Dans une lettre ouverte adressée au Dr. Cheick Modibo Diarra, Premier ministre, à propos du mini-sommet de concertation nationale à Ouagadougou, le samedi prochain, Dr. Hamed Sow, président d’honneur de l’ASAS fait part de ses réserves à propos de cette instance. Pour lui, « Le risque est grand, comme dernièrement à Ouagadougou, que la partie malienne aille étaler ses divergences et ses contradictions, voire aller s’affronter hors de chez nous ».
Monsieur le Premier ministre,
Le lundi 25 juin 2012, j’ai fait déposer à votre cabinet une lettre vous suggérant l’organisation d’une Concertation nationale en vue de permettre aux acteurs de la vie politique malienne de se retrouver au tour d’une table pour discuter des graves problèmes, auxquels notre pays est confronté et qu’ensembles nous cherchons les voies et moyens d’une sortie de crise. À l’issue de ces concertations, je vous proposais de constituer un Gouvernement d’union nationale.
Je ne sais pas si ce courrier vous est parvenu, en tout cas je n’ai reçu aucune suite à cette démarche de bonne foi.
Aujourd’hui, j’apprends par les médias qu’un mini-sommet de la Cédéao se tiendra ce samedi 7 juillet 2012, pour échanger avec les partis politiques et les représentants de la société civile, sur la situation du Mali et la constitution d’un Gouvernement d’union nationale.
Ce mini-sommet, s’il était confirmé, appelle de ma part les réserves suivantes. D’abord, il ne serait pas précédé de véritables consultations entre les forces vives du Mali. Le risque est grand, comme dernièrement à Ouagadougou, que la partie malienne aille étaler ses divergences et ses contradictions, voire aller s’affronter hors de chez nous. Ensuite, le cours délai de préparation, sinon l’impréparation, pourrait nous amener à accepter une feuille de route approximative, sans contenu détaillé, qui risque de se buter à des difficultés insurmontables dans son application. Enfin, le gouvernement d’union nationale, dont le contour sera défini au cours de cette rencontre, risque d’être un club de personnalités politiques jouant les partitions propres à leurs formations originelles au détriment de l’efficacité et de la solidarité de l’action gouvernementale. Un gouvernement qui pourrait être perçu par les Maliens comme étant conçu à l’étranger. Notre fierté nationale a pris suffisamment de coups ces derniers temps pour éviter d’en rajouter aux yeux de notre Peuple.
De surcroit, les enjeux sont si importants que la précipitation, corollaire souvent de fautes, ne peut pas être de mise. Si vous louper la dernière chance de constituer un gouvernement solide, efficace, travailleur, capable de faire face aux énormes difficultés auxquelles notre pays est confronté, alors vous prendrez la responsabilité de plonger le Mali dans une impasse durable. Que nous Dieu nous en préserve! Face à ces sérieuses menaces, je vous propose une démarche alternative. Elle passe par le report du mini-sommet d’Ouagadougou, en adressant nos humbles excuses aux Autorités des pays frères. Il conviendrait alors de remercier les dirigeants de la Cédéao de tout l’effort entrepris pour notre pays, en leur expliquant de nous laisser un peu de temps afin que nous puissions nous mettre d’accord entre nous Maliens.
La véritable Concertation nationale que j’appelle de mes vœux, à laquelle devraient être conviés les représentants des principaux partis politiques, des associations de la société civile, des forces de défense et de sécurité, a pour termes de référence :
1. L’élaboration et l’adoption d’une feuille de route claire pour le Gouvernement de la Transition. Les objectifs à atteindre sont connus : la restauration de l’intégrité du territoire national et l’organisation d’élections libres, transparentes et crédibles, auxquelles pourrait être ajouté un 3ème objectif : celui de l’assainissement de la gestion des fonds publics. Il reste à préciser les moyens et les méthodes pour atteindre les objectifs arrêtés, ainsi qu’un chronogramme de réalisation des actions. Concernant le dernier objectif proposé, le Gouvernement devra procéder à l’audit des services publics par un cabinet international.
2. L’évaluation et l’adoption d’un calendrier réaliste de la Transition
3. La définition des rôles et des prérogatives des divers organes de la Transition
4. La définition des principes directeurs relatifs à la composition du Gouvernement d’union national
5. La réaffirmation de l’engagement qu’aucun dirigeant, président, premier ministre, membres du Gouvernement de la Transition ne pourra pas se présenter à la prochaine élection présidentielle, conformément à la déclaration des forces vives du Mali, adoptée le 13 avril 2012 à Ouagadougou.
Pour atteindre ces objectifs, des concertations préliminaires et une bonne préparation sont déterminantes. En conséquence, je voudrais vous suggérer les actions préalables suivantes :
(i) rencontrer individuellement un groupe restreint, composé de 3 représentants, de chacune des principales formations politiques et des organisations de la société civile de notre pays, pour connaître les points de vue des uns et des autres;
(ii) constituer une équipe de 10 d’experts, sélectionnés parmi les représentants des organisations consultées, au besoin avec l’assistance technique du Secrétariat exécutif de la CEDEAO. Cette équipe technique aura comme mission d’élaborer les synthèses des différentes positions et de procéder aux exercices de rapprochement nécessaires;
(iii) sur la base des travaux des experts, établir un rapport consensuel sur chacun des objectifs de la feuille de route, ci-dessus énumérés;
(iv) organiser une pré-réunion de concertation en vue d’échanger le projet consensuel de la feuille de route avec les groupes des forces vives, initialement rencontrés;
(v) organiser à Bamako, une Concertation nationale élargie, en vue de faire adopter la feuille de route par la majorité des organisations participantes;
(vi) soumettre la feuille de route à l’Assemblée nationale du Mali, au Président en exercice de la CEDEAO, à celui de l’UA et au Médiateur de la crise malienne, en vue de recueillir leurs observations et suggestions, qui pourraient être intégrer dans le document final;
(vii) définir les profils des membres du Gouvernement en fonction des objectifs de la feuille de la route;
(viii) finaliser la mise en place du Gouvernement d’union nationale, en concertation avec les forces vives
(ix) en cas de blocage, prendre ses responsabilités dans le seul sens de l’intérêt national;
(x) se mettre à la tâche avec conviction et détermination pour libérer notre pays, assainir la gestion de biens publics et organiser des élections crédibles.
Un travail intensif de 3 semaines suffirait, à mon avis, pour disposer : – d’une part d’une feuille de route largement partagée par les forces vives du Mali, par la communauté régionale et internationale – et d’autre part de constituer un Gouvernement national à hauteur de tâches.
Restant à votre entière disposition, je vous prie d’agréer, Monsieur le Premier ministre, l’expression de ma plus haute considération.
Bamako, le 3 juillet 2012
Signé
Dr. Hamed Sow
CE SONT DES ASSASSINS A COL BLANC L INTELLIGENTSIA POLITIQUE MALIENNE. SOMMET DU BURKINA FASO= INTERET PERSONNELS DES POLITIQUES SUR L INTERET DU MALI. SE REMPLIR COUTE QUE COUTE LES POCHES EN RENTRANT DANS UN GOUVERNEMENT D INTERETS PERSONNELS. N EST CE PAS IBA N’DIAYE. DIOUNCOUNDA ET AUTRES. MAIS L HISTOIRE VOUS JUGERA UN JOUR.
Que Hamed Sow se taise vraiment, on l’a vu ici et maintenant il cherche à être Premier Ministre. Pourquoi le Mali a accepté de piloter les elections en Guinée – Konakry en president la CENI? Et les militaires maliens qui sont actuellement au Darfour, en RDC, en Haïti, et bien dans d’autres pays? Vous parlez d’honneur, de dignité et je ne sais pas quoi, c’est la honte. Et les 2/3 du territoire, où sont les miltaires qui étaient à Gao, kidal et Tombouctou? où est la dignité? 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Mr. Sow je comprends votre inquietude. Mais une chose doit etre claire et nette pour tous les participants: celui qui se montrera irresponsable et irrespectueux vis-a-vis des autres le premier doit etre tout simplement arrete par les autorites Burkinabe et jette dans un camion pour le Mali. C’est cette meme irresponsabite et cet esprit immature qui font qu’au lieu d’organiser les rencontres au Mali, on prefere ailleurs pour eviter tout comportements dIgnes des animaux. Arretons de blamer les autres pour nos irresponsabites. UN HOMME C’EST CELUI LA QUI DISCUTE AVEC SON PROCHAIN SANS MANQUE DE RESPECT A PLUS FORTE RAISON EN VENIR AUX MAINS. C’EST CE QUI NOUS DIFFERENCIE DES ANIMAUX.
Tout ce qui permet au Mali de libérer le Nord et de sortir de la crise doit être envisagé et accepté sans complexe ni fausse fierté.
Il est clair que le gouvernement actuel a brillé par son incompétence, sa connivence avec le CNRDE, son népotisme et sa gabegie, les mêmes choses qui ont été reprochées aux régimes précédent voire pire car la liberté d’expression était au moins garantie sous ces régimes alors qu’avec la chasse aux sorcières actuelle le président de la République a été agressée, les journalistes et les leaders politiques chaque fois persécutés.
Le Mali a perdu sa souveraineté et sa dignité depuis le crapuleux coup d’Etat de Sanogo qui a plongé le Mali dans le chaos et l’humiliation. Le gouvernement complice de Chèque Maudit Diarra dit de plein pouvoir n’a ni dénoncé les exactions de Sanogo ni apporté le moindre changement. Il a perdu toute crédibilité en plus de son illégitimité.
Le Mali a besoin d’un gouvernement de transition inclusif, pas d’une famille ou d’un clan comme l’inspire le gouvernement actuel.
Un pays où on a attenté à la vie du président de la République, un vieillard de 70 n’est pas l’endroit idéal pour tenir un sommet où sont invités d’autres chefs d’Etat. Il n’ y a que la sécurité des membres du CNRDE et du gouvernement et leurs alliés qui est garantie au Mali.
Qu’importe le lieu, partout où on peut trouver une solution pour faire sortir le pays de la crise, il faudra y aller.
Le mali fait partit du territoire de la CDEAO ça fait des mois que ses autorités iresponsables qui ne sont pas patriotiques n’arrivent même pas à s’entendre entre eux chacun veut sont intérêt personnel, donc la CEDEAO doit reagir n’importe comment pour liberer la population du nord et instauré l’integrité territorial même sil faut remplacer le president et le premier ministre a n’importe quelle
nationalité du manbre de la CEDAO.
Hey! CMD ne ceder pas a l’intimidation au Mali les gens sont tellement paresseux qu’il ne veulent pas travailler tout le monde veut etre ministre pour pouvoir voler les maigres resources du peuple. Continuer avec ton gouvernement de mission nous somme fatigues avec ces soit disants politicians. Il faut appliquer la dictature pour pouvoir continuer ne se laisser pas faire. Ils veulent etre ministre juste pour pouvoir constituer un found pour leur partis.Maitenant la recreation est terminee place au travail. le laxisme ne marche pas c’est ce que j’avais a te dire.
Ou etait cet Ahmed Sow quand ATT mettait le Mali sur ses genoux? Voici un type qui doit se taire et definitivement tout comme Madani A Tall, le conseiller economique d’ATT, voici des ennemis du Mali, ils on tous mal conseille et mal guide ATT et tout son gouvernement. Les corrompus et corrupteurs qui doivent se taire. Si l’Armee malienne, l’Ecole malienne et l’Economie malienne sont en deconfiture cxxx
raison pour laquelle il ne veut plus commettre les memes erreurs sous att, ainsi la lettre
Tu me fais rire comme ton Ahmed Sow, on apprend pas au crocodile de s’asseoir sur une chaise.
La COPAM n’ira pas à OUAGA,Conférence de presse demain selon ses responsables
oui c’est très bien qu’ils restent ici .non seulement qu’ils ne sont pas invités parcequ’ils sont dans les mailles de la justice mais ce sont eux qui iront faire la honte du pays . sans eux vous allez voir qu’ils yaura des discutions de responsables .et nous auront des résultats satisfaisants.
j’ai lu avec beaucoup d’intérêt la lettre du Dr Ahmed Sow adressée au Premier Ministre.Je pense qu’il formulé des propositions pertinentes qui traduites en actions peuvent aider les autorités de la transition à mettre fin à l’impasse actuelle.Se retouver, discuter, chercher et trouver des solutions à nos problèmes, a toujours constitué le ciment de notre société. Vous avez oublié guèlè “l’arbre à palabre”. Mais tout de même cet arbre se trouve-il dans le village ou en déhors du village. Les maliens ont ils perdu le sens de la dignité, de la fierté à tel point qu’ils ne peuvent même pas se réunir sous le “guèlé malien”. Le guèlé de ouagadougou a t-il plus d’ombre de celui de Bamako. Comment des hommes politiques ou des cadres de la société civile peuvent-ils se transporter dans une capitale d’un autre pays, sans gene sans honte, sans vergogne, sans envergure, pour aller étaler au grand jour nos désaccords. Même les linges salles doivent -ils être lavés à l’extérieur? Cela ne suffit -il pas d’avoir à l’extérieur déja l’ancien président et sa famille, l’actuel président de la transition, les ténors politiques champions de la canditature à la présidence,brefs tous ceux qui se reprochent queque chose et qui par peur de perdre leurs biens, “bien acquis?” se sont précités à l’extérieur pour aller régler au Mali son compte. Comment ces politiciens “qui aiment le Mali plus que tout au Monde” osent aller faire la courbette devant les présidents du qondouana de la CDEAO? Pauvres Modibo Kéita, Mamadou Konaté, Da Monzon Diarra, Soundiata et autres ançêtres qui ont préféré la mort à la honte ‘cf hymne national du Mali). S’ils se réveillent aujourd’hui je suis sur qu’ils demanderont des couteaux aiguisés pour éliminer un à un tous ces laches qui préfèrent mettre à l’abri leur pouvoir et leurs avoirs acquis au Mali à la sueur des maliens. Tous les politiciens milliardaires n’ont jamais rien hérité. Tout a été pris au peuple et cet argent est entrain de bafouer la dignité du Malien. Honte à ceux qui sont entrain de mijoter à l’extérieur des complots contre leur propre peuple pour sauverder des biens “biens acquis.
Hommage à Soundiata Kéita
MTC
Aucun gouvernement ne sera imposé aux maliens par la CEDEAO. Le syndicats des chefs d’états alliés aux politiciens apatrides du Mali peuvent dirent ce qu’ils veulent, nous empêcherons leur nouveau gouvernement de travailler en bloquant toute circulation à Bamako.
MTC vous etes des perturbateurs foutez nous la paix .bloquez la ciculation voir, nous allons circuler sur vos dos. si vous n’avez rien a foutre nous nous devons aller travailler. au lieu de bloquer la circulation à Bamako pourquoi ne partez vous pas au nord bloquer la route aux rebelles ?
Pourquoi une nouvelle concertation a Ouaga alors qu’il n y en a pas encore eu a Bamako.
Ce qui concerne le Mali et les maliens doit etre discute et decide au Mali et enterine apres par les organisations Internationales si besoin.
Aucune difficulte ne doit affecter notre fierte, notre patriotisme, notre sens de la responbilite.
Nous sommes d’accord avec Mr Sow pour que les “forces vives” declinent l’invitation de la CEDEAO ou de son mediateur.
Les “forces vives” de la nation doivent s’atteler d’urgence a l’organisation d’une rencontre a Bamako ou partout ailleurs a l’interieur du Mali pour assoir l’entente nationale qui va generer un gouvernement accepte de tous.
Des lors le Mali fier va prendre son destin en main et seulement ainsi reconquira t-il son integrite territoriale et le respect qu’il merite.
Tout autre attitude ne fera que nous ridiculiser et nous infantiliser.
Le FDR ne peut pas survir en dehors du gouvernement. C’est pourquoi tous les moyens sont bons pour casser ce gouvernement qui commence meme à parler d’audit des services publics et d’affaires de faux diplomés. Domage pour le cytoyen lambdan. Le Mali est devenu la proprité privée du FDR.
Ont en fout qu’ils aient se battre, que le gouvernement d’union nationale soit formée. Un point c’est tout.
💡 😆 ON DOIT DECLARER UNE MOBILISATION GENERALE DE TOUT HOMME DE 18 80 ANS AU FRONT TOUS , LE REGIMENT DE POLITICIENS EN PREMIERE LIGNE DE FEU ❗ ❗ ❗
Vision 2012
Il est vraiment temp d’arreter cette histoire d’ATTiste je te pose la question : qui ne l’est pas meme par alliance ? Avec cette chaine de solidarité au Mali qui n’a pas eut besoin de qui ? Arretons de diffamer nos responsables . Mettons nous au travail . ATT a fait sa partition , toi laisse au moins une trace avant de t’en aller…..
Si un seul de ses voleurs publiques se retrouve encore dans le Gouvernement nous prenons pour responsable la CEDEAO de ce qui va arriver au Mali.
Merci Docteur SOW pour claire voyance, en voila un homme digne de foi, je ne sais pourquoi vous avez accepter de travailler avec ATT. Mais soyer sur d’une chose la nation vous sera reconnaissante.
La vraie honte c’est encore que Dioncounda quitte directement PARIS, pas pour venir a BAMAKO, Mais a Ouagadougou. Je dis bien Ouagadougou.
Un président , qui est absent de son pays pendant longtemps, la morale et le bon sens aurait voulu qu’il rentre symboliquement chez lui d’abord avant de sortir.
ALLEZ Y FORMER VOTRE gouvernement de Ouaga ET TENEZ Y VOS CONSEILS DE MINISTRES.
BANDE DE MALOBALI MALOBALI
❗ CE SONT DES SOUS TUTELLES CES GENS LA, ET TOUTE CETTE STRATEGIE DE MINI SOMMET EST DE L’EXTERIEUR DU MALI ET MEME DE LA CEDEAO 😆
Hee toi tu dois te retirer ce nom Justice, J’espère que tu es entrain de maudire ce fameux H Sow en le souhaitant reconnaissance des maliens. Moi je le souhaitexxx, cet homme doit xx, xx de att dois plutôt boucler xx. Que les maliens se chamaillent c’est pas son problème lui il n’est plus malien car le mali xxxproche de H sow dis lui qu’il ferait oexxxx
PM CMD, it is time to leak the corruption files!!!! The whole world has to see what these people have done to our beloved Mali. The time is now!!!!!! Lesdits documents peuvent egalement etre distribue’s sous forme de tract durant le sommet sur le Mali! They have shown that they will not go away without a fight. GIVE THEM ONE!!!!!
Absolutely.
IT DOES NOT MATTER…BRING THEM TO JUSTICE BUT DON’T VIOLATE THE LAW IN DOING SO….THAT’S ALL….
NO ONE IS ARGUING CORRUPTION IN MALI…BUT WE HAVE TO FOLLOW PROPER PROCEDURE….BRING THEM TO JUSTICE…BUT TELL THE MILITARY TO STAY OUT OF POLITICS….
OUT OF POLITICS LIKE THEY ARE SUPPOSED TO….GO FIGHT THE REBELS AND TERRORISTS…AND ARMED GANGS THAT OCCUPY THE COUNTRY…THAT IS THEIR DUTY….
IF NOT….PLEASE DROP THE UNIFORM AND GET INTO POLITICS…ISN’T THAT FAIR? DROP THE UNIFORM AND PARTICIPATE IN THE ELECTION AND LET THE PEOPLE DECIDE….NOT IMPOSED YOURSELF WITH GUNS….JUST LIKE MNLA…ANSARDINE…MUJAO….
IT DOES NOT MATTER WHAT YOUR INTENTIONS ARE…IT IS THE WRONG WAY….AND IT IS CRIMINAL…
Moussa Ag Coulibaly, that says to the CAPI and its FAILED SOLDIERS to take the right way for their apparent career change
http://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&v=A5G0MS6u-g8&NR=1
💡 POUR LA SITUATION POLITIQUE ACTUELLE AU MALI, UN BIPARTISME NET DEVRAIT ETRE UNE SOLUTION AVEC LA PARTICIPATION ET LE HAUT ARBITRAGE DU PEUPLE MALIEN, CELA PERMETTRA DE FAIRE RAPIDEMENT FACE AUX ENJEUX ET CHALLENGES ❗
Merci poulo gorko
Vous etes malade les gens sont libre de leurs opunions sanogo est trop petit pour cela sauf ignorance .
Ecoutez, membres du FDR je vous aime bien, mais vous ne pensez pas opportun et légitime que le Gouvernement doit procéder à l’audit des services publics?
Maliens et Maliennes!! sortons massivement pour prendre d’assaut l’aéroport de Bamako et empêchez ces personnes mal intentionnées qui veulent participer à ce mini-sommet et bafouer la dignité du Mali. Ne permettons jamais un tel commérage internationale contre notre peuple. Sortons massivement le samedi matin et faisons de l’aéroport une place tahir…pour empêcher ces gens qui ont de la haine pour le peuple malien d’aller se prostituer à d’autres nations.
BIEN DIT MON FRERE JE SUIS PARTANTE
Le Mali n’a plus besoin de perturbateurs qui cherchent à destabiliser notre pays. Merci à bon entendeur salut ! on veut la paix rien ne vaut la paix.
Le CNRDRE doit assumer ses responsabilites regaliennes locales au niveau de BKO… Pour securiser le gouvrenemnt legitime aime par le peuple maliens…. ce que ces ATTistes ne comprennent pas est que personne ne veut plus d’eux dans cette transition… donc je ne sais meme plus qu est ce qu’ils cherchent encore si ce n’est des troubles. Tout compromis de changer le gouv.actuel est un aval a contre coup d’etat… il ne faut pas qu’on oublie que ce n’est pas par election que ce gouvernement existe mais que les militaires ont fait de concession patriotique pour que le civils dirigent le pays dans l’interet du pays. En tirant trop on risque de couper.
THEY KNOW EXACTLY WHAT THEY ARE DOING. THEY ARE DETERMINED NOT TO GO AWAY WITHOUT A FIGHT. THEREFORE, GIVE THEM ONE!!!! FOR A STARTER, THE MALIAN GOVERNMENT SHOULD LEAK ALL THE CORRUPTION FILES, SO THE WHOLE WORLD CAN SEE THE WRONG THAT THEY HAVE DONE TO OUR BELOVED MALI!
my own brother you are right it s just like they wounde someone and then they still saying the victime still alive, the army should take they own responsability to not let dishonests guys take power anymore they never worry about mali that s why they are playing game at the dufficult moment they don’t even know what s the meanning of demograsy how many years they spend in power with demograssy where is they lead mali to in held they even know it. so we want lead the future mali without u guys bcs u are the enamy of ur own nation never seen this ,i was gonna desaspir if was them
se sont des gents comment vs ke nous avons besoin cet combat n’ai plus a une person ses tout le peuple ki doit se lever maintenant proteger notre pay dans la main des gents malonnettes ki on mal gere les chausses et il veus register encore sur le mansonge sant reconnetre le fait tout les noble du mali vout maudir ke allah sauve le mali. att a elargir sont grain avec les dirigents malonnettes de cedeao c’est pourkoi ils voir ke les gent de att sur les vrait voyant du mali vs vs trompe on va voir kar allah a beni le mali we will survive stronger than it was. bonne chance frere pr ton clairevoyance.
Le CNRDRE doit assumer ses responsabilites regaliennes locales au niveau de BKO… Pour securiser le gouvrenemnt legitime aime par le peuple maliens…. ce que ces ATTistes ne comprennent pas est que personne ne veut plus d’eux dans cette transition… donc je ne sais meme plus qu est ce qu’ils cherchent encore si ce n’est des troubles. Tout compromis de changer le gouv.actuel est un aval a contre coup d’etat… il ne faut pas qu’on oublie que ce n’est pas par election que ce gouvernement existe mais que les militaires ont de concession patriotique pour le civils dirigent le pays dans l’interet du pays. En tirant trop on risque de couper.
S’il vous plait restez ici à Bko pour vous concerter.
On ne veut plus de bruit après votre retour.
S’il vous plait rester ici à Bko pour vous concerter.
On ne veut plus de bruit àprès votre retour.
DOCTEUR TU N AS RIEN A NOUS DONNE COMME LECON ET TU PENSES QUE ON TA OUBLIER ? NON TU AS TOUT GERER AVEC ATTxxxDONC ON A LA PREUVE LAISSE AUX VRAIS MALIENS LES PROBLEMES MALIENS ON A DES HOMMES xxxAU MALI.QUE DIEU BENISSE LE MALI
Un bon programme qui nous permettra de garder notre Dignité de Malien, mais nos POLITICHIENS pour ne pas dire politiciens sont les 1ers ennemis du Mali, ils sont amis à ces Présidents mal élus de la CEDEAO qui manquent eux-même de légitimité chez eux. BON COURAGE SOW et Merci quand-même.
La CEDEAO n’a vraiment pas encore compris que toute solution sans les maliens est voué à l’échec. Malheureusement certaine de nos politiciens sont déconnecter de la réalité depuis trop longtemps, et jusqu’à perdent souvent la faculté de distinguer la vérité du mensonge. Ce mouvement de contestation était bel et bien là au régime d’ATT, l’ignorer c’est ignorer la crise malienne.
“To be or not to be, that is the question”
Au mali jamais rien ne serai comme avant. A tous les patriotes : Apprenons à souffrir le sourire aux lèvres.
Haaa Malien. finalement on ne prends rien. nous sommes vraiment fatigués
Sow est un non citoyen qui aime son Pays
Bon programme mais intenable à mon avis à cause de ces dinosaures politiques.
Pourquoi ce nationalisme mal placé de la part des maliens? La Côte d’Ivoire, en tant que puissance économique sous-régionale, n’a pas eu hont d’aller chercher la solution à sa crise à Ouaga. Alors pourquoi pas les maliens?
cela n’a pas empecher la destructioin de la ci
Je félicite le Dr Hamed Sow pour cette sérieuse analyse que je trouve très pertinente. Mais dans une situation où c’est la sécurité nationale qui est menacée, les maliens devraient mettre de côté leur restant de fierté nationale en allant à l’essentiel. Cela fait 3 mois que les maliens sont ensemble dans cette situation sans pouvoir trouver même une idée de solution. Ce n’est alors pas que quand la Cédéao émet l’idée d’une concertation, que les maliens vont trouver leur fameuse “solution malienne” en 3 semaines. N’oublions pas par ailleurs que le climat n’est toujours pas serein à Bamako pour permettre un sérieux débat avec l’implication d’autres chefs d’état. Dans un pays où le président de la république a été tabassé dans son bureau, je crois que la dernière preuve d’honnêtété est d’éviter de parler encore de fièreté nationale.
mr. sow, tranquilisez-vous. il n’y aura rien. il n’y aura ni mini, ni mimi, ni mama, ni maxi, ni prototo, ni pratata, ni prrrrrrr, ni prouuuuu, ni quoi que ce soit en notre nom, où que ce soit, concernant notre gouvernement. ce gouvernement doit rester et restera.
😆 bien dit ❗
Tres bien dit. Cest un gouvernemnet le peuple veut. La classe politique professionelle ne vit que de la politique tous les privileges, des connections, des bons d’essences et petit affaires qu’ils ont appris sont coupes… voila tout leur problemes… ils n’ont pas de champs…donc dependent entierement de la politique… maintenant qu’ils son ecartes a tous les nievaux a cause de leur incompetence et manque de scripule qui a mis le pays dans le petrin actuel, ils sont touches a mal. Sinon meme Mariko (l’opposant ardent) a ete ecarte apres tout ses efforts, mais il reconnait au moins qu’on a un gouvernement non corrompu qui est capable de changer le pays…etant un vrai patriote il s’est tu pour qu’on puisse focaliser sur le nord. Or le politiciens corrompus son impatient ils s’en foutent pas mal du nord… leur soucis cest de partager le reste du pays… en plus ils ont aussi peur des audits prevus par notre gouvernement…sachant leur implications. Mais le peuple les resistera mal…
Soyons sérieux
Encore un avion d’hommes pour aller se promener à Ouaga et étaler aux yeux du monde les tares et les insiffisances du Mali au nom de la mise en place d’un gouvernement au momement où au niveau de l’administration tout est bloqué parce qu’il n’y a pas d’argent ? De grâce ne faites pas cela. Un peu de dignité. Apprenons à grandir . Nous devons être à mesure de former ce gouvernement d’union ici même à BKO car nous le voulons pour nous et non pas pour la CEDEAO. Qu’on arrête avec les jongleries des politiques qui veulent jouir des relations informelles encore une fois pour enfocer le pays. Sachez que vous le voulez ou non le peuple ne se laissera plus faire. Bande de de voleurs
💡 les sensibilites politiques maliennes doivent se regrouper a bamako, nul-part ailleurs ❗
😳 que le peuple les entendent chacun , vomir la bouillie pourrie indigestible ❗ 😆
💡 QU’ ILS ENVOIENT LE PRIX DE LEURS BILLETS D’ AVION ET FRAIS D’ HOTELS QUI SORTIRAIENT DE LEURS POCHES , AUX POPULATIONS DU NORD 😆
💡 CONVENTION NATIONALE , PAS A OUAGADOUGOU, MAIS AU STADE MODIBO KEITA, OU A KOUROUKAN-FOUGA, POUR INSUFFLER A CES GENS UN SENS DE DIGNITE ET DE PATRIOTISME ❗ ❗
😉 c’ estca ❗
L’idée de réunir la classe politique au Mali est belle mais quand on regarde les divergences depuis le coup d’Etat, les graves violations des droits de l’homme dont est victime une partie de cette même classe politique, la grave crise au sein de l’armée, il est évident que les maliens ne peuvent pas actuellement se retrouver entre eux seuleument sans une intervention extérieure. IL faut se dire la vérite, toute la classe politique a échoué et sans l’aide de l’extérieur, point de salut. Dans ces conditions, il n’y a rien de honteux que de se rendre à Ouagadougou. La fameuse fiereté malienne dont fait cas le Docteur Sow est par terre il y a belle lurette, depuis la fuite denotre armée devant l’ennemi.
BRAVO ! ENFIN un commentaire intelligent et lucide. Totalement d’accord avec vous Poulo Gorko.
Excellent plan d’action Mr Sow… C’est ce que Diarra devrait commence par faire au tout debut. Malheureusement il s’etait concentre plutot sur un changement de son nom et prenoms chose qui nous interesse guerre car quelques soit son nom ce n’est qu’un Bambara de segou point barre. Sow aime le Mali sinon il allait s’assoir et observer ou critiquer mais il s’est montre productif! Diarra… appelles a une concertation nationale chez nous et gares a toi si dans le prochain gouvernement on decouvre l’ombre d’un des apatride du MNLA que tu t’amuse a appeller compatriotes! … On veut pas de formation de gouvernement hors de Bamako…La honte nous a couvert! C’est le moment de se reveiller et de se respecter! Les etrangers doivent connaitre leurs limites mais toi aussi Diarra respectes toi un peu! 😳 😳 😳
LES ANCIENS DIGNITAIRES DONT MR SOW DOIVENT SE RETIRER DE LA SCENE POLITIQUE POUR FACILITER LES CHOSES!!!! CE SONT EUX QUI BLOQUENT LA SITUATION!!!!!
Comments are closed.