De retour de son séjour dakarois où il vivait en exil depuis les évènements de mars 2012, le président du Pdes a rencontré la presse hier dans un hôtel de la place où il réside depuis son arrivée, le lundi dernier. Avec ses interlocuteurs, l’ancien ministre de l’Equipement et des transports, le dernier en date de l’ère Att, a, à bâtons rompus, abordé des sujets, allant de son exil à l’avenir politique de notre pays, en passant par l’état actuel de son parti et ses relations avec l’ancien président de la République, Amadou Toumani Touré.
Après cette mise au point, le patron du Pdes, quelque peu diminué physiquement, a tenu à exprimer sa reconnaissance au peuple et aux autorités sénégalaises, notamment le Président Macky Sall, pour les facilités qui lui ont été accordées pendant son séjour, mais surtout leur soutien au peuple frère du Mali pour juguler la crise. Cependant, Hamed Diane Séméga estime que le fait de vivre en dehors de son pays, donc loin de ses repères, reste toujours difficile, quelles que soient les conditions d’accueil. «L’exil est plus douloureux que la prison», a-t-il fait savoir. Même s’il reconnait par ailleurs que cette difficulté qu’il a connue en vivant loin des siens est sans commune mesure avec les souffrances auxquelles ses compatriotes restés sur place, notamment ceux du Nord, ont dû faire face par le fait de la guerre. A ce titre, Séméga a exprimé toute sa compassion au peuple du Mali pour les afflictions qu’il vit et il a une pensée émue pour tous ceux, notamment les soldats, payent de leur vie pour que la paix et la stabilité reviennent dans notre pays. En bon croyant, il s’est dit convaincu qu’après la souffrance, il y a le bonheur. Dans le même chapitre, l’ancien ministre des Transports, évoquant les conditions dans lesquelles il a dû quitter le Mali en 2012, dit garder le souvenir d’un traumatisme. Car, explique-t-il, il n’est pas facile de tourner le dos à un pays auquel on a donné dix des meilleurs années de son existence pour sauver sa vie. «Ma famille a été traumatisée», déplore-t-il. Mais, si cette situation est arrivée, c’est parce que, selon lui, il y a eu incompréhension. «Je ne peux pas comprendre comment je me suis retrouvé à fuir mon pays», a-t-il martelé.
Le réconfort, c’est de constater que nous avons un pays qui s’apaise.
Par ailleurs, tout en se réjouissant des conditions dans lesquelles il a été accueilli à Bamako, mais surtout de la situation sécuritaire du pays, Ahmed Diané Séméga a expliqué que son choix de regagner le bercail, en ce moment, s’explique par sa volonté d’apporter sa pierre à la remise sur pied de notre pays. Car il se dit convaincu, que le chantier qui nous attend est tellement colossal que son exécution a besoin de la contribution de chacun de ses fils. C’est pourquoi, au regard de la sensibilité politique qu’il porte et la volonté qui l’anime, lui, Séméga, ne pouvait pas ne pas prendre part à cette œuvre de reconstruction nationale. Mais pourquoi maintenant ? En réponse à cette question, il a fait croire que la situation sécuritaire du pays, qui fut la principale raison de son exil, s’étant donc nettement améliorée, il ne pouvait pas éternellement rester à l’étranger. Le réconfort, pour lui, c’est de constater que nous avons un pays qui s’apaise.
Au sujet de l’état actuel de son parti, Hamed Diane Séméga a laissé entendre qu’il n’est nullement question pour lui de reprendre la main qu’il n’a jamais perdue d’ailleurs. « Je viens contribuer à ce travail que nos camarades ont commencé, mais je n’ai jamais perdu la main. J’ai toujours été respecté», a-t-il laissé entendre. Car, a-t-il dit, la situation du pays ne rendait pas les choses faciles, mais il fallait tout de même maintenir l’idéal qui anime le parti qui, estime t-il, se porte bien. «Notre groupe parlementaire est resté soudé, uni. Aucun membre de notre groupe parlementaire n’a quitté le parti», s’est-il réjoui.
A en croire le président du Pdes, rien n’est de nos jours remis en cause en ce qui concerne le maintien du Pdes en tant que force politique. Et il en veut pour preuve la tournée qu’il a faite dans certains pays d’Europe et d’Afrique, notamment la France et la Côte d’Ivoire, où il a eu à rencontrer les militants du parti encore bien mobilisés. A la question de savoir s’il était candidat à la présidentielle de juillet, le ministre Séméga a répondu qu’il venait écouter les militants et la direction du parti et voir leur vision par rapport à cette question centrale qui reste à être tranchée. C’est cela le minimum de respect qu’il devait à son parti. En tout état de cause, il n’y a pas de candidat naturel au Pdes, à en croire Hamed Diane Séméga. «Je ne ferai rien ni de moins ni de plus de leur décision», a-t-il rassuré.
«Nous ne renierons jamais notre vision»
Héritiers d’ATT que lui et son Pdes se réclament, Hamed Diane a reconnu que la gestion de ce dernier a connu des erreurs qu’ils assument en tant que force politique. Mais, ces erreurs, de son avis, ne devraient pas pouvoir remettre en cause la vision – celle d’ATT et du Pdes – qui se fonde sur la recherche de la paix, le développement économique et la solidarité. «Maintenant, entre cette vision et la politique de mise en œuvre de la politique qui la sous tend, il peut y avoir des manquements et des couacs», a-t-il reconnu. Avant d’ajouter : «Nous assumons notre compagnonnage, mais cela ne nous empêchera pas d’avoir un devoir d’inventaire». Cette vision, du reste transversale aux autres partis inspirera toujours le Pdes. «Nous ne renierons jamais cette vision qui constitue le socle sur lequel nous avons bâti notre parti. Elle est en confirmé avec ce que nous souhaitons faire».
Avec Att, Séméga a fait savoir que les relations sont celles qui existent entre frères. «Je le respecte et il en sera toujours ainsi», a-t-il laissé entendre.
Par ailleurs, le président du Pdes construit l’avenir politique du Mali autour de la réconciliation et la reconstruction. Deux concepts sur lesquels se fonde sa vision. Car, dit-il, on ne peut pas reconstruire un pays si chacun reste campé sur une situation de méfiance. Il faut toujours avoir la capacité de pardonner car la paix n’est pas un mot, mais plutôt un comportement, dit-il, pour paraphraser Félix Houphouët Boigny, ancien président de Côte d’Ivoire. Selon lui, il faut que le Mali se réconcilie avec lui-même. En tout état de cause, Séméga dit garder l’espoir que l’avenir politique de notre pays n’est pas sombre pour la raison qu’il y a encore au sein de la classe politique des hommes et des femmes qui sont conscients de leur rôle historique et qui ne rateront pas l’occasion de réconcilier le pays et de le reconstruire ensuite. De l’avis de Hamed Diane Séméga, le regard que les autres portent sur nous est souvent injuste car en utilisant le même label pour tous les Maliens, on oublie souvent que ceux qui ne travaillent nécessairement pas à détruire leur pays. En tout cas, l’objectif de chacun de nous, notamment les politiques, devrait être aujourd’hui de vivre dans un pays apaisé.
Bakary SOGODOGO
Vraiment c’est regrettable comment le mali peut accepter des choses qui font baisser la tête? Ce monsieur fut le griot de ATT et il était le nerf de tous les problèmes.
Si nous ne faisons pas attention c’est bientôt le retour des mêmes malfrats fusionnés avec ceux de l’ADEMA comme les IBA DIAYE ou ABAS DIAYE, Dioncounda etc.
Il est temps de chercher les bon intègres pour nôtre pays.
COMME SIL NY AVAIS DAUTRES CADRE IMPORTANT AU MALI QUE SES VIEUX VOLEUTS. ON NE DEVRAIS MEME PLUS MENTIONNER LES NOMS DE SES VIEUX DIRIGEANTS DANS AUCUN MEDIATS AU MALI. ON AS DES JEUNES CADRES PARTOUT DANS LE MONDE, MAIS NOS MEDIATS NE SINTERESSENT KA CEUX QUI0NT MIS LE PAYS A TERRE KI, ON BAFFOUER NOS INSTITUTIONS ET NOS ECOLES KI, ONT VENDUS LE PAYS AUX TERORSTES ET AUX NARCOTRAFICANT. LES VRAIS CADRES SONT RESTER DANS LES OUBLIETTES DES MEDIATS MALIENS CEST VRAIMENT DESOLANT DE SAVOIR QUE SES LES MEMES BANDE DE VOLEURS PILLEURS QUI REVIENNENT SUR LA SCENE POLITIQUE DU MALI. CEST LES MEDIATS QUI FONT MONTER LES BANDITS COMME SILS NAVAIENT PAS COMMIS DES CRIMES CONTRE NOTRE PATRIS. TOUS DOIVENT ETRE ARRETER ET JUGER. ILS DOIVENT REMETTRENT LARGENT DE L’ETAT. QUI VAS MEME LES ARRETER PUISQUE TOUT CE MONDE LA ONT TOUS COUPER UNE PARTIS DU GATEAU MALI.
Diane semega doit etre guillotine sur le champ .
Aucune dignite vraiment desolant. Il merite la mort mais je suis sur qu’il prefere l’argent a la honte.
C’est un ba…tard de la pire espece ce monsieur a tout fait sous massake tountourou.
Diane semega tu n’es pas le fils de son pere or son pere est un ba…tard egalement honte a toi honte a toi sangsue du peuple malien qui merite mieux que des hommes de ta trempe.
Rembourse ce que tu as vole.
Bonne journee
Soyons serieux Cher journaliste ,arrettons ces sorte de provocations le Mali n’est pas en crise de cadre ou d’homme valuable . Ce Monsieur est un criminel,si c’est pas un pays comme le Mali il devrait être arretter depuis le jour de son
retour sur les terres Maliennes. Cas même un peut de respect pour nous , ou vous penser c’est quoi? Je ne comprend
riens ou quoi . Monsieur le journaliste êtes vous vraiment malien??? Si oui comment pouvez vous présenter un si grand criminel financier qui avec ces compagnons ont mis ta patrie complètement à genou?
S’il vous plais monsieur le journaliste soyons honnête ,même s’il te pays ton patriotisme est plus pressieux.
ah ! si je pouvais croiser ce SEMEGA et consorts avec mon gourdin?je sais ce que je dois faire.
walahi je jures que certains candidats notamment ceux du FDR et PDES ces 2 Mouvements n’échapperont pas au lynchage public, j’exhorte tous les maliens sincères à se munir de gourdins et barres de fer pour mater ces grands voleurs et apatrides qui ont fait saigner le Mali.
Il faut une révolution sanguinaire pour mettre le Mali sur les rails.
L’homme politique malien est malhonnête.
ah ! si je pouvais croiser ce SEMEGA et consorts avec mon gourdin?je sais ce que je dois faire.
walahi je jures que certains candidats notamment ceux du FDR et PDES ces 2 Mouvements n’échapperont pas au lynchage public, j’exhorte tous les maliens sincères à se munir de gourdins et barres de fer pour mater ces grands voleurs et apatrides qui ont fait saigner le Mali.
CE FILS INDIGNE EST DE RETOUR.
Qu’il se prépare à réjoindre ses ancetres au royaume des morts.IL a été jugé coupable de tout ce qu’on lui reproche;la peine de mort est la seule solution avec une balle entre les deux yeux.Mefie-toi car tes sorties dans la ville seront ta perte.
Mais je rêve ou quoi?
SEMEGA est plus pire qu’ATT ainsi que BITTAR. Ces messieurs n’ont rien à dire et ils doivent se taire. Les maliens pardonnent mais on aime pas des hypocrites. Pour sa part de contribution à la construction du Mali, on lui dira merci et de garder ses efforts pour sa comparution devant les tribunaux.
avec ces opportunistes l’avenir du mali est plus que incertain. des gens sans dignité qui ne peuvent rien d’autre que etre au pouvoir et nous foutre la merde. 😳
Il n’est pas opportuniste, c’est un crétin fait.
CE DELIQUANT DE MINISTRE CORROMPU JUSQU’AU OS AVEC 11 MILLIONS DE THE DOITËTRE POURSUIVI ET MIS EN PRISON. ILS ONT VU CE QUE MAKY SALL EST EN TRAIN DE FAIRE. IL DOIT ETRE EN PRISON CE FARFELU VOLEUR A COL BLANC QUI A VENDU LES AEROPORTS ET MIS EN CHOMAGE NOS PARENTS. IL A VENDU LES RAILS POUR METTRE NOS PARENTS AU CHOMAGE. LE PEUPLE MALIEN NE VA JAMAIS VOUS PARDONNER SAUF VOS PARENTS PROCHES QUI ONT BOUFFE AVEC VOUS. DIEU VOUS DONNERA DES ENFANTS MALADES ET VOS EPOUSES MALADES CHRONIQUEMENT POUR VOUS FAIRE DEPNSER LES MONTANTS DU PEUPLE VOLES INDIGNEMENT.
ATT LE GENERAL FARFLU VA AUSSI FINIR MAL ON VERRA INCH ALLAH
Hamed Diane Semega baboden
Pitié pour le MALI,quelle honte, des politiciens qui font pas honneur au MALI.
Ce Mr est un grand travailleur comme ousmane issoufi maiga il n’était pas tous simplement au bon endroit Mais il était un des rares ministres au mali qui se donnais a t,elle point qui’il sai fait beaucoup d’énemis contrairement a beaucoup de Ministres qui ne faisais que dormir ou faire que du zigilo cependant vous les trés proches collaborateurs d’att vous devez attendre 2018 pour y être même écoutés par les maliens mais pas cette élection. vous avez bien fait de revenir dans votre pays mais faite trés attention a votre sécurité
Ils doivent êtres avec ATT tous pendus à la place de l’indépendance. C’est SEMEGA qui faisait les business d’ATT. Les ristourne des rançons versés et de trafic de drogue. On pas encore oublié les 11 000 000 FCFA dépensés à son temps au Ministère des mines et de l’énergie. Qu’est ce que ce Monsieur salaud de première classe peut apporter aux maliens?
IL Y A UNE CATEGORIE DE MALIEN QUI A PERDU LA DIGNITE ET L’HONNEUR CAR LORSQUE TOUT SE VEND ET S’ACHETE DANS UN PAYS C’EST LE COMBLE. LA MAJORITE DE CEUX QUI SE PRESENTENT A CETTE ELECTION PRESIDENTIELLE N’A RIEN A FOUTRE DU PEUPLE. MEME S’IL FAUT VENDRE CE PAYS ILS LE FERONT POURVU QU’EUX ACCEDENT AU POUVOIR. SI CES POLITIQUES QUI ONT SOUTENU ATT DE BOUT EN BOUT SONT FIERS ET DIGNES DOIVENT AVOIR LE BON SENS DE SE RETIRER DE LA VIE POLITIQUE CAR ILS ONT ECHOUES . L’ECHEC LE PLUS TERRIBLE EST DE LIVRER LE PAYS AUX ENNEMIS. MAIS AVEC CES CANDIDATURES ET CES RETOURS AU PAYS JE NE REVE PAS, CES GENS N’ONT AUCUNE DIGNITE ET AUCUNE NOBLESSE.
C’est courageux de revenir, encore plus de réaffirmer son soutien à ATT. C’est loyal et merci
ah ! si je pouvais croiser ce SEMEGA et consorts avec mon gourdin?je sais ce que je dois faire.
walahi je jures que certains candidats notamment ceux du FDR et PDES ces 2 Mouvements n’échapperont pas au lynchage public, j’exhorte tous les maliens sincères à se munir de gourdins et barres de fer pour mater ces grands voleurs et apatrides qui ont fait saigner le Mali.
Comments are closed.