Hamane Touré à propos de l’inculpation d’ATT : «Seul le projet de réconciliation nationale est la vision qui vaille…»

7
Haute trahison contre Amadou Toumani Toure
Amadou Toumani Touré

Le président du parti Union des Forces pour le Changement (UFC) Hamane Touré dit Serpent a fait part de son inquiétude aux décideurs nationaux et internationaux concernant la tension politique qui pourrait résulter d’une éventuelle poursuite judiciaire d’ATT. Ce cri d’alarme intervient au moment où le projet de loi d’inculpation de l’ancien président ‘’pour haute trahison’’ est sur la table de la Haute cour de justice pour examen. Lire notre explication.

Dans un courrier adressé, le 28 octobre 2014, au président de la Haute cour de justice, Hamane Touré dit Serpent a fait savoir que le Mali est engagé plus que jamais dans un processus de dialogue inclusif devant aboutir à une paix durable. «Des efforts sont en cours et à tous les niveaux (politique, société civile et ONG) avec le soutien de la communauté sous-régionale, régionale et internationale en vue de parvenir à la réconciliation nationale», a-t-il rappelé.
Serpent a aussi souligné que la crise qui a frappé notre pays n’est pas qu’institutionnelle et sécuritaire seulement. «Elle a dangereusement ébranlé le fondement socioculturel d’une part et socio-économique d’autre part de notre pays», a dit l’homme à la voix stentor. À ses dires, notre héritage philosophico-éducatif, notre substrat des us et coutumes sont à ce jour sérieusement désorientés et désemparés.
Il a fait remarquer qu’au regard de cette réalité palpable, seul le projet de réconciliation national est la seule vision qui vaille et qui doit mobiliser toutes les énergies. Le président du parti Union des Forces pour le Changement (UFC) estime qu’il faut, dans ce cadre, saluer la disponibilité des plus hautes autorités à y parvenir. «Poursuivre l’ancien président Amadou Toumani Touré pour haute trahison reviendrait à créer un foyer de tension extrême avec des remous sociaux collatéraux incalculables sur le moyen terme», a-t-il conseillé.
«Certes nul n’est au dessus de la loi mais faudrait-il se donner les moyens d’une saine justice au-delà de marque politique et de frapper un grand coup», a affirmé Hamane Touré. Soucieux de la stabilité sociale, il a invité le président de la Haute cour de justice à bien mesurer le poids de l’acte qu’il va poser avec les autres membres de son institution. Faut-il noter que par le même courrier, le président de l’UFC a soumis son opinion au président IBK tout en lui témoignant sa reconnaissance pour les efforts ardus qu’il ne cesse de déployer. Il lui a rappelé que tous les Maliens et les amis du pays sont convaincus que la stabilité est le socle de tout développement harmonieux et durable.
Hamane Touré a aussi exhorté le premier magistrat à épargner au  Mali les déchirements et la tragédie qui sont malheureusement le quotidien de certains pays voisins. «Dans cette phase aigüe de l’évolution de l’histoire politique de notre pays, la priorité de l’action de la gouvernance sous votre clairvoyante vision est dédiée à la réconciliation nationale et à la paix par la voie du dialogue inclusif avec les groupes armés», a fait savoir M. Touré.
Par ailleurs, plusieurs partenaires internationaux ont été informés par ampliation de l’inquiétude formulée dans ce courrier comme les Chefs d’Etat membres de la CEDEAO, le président du Tchad Idris Débi Itno et le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki Moon. Quoi qu’il en soit, au moment où des présumés terroristes sont libérés au nom de la réconciliation, il est possible de faire un effort similaire pour le même objectif. Puisse Dieu faire en sorte que tous les Maliens convergent vers la quête de la stabilité.
Issa Santara

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Suite
    Quand ils ont reproché a notre digne fils le Pdt ATT de n’avoir pas donner des armea à nos soldats pour combattre les terroristes , aujourd’hui où en est IBK avec des milliards volés , détournés au détriment de notre vaillante armé qui ont ete envoyes au front sans préparation les 17 et 21 Mai 2014 et sans armes , argent volé par IBK et Cie pour s enrichir outrageusement .
    Il n’ont pas prevu cet autre aspect de leur gouvernance, le vol qualifié des milliards contre l’équipement de notre armée
    Combien de généraux ont été en une année ? Meme des traites a notre nation ont été faits généraux pour démolir le moral des soldats
    Nous sommes même pressés que cet infâme et indigne procès se tienne , ainsi cette Cout qui va être constituée va ontinuer don travai de jugement de IBK et femmes, fils, neveux, et anciens alliés quelque soit le verdict .
    IBk à bon entendeur salut .Ouvre vite le procès du Pdt ATt , now, et tu verras si tes slogans fantoches de campagne truckee vont te sauver

  2. C’est le bon dieu qui a tranché entre notre valeureux président ATT et le grand voleur du siecle , car tout ce que son revanchard de faux Avocat et ministre de la justice , des sornettes, contre l’ enfant beni de Soudoubaba, toutes ces sornettes sont revenues comme un boomerang ds la tres mauvaise gouvernance de IBK qui ne sait plus a quel saint se vouer abandonné par le vieux trafficant de Nioro pour sa traîtrise contre le fou sanguinaire de Sanogo.
    En plus de sa tres honteuse défaite a Kidal avec une tuerie jamais égalée dt les chiffres sont cachés au peuple malien
    une defaite sanglante qui a mis l’honneur du Mali à terre pour la 1ere fois .On a même dit que cet honnête fils du Mali a vendu une partie de notre pays , maintenant il est plus que clair c’est IBK qui est coupable de cette forfaiture en achetant des criminels comme députés de son parti incapable IBK et son guenon de Ministre de la justice ont aussii dit que l’honorable fils du Mali n a donné d armes à nos soldats pour c

  3. Les voila encore revenir avec leurs slogans creux de “reconciliation nationale”. Le depart du “Bolt” Malien n’a jamais cree une division au sein du Mali. Cessez de nous raconter des bobards. Si votre parain veut revenir, dites lui de se preparer a repondre de ses actes de haute trahison, etc; c’est aussi simple que cela. Pourquoi a-t-il peur de repondre et pourquoi les fans de Bolt s’agitent autant et affichent cette peur de voir leur parain repondre? Je suis tres etonne.

    • La haute cour doit commencer par ces hommes sans foie ni dignité de ce gouvernement , qui n’a appris qu’à voler le bien de l’état , et ce préside qui continue de faire confiance à ce gouvernement comme si c’est lui qui l’a ordonné de voler . Quelle honte pour ceux la même qui se disent sauveurs du Mali.
      C’est dommage que ce pays soit rempli d’égoïstes qui a tout donné pour son pays , avant de se voir trahi par des assoiffés du pouvoir . Et ou en sommes nous aujourd’hui.

  4. Patience, vertu et réflexion doivent être de la mesure pour juger ATT,, car tout le monde a su que l'homme était confronté à la trahison, de l’injustice du pays colonisateur et surtout de son Satan ex-président Nicolas Sarkozy.

  5. celui-la ne raconte que des sornettes. pourquoi le général moussa Traoré a été juge alor s?

  6. L’inculpation d’ ATT par le regime VAGABOND d’IBK serait la farce du SIECLE! On ne sait jamais ce qui nous attend! Peut-etre que Tomi l’ami corse d’IBK, est un ONCLE LOINTAIN D’ATT! WHO KNOWS?
    Au lieu de gouverner correctement pour faire sortir notre faso de l’impasse,ce sont toujours des arrestations et des accusations!
    LE REGIME A FAIT UN AN A’ NOUS DISTRAIRE AVEC LES BERETS ROUGES, LES ARRESTATIONS DES MEMBRES DE LA JUNTE ET CELLE DU GENERAL SANOGO! DE CETTE SITUATION, NOUS NOUS SOMMES RETROUVE’S SUR LES DUNES MOUVANTES DE KIDAL ET LES SURFACTURATIONS! COMME LA MARCHENDISE “SANAOGO EST UN DIABLE” NE SE VEND PLUS, ON A DECIDE’ DE REMPLACER LE GENERAL PAR LE PM MOUSSA MARA!CE SONT TOUJOURS DES DISTRACTIONS IMBE.CILES ET UN DESIRE ARDENT D’INSTALLER LA PEUR DANS LES COEURS ET LES ESPRITS DES MALIENS!MON PETIT KEITA IDIOT,JE RECONNAIS QUE TONTON ATT EST EGALEMENT UN IDIOT COMME TOI (le contraire m’aurait surpris parce que nous un KEITA et un Toure); MAIS IL EST MOINS CORROMPU QUE TOI!

Comments are closed.