Le président du Parti jeunesse et alternance (PJA), Hamady Sangaré dit Zé La Solution, estime qu’il est grand temps aujourd’hui que les Maliens laissent les docteurs panser et apporter le remède à notre mal. Selon lui, il nous revient de restituer à chacun son rôle, d’enlever la parole aux gueux et parias pour la remettre aux sages afin de mettre chacun dans ses droits après les devoirs accomplis.
Ancien candidat aux élections législatives en Commune IV du district de Bamako, Hamady Sangaré regrette de constater aujourd’hui la grande lassitude tant chez les manipulateurs que chez les manipulés sans qu’aucune solution ne soit trouvée aux problèmes, ô combien nombreux du Mali pour des intérêts personnels ou inavoués.
“Nous avons tout dit de tout le monde. Nous avons tout insinué. Nous continuons à faire des procès d’intention. Nous condamnons les uns et les autres sans jamais nous remettre nous-mêmes en cause, ne serait-ce qu’une fois. Nous conspuons sans crainte, nous trahissons tout serment, toute cause. Et que ressort-il de toutes ces gesticulations, de toutes ces récriminations si ce ne sont les maux tels que la désillusion, le désespoir, la désolation, la lassitude et une inquiétude sans limites” ? s’interroge-t-il.
A l’entendre : abasourdi et désabusé par les fabulistes sans vergogne des ondes et autres canaux de communication, le peuple apeuré qui a prôné la division plutôt que l’union, troqué la vérité contre le mensonge, ne sait plus où donner de la tête, se fourvoie. Dans cet imbroglio, sinon ce chaos, le peuple crie au désespoir et s’en remet au secours divin.
Et pourtant, le Dieu qu’il invoque a créé les peuples et a placé parmi eux des savants pour éclairer leurs lanternes, des ouvriers pour façonner les objets d’usage, des fermiers pour satisfaire les besoins alimentaires, des praticiens pour nous soigner, des soldats pour notre sécurité, et même des pitres pour amuser la galerie etc… À chacun, du plus docte au plus sot, Il a confié un rôle bien distinct pour un développement harmonieux de la société.
“Hélas, nous avons brisé cet ordre et en avons inversé le contenu”, déplore-t-il. M. Sangaré estime que nous sommes pris à notre propre piège et nous crions à son secours et que ce secours ne viendra jamais tant que nous sommes dans le déni de réalité ; Dieu est Vérité !
Cependant, le président du PJA pense qu’il faudrait renoncer à une justice de deux poids deux mesures dans la gestion de la cité et nous réunir pour travailler ensemble pour être à l’abri des menaces qui nous assaillent de partout. Nous allons devoir parler d’une seule voix en tant que peuple éprouvé, et enfin, faire table rase d’un passé peu reluisant pour aller au pardon, seul gage de réconciliation nationale.
Aux gouvernants de l’heure, Hamady Sangaré, demande en toute humilité, d’être à l’écoute du peuple dont ils tiennent les destinées, plutôt que des enchanteurs puants qui pullulent nos espaces publics et qui n’ont fait que trop mal à ce pays. Et enfin pour clore, retenons que la passion chasse la raison des projets, fut-elle la plus patriotique !
Ibrahima Ndiaye
Tres bien dit Hamady, merci pour la lumiere!
Comments are closed.