L’ambassadeur du Mali en Guinée Equatoriale, Amadou Dem, est l’un des chefs de mission diplomatique malienne la plus critique la diaspora malienne. Le fils du président de la République, l’honorable Karim Keita, de passage à Malabo a sévèrement mis en garde le diplomate Dem.
Selon nos sources (des Maliens résidents en Guinée Equatoriale), l’honorable Karim Keita lors de son récent passage à Malabo a sévèrement mis en garde l’ambassadeur du Mali en poste à Malabo en Guinée Equatoriale.
«Nous attendons au pays, Mali, les échos de ce que tu fais ici en Guinée Equatoriale. Il faut faire attention…Tu es là au service de l’ensemble de nos compatriotes vivant ici… », a menacé l’honorable Karim Keita, par ailleurs président de la Commission défense de l’Assemblée nationale lors de son récent séjour à Malabo.
Rappelons que des Maliens de la Guinée Equatoriale sont très fâchés contre l’ambassadeur, Amadou Dem. Le premier gap de l’ambassadeur est parti, selon nos sources, de sa première rencontre avec des Maliens de Malabo. Ce jour, a révélé notre source, l’ambassadeur a divisé les Maliens résidents en Guinée Equatoriale. «Nous sommes en majorité analphabètes mais comprenions en majorité la langue bambarakan et échangeons entre nous Maliens dans cette langue nationale. Mais lors de sa première rencontre avec des Maliens de Malabo, l’ambassadeur Dem s’est adressé à nous en pulpulbé. Cet état de fait n’a été le goût de plusieurs participants à la rencontre. Car ne comprenant rien de cette langue, certes nationale. Et la rencontre s’est terminée en queue de poison. Des gens se sont sentis exclus, marginalisés… », a déclaré notre source avant d’ajouter ‘’qu’aujourd’hui tous les travailleurs de l’ambassade sont des parents de l’ambassadeur. Pour que ton affaire se règle il faut parler peulh’’. Aussi, les relations entre le Bureau du Conseil des Maliens de Guinée Equatoriale et la représentation diplomatique sont moribond. Le conseil n’est plus informé de l’arrivée des délégations officielles maliennes en Guinée Equatoriale. Les demandes de délivrance de la carte de séjour formulées par certains de nos ressortissants sont systématiquement rejetées sans que l’Ambassade ne daigne entreprendre une quelconque démarche pour atténuer cette situation. L’Ambassade du Mali à Malabo est difficilement accessible. Plus d’un an après son arrivée, selon des Maliens résidents en Guinée Equatoriale, l’ambassadeur Dem ne fait pas assez pour faire bouger les lignes entre Malabo et Bamako. Et des Maliens continuent de suivre des mauvais traitements infligés à eux par les autorités de la Guinée Equatoriale du fait de l’incompétence de l’ambassadeur Dem.
Dans un passé récent des voix se sont élevées pour interpeller le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, sur cet état de fait. En attendant, le traitement de son cas par Koulouba, l’honorable Karim Keita n’a pu se maîtriser lors de son passage à Malabo. Et, des Maliens de Malabo ont bien apprécié l’attitude du jeune député, qui n’accepte pas qu’on ternisse l’image du Président de la République.
Par Hamidou Togo
les dirigeants sont à l’image du peuple le chemin est encore loin , cet enfant est au aujourd’hui à lui seul président , ministre de la terre et du ciel comme le disait les senegalais pour un autre karim, le pire c’est que ça n’a l’air de choquer personne. pauvre mali le chemin est encore loin et rude ……..
le role de l ambassadeur est de gerer les relations entre etats
s occuper des problemes des ressortisants releve du consul
rien de la diffamation tout juste pour empoisonner notre climat politique. un journaliste ne reste pas au bureau pour avoir des informations mais il doit partir à la recherche de l’information. cet article qui est publié ne mérite pas d’être.
monsieur le journaliste je pense que maintenant vous dépassez les bornes. pourquoi vouloir toujours salir le nom de ce monsieur qui oeuvre pour la paix, la cohésion sociale et le développement son pays. je voudrais savoir monsieur Karim vous a fait quoi pour que vous vous comporter ainsi avec lui.
Dem n’a pas le sens de la diplomatie. Il doit vendre l’image de notre pays et aider les maliens. Mais avec notre ambassadeur le constat est tout autre. Si l’honorable a haussé la voix c’est pour une bonne cause et je pense qu’il changera sa manière de faire les choses.
“«Nous attendons au pays, Mali, les échos de ce que tu fais ici en Guinée Equatoriale. Il faut faire attention…Tu es là au service de l’ensemble de nos compatriotes vivant ici… », a menacé l’honorable Karim Keita, par ailleurs président de la Commission défense de l’Assemblée nationale lors de son récent séjour à Malabo.”???? ALORS DE QUOI SE MELE LE NABOT?
Merci au député Karim qui qui veut faire pour satisfaire les besoins de ses compatriotes. Le président doit être sans pitié pour Dem qui ne fait que ternir l’image du pays et celle du président car c’est lui qui l’a nommé. C’est le lieu de prendre ses responsabilités.
Je suis indigné de voir un diplomate se comporter ainsi. C’est inadmissible, comment notre pays peut se développer face à tel incivisme d’un haut cadre. Je vois que ce journaliste veut créer une polémique disant certaines choses sur l’agissement de Dem
C’est une extrapolation du message du député. Si tel est le comportement de Dem envers ses compatriotes, je pense que cela est normal qu’il attire l’attention de l’ambassadeur à cet effet. On ne peut pas se comporter ainsi des personnes pour qui on doit se défendre.
Ce n’est pas une mise en gzrde mais une interpellation de la part de l’honorable Karim car il n’est pas normal qu’un diplomate se comporte ainsi. Cela y va de l’image de notre pays.
Les ambassadeurs maliens sont tous des irresponsables, les maliens vivants à l'étranger se plaignent toujours du fonctionnement de l'ambassade et de leur mode vie. Les ambassadeurs ne jouent pas pleinement leur alors que ces sont les maliens qui en souffre.
Tous ça la ce de mensonge
ya des gens qui son la ici simplement ils aiment critiquées
Sambou tu es jaloux de l’Ambassadeur mais la jalousie ne va te mener nulle part, Notre fier et digne fils dl’Ambassadeur va parler Fulfulde n’en deplaise au petit KK, Sambou si tu veux etre acceuilli au paradis tu parles SONINKE sinon en abandonnant la mosquee tu vas payer un grand prix devant Allah car Allah lui-meme parle que SONINKE, n’est-ce pas yugo?.
Hahahahaahhahahahahahaha,
Merci kinguiranke
Les ambassadeurs maliens sont tous des irresponsables, les maliens vivants à l’étranger se plaignent toujours du fonctionnement de l’ambassade et de leur mode vie. Les ambassadeurs ne jouent pas pleinement leur alors que ces sont les maliens qui en souffre.
L’ambassadeur du Mali en Guinée Equatoriale à été élu a ce poste pour la cause de la population malienne, alors si l’ambassadeur n’est pas capable de répondre aux besoin des maliens de la Guinée Equatoriale, qu’il quitte son poste.
Cette interpellation de l’honorable karim kéita doit être une occasion de remise en cause de l’ambassadeur Amadou Dem pour savoir réellement ce qui ne va pas dans sa gestion afin de les corriger et éviter d’arriver à des points de non-retour.
Ces problèmes ne sont pas d’un apport bénéfique pour les compatriotes vivant dans ce pays.
Je pense l’ambassadeur doit être purement et simplement remplacer pas un autre encore plus compétent qui pourra répondre aux attentes des maliens de la Guinée Equatorial. L’ambassadeur fait l’objet d’insatisfaction vis-à-vis de ses responsabilité.
Le fils à papa n'a rien d'honorable, que de l'imposture!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
L'ambassadeur qui n'est qu'est un larbin de la famille Keita, les imite à merveille!
Il faut vraiment que les uns et les autres fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour ne pas mettre à mal l’image de notre pays mais aussi de se mettre au travail pour les personnes qui sont leur conditions d’existence. Si tout ce dont fait cas le journaliste ici est vrai; cela ne peut naturellement que susciter la colère de toutes personnes qui aiment ce pays et qui ne veut pas voir ses enfants souffrir des torts des autres enfants de ce même pays qu’ils ont comme responsable.
C’est la régularisation des maux dont traverse les maliens de l’extérieure en particulier ceux de la Guinée Equatorial que l’honorable Karim a été obligé d’inviter l’ambassadeur a répondre à ses responsabilité.
L’ambassadeur du Mali en Guinée Equatoriale fait l’objet de plusieurs plaintes. Il faut obligatoirement quelqu’un pour mettre en garde l’ambassadeur du Mali en Guinée Equatorial. L ‘ambassade doit changer de mode de fonctionnement.
Il n’est pas du tout normal que des institutions qui sont supposées travailler ensemble se fassent la guerre. L’ambassadeur Dem en tant que premier représentant de notre pays doit réellement se mettre au service de nos concitoyens dans ce pays et ne pas favoriser une quelconque situation d’injustice et de discrimination. Un Malien quelques soit son origine est un Malien.
C’est tout à fait normal que l’honorable karim en tant qu’élu de la nation puisse dire haut et fort ce que le peuple pense tout bas. C’est donc dans cette logique qu’il interpelle l’ambassadeur de notre pays au Mali afin de se mettre au service des personnes pour qui il est en Guinée et pour qui il est censé travailler.
«Nous attendons au pays, Mali, les échos de ce que tu fais ici en Guinée Equatoriale. Il faut faire attention…Tu es là au service de l’ensemble de nos compatriotes vivant ici… » 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡
Des journaleux menteurs qui n’ont rien à faire et ne cherchent qu’à créer des problèmes entre les gens.
Cultivez-vous avant de mentir sur les gens. On ne dit pas “attendons” car parler d’avoir les échos de ce que quelqu’un fais, suppose utiliser le verbe “entendre”. Journaleux de pacotille.
Si réellement l’ambassadeur du Mali en Guinée Equatoriale est l’un des consulaires maliens les plus critiqués, j’invite le président de la République à prendre sa responsabilité dans cette affaire.
ce journaliste c’est un menteur qui cherche a transforme les faits cette interpellaion de karim n’arien de menace il est tout a fait dans ses droits de rappeler a l’ambassadeur sa mauvaise gestion il faut pas tout voir de côté négative
L’honorable Keita ne devrait pas se permettre de mettre en garde l’ambassadeur même s’il a failli a son rôle de défendre les maliens a l’extérieur.
cette interpellaion de karim n’arien de menace il est tout a fait dans ses droits de rappeler a l’ambassadeur sa mauvaise gestion il faut pas tout voir de côté négative
le comportement de l’ambassadeur décrit le mali sa mission c’est de veiller aux ressortissants maliens partout ou qu’ils soient
Nous avons besoin d’un homme fort pour défendre les maliens de l’extérieur.Mais Amadou Dem a failli a sa mission en guinée équatorial mais gars a lui.
Monsieur Amadou Dem,le président IBK t’a nommé a ce poste pour défendre les maliens qui sont installés en guinée équatorial.Donc si vous êtes incapable pour gérer ce poste mieux vaut le signer.
Monsieur l’ambassadeur Amadou Dem doit essayer de bien jouer son rôle en tant que représentant des maliens dans ce pays.Mais pas le contraire c est la raison pour laquelle il a été mis en garde.
L’ambassadeur du Mali en guinée équatorial Monsieur Amadou Dem doit faire beaucoup attention comme le dit l’honorable keita parce que beaucoup de rumeur sont entendus a propos de ces actes.
La manière dont Karim a prévenu l’ambassadeur du Mali en Guinée Equatoriale n’était pas la bonne. Il pouvait soit interpeller le ministre tutelle qui est le ministre des affaires étrangères soit, à défaut, interpeller le premier ministre.
Je pense que l’honorable Karim ne devrait pas faire de mise en garde à l’ambassadeur d Mali en Guinée Equatoriale. Ce dernier, l’ambassadeur, relève de la diplomatie en l’occurrence du pouvoir exécutif et Karim est du parlement. Il a eu tort de se prononcer ainsi.
A la place de Karim Keïta, je n’allais pas prononcer un seul mot dans cette histoire. Si les maliens de la Guinée Equatoriale en ont marre de leur ambassadeur, je crois que c’est à IBK de le faire remplacer par quelqu’un à la hauteur des tâches.
L’ambassadeur du Mali de la Guinée doit partir pour de bon. SI l’honorable Karim Keïta a osé mettre en garde cet consulaire c’est parce qu’il ne joue pas exactement son rôle. Et si c’est le cas c’est au chef de l’Etat de le limoger. 😈 😈 😈 😈 😈
Il ne faut pas faire ton travail comme tu es fils du président, mais l’administration est une continuité, et à une procédure. L’honorable ne devrait pas passer par le ministre, tu avais de plein droit pour convoquer le ministre des affaires étrangères, ou le ministre des maliens de l’extérieure.
Cet ambassadeur doit partir de la Guinée Equatoriale. Le Mali a, actuellement besoin des ambassadeurs qui songent à défendre bec et ongles les intérêts des maliens résidant dans son pays de diplomatie. 😈 😈 😈
Vraiment Karim commence à se ridiculiser, on appelle ça de l’immiscions dans le pouvoir d’autrui, toi tu n’es pas un ministre des affaires étrangères non moins un diplomate, il faut te respecter un peu.
Nous attendons au pays, Mali, les échos de ce que tu fais ici en Guinée Equatoriale. Il faut faire attention…Tu es là au service de l’ensemble de nos compatriotes vivant ici. Karim kéita ne devrait pas dire ça à l’ambassadeur, tu es un député, la diplomatie n’est pas ton domaine. Alors il faut te mettre à ta place. ➡ ➡ ➡
Si réellement l’ambassadeur du Mali en Guinée Equatoriale est l’un des consulaires maliens les plus critiqués, j’invite le président de la République à prendre sa responsabilité dans cette affaire.
L’honorable Karim Keita, par ailleurs président de la Commission défense de l’Assemblée nationale lors de son récent séjour à Malabo s’est profité de sa visite pour dénigrer l’ambassadeur, alors que l’ambassadeur a un ministre tutelle.
Je pense que Karim kéita doit faire preuve de retenu sur ce qu’il fait, dans toutes choses il y a des fins, karim doit mettre un peu d’eau dans son vain, l’honorable ne devrait pas mis en garde l’ambassadeur du Mali en poste à Malabo en Guinée Equatoriale.
Il ne faut pas faire ton travail comme tu es fils du président, mais l’administration est une continuité, et à une procédure. L’honorable ne devrait pas passer par le ministre, tu avais de plein droit pour convoquer le ministre des affaires étrangères, ou le ministre des maliens de l’extérieure.
une fessee a ce petit pour manque de respect aux personne agees; de quel droit ; nous sommes en democratie ou en aristocatie
Un vrai cadre, digne de ce nom et honnête devrait tout de suite démissionner pour protester contre cette immixtion . Mais, comme ils se connaissent les uns et les autres et sont tous de la meme pourriture, il préfère avaler sa langue et continuer à voler… Ou va mon pays??? Est-ce le role de Karim dans ce domaine?? Il n’y a pas les députés qui s’occupent le domaine des affaires étrangères???
Je pense simplement qu'il a ètè très peu diplomatique, si nous savons que plus de 95%de la population parlent bambara. Avec le service d'un interprète français bambara ou peul bambara il aurait bien pu sauver la situation.
c la campagne c est tout on est au courant
Cette histoire me rappelle celle de certaines mosquées des foyers d’immigrés ici à Paris où les oulémas s’adressent systématiquement aux fidèles en soninké comme langue de traduction de leurs récits oratoires!Qu’est ce que vous allez foutre dans une telle mosquée après je me demande?
Sambou personne te demande d’aller dans les Mosquées en question,si on ne sait pas d’ou on viens,il sera très difficile de savoir d’ou on va,li faut savoir que les foyers dont tu parles ne résume pas aux immigrés Maliens ,il y’a d’autre nationalité qui sont en majorité parle Soninké ,il il faut être singulière de ne pas parler aux gents dans la langue qu’ils comprenne,tu peut reste très comptent de ton Bamanakan,mais tu n’as pas droit de l’imposer à personne;surtout une communauté paisible comme le SONINKE ce genre de comportement qui pousse les gents à révolter .
@dohoro. Personne ne ta parlé de bambara ici.Nous sommes en France.Je pense que la logique veut que l’on s’exprime en français pour toute communication publique sauf si on veut poser des actes qui frôlent le sectarisme: un comportement qui pousse les gens “normaux” à la révolte.
Sambou soyons logique avec nous même,je dis biens la majorité qui requérante ces mosquées,sont Soninké ,je sais très bien que on ai BLEDOUGOU NI DIAFOUNOU mon cher,mais début de phrase cette histoire qui te rappelle ; parce que ce Mr communique en peul avec les Maliens de Malabo au lieu de ton Banmanka que tu suppose de Kidal à kays parle cette langue,donc Soininké aussi doit communiqué dans leur intimité en France ou à ton Bamanaka ,simple comme bonjours de quoi vous posez de problème si les en l’aise d’exprimer en langue maternelle c’est une richesse aussi à conserver .comme tu dis les gents normaux n’ont pas besoin de se mêler dans le faut débat.
@dohoro.Je crois que tu confonds 2 choses-là: tu peux parler d'”intimité” pour vos réunions de villages ou vos cérémonies de mariage et de baptême…à ne pas confondre avec la mosquée un lieu de Culte qui n’est ni bambara, ni soninké ni peul seulement. Mais elle est pour tout le monde et au même titre puisque l’islam ne tolère pas la discrimination entre les musulmans. Toute personne normale sait que la traduction du “khoutouba” doit se faire dans une langue sensée être comprise par tout le monde y compris les soninkés: le français puisqu’on est en FRANCE…
Sambou je parle d’intimité juste au titred’ exemple,le fond débat les gents ont libre d’exprimer et s’adresser précieusement dans la mosquée dans une langue qu’ils comprenne en majorité c’une recommandation religieuse,votre problème que se fait en Soninké précieusement dans le Foyer en majorité parle Soniké,en mon tour je pense que tu confonds le principe que j’évoque;on peut critiquer une acte administrative de l’Ambassadeur ce normale,mais de lui accuser qu’il parle ou il s’adresse dans une l’une de nos langues au Mali et encore de faire un rappelle de cette histoire Foyer immigre en prennent une communauté part leur nom sa colle pas Mr Sambou .la plus part de nos problème dans ce pays on essaye toujours de cacher la vérité pour justifier nos actes.
Merci honorable Karim KEITA pour cette sortie.Si DEM ne veut pas parler le bamanankan qu’il fiche le camp!Personne au Mali , je dis bien personne ne peut dire qu’il ne se débrouille pas avec le bambara, même les diplomates résidents au Mali depuis quelques années…
Tiens, le Karim est aussi en charge de la diplomatie??? Au lieu d’aller jouer au justicier en Guinée Équatoriale, on attends toujours une enquête parlementaire de sa juridiction sur le recrutement massif de malades au sein de l’armée. A vouloir être au four et au moulin on fini par se brûler les fesses.
Karim est un jeune , toute personne à sa place , soucier de la situation des maliens dans ce pays devrait agir , je me demande dans quelle langue il communique avec les autorités de la guinée ou bien meme avec les autres corps diplomatiques resident en Guinée, c’est de la discrimination , un cancre qui cherche a crée le sectarisme , Hon. Karim , je vous prie , rappele ce faux ambassadeur au Mali et le remplace car il ne merite pas sa place en guinée
Quand on est diplomate on ne fait pas de partie pris il faut jeter tous les incompétents et racistes dehors.
Merci Traoré, c’est exactement ce qu’il faut !!!
C’est regrettable que cet ignorant de Karim se mêle de tout au Mali. Est ce que le peulh n’est pas une langue du Mali. Pourquoi voulez vous que tout le monde parle bambara. Il faut éviter les dérives identitaires et ethniques. C’est très dangereux. Cet idiot dans son ignorance doit éviter des choses comme ça. Vraiment ce Karim est un malade mentale.
@poullo. Je me permets de vous répondre. Je ne suis pas un bambara mais je reconnais que n’importe où au Mali le bambara (en plus de ses variances dioula-maninka-dafin-khassonké…)est de loin la langue la plus parlée et la plus comprise au Mali et même dans la sous-région. Tu vas au marché de Kidal tu vends et tu achètes en Bambara. Pareil pour le marché de Kayes-Sikasso-Mopti…Il n’y aucun risque de dérive identitaire ici! Si DEM ne peut pas s’exprimer en Français (la langue officielle du Mali), qu’il le fasse en Bambara ou bien qu’il dégage!
et si l´ont developaient la langue bamanakan cela nous ferons du bien
Je trouve que Hon. Karim a raison , ce cancre d’ambassadeur a fini ses etudes en français et non en peulh et il a ete envoyé là-bas à cause des maliens et il doit unir les maliens non pas les diviser , quand ce cancre rencontre les autorités Guineennes , est-ce qu’il leur parle en peulh , ce sont les maux des maliens de l’etranger avec la plupart de nos diplomates qui en realités sont nuls et divisent tjours les maliens pour s’enrichir
Comments are closed.