Hamada Soukouna, député de l’Adema opte pour Soumaïla Cissé : « Nous ne sommes pas d’accord avec les responsables du parti Adema-PASJ qui ont décidé de soutenir IBK »

6
Hamada Soukouna, député de l’Adema
Hamada Soukouna, député de l’Adema

Soumaïla Cissé, candidat de l’URD et de la plateforme d’alliance « Ensemble, restaurons l’espoir » pour le Mali a fait une grande mobilisation des populations dans la région de Kayes au tour de sa candidature, le samedi 21 et le dimanche 22 juillet 2018. A Kita, Badenko, Kéniéba, Yélimané et Kayes la foule était au rendez-vous. Un grand meeting a été tenu, le dimanche, 22 juillet au stade Abdoulaye Macoro Sissoko dans la ville de Kayes en présence du premier responsable du mouvement CDR, Mohamed Youssouf Bathily dit « Ras Bath », du vice-président de l’URD, Iba N’Diaye et des représentants d’alliés: Parena, PDES, Front Patriotique, Kaoural.

De la vieille ville manding Kita en passant par Badenko, Kéniéba, Sadiola, Yélimané et Kayes, le candidat Soumaïla Cissé  a été rassuré davantage par son électorat pour sa conquête du pouvoir. Dans ces différentes localités les populations ont exprimé leur déception pour le candidat sortant IBK concernant notamment la problématique de l’Huicoma, le chemin de fer, les infrastructures routières, l’insécurité, le chômage des jeunes, le manque d’eau potable, l’électricité,   la cherté de la vie, le visa chinois, de fonctionnalisation de l’Aéroport de Kayes  etc…

Pour le vice-président de l’URD, Iba N’Diaye, la région appelée affectueusement la région des rails est devenue presque un cimetière à cause de ces multiples problèmes cités car, selon lui, les problèmes de la région sont ignorés par les autorités actuelles.

Hamada Soukouna manifeste son soutien à Yélimané

Hamada Soukouna, député de l’Adema, manifeste son soutien au candidat, Soumaïla Cissé. Il travaille main dans la main avec son homologue Mamadou Awa Gassama  Diaby pour la cause de Soumaïla Cissé. « Nous ne sommes pas d’accord avec les responsables du parti Adema-PASJ qui ont décidé de soutenir IBK. Nous soutenons ici Soumaïla Cissé pour le bien être de la population de Yélimané», a-t-il laissé entendre.

« Ras Bath » s’explique

Le porte-parole du Collectif pour la défense de la République (CDR), Mohamed Youssouf Bathily dit « Ras Bath », a indiqué que la démocratie se veut une évaluation de bilan à la fin de chaque mandat d’un président de la République. Pour lui, le président sortant IBK a un bilan complètement négatif et qu’il n’arrive pas à présenter un véritable bilan à la population malienne.

Selon lui, le Mali va sombrer dans la l’obscurité s’il continue entre les mains d’IBK. C’est pourquoi, dira-t-il, le CDR a décidé de soutenir le candidat Soumaïla Cissé car ce dernier partage la même vision que le CDR dans son projet de société. Il s’agit pour « Ras Bath » de tourner une nouvelle page de l’histoire du Mali.

Le candidat rassure son électorat

De son côté, le candidat de l’URD et de la plateforme  « Ensemble, restaurons l’espoir » pour le Mali, Soumaïla Cissé a rappelé que l’impôt est souvent à la base des problèmes de société dans la région de Kayes. A cet effet,  après son accession à la magistrature  suprême, l’impôt sera complètement supprimé pour le bonheur des populations. Il a aussi promis de recruter tous les enseignants qualifiés en vue de remédier aux problèmes de l’éducation, de recruter tous les médecins pour la santé, de résoudre des problèmes  d’infrastructures routières, d’eau potable, d’emplois et d’épargne des femmes.

Moussa Dagnoko, envoyé spécial

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Pour les Maliens qui ne connaissent pas ce député nul, il doit son élection à L’urd à Yélimané, que peut-il faire d’autre.

  2. la région est devenue presque comme un cimetière quand tu était où, étant tu gouvernement qu’as tu pu faire pour ta région; le mal aimé des cadres de la région, tu n’arrive même pas à te faire élire comme simple députe, laisse les autres kayesiens parler mais pas toi, finis le temps de ces vieux racailles de 80 ans

  3. ” … Pour le vice-président de l’URD, Iba N’Diaye, la région appelée affectueusement la région des rails est devenue presque un cimetière à cause de ces multiples problèmes cités car, selon lui, les problèmes de la région sont ignorés par les autorités actuelles… ” … /// …

    :

    La Région est devenue presque un cimetière à cause du désastre du chemin de fer, du manque d’infrastructures routières, à cause de l’insécurité, du chômage des jeunes, de manque d’eau potable, d’électricité, la cherté de la vie…, de fonctionnalisation de l’Aéroport de Kayes etc… mais aussi et surtout de la Jeunesse qui déserte vers l’Europe au péril de leur vie dans le désert du Sahara et dans la Mer Méditerranée…
    Les populations de la Région de Kayes n’ont pas le goût à revendiquer… Leur Région est délaissée par l’ETAT Malien. Au lieu de revendiquer une meilleure considération pour leur Région, les Populations préfèrent émigrer quoi que ça leur en coûte. Certains diront que c’est une forme de dignité…, ces Gens ne veulent pas tendre leur main à leurs semblables pour quémander. D’autres diront plutôt que c’est ” se laisser faire “. Dans la mesure où certaines Régions du MALI bénéficient d’infrastructures de développement… Kayes première Région administrative du MALI est à la traine. Ses fils les mieux instruits qui font partie des plus hautes Personnalités de ce pays, n’ont pas le souci de leur Région d’origine. Ils changent de Parti comme de Camp au gré de leurs intérêts personnels et communautaires… Du moment que eux se trouvent dans les bonnes graces du Pouvoir politique à Bamako, c’est l’essentiel… ?

  4. ” … Pour le vice-président de l’URD, Iba N’Diaye, la région appelée affectueusement la région des rails est devenue presque un cimetière à cause de ces multiples problèmes cités car, selon lui, les problèmes de la région sont ignorés par les autorités actuelles… ” … /// …
    :
    La Région est devenue presque un cimetière à cause du désastre du chemin de fer, du manque d’infrastructures routières, à cause l’insécurité, le chômage des jeunes, le manque d’eau potable, l’électricité, la cherté de la vie…, de fonctionnalisation de l’Aéroport de Kayes etc… mais aussi et surtout de la Jeunesse qui déserte vers l’Europe au péril de leur vie dans le désert du Sahara et dans la Mer Méditerranée…
    Les populations de la Région de Kayes n’ont pas le gout à revendiquer… Leur Région est délaissée par l’ETAT Malien. Au lieu de revendiquer une meilleure considération pour leur Région, les Populations préfèrent émigrer quoi que ça leur en coûte. Certains diront que c’est une forme dignité…, ces Gens ne veulent pas tendre leur main à leur semblables pour quémander. D’autres diront plutôt que c’est ” se laisser faire “. Dans la mesure où certaines Régions du MALI bénéficient d’infrastructures de développement… Kayes première Région administrative du MALI est à la traine. Ses fils les mieux instruits qui font partie des plus hautes Personnalités de ce pays, n’ont pas le souci de leur Région d’origine. Ils changent de Parti comme de Camp au gré de leurs intérêts personnels et communautaires… Du moment que eux se trouvent dans les bonnes graces du Pouvoir politique à Bamako, c’est l’essentiel… ?

    • L’occident jalou$e la réussite de la Chine , il se voit évincé des marchés africains qui étaient autrefois leur précarré . L’occident est sur une pente de déclin économique depuis 1974 malgré les réformes il n’a pu l’enrayer , les chinois prennent le contrôle des infrastructures (ports grecs , aéroport…)et est leader dans la fourniture d’équipements 5G . IL y a une crise des valeurs morales depuis la fin des années 60 mais le refus de la Chine de se plonger dans ce mode de vie exaspère les élites occidentaux qui croient dur comme fer de la supériorité de leur civilisation. C’est toute la fortune de l’occident qui chancelle !

Comments are closed.