Trois partis d’opposition représentés à l’Assemblée nationale ont réclamé dans une déclaration commune la démission du Premier ministre, Moussa Mara. Ils l’accusent d’être un des principaux responsables du déclenchement de combats meurtriers à Kidal, ville située à extrême nord-est du Mali, lors de sa visite du samedi 17 mai 2014.
« Le président de la République, le Premier ministre et tout leur gouvernement sont les principaux responsables de la tragédie de Kidal et de l’humiliation de notre pays. (…) Face à la gravité de la situation, nous exigeons la démission du Premier ministre Moussa Mara et la dissolution du gouvernement », peut-on lire dans le communiqué.
L’Union pour la République et la démocratie (URD), de Soumaïla Cissé, challenger de l’actuel chef de l’Etat lors de la dernière présidentielle, le Parti pour la renaissance nationale (Parena), de Tiébilé Dramé, négociateur de l’Accord de Ouagadougou et le Parti pour la restauration des valeurs du Mali-Fasoko (PRVM-Fasoko), petite formation créée en 2013, sont les signataires de cette déclaration. Ces trois formations politiques sont toutes représentées au Parlement. Le Premier ministre, Moussa Mara a effectué une visite à Kidal le samedi 17 mai 2014 suite à laquelle des combats ont opposé l’armée malienne aux groupes armés que sont le MNLA, le HCUA, le MAA.
Ces affrontements se sont soldés par la mort de 36 personnes dont 8 soldats maliens et la prise en otage d’une quarantaine de personnels administratifs par les groupes armés parmi lesquels 8 ont été tués. Le mercredi 21 mai 2014, l’armée malienne a tenté une contre-offensive pour libérer le gouvernorat de Kidal qui était tenu par les groupes armés. L’opération s’est soldée malheureusement par un échec.
I YATTARA
je suis fier de moussa Mara pour aller visite son paye il est normal
Ce qu’IBK doit savoir c’est que l’opposition malienne n’a jamais digéré la nomination de Mara comme premier ministre puisque c’est la personnalité même de Moussa MARA qui fait ombrage à celle de ses leaders qui ont perdu toute crédibilité électorale devant notre peuple.C’est encore cette même opposition qui trouvait constitutionnellement “illégale” la nomination du premier ministre issu d’un autre parti autre que la majorité.IBK doit savoir que CERTAINS EN VOULAIENT BIEN A MARA BIEN AVANT CES ÉVÉNEMENTS DE KIDAL PUISQU’IL EST PRESSENTI MONTER A KOULOUBA APRES LUI IBK.”Ni yé i ka wulu djuku faga to ta bè i kin”.
😉
Mara doit partir , c’est le seul et unique responsable de ce désastre et cette Nième humiliation .
A mon avis il devrais démissionné depuis le lendemains de l’échec des soldats maliens. pour l’honneur de ce pays il doit le faire car il est le seul responsable de tt ces meurtres. Grace a Mara tout le Mali a été humilié…
Les équipements manquent pour les fantassins, les moyens aériens quasiment inexistants, les soldats sont obligés souvent de se contenter des moyens de bord pour guerroyer
ET LES TOUAREG ?
ILS N ONT PAS EU DE FORMATION DES EUROPEENS NI RECU D ARMES
TOUS CEUX QU ILS ONT ILS SE SONT BATTUS POUR L AVOIR CONTRAIREMENT AUX FAMA QUI ONT TOUT EU GRATUITEMENT SANS AVOIR EU A SE BATTRE !
QQN QUI CREE SA PROPRE ENTREPRISE ET CELUI QUI CHERCHE UN BOULOT DE FONCTIONNAIRE POUR ETRE TRANQUILLE ONT ILS LA MEME FORCE MORALE POUR LE COMBAT
BIEN SUR QUE NON !
IL FAUT TESTER LA CAPACITE REELLE DE NOS SOLDATS EN FAISANT DES EXCERCICES DE SIMULATIONS SERIEUX A GRANDE ECHELLE AVEC LES MEILLEURES ARMEES DU MONE AFIN DE LES METTRE SERIEUSEMENT A NIVEAU !
ET PAS DES FORMATIONS BIDON STYLE FINTLOCK OU CEUX DE L EUTM QUI NE PREPARE PAS A LA GUERRE ASSYMETRIQUE OU A LA GUERILLA URBAINE MAIS A DES GUERRES CONVENTIONNELLES
ON DOIT FORMER 3000 GARS DE NIVEAU COMMANDOS PARAS !
MARA A TOI DE JOUER !
Mara n’aurait même pas dû attendre qu’on le lui demande avant de démissionner. Quelle crédibilité reste-t-il à ce premier ministre ne serait-ce qu’au yeux des membres de son gouvernement? S’il n’a pas conscience que tout est de sa faute et qu’il ne lui reste qu’à démissionner pour donner une image de sagesse et de dignité à son pays, s’il s’entête à rester comme il s’est entêté à aller à Kidal, il faut s’attendre à une catastrophe plus grave que la défaite de Kidal. Le jeune Mara n’est pas encore mure pour diriger le gouvernent d’un pays en si profonde crise et avec à sa tête un président aussi incompétent. Mais visiblement, ce n’est pas quelqu’un qui est capable d’écouter. D’autres partis doivent se joindre à ces trois partis y compris ceux de la mouvance pour lui faire comprendre c’est pour l’intérêt du pays qu’il doit démissionner.
Comments are closed.