Guinée-Bissau et Mali : Washington salue ‘’le très bon travail’’ de la CEDEAO

10

Dakar, 16 mai (APS) – Johnnie Carson, le secrétaire d’Etat adjoint aux Affaires africaines des Etats-Unis d’Amérique, a déclaré mercredi que son pays soutenait ‘’le très bon travail’’ abattu par les pays d’Afrique de l’Ouest, pour le retour de l’ordre constitutionnel au Mali et en Guinée-Bissau.

Dakar, 3 mai (APS) - Le sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO sur la situation en Guinée Bissau et au Mali s’est ouvert jeudi en milieu de journée à l’hôtel King Fahd Palace, à Dakar.

‘’Nous sommes très inquiets de ce qui se passe en Guinée-Bissau, mais nous sommes foncièrement contre une intervention militaire. Nous avons foi à la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) et à ses fortes institutions, pour faire revenir la Guinée-Bissau sur le terrain de la démocratie’’, a déclaré M. Carson lors d’un entretien téléphonique avec des journalistes établis dans plusieurs capitales africaines.

‘’Nous croyons que ce pays va revenir aux règles démocratiques le plus rapidement possible. Nous pensons que la CEDEAO a un important rôle à jouer pour le rétablissement de la démocratie en Guinée-Bissau’’, a ajouté le diplomate américain, soulignant qu’il ‘’est important que les militaires se mettent à l’écart’’ de la politique.

‘’Nous avons beaucoup confiance dans la CEDEAO, à son secrétariat général, à son président [en exercice Alassane] Ouattara et aux ministres des Affaires étrangères de ses pays membres, qui ont fait un très bon travail’’ pour résoudre les crises politiques en Guinée-Bissau et au Mali, a affirmé Johnnie Carson.

Ces deux pays sont rendus instables par des coups d’Etat survenus en mars (Mali) et avril (Guinée-Bissau).

‘’Nous sommes ouverts à la CEDEAO, qui doit être soutenue et défendue pour les tâches qu’elle a entreprises’’ pour ces deux pays, a affirmé Johnnie Carson.

‘’Les Etats-Unis soutiennent aussi les efforts de la CEDEAO en faveur d’un changement démocratique au Mali, dans le court terme’’, a-t-il ajouté, réitérant que dans ce pays aussi ‘’les militaires doivent se mettre à l’écart’’ de la politique.

Son pays compte travailler ‘’la main dans la main’’ avec la CEDEAO et l’Union africaine, pour arriver au rétablissement des institutions dans ces deux pays d’Afrique de l’Ouest, a-t-il indiqué, déplorant que ‘’21 ans de progrès démocratiques soient remis en cause par les soldats’’ au Mali.

Des représentants des 15 pays de la CEDEAO se sont retrouvés à Dakar début-avril et début-mai, pour travailler au retour de l’ordre constitutionnel dans ces deux pays.

En Guinée-Bissau, les militaires ont choisi Manuel Serifo Nhamajo pour diriger une transition d’un an au terme de laquelle une élection présidentielle doit être organisée, après qu’ils ont renversé le gouvernement, le 12 avril.

Lundi, la Commission de la CEDEAO annonçait qu’elle était ‘’prête’’ à déployer au Mali sa Force en attente (FAC), si ‘’une demande formelle’’ était faite dans ce sens par le gouvernement de transition dirigé par Dioncounda Traoré, après le retrait des militaires du pouvoir.

Le même jour (lundi), la CEDEAO déclarait, dans un communiqué, qu’elle avait appris ‘’avec une grande inquiétude les déclarations et les actes venant [des militaires] et de leurs alliés civils, qui menaçaient de perturber la transition politique et de déstabiliser le Mali’’.

‘’Nous avons des contacts avec les officiels nigérians sur cette question : la présence de Boko Haram dans le Nord du Nigeria. Les autorités nigérianes se renseignent sur ce mouvement’’, a commenté Johnnie Carson, interrogé sur ce mouvement terroriste.

En Afrique, ‘’les Etats-Unis sont toujours déterminés à soutenir le développement économique, la gouvernance démocratique, la santé, etc.’’, a déclaré M. Carson, qui a salué ‘’la nouvelle alternance démocratique au Sénégal’’ en mars dernier et ‘’les réussites électorales au Nigeria et en Zambie l’année dernière’’.

Cependant, a-t-il rappelé, ‘’des défis restent à relever, avec la difficile situation en Somalie et au Sud-Soudan’’.

Source: APS.sn – ESF/AD –  16/05/2012 19:30 GMT

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. LE SALU DU PEUPLE MALIEN VIENDRA QUAND LE PEUPLE DECLANCHERA LA REVOLITION DU SUD AU NORD
    C EST LA SEUL PRIX DE NOTRE LIBERTE

  2. Merci La CDEAO, et toute les autres institutions internationales ainsi la jeunesse consciente, la classe politique nationaliste,démocratique et républicaine qui savent que le monde du coup d’état doit etre révolu à jamais. Notre lutte doit continuer jusqu’au bout.
    je voudrais rappeler aux camarades jeunes et aux vieux politiciens à cartouche épuisée, et qui pensent que leur tour est arrivé, qu’ils se trompent. on ne peut pas vouloir une chose et son contraire.

    vive le mali dans une république unie et démocratique.
    Toutes mes compassions à nos braves population du du nord.
    L’obsession du pouvoir et l’angoisse existentielle ne devraient pas empêcher samadou h sanogo et allies de circonstance à réfléchir positivement.

  3. Merci La CDEAO, et toute les autres institutions internationales ainsi la jeunesse consciente, la classe politique nationaliste,démocratique et républicaine qui savent que le monde du coup d’état doit etre révolu à jamais. Notre lutte doit continuer jusqu’au bout.
    je voudrais rappeler aux camarades jeunes et aux vieux politiciens à cartouche épuisée, et qui pensent que leur tour est arrivé, qu’ils se trompent. on ne peut pas vouloir une chose et son contraire.

  4. Si le fanfaron de SANOGO s’occupait du NORD apres la creation du gouvernement par le premier ministre qu’il a impose…on aurait fait du progres…

    C’est ce que son DEVOIR demande…c’est ce que son SERMENT demande…c’est ce que la CONSTITUTION demande… c’est ce qu’il a avance comme RAISON POUR SON COUP D’ETAT IRREFLECHI… c’est pour ca que LE CONTRIBUABLE MALIEN L’A LOGER, NOURRI, EDUQUER, FORMER…c’est probablement ce que LES POPULATIONS DU NORD QU’IL A ABANDONNE VEULENT…c’est ce qui est UNE URGENCE HUMANITAIRE AUJOURD’HUI…

    DIS MOI LE CONTRAIRE SUR UN SEUL DE SES POINTS…

    Par rapport au nord, le fanfaron dit “IL VAUT MIEUX NE PAS DANSER QUE DE MAL DANSER…”

    POURTANT LES POPULATIONS DE GAO ESSAIENT DE “DANSER” ALORS QU’IL N’ONT JAMAIS EU UN JOUR DE FORMATION DE DANSEUR…ILS DANSENT POUR LEUR VIE ET NE VONT PAS ATTENDRE DES POLTRONS QUI NE COMPTENT JAMAIS DANSER MALGRE LEUR FORMATION DE DANSEURS AU FRAIS DU CONTRIBUABLE MALIEN…

    C’est facile de FUIR SON DEVOIR DIFFICILE pour se creer DES RESPONSABILITES FACILES sou le clim a BAMAKO…

    HONTE A SANOGO ET CES FANFARONS POUR AVOIR LAISSER NOS POPULATIONS DU NORD A LEUR SORT!

    HONTE A CEUX QUI LE SUPPORTE…SI C’ETAIENT VOS MERES, TANTES, SOEURS, COUSINES, AMIES,…QUI SE FAISAIENT VIOLER LABAS…VOUS AUREZ D’AUTRE PRIORITE POUR CE FROUSSARD ET SA RACAILLE…ET CA N’AURAIT PAS ETE “SURVEILLANT NATIONAL”

    QUELLE MALEDICTION NATIONALE!

    AU FRONT OU AU DIABLE!

    Moussa Ag

  5. Mr Gata DORE, c’est ridicule ce que vous écrivez. Rendez-vous compte, ce titre, ce contenu n’a plus d’effet sur nous Maliens. Écoutez bien Mr,
    ces mots et expressions comme: secrétaire d’Etat des Etats-Unis d’Amérique, Washington salue, CEDEAO, France, USA, ..nous font vomir.
    Évitez svp des choses pareilles.
    Orientez vous sur d’autres sujets plus utiles pour notre pays, le Mali.

    • Morales Fasso ,……………. ????????????????????? il me semble que tu parles comme un danseur de sabar …….je me trompe ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. Les chinois ont la tete et le bon cerveau,mais toi tu n’es meme pas capable de realiser que les militaires sont en train de bousiller ton pays,donc il ne faut pas te comparer aux chinois,ils sont intelligents et travailleurs.

  7. bien dit cousin il est temps que les africains se réveillent car ses gens sont entrain de puer notre richesse avec la complicité de nos pauvre dirigent mal intentionné qui ne pense qu’a leur propre intérêt et non l’intérêt de peuple les français on tuer kadafi a cause du pétrole de la Libye et a présent qui entire les conséquence le pauvre mali
    ils pilent nos richesse depuis des années regarder le cacao en cote d’ivoire le coton au mali le pétrole en Libye ainsi que les richesse des autres pays d’Afrique l’Afrique meurt de fin alors que l’Afrique a tout
    réveillez vous il est temps pour nous de changer

  8. Apres avoir supporte tous ces regimes dictoriaux de democratie de facade (Lybie, les 2 Congo, Gabon, Mali , l’Egypte, L’irak, etc et etc, quand les choses faisaient votre affaire. Je dirais vos affaires (usa, france ,grande0bretagne, etc…)mon bidule oui.
    Desormais nous voulons seulement le donnant-donnant et le gagnant-gagnant et arretez vos hypocrisies avec l’Afrique. Nous nous en sortirons, la Chine l’a fait sans l’aide d’aucun pays occidental et vous dependez d’elle actuellement. La Chine vient juste de vous evitez la faillite totale t peut etre meme une clache et maintenant vous (les usa, la france, la grande–bretagne,…, vous tous sont entrain de lecher les arrieres de la Chine NOOONNNN?
    On y arrivera sans votre nouvelle facon de colonisation et de sourire de crocodile.

    • Les chinois ont la tete et le bon cerveau,mais toi tu n’es meme pas capable de realiser que les militaires sont en train de bousiller ton pays,donc il ne faut pas te comparer aux chinois,ils sont intelligents et travailleurs.

Comments are closed.