Hamadoun Amion Guindo, lors de la conférence de presse de la COPAM : “On doit dissoudre l’Assemblée Nationale et le Haut conseil des collectivités”

0

Les responsables de la  Coordination des organisations patriotiques du Mali (COPAM) ont tenu une conférence de presse, le lundi dernier, dans la salle de conférence de la confédération syndicale des travailleurs du Mali(CSTM).  A propos des prochaines concertations nationales, la COPAM d’Hamadoun Amion Guindo plaide pour la dissolution de l’Hémicycle et du Haut conseil des collectivités.

Hammadoun amion Guindo, secrétaire général CSTM

A l’entame le président de la COPAM, Hammadoun Amion Guindo a rappelé que notre pays vit toujours un régime intérimaire et que seule la tenue des concertations permet au Mali d’amorcer la transition.

Pour M.Guindo il faut éviter que les assises nationales ne soient une causerie débat où les recommandations seront classées dans un tiroir. “Il faut organiser des concertations souveraines pouvant permettre au Mali de se doter d’organes distincts et éviter que tout le pouvoir ne soit entre les mains d’une seule personne” a ajouté le président de la COPAM.

Sans ambages le conférencier a déclaré que lors des assises son regroupement proposera la dissolution pure et simple de l’Assemblée Nationale et du Haut conseil des collectivités pour des raisons purement  économiques. Le patron de la COPAM a, au cours de cette conférence, dévoilé les propositions que son regroupement compte soutenir lors des assises : la création du conseil national de transition pour le changement(CNTC) et la nomination d’un chef d’Etat, président de la transition.  “Pour ce faire, il est nécessaire de mettre en place un nouvel acte fondamental de la transition qui peut prendre en compte la nouvelle nomenclature étatique que l’on veut réaliser ” a poursuivi M.Guindo.

Selon les responsables de la COPAM, le conseil national de transition aura pour rôle, de suivre et contrôler l’action gouvernementale, de proposer un Premier ministre qui sera nommé par le Chef de l’Etat. Pour le conférencier le CNTC sera chargé de rédiger une nouvelle constitution qui sera soumise à un référendum qui ouvrira la voie à la quatrième République.

Le président du cercle de réflexion ” Djoko ni maya “, Abdoulaye Niang a déclaré qu’il n’est pas normal que le Mali soit le meilleur élève de la Banque mondiale en matière de croissance et mauvais élève du système des nations unies en matière de bonne gouvernance. Cela implique que la Communauté internationale n’est pas honnête avec elle-même a martelé M.Niang. “Il est inadmissible que le Mali ait neuf mines d’or et que le peuple malien vive dans la misère” a déploré Abdoulaye Niang.

En réponse aux questions des journalistes Hammadoun Amion Guindo dira que les reports successifs des concertations sont dus  aux aléas de la vie. Avec les hésitations de certains regroupements politiques est-ce qu’il ya un complot au sommet de l’Etat, s’est interrogé Amion Guindo.

                                    B oubacar PAITHAO

Commentaires via Facebook :