout ce que vous dites là monsieur Sow, seulement j’ai du mal à comprendre que cela vienne de vous quant on saitb que vous avez été l’ideologue du régime d’ATT au cours de son second mandat avec votre PDES. Aussi, Mr Sow nous autres citoyen,s maliens observateurs de la vie politique malienne comme politiques avons encore en memoire votre eviction du gouvernement à la demande des partenaires europeens en raison de votre implication dans une affaire de mauvaise gestion des fonds d’un organisme international. Comment alors comprendre que ce soit vous qui nous sortez ce chiffon d’article pour appeller les pauvres citoyens abusés par votre mentor et vos amis du “Mouvement citoyen” puis du PDES.Les pauvres electeurs maliens savent bien que vous êtes un de ces “politiques retrogrades”. Vous semblez nous dire qu’à la différence de la majorité des politiques , vous avez su tirer les leçons de la gestion passée et que vous êtes donc devenu “honorable” et patriote, seulement sachez même pauvres nous ne sommes pas dupes.

  18. Tous ces partis de ces dernières années devraient être hors jeu pour les prochaines échéances électorales. C’était le laxisme total.
    Plus de 100 partis, c’est simplement ridicule…

  19. Tous ces partis de ces dernières années devraient être hors jeu pour les prochaines échéances électorales. C’éait le laxisme total.
    Plus de 100 partis, c’est simplement ridicule…

  20. …doit forcement etre occupe par des maliens et maliennes. mais vous devez savoir que vous tous, sans exclusive aucune, vous avex decu les pauvres citoyens maliens. les maliens vont sortir en juillet pour elire leur leader, mais ce sera par resignation, le couer meurtri, car ils n’ont pas d’autres choix. il faut elire nos leaders, sinon le pays est a terre. ce sera pour cette seule raison. ce ne sera pas pour les beaux yeux de nos leaders politiques. detrompez-vous. vos beaux discours ne nous emeuvent plus. Nous sommes humilies au nord par les johadistes et au sud par nos politiciens. mais ou va-t-on? ayez pitie de ce pays qui nous a tout donne! Meme si on ne croit pas a l’au dela, il faut au moins croire a cette loi de la nature qui nous montre cahque jour que la vie est un court sejour terrestre. demain ne ne seront pas ici. Nous ne serons jamais parfaits, que ce soit en politique ou ds d’autres domaines de la vie, mais au moins faisons un petit effort qui montre qu’on aime ce pays.

  21. Qui va croire encore a un politicien malien? Mr Sow, il n’y a que Dieu qui puisse connaitre les pensees cachees dans lke trefond de nos coeurs. Personne ne peut connaitre votre motivation en ecrivant ce ‘manisfecte’. Seul Dieu le saura. Ceci dit, il y a tout de meme beaucoup de verite dans ce que vous dites. mais voyez-vous, la verite il ne faut pas la dire seulement; il faut d’abord et avant tout la vivre. Il faut l’inspirer et meme l’expirer. Vous dites que votre plateforme vise a federer toux ceux qui aspirent au changement. mais tout le monde aspire au changement, mais on veut que le changement soit en notre faveur. c’est cela le probleme. Monseigneur Laurent Monsengo, archeveque de Kinshasa etait le president de la conference nationale du Zaire dans les annees 90. Apres la CN qui dure plus d’un an, il a dit en susbatnce sur RFI que la politique ‘est un sal jeu, pourtant il faut qu’il y ait des gens qui fasse de la politique. je veux dire que le terrain politique doit forcement etr

  22. A vos marques les politiques ne prenez jamais de promesses que vous ne pourrez tenir, ne mentez plus aux populations car elles se sont réveiller avec comme convictions de chasser les menteurs, de tabasser celui qui abuse et de maudire celui qui traîne les décisions importantes dans l’améliorations de leur conditions de vie, a bon entendeur salut.

  23. Que des discours mais rien de concret!M.SOW on vous a déjà vu à l’oeuvre vous et votre PDES qui ne “doit pas humilier les chefs de famille” dans un Mali de “bèbi ba bolo”!Je suis surpris de constater que vous ne savez pas encore que l’élection du président de la république reste une question de candidat quand vous écrivez ceci: “le prochain président de la République sortirait des rangs de l’un des trois grands partis politiques..”.Le cas du candidat indépendant d’alors ATT qui a été élu président devant des candidats issus de la centaine de partis politiques du pays, en est bien la preuve. 😉

  24. Le Mali a vraimen battu le record du ridicule, on apel ca le voleur qui cri au voleur. ce messieur a ete au haut sommet de l’etat et n’a jamais eu l’occasion de denonce l’anarchie jusque maintenant? et se permet de nous raconte des balivernes. le mot changement est devenu un fond de commerce pour tout le monde pour ce repositionne encore.

Comments are closed.