Hamed Diane Sémega lors de l’AG du PDES en CII : « L’élection qui nous concerne en premier lieu est le référendum d’ATT… »

0

Après Kati, ce sont les militants PDES de la  Commune II du district de Bamako, derrière leur Président Drissa Sangaré, qui ont accueilli en nombre le Président de leur parti, Hamed Diane Sémega et sa délégation, le vendredi 18 Novembre dernier au centre social de Niaréla. Cette rencontre a été mise à profit par les amis d’ATT pour véhiculer d’importants messages relatifs à la vie de leur parti et aux échéances qui pointent à l’horizon.

La grande cour du centre social de la CII, sis à Niaréla est apparue petite pour contenir les nombreux militants du parti pour le Développement Economique et la Solidarité (PDES) venus des douze quartiers de la Commune II afin d’assister à cette assemblée générale. A l’arrivée de Hamed Diane Sémega , les organisateurs ont sollicité le concours des agents de sécurité afin de permettre au Président du PDES de se frayer un chemin, au milieu de ces milliers de militants et sympathisants du parti des amis d’ATT, tous habillés aux couleurs de leur formation politique.

A cette cérémonie, on notait en plus du Président du PDES, la présence de nombreuses personnalités politiques et coutumières dont les ministres N’Diaye Ba et Hamed Sow, du président du groupe parlementaire du PDES, Dr Ousmane Bah ainsi que le coordinateur des chefs de quartier de Bamako, Bamoussa Touré.

Cette assemblée générale, faut-il le signaler entre dans le cadre de la série de rencontres amorcée par l’instance dirigeante du PDES en vue des préparatifs de leur première convention nationale et des échéances de 2012.

Premier à prendre la parole, le coordinateur des chefs de quartier de Bamako, Bamoussa Touré, après avoir souhaité la bienvenue à  la délégation a indiqué aux hôtes l’importance que les populations de la plus vieille commune de Bamako accordent aux réalisations faites par le régime d’ATT dans le cadre de l’amélioration du cadre de  vie des Maliens.

Au nom de Drissa Sangaré (président de la coordination PDES de la CII), Tièmogo Diarra a remercié les responsables du PDES pour leur marque de confiance envers leur bureau. « Je vous demande d’accorder un traitement de choix à la question d’emploi de nos jeunes militants en commune II » a suggéré M.Diarra, avant d’adresser un vibrant hommage à Drissa Sangaré pour son concours sans faille dans la dynamisation du PDES en CII.

Un parti qui se porte bien en CII

L’un des temps forts de cette cérémonie a été sans doute l’allocution de M.Oumar Diakité, représentant de la coordination des jeunes PDES de la CII.

Selon M.Diakité, les responsables du PDES ne se sont pas trompés en portant leur espoir sur la Commune II car, qu’elle constitue la commune fondatrice de Bamako avec ses 12 quartiers de 137.950 habitants dont 122 746 électeurs pour 37 conseillers municipaux et 3 fauteuils de députés.

Abordant les vertus de leur parti, à savoir le PDES, Oumar Diakité dira que son slogan ‘’Retrouvons ce qui nous unit’’ constitue un signal fort de réconciliation, de convergence et de cohésion. « Ce slogan est gage de tout succès pur la concrétisation de nos objectifs qui se déclinent en trois valeurs : consensus, réconciliation et justice. » a-t-il laissé entendre.

Evoquant l’état d’implantation du PDES dans leur section, le responsable des jeunes a indiqué aux leaders du PDES que le constat est satisfaisant avec 12 comités et 78 cellules qui sont pilotés désormais par une coordination communale mise en place le samedi dernier. Il affirmera par la suite que ce résultat flatteur ne doit pas les amener à dormir sur les deux oreilles, d’où l’occasion pour lui d’appeler tous les militants à participer au processus d’inscription sur la liste et au  retrait des cartes électorales.

Jugeant à sa  juste valeur cette action de communication de la direction du PDES avec sa base, Oumar Diakité dira « que seuls ce qui acceptent de se parler peuvent s’entendre sur l’essentiel.

A la suite du responsable des jeunes de la CII, le coordinateur adjoint PDES d district de Bamako, Moussa Diarra a remercié les militants  de la CII pour cette grande mobilisation avant de revenir sur la vision de leur président Hamed Diane Sémega dans la conduite des affaires de leur parti, qui, selon lui, est tirée de la clairvoyance du Président de a République, Amadou Toumani Touré.

« Bittar et Hamed Sow sont des frères à moi »  dixit Sémega

Le clou de cet événement, le moment tant attendu a été l’intervention du Président du Parti pour le Développement Economique et la Solidarité (PDES), non moins Ministre des Transports et de l’Equipement, Hamed Diane Sémega. Qui, à l’entame de son allocution a tenu à rendre un vibrant hommage aux notabilités qui ont gratifié de leur présence à cette cérémonie. « De nombreux Maliens pensent que c’est grâce à moi seul que notre pays ne connait plus de délestage, non ! Avant moi, mon grand frère Hamed Sow a été un excellent ministre au département de l’Energie et des Mines » a murmuré Diane Sémega, histoire de saluer la présence de celui-ci par eux ce jour là.

En introduisant ses propos, il a fait savoir que leur mission dans la conduite du PDES n’est pas facile et se différencie de celle de tous les partis de la scène politique malienne, par le simple fait qu’ils ont pris l’engagement de suivre les traces d’ATT. « Marcher sur les traces de ce grand homme, nécessite d’innombrables efforts, de sagesse et de prudence. Car, nous devons être des constructeurs et  faire de notre parti un véritable havre de  cohésion, toute chose qui n’est pas facile en politique » a lancé Hamed Diane Sémega. Il a par  la suite, invité les militants à ne pas se laisser distraire par tout ce qui se dit actuellement à travers les medias concernant le PDES. Que tous les protagonistes annoncés comme ses adversaires sont ses frères, à savoir Jeamille Bittar et Hamed Sow. « Si Bittar veut être candidat c’est son choix, Hamed Sow que vous voyez est un ami de longue date, la politique ne peut pas détruire ce qui nous lie, lui et moi » poursuit Sémega.

Aux militants de la commune II, le Président du PDES a invité à ne pas se laisser dévier de l’objectif premier de la création de leur parti, à savoir, soutenir l’actuel Président de la République. « Comment pouvons nous, nous mettre devant celui que nous devons suivre ? » s’interrogea Hamed Diane Sémega, avant de demander aux uns et aux autres de ne pas perdre leur dignité en attendant la fin de mandat de leur inspirateur. C’est pourquoi, il a demandé aux militants PDES d’aller d’abord s’inscrire, de retirer leur carte pour être considérés comme électeurs. Dans la même foulée, il s’est exprimé en ces termes « l’élection qui nous préoccupe en première position est le référendum du Président ATT ». Car, à l’en croire c’est le succès de ce référendum qui permettra au Mali de reconquérir sa place de pays leader en démocratie dans le continent.

Moustapha Diawara

 

Commentaires via Facebook :