La corruption, la gabegie, le népotisme, l’affairisme et le laxisme étaient les principales caractéristiques attribuées à la gestion du pouvoir IBK par la presse et l’opposition. Selon le secrétaire général de la Cstm, ce régime est pire que tout cela. Pour lui, l’actuel régime excelle dans la carence et le mépris des décisions de justice par le Chef suprême de la magistrature, Ibrahim Boubacar Keïta. Incapable d’apporter à la population les services auxquels elle aspire, le gouvernement crée des frustrations. «Ces frustrations de la population dues aux carences de l’Etat sont ressenties dans tout le pays», soutiendra Guindo. A ce stade, poursuivra-t-il, la légitimité du régime IBK constitue un obstacle pour garantir une croissance qui puisse permettre une amélioration des services essentiels attendus, encore moins améliorer les conditions de vie et de travail. Le banditisme sur l’ensemble du territoire, notamment au nord, le travail des enfants au sud et l’exode à l’ouest sont les conséquences de la mauvaise gouvernance d’IBK, s’indigne Hamadoun Amion Guindo. « Des décisions très importantes qui affectent l’économie, les finances, la sécurité se prennent aujourd’hui en dehors des institutions ou département qui en ont la charge par des autorités sans visage, sans mandat officiel et sans instance de recours identifiable, et cela en toute impunité. Le Président de la République prend des actes qui violent les lois. Il n’accorde aucune importance aux décisions de justice. Des criminels de guerre sont libérés sans être jugés, la corruption est à ciel ouvert et dans l’impunité totale aujourd’hui plus qu’hier», voilà comment le secrétaire général de la Cstm peint en noir la gestion du pouvoir IBK.
Au sujet de l’accord de paix et de réconciliation nationale, Guindo se montre très amer. Il laisse entendre que c’est avec beaucoup de peine et d’inquiétude que nous assistons à la répétition des accords d’Alger qui n’arrangent rien. «La Confédération syndicale des travailleurs du Mali, tout en ayant conscience que personne ne détient le monopole de la vérité, dit que cet accord est très dangereux pour notre pays», argumente-t-il. Pour lui, ce document est à dénoncer et à rejeter.
Oumar KONATE
En tout cas que ces propos soient d’un syndicaliste ou pas,ils sont d’une véracité aussi poignante que irréfutable.
ceux qui critiquent Hamadoun Amion Guindo je les qualifie de farfelues car lui au moins a osé s’exprimer
SYNDICALISTE INSATISFAIT AYANT DERRIÈRE LUI DES AMBITIONS OBSCURES
IL N’Y A PAS PLUS OPPORTUNISTE QUE CELUI-CI
SES ARGUMENTS SONT INJUSTIFIÉS ET PORTEURS ATTEINTES A LA CRÉDIBILITÉ DU POUVOIR.
il parle pour ne rien dire.
Si l’exode,le banditisme sont les résultats de la mauvaise gouvernance,alors nous accepterons qu’il n’ y a pas eu de bonne gestion au mali et il n’en y aura pas.
Il s’exprime comme le président d’un parti politique
Il s’exprime comme un opposant politique
Il n’a rien à faire dans le syndicalisme, il n’ en a pas la compétence.
Il n’a parlé d’aucune revendication des travailleurs dont il doit mériter la confiance.
Il n’a fait aucune proposition pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs
Pure réalité
En voyant des gens comme Dramane Dembelé qui doivent être en prison et qu’il repêche pour le récompenser en nomment ministre. On doit se dire que la vengeance de Dieu est proche.
Comments are closed.