Guerre ouverte au sommet de l’Etat autour du gouvernement d’union nationale : Le Haut Conseil Islamique en meeting dimanche pour dénouer la crise entre Dioncounda Traoré et Cheick Modibo Diarra

111

Le président de la transition, Dioncounda Traoré peine toujours à accoucher du gouvernement d’union nationale que tous les Maliens depuis son retour de la France, le 27 juillet 2012. Etant entendu que cela permettra de franchir un grand pas dans le processus de sortie de crise. Compte tenu du bras-de fer qui l’oppose désormais au Premier ministre, Dr Cheick Modibo Diarra, le Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM) veut prendre le taureau par les cornes et faire passer, selon un de ses responsables, “un message fort aux politiques, à la société civile et aux militaires”. C’est dire que la formation du gouvernement d’union nationale attendra encore. Ni le président de la transition, Dioncounda Traoré, ni la CEDEAO n’étant plus maîtres du temps pour sa mise en place. C’est dire qu’une éventuelle médiation du Haut Conseil Islamique dans la recherche d’une solution à la crise qui sévit au sommet de l’Etat est vivement attendue. En tout cas, il est prévu que des propositions concrètes soient faites dans ce sens au cours dudit meeting.

Mahmoud Dicko, Pdt. Haut Conseil Islamique

Le retour du président de la transition, Dioncounda Traoré, le 27 juillet dernier, avait fait naître beaucoup d’espoir chez les Maliens, y compris les citoyens lambda, comme étant le signe annonciateur d’un climat de paix et d’entente au sein de la classe politique nationale. Deux semaines après l’entrée en scène de celui que la communauté internationale considère comme un ex machina, et malgré le délai supplémentaire qui lui a été accordé, le président de la transition peine toujours à accoucher du gouvernement d’union nationale censé relever les défis qui se posent à notre pays. Après la série de consultations avec les forces vives de la nation, il semble que les différents camps (pro et anti-putsch) en soient venus à l’affrontement autour de la question du maintien ou non du Premier ministre Dr Cheick Modibo Diarra. Si la position de Dioncounda Traoré sur cette question n’a jamais été claire et nette, force est de constater aujourd’hui que l’actuel Premier ministre n’est pas en odeur de sainteté auprès du président de la transition. Ce dernier serait dans la logique de renvoyer le navigateur interplanétaire de la primature. Cela au moment où ce dernier dit qu’il ne démissionnera pas. Ne sachant d’ailleurs, selon lui, à qui il remettra une éventuelle démission. Cela veut-il dire, pour le Premier ministre, que Dioncounda Traoré n’est plus le président de la République par intérim ?
Suspendu entre le marteau du front anti putsch, le FDR, et l’enclume des partisans du coup d’Etat du 22 mars 2012, le président Dioncounda Traoré a besoin d’un doigté d’orfèvre pour ne pas tomber sur des braises ardentes. A même de lui être politiquement fatales. Lui, qui vient de subir un long traitement médical dans l’Hexagone. C’est dire qu’il n’est pas encore totalement guéri et voilà que ses vis-à-vis lui rendent déjà la vie difficile. A tel point que certains observateurs n’hésitent plus à envisager une éventuelle démission de ce grand commis de l’Etat des hautes fonctions qui lui sont confiées. Selon des sources concordantes, le proche entourage de Dioncounda Traoré avait émis le souhait, après son agression, qu’il tourne carrément le dos à la politique. Peut-il ou doit-il aller dans ce sens au moment où la nation compte énormément sur lui pour dénouer le nœud gordien d’une crise qui risque d’asphyxier le pays tout entier ? Ce n’est pas certain.
Le meeting que le Haut Conseil Islamique, dont on connaît la qualité des relations avec le président de la transition, veut organiser le dimanche prochain au stade du 26 mars, est une sorte de désaveu, de constat d’incapacité pour l’Exécutif malien. En tout cas, au fur et à mesure que Dioncounda Traoré dit avancer dans ses concertations avec les forces vives de la nation, l’opinion publique constate qu’il n’y a pas du tout de progrès dans la mise en place du gouvernement d’union nationale. Malgré les récentes assurances données par Dr Cheick Modibo Diarra pour qualifier la “bonne qualité des relations” entre lui et le président Dioncounda Traoré, force est de constater que le courant ne passe plus entre les deux hommes.
L’ex-CNRDRE, dans le rôle  de faiseur de rois, observe en gardant un silence de cimetière. Tantôt on dit que le capitaine Sanogo et ses hommes sont pour le maintien de Dr Cheick Modibo Diarra à la primature, tantôt, c’est le contraire qui se dit. Et c’est ce moment que le Haut Conseil Islamique choisit pour se faire entendre à travers un meeting ce dimanche à partir de 9 heures au stade du 26 mars.
Seront présents à ce grand rassemblement en ce mois sacré de Ramadan, des membres du bureau du HCIM avec à sa tête l’imam Mahmoud Dicko, des imams et érudits venus d’autres régions du Mali. La présence du très influent Chérif Bouyé de Nioro  à ce rassemblement nous a été confirmée par l’imam Mahmoud Dicko, lui-même. C’est dire que le succès de ce meeting, au cours duquel  un message fort sera livré ” aux politiques, à la société civile et aux militaires”, est déjà assuré.
Pour le moment, il est difficile de prédire l’appel qui sera lancé à l’adresse de la classe politique, dont le radicalisme de certains de ses acteurs constitue le plus gros handicap pour redémarrer la machine gouvernementale avec de nouveaux occupants. Le même conducteur au volant ou un autre ? Voilà tout le problème qui met le président de la transition et le Premier ministre dos à dos, voire à couteaux tirés.
En tout cas, ce serait faire preuve de cécité que de ne pas prendre en compte les propositions de sortie de crise que le HCIM fera lors de son meeting de ce dimanche. La programmation de cette manifestation va déjà accentuer la pression sur les désormais frêles épaules de Dioncounda Traoré, dont les marges de manœuvre se rétrécissent de jour en jour. Osera-t-il tenter de former le gouvernement avant le meeting du HCIM ? Et couper par-là l’herbe sous les pieds de Mahmoud Dicko et du Chérif de Nioro ? On le saura.
En tout cas, le front anti-Dioncounda se voit offrir une belle occasion, à travers ce meeting, de demander le départ de celui qui apparait toujours aux yeux de ses adversaires comme… seulement le président de l’Assemblée nationale. Il s’agira maintenant de voir qui vaincra dans ce bras-de fer Dioncounda Traoré/ Cheick Modibo Diarra. Si le HCIM réussira à rapprocher les points de vue des uns et des autres sur la marche de la transition. Comme on le voit, le partage du pouvoir n’est jamais chose aisée. Malgré les professions de foi des uns et des autres.
Mamadou FOFANA

Commentaires via Facebook :

111 COMMENTAIRES

  1. Le comportement du 1er ministre CMD depuis sa nomination et l’interview récente de ce paradoxal professeur Kalilou Ouattara, donnent une fidèle image de la classe intellectuelle malienne de l’intérieur et de l’extérieur.

    C’est ce qui explique notre faillite à nous unir pour nous débarrasser de nos ennemis qui occupent le Nord.
    L’honneur fut au Mali mais il n’est plus.

  2. Nous disons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leur Mali de veiller à la mise en place d’1gouvernement commando avec le 1er ministre actuel qui est « clean’ et fait d’hommes et femmes fiers honnêtes aimants leur Mali et non 1gouvernement de large ouverture ou d’union laxiste budgétivore faits d’hommes et femmes « ingrats égoïstes paresseux voleurs bouffeurs impénitents »

    Nous disons que « ces enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents » occupant le nord du pays sont prêts à s’allier à toute personne structure pays qui leur promet leur prise en charge permanente car ils ne veulent pas « travailler à la sueur de leur front » Nous disons qu’ils sont irrécupérables car la paresse s’est incrustée dans leur gène

    Nous disons que « ces enfants ingrats égoïstes voleurs bouffeurs impénitents des deniers publics » occupant le sud du pays s’accrochent au pouvoir perdu tels des sangsues et s’allient à des structures sous régionales faits de lettrés mutants politiques africains ayant du pouvoir 1héritage et ont 1haine morbide des êtres honnêtes car ils ne peuvent vivre sans les deniers publics Nous disons qu’ils sont irrécupérables car le vol des deniers publics s’est incrusté dans leur gène

    Nous disons pourtant le Mali leur pays les a nourri élevé envoyé dans les écoles et universités des « autres » aux fins qu’ils aient 1amour profond pour leur pays qu’ils soient travailleurs honnêtes fidèles qu’ils privilégient les intérêts du Mali partout où ils se trouvent comme le font les “autres”

    Nous disons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leur Mali d’exiger que ça soit uniquement l’armée malienne bien équipée qui fasse l’unification du Mali car les armées sous mandats partout dans le monde ne font que perdurer la situation par renouvellement en renouvellement de mandats les cas de la RDC avec le Kivu la Côte d’Ivoire avec son Ouest la Somalie Afaganistan etc

    Nous disons par contre contre avec le gouvernement commando et non d’union et 1armée bien équipée avec refus d’1armée étrangère sous mandat de Paul Kagamé au Rwanda on ne parle plus d’insécurité ni de rebelles Htus et de milices interahamwe

    Nous disons les soldats étrangers viennent le plus souvent dans l’espoir de renflouer leurs comptes bancaires et ne sont pas prêts à mourir pour 1cause qui leur est totalement étrangère en outre ils n’ont pas la maitrise du terrain par ailleurs c’est 1ballon financier pour les pays pourvoyeurs de soldats et par ailleurs tôt ou tard le Mali payera la facture

    Nous disons ainsi ils doivent exiger de la CEDEAO la levée de l’embargo sur les armes du Mali retenues dans les ports du Sénégal et de Guinée Conakry car ceci est 1atteinte grave à la souveraineté du Mali à moins que la CEDEAO ne soit 1ennemi ou 1complice des ennemis internes et externes du Mali

  3. Felicitation à CMD pour avoir rempli le stade comme il l’a dit dans son ITW.
    Le Mali n’a pas besoin aujourd’hui d’un PM qui peut remplir le stade du 26 mars mais un PM qui peut liberer le Nord.

  4. Cet article m est pas digne de la sagesse d un Saouti,ton collaborateur fait honte aux vrais professionnels.
    En quoi CMD,vous dérange?
    Et Dioncounda n est pas un saint.

  5. Grande manifestation aujourd’hui à Bamako (on parle de 60.000 personnes ) organisée par Dicko et Haidara ……soit disant pour la paix au Mali …….et CMD etait present !!!
    Ca me rappelle 2009 quand déjà les deux memes barbus organisaient des manifestations contre le Code de la Famille !!!………………..Dicko rentre d’une visite amicale aux chefs d’AQMI dans le Nord ,et sa paix à lui , c’est les barbus avec la charia à Bamako :mrgreen: :mrgreen: Comment le malien peut il etre aussi irresponsable que de vouloir confier son sort à un imam fondamentaliste ????

  6. si par chance le Mali parvient a recuperer le Nord et a se debarrasser d’AQMI et autres salafistes , on risque de voir beaucoup moins de monde dans les mosquées du pays :mrgreen: :mrgreen: je crois que la leçon aura porté !

  7. La situation actuelle du Mali est la preuve que la Nation Malienne reste à construire dans tous ses compartiments. Les compatriotes décideurs qui sont allés à l’école pensent-ils réellement à la majorité des Maliens ? Les décideurs doivent vite se ressaisir pendant qu’il est encore temps. Se rendent-ils compte qu’ils deviennent de plus en plus indirectement responsables de la souffrance des Maliens en général et ceux du Nord en particulier. J’exhorte ou plutôt j’implore les décideurs à mettre un terme aux discussions interminables. Il ne doit plus être question de provoquer des rejets ou des frustrations. Toutes les énergies doivent être mises en commun. Le problème de l’efficacité ou de la non efficacité ne devrait plus se poser. Il devrait plutôt être question de savoir qui peut faire quoi pour le bien du Mali. Les décideurs devraient faire attention car, les Maliens sont de plus en plus nombreux à ne plus se reconnaitre dans leurs comportements. Nous prions Dieu afin qu’il nous permette de nous donner la force et la sagesse de surmonter ces moments douloureux. Nous prions Dieu afin qu’il nous donne le courage de nous regarder en face et de corriger définitivement tous ces comportements extrêmement individualistes, mercantilistes et autres perversions qui sont à l’œuvre et dont les effets sont dévastateurs et susceptibles de compromettre l’avenir du Mali pendant des générations.

  8. Dommage! Comment Dioncounda peut il vouloir se débarrasser du Premier Ministre? Attention, monsieur le Président de la transition, attention à ne pas donner raison à vos détracteurs qui vous traitent de faux type sans parole donc peu fiable.
    L’épreuve que vous avez subie physiquement et qui vous a apporté un peu de sympathie de la part de la grande majorité doit vous avoir ouvert les yeux sur ce que devrait être désormais votre comportement vis à vis de tout ce qui touche à la Nation. Or, si ce qui est écrit dans cet article est vrai que votre souhait est de vous débarrasser du PM, cela voudra dire que vous vous entêtez à rester collé à vos anciennes amours. Pour le malien lamda, vous voulez avoir les mains libres pour nommer vos bamas d’amis et aini enterrer leurs sales dossiers et ça, ça ne passera pas parce que ce n’est pas juste.
    En ce mois saint du RAMADAN, les maliens ont besoin que vous leur dites la vérité, les maliens ont soif de justice.

  9. Moi je suis deçu du professionnalisme du Journal L’Independant qui, avec le Le Republicain, sont condirés comme deux des plus credibles quotidiens au Mali. Je dis cela car je viens d’entendre de la voix du PM CMD qu’il n’y a aucune brouille au sommet de l’État. Il dit que le President Traoré a demandé aux consultés de fournir des CV au PM pour que ce dernier forme son Gofernama. Il y avait de la sincerité dans ces propos et je lui crois.
    Alors, s’il vous plait Media du Mali; informez-nous bien, coroborez vos infos.

  10. Je demande à Tous les pèlerins du Mai et de l’Afrique d’aller faire le pèlerinage 2012 à Tombouctou au lieu d’aller développer des pays extrémistes.Car ces saoudiens et qatariens ont financé ces drogués pour mettre nos valeurs à nu.

  11. Coco, j’ai lu l’article sur RFI, les Imams ont ecoute et n’ont pas bronche sur les ordres des islamistes, la Charia va couvrir le tout Gao. Pauvre Mali.

    • ……… 😯 😯 😯 😯 😯 😯 ……….
      incroyable …
      ….maintenant ,il faut aussi admettre que dans la vie , quand tu te retrouves à devoir marcher au milieu de tes assassins …parfois il faut savoir garder le sourire …….(si tu veux continuer à vivre……)
      j’ai toujours pensé et dit que si un homme se retrouve catapulté dans un “combat de jungle” , sans qu’il ne l’ait cherché , son premier devoir était d’organiser sa survie , de penser à vivre ….
      Ce n’est qu’ après qu’il se doit d’organiser sa lutte , pour retrouver sa place .

      Il y a d’ailleurs un proverbe arabe qui dit :
      Caresses la main que tu connais et qui te frappe ….
      …………..Je te laisse le soin d’imaginer la suite …..
      😆 😆 😆 😆 😆
      ..
      Passes une bonne soirée KING . Moi ,je reste confiant .

    • “””””””vous les Mlaiens vous ne dit jamais la verite,””””””””
      C’est vrai que CMD a du boulot ! 😆 😆 😆 😆 😆

      • …………..premier gaou n’est pas gaou oh /…… C’est deuxième gaou qui est gnata oh ah ……… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  12. petit rappel !!! quand en 2009 ATT a voulu moderniser la société malienne avec le Code de la Famille qui accordait des droits aux femmes , le Haut Conseil Islamique dirigé par un president fondamentaliste ,l’imam Dicko;a réussit a obtenir le rejet du Code de la Famille en 2011 ,et là tout le monde politique a baissé son pantalon devant Dicko et c’est un texte traditionaliste que le parlement a adopté 😳 😳
    Maintenant c’est la panique quand les maliens voient les salafistes debarquer avec la charia ………..et Dicko se presente comme l’homme providentiel qui veut jouer les bons offices :mrgreen: :mrgreen:

    • ……….les gens ont oublié ……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Tu fais un rappel cruel , mais bon , les gens peuvent toujours évoquer la “plaisanterie à cousinage” ……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • KING , lis donc le truc de RFI “”””””” Mali : le Mujao met au pas les imams de Gao “”””””….. 😯 😯 😯 😯 😯

  13. “LA DÉMOCRATIE MALIENNE N’ÉTAIT QU’UNE COQUILLE”

    Comment une grande démocratie (illusion) peut subitement disparaitre en quelques épreuves, épreuves que vivent quotidiennement les autres nations? Dès le départ, il faut le dire le MALI N’A JAMAIS été une démocratie aussi forte qu’on le croyait, et l’HISTOIRE NOUS A DONNÉ RAISON. Il a suffit d’une simple Mutinerie transformée en coup d’état pour que les masque tombent.

    N’oublie pas que le monde entier nous regarde……..

  14. Peuple du Mali soulevez v ous pour eliminer tous ces politiciens qui ne visent que leurs interets .dexscendez ds les rues de Bamako et attauqer les .c de la merde ils se moquent du peuple Malien

  15. iL FAUT QUE SANOGO REVIENNE, PUISQUE PERSONNE NE VEUT ECOUTER LAUTRE.

    LA POLITIQUE NEST PAS FAITE POUR LES MALIENS. ILS LEUR FAUT LA DICTATURE, UN POINT ET CEST TOUT………..

    😆 😆 😆 😆

    • Nous preferons attendre la fin du mois de Ramadan. Notre espoir est que tout sera regle’ de maniere responsable!

  16. Je crois qu’il ya un temps pour tout.
    8 mois d’occupation,
    8 mois de terrorisme,
    8 mois de brigandage,
    8 mois de bracage
    8 mois de vols,
    8 mois de viols,
    Trop c’est trop.Il est temps que les maliens ouvrent grandement les yeux maintenant.
    Avec qui il faut négocier? Le MNLA qui est à la base de tous ces malheurs, Ancardine qui est complice de AQMI, AQMI lui meme pour quel islam, MUJAO et BOKO HARAM pour bien écouler la drogue??????
    Qu’est ce qu’il faut négocier? La division du Mali que demande le MNLA ou l’aplication de la charia
    que demande comme prétexte les terroristes de AQMI,AN CARDINE,BOKO HARAM ou MUJUAO.
    Je pense qu’il est temps pour chacun de se décider pour la guerre et non des histoires politiques qui ne font que nous détruire et si atteention n’est pas fait, c’est la guerre civile.
    Donc, COPAM,CSM,FDR,IBK2012,CNRDRE,PRO-CMD,PRO-DT,PRO-SANOGO,faites attention car Dieu vous vois tous.Oubliez les querelles plitiques d’abord et penez ensemble la décision que tout le monde se retrouve à Mopti dès le lundi pour libérer le pays et ensuite on viendra mettre qui on veut et où on veut.
    A BON ENTENDEUR SALUT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  17. 😆 😆 😆 😆 Lynx22
    1148 commentaires
    10 août 2012 – 21:16
    @ COCO…
    « »On a beau noyer sa raison dans le vin, on n’y noie pas le sujet de ses peines »
    Répondre “””””””””””””””””””””””””
    ! ! ! ! ! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆
    …. 😆 😆 😆 😆 😆 …….iiiiiiiiiihhhhhhhhhhhhhhh !
    …….. ta réflexion est très belle camarade !

    …. n’empêche , que très honnêtement , je me demande si , bourrés , certains n’arriveraient pas à comprendre qu’ils se font “niquer ” …et qu’ils aiment çà ! …..devraient peut être essayer …..

    ….. moi , au fond , ce qui m’a toujours fasciné , c’est de constater que des gens normaux , intelligents , arrivent à croire à des conneries , à s’en convaincre , du seul fait qu’ils se la répètent sans arrêt ! Eh Dié !
    ….ou qu’on la leur répète ….( mêmes effets ) !
    à “JEUN” , faut le faire ! ! !

    LYNX 22 , moi , mon instinct , ( je dis bien mon instinct ) , me porte à croire que bourré ou pas bourré , mouton restera toujours mouton mais là , naturellement ….(..Je ne parle pas des hommes , parce qu’un mec bourré , en général , immédiatement , il se met à parler comme un évèque , le Pape , ou un imam ….ou un astro – physicien ,il se prend pour l’élu …..il transmet “MESSAGE” )……

    …, …D’instinct toujours , je dirais donc que la place des religieux se trouve loin de là ou se fait la politique ….
    ……..Mais bon , allez , d’accord …… PAS AU MALI ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Au Mali , on peut tout faire , tout essayer , la preuve , toi , déja grand soutien de Dicko , tu en es pour tenter d’appuyer la vérification grandeur nature des théorèmes d’un type , du seul fait qu’il soit passé par la Nasa ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    …….çà restera donc dans l’histoire ….
    ……..Moussa AG , notes bien ..On en est à la leçon sur…les “théorèmes de CMD “…… 😆 😆 😆 😆 😆

    • Coco, l’islam est une religion et un projet de societe’. ESt-ce qu’il faut appliquer ce projet de societe’ aux non musulmans? Ma reponse est non! Est-ce qu’on peut l’appliquer a’ une partie du pays comme c’est le cas au Nigeria? j’en doute! L’etat doit rester laic. IL FAUT DISCUTER ET EXPLIQUER LES CHOSES MAIS LA DIABOLISATION DE L’ISLAM ET DES MUSULMANS NE NOUS MENERA NULLE PART!!!

      “Mouton bourre’ ou pas bourre’ “…tout est relatif. C’EST BIEN TRISTE DE CONSTATER QUE CEUX QUI ONT NIQUE’ NOTRE PEUPLE PENDANT 20 ANS, NOUS QUALIFIENT DE MOUTONS BOURRE’S PARCE QUE NOUS NE VOULONS PLUS ETRE NIQUE’S!!!!

      • 😆 😆 😆 “””””””C’EST BIEN TRISTE DE CONSTATER QUE CEUX QUI ONT NIQUE’ NOTRE PEUPLE PENDANT 20 ANS, NOUS QUALIFIENT DE MOUTONS BOURRE’S PARCE QUE NOUS NE VOULONS PLUS ETRE NIQUE’S!!!!”””””””””…….
        …….ne plus etre niqués ……..d’abord c’est une prise de conscience qui ne peut venir de “moutons ” ………
        et plus une aspiration légitime ! ! ! ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        problème ? “””« »On a beau noyer sa raison dans le vin, on n’y noie pas le sujet de ses peines »””””” ……………… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • NOUS AVONS UN MOUTON QUELQUE PART QUI A DEPOSE’ DES PLAINTES UN PEUT PARTOUT AU MALI ET EN RCI PARCE QU’IL DIT QU’ON L’ A NIQUE’!!!!!! J’ESPERE QUE COCO SAIT DE QUEL MOUTON JE PARLE!

  18. S’ORGANISER ADEQUATEMENT EN METTANT LES BŒUFS (REPRESENTES SYMBOLIQUEMENT PAR LE GOUVERNEMENT D’UNION NATIONALE ET LE HAUT CONSEIL D’ETAT) AVANT LA CHARRUE (TOUT LE RESTE) POUR UN ATTELAGE DURABLE REPONDANT MIEUX AUX BESOINS DU MALI ET PERMETTANT UNE SORTIE DURABLE DE LA CRISE

    Bonjour,
    Certains pensent que compte-tenu de ce qui s’est passé depuis vingt ans, il faut des assises nationales pour désigner une équipe de consensus. Je pense qu’on ne peut, pendant à peine plus de trois mois qu’a duré la transition, corriger toutes les erreurs commises depuis vingt ans.

    Au lieu de réaliser des assises nationales, qui auraient une audience limitée, pour désigner l’équipe gouvernementale, n’est-il pas mieux d’organiser de nouvelles élections ?
    Or, compte-tenu de la situation au Mali, le Mali n’est pas prêt, aujourd’hui, pour ce faire.

    Le Mali est dans une situation d’exception qui mérite un traitement d’exception basé sur une organisation adaptée qui exige de ne pas mettre la charrue avant les bœufs. C’est pourquoi, il convient de choisir l’équipe gouvernementale et le haut conseil d’Etat avant de convoquer les assises nationales.

    En effet, ces assises nationales (1) prendront du temps or au Mali, les situations d’urgence au sud et nord Mali deviennent de plus en plus alarmantes, (2) nécessitent la participation des communautés des régions, et en plus, (3) nécessitent, pour des soucis d’efficacité, la participation des représentants confirmés de l’Etat pour échanger, avec les forces vives et les différentes communautés de la nation, d’une sortie durable de la crise.

    Dans la situation actuelle, on ne sait pas si l’équipe de transition sera reconduite ou pas ? Donc, qui convoquera ces assises nationales ? Comment intégrer les communautés régionales ? Qui représentera l’Etat ?

    De plus, il serait convenable de fournir à ces assises nationales des réponses aux questions suivantes : Quelle vision et quels objectifs pour le Mali nouveau ? Quelles est la feuille de route pour une sortie effective et durable de la crise ?

    Devant la difficulté de répondre à toutes ces questions, on se rend compte qu’il serait plus judicieux de choisir le gouvernement d’union nationale et le haut conseil d’Etat avant de convoquer ces assises nationales ou cette conférence nationale. Ce qui n’empêchera pas ces assises de faire des propositions, par exemple de contribuer à la mise à jour de la feuille de route en partant de celle qui sera fournie par le gouvernement d’union nationale.

    Devant l’urgence des situations au sud et au nord Mali, et au Mali en général, et pour des soucis d’efficacité, il est judicieux de constituer d’abord l’équipe gouvernementale et le haut conseil de l’Etat avant de convoquer la conférence nationale ou ces assises nationales.

    Pour plus de stabilité, l’extension de l’équipe actuelle de transition est plus indiquée pour former un gouvernement d’union nationale.

    Les Maliens doivent agir efficacement dans l’unité et en toute cohésion pour une sortie rapide et durable de la crise.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  19. Je pense que le HCI doit faire attention. Puisque a un moment Iyad Agali a tente de justifier ses actions par le faite que les maliens ont montre, a travers les manifestations contre le code,”qu’ils sont pour la Charia”. Et de defier les autorites a organiser un referendum sur l’application de la loi islamique au Mali. La majorite serait pour l’application de la charia, poursuivit-il.
    Il ne faut donc pas donne plus de poids a ces gens. Pensons d’abord a nos soldats qui sont morts, eventres, egorges a Hagel Hoc. Et souvenons-nous, s’ils voullaient un referendum sur la charia, pourquoi n’avoir pas commencer par la?
    Ayons toujours a l’esprit cette image parabolique: Qulequ’un rentre de force dans ta famille, tue, tes enfants qui s’opposaient a leur son forfait, dit que desormais c’est lui le maitre. Alors pour lui faire revenir a la raison, vas-tu lui offrir ta femme, tes filles ou plus de la moitie de tes biens, c’est a dire negocier?
    Elle n’est pas parfaite la parabole, mais, nous perdrons notre dignite en negociant avec qui que ce soit. IL N’Y PLUS DE RAISONS “LEGITIMES” QUAND UNE REVENDICATION EST FAITE AVEC DES ARMES.

  20. Lynx22,
    Je ne taxe personne. J’ai réagi à votre réaction et je m’attendais d’ailleurs à des aboiements de la part des suppôts de CMD, c’est la raison de ma phrase que vous avez copiée et collée. Vous pouvez l’éditer et en faire un tableau ou un monument pour vous rafraichir la mémoire sur ce qu’un malien peut penser des gens comme vous.

    J’appelle aboiements, vos réactions précaires et injustifiées qui ne rendent même pas service à votre faux Dieu CMD.

    Il faut vous mettre en tête que les maliens sont libres de s’exprimer par rapport aux problèmes du Mali et d’apprécier leurs leaders.
    Épargnez nous de vos leçons de morale qui vous omettent vous-même.

    Je vous connais à travers vos réactions et sais exactement votre position, ce n’est pas mon problème tant que vous ne vous attaquez pas à moi comme maintenant.

    Enfin j’ai un devoir de réponse à votre coup de patte dans l’eau ” Celui qui arrive a communiquer avec une entite qui aboie n’est pas loin de cette entite.”

    Sachez désormais que les interventions en ligne constituent une communication indirecte qui n’ont pas de destinataire précis autre que celui qui s’en fait destinateur. Votre funeste “entité” comme vous le dites, n’est pas mon destinataire car mes interventions sont des réactions à des articles et à une situation dont vous n’êtes pas l’auteur.

    Je ne communique donc pas forcément avec vous et je ne vous ai pas classé parmi les gens qui aboient au départ. Vous vous êtes senti concerné à cause de votre position réelle.

    Bref, laissez les gens tranquille.

    • :lol 😆 😆 😆 😆 Un coup de patte dans l’eau qui fait tant jaser… 😆 😆 😆 😆 😆
      Encore une fois…”Les objets et le mots donnes ressemblent au donateur.” 😉

  21. adamis, mes excuses. Je croyais que vous parlez de moi en parlant de fou guérri juste après ma réaction. Je retire mes propos.

    Les réactions du clan CMD et des suppôts anti Mali commencent à dépasser l’entendement.
    Il suffit de dire un mot non élogieux de CMD pour qu’ils vous tombent dessus comme si c’est pour eux le Mali.
    Que ceux qui ne veulent pas être critiqués évitent de venir au pouvoir qui appartient au Peuple.

    • NE PRESENTEZ AUCUNE EXCUSE A’ ADAMIS QUI N’EST RIEN D’AUTRE QU’UN ETHNOCENTRISTE IMPOLI!

  22. adamis, des choses comme vous ne peuvent être folles parce qu’elles n’ont pas de cerveau.

  23. Lynx22, si vous vous êtes senti suppôt de CMD, il faut continuer d’aboyer comme vous l’avez fait dailleurs. L’émoticone en face de votre réaction est votre photo qui vous ressemble. C’est l’image de l’animal qui aboie.

    Je n’ai pas de compte à rendre à des suppôts.
    Si vous n’êtes pas content, suicidez vous.

    • Taxes moi de ce que tu veux,pas de probleme!Celui qui arrive a communiquer avec une entite qui aboie n’est pas loin de cette entite. 😆 😆 😆

  24. “Je m’exprime sans tenir compte des aboiements des suppôts.”……………………………………………….Les objets et le mots donnes ressemblent au donateur. 👿
    Vivement CMD !!! 😉

  25. L'ennemi public n°1 du Mali est devenu CMD et sa clique qui empêchent la cohésion en voulant se maintenir contre la démoxcratie et le monde entier.

    La minorité tapageuse de CMD donne l’impression d’être une majorité et veut imposer CMD aux maliens, la CEDEAO et le monde entier.
    Si les maliens la laissent faire, c’est notre problème à tous. N’attendons pas que le monde change de regard par rapport à nous sans changer en ayant un peu de respect pour ce que le monde entier pense être la norme démocratique.

    CMD n’a travailé depuis sa nomination qu’à la création et l’entretien d’un clan pour se maintenir au pouvoir par la force. C’est un second coup d’Etat qui est entrain de se produire, le brigandage du pouvoir.
    Il manipule des groupuscules et fait organiser des marches d’association de loubards comme yérèwoloton dont le président ne sera jamais inquiété tant qu’il est au pouvoir.

    Se maintenir au pouvoir, c’est la raison de a connivence du 1er miistre Diarra avec le CNRDE. Il va à Ségou se faire recevoir par la mère de Sanogo.
    Mais il doit savoir que ni lui, ni son clan, ni sa belle famille (celle de Moussa Traoré), ni Sanogo, ni sa mère ne peuvent imposer au MALI ce qui est contraire à la démocratie et la cohésion sociale.

    CMD et sa clique doivent également savoir que tout le Mali uni ne peut réussir contre le monde entier.

    Il faut qu’ils mettent de l’eau dans leur vin et pensent à l’intérêt général sinon ils perdront tout. Le Mali continuera et avec le monde sans leur petites personnes.

    Je m’exprime sans tenir compte des aboiements des suppôts.

    • « Je m’exprime sans tenir compte des aboiements des suppôts. »………………………………………………. 👿 Les objets et le mots donnes ressemblent au donateur.
      Vivement CMD !!! 😉

    • Cher ami, je pense que tu délires. Après un coup d’état, comment tu peux parler encore de démocratie ? La vraie démocratie est morte et enterrée au Mali, il y a plus de 20 ans. Sais-tu comment Alpha O. KONARE est arrivé au pouvoir ? (par la main cachée de ATT) Sais-tu comment ATT est revenu au pouvoir ? (par la main cachée de Alpha) Tout ça, pour te dire que la démocratie malienne était une démocratie de façade. Dans une vraie démocratie, c’est le peuple qui doit choisir son président, son député et son maire par les urnes. Penses-tu réellement que c’était le cas au Mali ? ALORS, SACHONS RAISONS GARDEES.

    • Mon frere saches qu’il n’y a jamais eu de démocratie au Mali si on veut etre honnete car la volonté du peuple n’y a jamais ete respecté ni ATT et ni Dioncounde n’ont jamais gnagné une election ils sont tous imposes voila pourquoi l’Afrique n’est pas maitresse de son destin.
      CMD fait partir de ses gens qui veulent faire la politique autrement, a fait en 3 mos ce que ATT n’a pas fait en 10ans même dans les villages les plus recules on ne jure au jour d’aujourd’hui que par son nom ,c’est l’homme qui nous faut mon frere,capable de nous assurer la vraie independance en commençant l’autosuffisance alimentaire pour ne citer que ça il l’a demontré.
      Que Dieu benisse le Mali.

      • Isaack, ceux qui s’acharnent contre CMD ont leur place en prison pour les nombreuses malversations financieres qu’ils ont faites. Ils sont entrain de distribuer une partie de l’argent vole’ aux groupes de pression a’ travers le monde pour continuer a’ maintenir la merde au Mali. SI CETTE SITUATION NE CHANGE PAS, APRES LE MOIS DE RAMADAN, JE CONSEILLERAIS QU’ON OUVRE TOUS LES DOSSIERS LIE’S A’ LA CORRUPTION!

        PM CMD, THEY HAVE SHOWN THAT THEY WANT A FIGHT. GIVE THEM ONE!!!!!!!! WE ARE AT A POINT WHERE WE MUST CONFRONT THEM, SO MALI CAN MOVE ON!!!!

  26. dicko du haut conseil va défendre la position d’ibk, c’est à dire le maintien du premier ministre, espérant qu’il préparera les élections après le NORD et leur donner le pouvoir. Ce monsieur est dangereux. Déjà Dicko exige que l’élection soit au premier semestre 2013, c’est à dire dans quelques mois, il roule pour IBK et comme IBK soutient le PM, le Haut conseil islamique n’est pas du tout neutre.

  27. Il faut que les religieux qui ne doivent avoir peur que de Dieu et tous les maliens disent la vérité au 1er ministre Chèque Diarra qui veut prendre le mali en otage et s’évertue à défier Djoncounda malgré sa bonne foi.

    Selon Kenedy, “[…]civility is not a sign of weakness and sincerity is always a subjet to prove” (traduction: la civilité n’est pas un signe de faiblesse et la sincérité est un sujet qui est toujours à prouver)

    Malheureusement, la civilité devient un signe de faiblesse aux yeux d’un interlocuteur inintelligent comme CMD. Djoncounda fait tout pour le couvrir et le défendre mais CMD ne fait que le défier au mépris des dispositions légales parce qu’il compte sur le soutien de son clan.
    Il faut qu’ils disent également la vérité à Djoncounda: il est très amorphe et son refus de faire intervenir une force neutre pour sécuriser les institutions est en partie la cause de cette attitude du 1er ministre qui veut arracher une porte déjà ouverte.
    Si Djoncounda ne prends pas des mesures rapides avec la CEDEAO dans le sens d’une force, il risque sa vie et l’embrasement du Mali.

    Nous avons à faire à un nouveau Laurent Gbagbo (CMD) sauf qu’il est plus imbu de sa personne et plus incohérent que Gbagbo.

    Que Dieu sauve le Mali contre les nouveaux types de patriotes qui aiment leur pays comme le pêcheur aime son appât.

  28. ha ver cuando ates de hace esta cosa lo presidente de mali tiene dija todo las cosa de primero ministros de mali para por que lo problema que nuestros pais el presidente que esta el mali cuanto año hace el presidente hassablea de un hatiguan presidente lo problema que tenemos nuestro el el save de todo

    ademas lo que quiere es el gente mali no tiene coger en larma mata do se entre nosotros cuando el mira otros lado esta cosa no esta bien por que cuando una persona tu quiere tu propio no tiene hace esta cosa para tu propio gente

    para mi esta presidente tiene esta hay esta que hace elecciones por que el vale para nuestros pais por ue un persona puede capa de provocar el guerra sivil contra tu propio pais para este gente no esta bien donde esta

    • escuchar a mi hermano el problema actual es que nuestros políticos, sin excepción, que sólo piensa en sus intereses como lo han hecho desde entonces no la culpa en la contra el ex presidente de la asamblea

  29. La solution aux problems est tres simple a mon avis nous avons une armee qui ne veut pas se battre et nous ne voulons pas qu’on divise le Mali en deux Donc de ce faites signer un accord de partenaria avec les islamistes pour avoir la paix comme nous soomes un pays 90% musulmans.

  30. JE PENSE QUE LES RELIGIEUX DOIVENT LAISSER CES MONSIEURS RESOUDRENT LEUR PROBLEME…..

    SANS ACCUSER DANS UN SENS OU DANS L’AUTRE….MAIS DICKO APPARAIT UN PEU TROP SOUVENT DANS LES JOURNEAUX ET SUR MALIWEB….ET CE N’EST PAS UNE BONNE CHOSE….TROP PARLER N’EST JAMAIS UNE BONNE CHOSE ….

    LE PRESIDENT…LE PM….ET LES AUTRES ACTEURS ONT LA RESPONSABILITE DE RESOUDRE LEUR PROBLEMES…S’ILS ONT REELLEMENT DES PROBLEMES …. OU DEGAGER…..PERSONNE NE VA LE RESOUDRE A LEUR PLACE…..

    EN TOUT CAS….C’EST CE QUI SE PASSE QUAND IL N’Y A PAS DE SUIVI D’UN TEXTE QUI PRECISE LES ROLES ET RESPONSABILITES DES UNS ET DES AUTRES…..

    NOUS ALLONS TOUS…. JUSQU’AU DERNIER MALIEN….REGRETTER CE COUP D’ETAT IRREFLECHI PAR UNE RACAILLE DE SOLDATS RATES OPPORTUNISTES ET FUYARDS….GARANTI….

    MAINTENANT….IL EST CLAIR QUE LE FRONT EST A BAMAKO….

    PENDANT CE TEMPS….BEAUCOUP DE MAINS VONT ETRE COUPEES….BEAUCOUP DE DOS ET FESSES SERONT FOUETTES….BEAUCOUP DE COUPLES PEUVENT ETRE LAPIDEES A MORT…..BEAUCOUP DE FRERES ET SOEUR PEUVENT EVENTUELLEMENT SE FAIRE PENDRE….

    QUELLE MALEDICTION NATIONALE!

    Moussa Ag, qui ne voit AUCUN PROGRES ENVERS LA LIBERATION DU TERRITOIRE NATIONAL…ET LE SECOURS A NOS FRERES ET SOEURS QUE NOS FUYARDS DE SOLDATS ONT ABANDONNE AUX MAINS DE L’ENNEMI

      • ………..l’autre , je me demandes s’il a réussi , au fond , à récupérer “son” 4×4 …….. çà a été son obsession , un temps au moins …… peut être qu’il en cherche un second ? ………..
        (d’accord c’est méchant de rappeler les vielles histoires , mais bon …… comme je sais que le destinataire réel ( de mon commentaire ) va penser “quel con ce coco ,,,,,”camème” …Je rigole autant que lui ! ) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • @ COCO…
          “”On a beau noyer sa raison dans le vin, on n’y noie pas le sujet de ses peines” 🙄 🙄 🙄

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 “TROP PARLER N’EST JAMAIS UNE BONNE CHOSE ….” dixit…Merci du conseil Moussa Ag!J’essayerai de ne pas depasser ton nombre de reactions,la je serai tjrs en position de rappel….sinon on peut lire “1683” reactions pour le timide frere Moussa Ag . 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Vraiment nous avons la memoire courte ,sans la mediation du HCI, Dioncounda ne serait pas a la tete de la transition aujourd’hui. 🙄 🙄 🙄

        • @ lynx22 qu’il est Tumide 😆 😆 😆 je me suis poser la question
          S’il était bavard notre frère Moussa Ag

        • FRÈRE LYNX … ÇA FAISAIT LONGTEMPS …MAIS PAS DE SURPRISE QUE LE MOT ” ISLAMIQUE” TE FASSE RÉAGIR DURANT CE GRAND MOIS DE RAMADAN….
          ET LA FAMILLE?

          Grand Frere Lynx et le tres Cher doucara,

          J’AURAI DUE PRECISER QUE…. ÊTRE TRES BAVARD QUAND ON A UN CERTAIN STATUS N’EST PAS TROP SAGE …

          J’AI DIT LA MEME CHOSE QUAND SANOGO SE POINTAIT PARTOUT EN FAISANT DES INTERVIEWS PAR CI ET PAR LA… CE N’EST PAS UNE BONNE IDÉE…

          BON JE PENSE QUE CELA N’EST PAS VRAIMENT VOTRE PROBLÈME…

          TANT MIEUX SI VOUS PENSEZ QUE MOUSSA AG BAVARD DANS DES AFFAIRE POLITIQUES….EST LA MÊME CHOSE QUE UN REPRÉSENTANT DU HCI DANS DES AFFAIRES POLITIQUES…

          EN TOUT CAS MOUSSA AG EST VACCINÉ CONTRE LES INSULTES….PROBABLEMENT PAS LE CAS POUR….

          Le grand frere Lynx est très sensitif à l’ISLAM … TRÈS COMPRHENSIBLE QU’IL VOIT QUELQUE CHOSE DE NÉGATIF DANS MON COMMENTAIRE…

          Doucoura…tu vas bientôt me rattraper avec tes commentaires d’une ligne …. des oui et des non….

          Moussa Ag, qui pense que sa recommandation est SAGE …..ET SANOGO À COMMENCE À COMPRENDRE QUE ÊTRE EN PREMIÈRE PAGE N’EST PAS DANS SON INTÉRÊT …. NI CELUI DU MALI

          • “”MAIS PAS DE SURPRISE QUE LE MOT » ISLAMIQUE » TE FASSE RÉAGIR DURANT CE GRAND MOIS DE RAMADAN..””
            A saute mouton…. ❗ ❗ ❗ ❗ 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆

          Grand Frere Lynx,

          Tout va bien de mon cote….j’aime bien le “A saute mouton…”

          Je vais pas pousser trop loin….faut pas trop embeter les grand frere…

          ESPERONS QUE LE BON DIEU VA NOUS AIDER A SORTIR DE LA MERDE….

          SALUT MADAME ET LA FAMILLE DE MA PART….

          Moussa Ag, qui avait la nostalgie du GRAND FRERE LYNX …SA CREATIVITE ET SON ORIGINALITE

    • Moussa ag Coulibaly, you are still playing the same broken record. Why don’t you go to Walmart and buy a new CD for five dollars?

      TU SERAS TRES SURPRIS DE SAVOIR QUE MR DICKO A PLUS DE LEGITIMITE’ QUE TES AMIS POLITICIENS CAR EN TANT QUE PRESIDENT DU HAUT CONSEIL ISLAMIQUE, IL REPRESENTE 95% DE LA POPULATION MALIENNE!

      Moussa ag Coulibaly, j’ai les deux petites questions suivantes pour toi:
      1- EST-CE QUE TU EST MEMBRE DE L’ADEMA?
      2- QUE PENSES-TU DE L’APPLICATION DE LA CHARIA AUX MILLIARDAIRES VOLEURS DU MALI? EST-CE QU’ON DOIT COUPER LEURS MAINS ET LEURS PIEDS???

  31. MERCI POUR HCI POUR VOTRE MEDIATION POUR LA PAIX. IL FAUT QUE CHEICK M. DIARRA RESTE POUR CONTINUER LA TRANSITION. JE NE FAIS PAS DU TOUT CONFIANCE A DIOUNCOUNDA TRAORE QUI EST UN CANDIDAT DE LA CEDEAO ET L’OCCIDENT POUR VENIR FAIRE LE SALE BOULOT. QUE LE BON DIEU SAUVE LE MALI.

    • Vive ZAINAB , vive DICKO , vive le Pape , vive Moussa Ag , la République du Mali , Lynx 22 , King, , tous mes copains , émoi émoi , émoi ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        vive COCO et tous les maliwebiens 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag, qui DEPLORE le transfer du FRONT A BAMAKO….MAIS C’EST REDRESSEMENT DE L’ETAT….

    • Zainab, ils se moqueront de toi mais ne vous inquietez pas car ils ont deja perdu le combat des ide’es! THEY JUST DON’T KNOW ANY BETTER!

  32. Sauver le Mali ?
    Oui !
    Divisé le Mali ?
    Non !
    Que la paix règne au Mali ?
    Oui !
    Etre solidaire pour reconquérir le nord du Mali ?
    Oui !
    On veut les actes concrètes pour avoir un développement durable au Mali ?
    Oui !
    Toujours les jolies discours ?
    Non !
    ENSEMBLE NOUS POUVONS.

  33. Vous avez tous raison, mais comment pouvons nous laisser les diables (CDEAO) semer des paniques entre nous maliens par ce qu’il y’a parmi nous même des traites.

  34. Modibo Diarra est un voleur, pourquoi .il n attend pas les elections pour etre candidat s il est sur de sapopularite.
    Tall pense que Modibo Diarra doit etre premier ministre pour lui eviter la concurence aux elections presidentielles a Segou .modibo Diarra qu il ne sera jamais President du Mali ,il le sait qu il est nul, c est pourquoi il prefere rester a e poste c est tout .

  35. Que le Haut Conseil des Islamistes s’occupe de la priere dans la mosquee, que Dicko continue de pousser pour son integrisme Wahabite ou d’Ansar Dine, barbare et sauvage, aqrriere et retrograde. Que la paix et l’amour reviennent au Mali.

  36. Politique sal de Dioncounda vas jamais trouve la chemin dan c pays.
    Est ce que c Dioncounda qui as elu CMD?
    Sur quelle base Dioncounda veu lui renvoie? Le 3 mois de CMD as montre que c un homme qui aime son pays. Pr Dioncounda doi bien etudie les sal joue de la CEDEAO. Le problem Malien doi etre resolu ala Malien. L’accord Cadre est une signe de l’amour de Bon Dieu pour le Mali.
    Monseur Poula, aller bien etudie l’histoir de l’Islam. Qui ta di que les leaders d’islam n’on pas de droi a gere le pays? Tu croi que c les seule resortisants de UNIVERSITE DE SORBONN qui on de droit a gere le pays?
    Mahmoud Dicko est devenir une figure aujourd’hui parceque votre faut et politicien corrumpi n’arrive pas as prend une decision a cause de leur sal GAME.
    Dan c derrier 10 jours de RAMADHAN on prier BON DIEU de faire partir toute les mal intentione contre le Mali et les Maliens( Ameeen).

  37. Le mieux est que les 2 choisissent ensemble le changement qui doit y avoir lieu
    au lieu de tirer le drap entre eux
    sinon le drap risque de se déchirer

  38. Le mieux est que les 2 choisissent ensemble le changement qui doit y avoir lieu
    au lieu de le drap entre eux
    sinon le drap risque de se déchirer

  39. LA FORMATION D’UN GOUVERNEMENT D’UNION NATIONALE COMME OUTIL DE TRANSITION ENVERS DES ELECTIONS FUTURES CREDIBLES EST-IL NECESSAIRE? OUI.
    EST-IL PLUS URGENT QUE LA SITUATION QUI PREVAUT AU NORD? NON. EN PARLANT DU NORD, QUEL DIALOGUE POUVEZ VOUS ENGAGER AVEC DES GROUPES ARMES QUI ONT ENVAILLI VOTRE FOYER?
    LA REPONSE EST QUE VOUS LES LAISSER FAIRE ET PRENDRE TOUT CE QU’ILS VEULENT, OU VOUS VOUS BATTEZ JUSQU’AU DERNIER. REGARDONS TOUT AUTOUR DE NOUS A TRAVERS LE MONDE. PARMIS TOUS LES POINTS CHAUDS DU GLOBE, NOUS SOMMES LE SEUL PAYS DONT L’AIDE EN VUE DE REPOUSSER LES ASSAILLANTS FAIT L’OBJET D’UNE NEGOCIATION POLITIQUE.
    CHERS AMIS, EVITONS LES DECLARATIONS SANS EFFET ET L’ACTION SANS CONTINUITE.

  40. Poussins d’origine hollandais et belge en vente au Mali. Bonne qualite et meilleure souche pour l’afrique a seulement 1050fcfa/poussin.
    Contact: europoussinsmali @ hotmail com

    • Vous êtes un homme d’affaires Et votre pays (Mali) dans le problème le plus difficile que votre annonce a été impressionné par les merveilles du monde.

  41. Je me demande qu’est-ce que ce Dicko cherche, sa place c’est de diligenté les maliens dans l’application saine de la religion pour qu’il n’ya pas de dérapage.
    Je trouve que Mr Dicko à quelque chose dans sa tête sûrement au service des fuyards et des gens mal intentionné.
    Que Dieu sauve le Mali.

    • DICKO LE CHÉRIF DE NIORO ET LE HCIM DOIVENT FORMER UN COMITÉ VÉRITÉ DIALOGUE ET RÉCONCILIATION POUR ENTRETENIR UN DIALOGUE FRANC ENTRE LES MILITAIRES. SANS CA TOUTE TENTATIVE EST VOUÉE A L’ ÉCHEC .
      IL FAUT QU’ILS PARLENT ENTRE LES BÉRETS ROUGE ET LES BÉRETS VERT AU LIEU DE FAIRE DES MEETINGS QUI NE FAIT AGGRAVER LA SITUATION

  42. Maudit soit ce journaliste qui attise le feu dans le foyer Mali. Maudit soit tous ceux qui font comme lui. Nous voulons la paix. Et nous voulons des journalistes qui nous parlent de paix.

  43. Un meeting pour réconcilier deux responsables existe t-il dans le coran ou les haddhis? Si Mahmoud Dicko veut faire de la politique qu’il veuille bien attendre les elections. Cette démonstration de force qu’il veut exhiber ne sert ni Dioncounda ni Diarra.
    En Afrique, les réconciliations renveloppent dans la plus grande discrétion et dans le respect. il est temps que le haut conseil mette à l’écart cet individu qui n’a fait que faire reculé le Mali. Nos institutions méritent,si on ne les aide pas, qu’on les respecte.

  44. Moi je pense que le piège que le MEDIATEUR voulait tendre aux maliens commence à encercler les maliens et va bientot faire ses effets negatifs sur le MALI . Le souhait du MEDIATEUR de la crise malienne n,est pas loin s,en faut de trouver voies et moyens mais plutot de voir le MALI comme une SOMALIE OUEST AFRICAINE comme ça il a gagner son pari ! Le scandale dans tout ça est que ni DIONCOUNDA ni LES LEADERS politiques n,ont rien compris du piège tendu par le MEDIATEUR . Le PREMIER MINITRE CHEICK MODIBO DIARRA et le CAPITAINE SANOGO ont bien compris le jeu du MEDIATEUR

  45. Diancounda doit démitionner pour son interêt et celui du pays. A son âge pourquoi s’accroche-t-il encore au pouvoir?
    Pourquoi se laisse-t-il manipuler par les prédateurs de la République tels que Iba N’diaye, Yacouba Diallo qui sont trempés dans l’affaire des 600 millions et le groupe Tapo,Goïta et le fameuse dame antipatique la nommée Siré?

  46. Il faut quón fasse attetion de ne pas melanger la religion de la politique les questions politiques doivent etre regler par les politiques.
    Ensuite veillons que le mali reste toujour un pays laique comme jusq´ua presnt,car il ya des gens qui confondent pays musulman et islamique.
    Une question que jái en tete est de demander a mes compatriotes quels etudiant arabisant du mali a coronne ses etudes comme medecin,ingenieur,informaticien????etc…alors pourquoi ils sont etudiants arabisant seulement pour enseigner a prier ou expliquer la religion,je veux qu´on pense a ce point,pour nos etudiants arabisant ,sinonje connais et vu des proffessionels ayant ete arabisant sont entrain de traviller dans des hopitaux,informaticiens etc…

    • Quand les politiques montrent leur limite, la religion prendra le dessus bien-sûr. Les politiques ont déçu le peuple en montrant leur incapacité de s’entendre.

  47. Les maliens malades de la peste

    Un Mali qui répand la terreur,
    Mali que le Ciel en sa fureur
    Inventa pour punir les bêtises de la terre,
    La Peste (puisqu’il faut le voir dans cette désolation)
    Capable d’enrichir en un jour toute une garnison,
    Faisait aux maliens la guerre.
    Ils ne mouraient pas tous, puisque
    certains parvenaient à s’enfuire :
    On n’en voyait point avec la marque
    “Je cherche à combattre au nord” ;
    Nul n’est n’excité de remord ;
    Ni Brdm ni Char d’assaut 
    La lapidation et sa dure loi
    Les alcooliques la fuyaient :
    Plus d’amour, partant plus de joie.
    Iyad tint conseil, et dit : Mes chers compatriotes
    Je crois que la Charia nous ôtes 
    Pour nos péchés cette infortune ;
    Que le plus mécréant de nous
    Se sacrifie aux traits du céleste courroux,
    Peut-être il obtiendra la lapidation parfaite
    L’islam nous apprend qu’en de telles fêtes 
    On fait de pareils châtiments :
    Ne rigolons donc point ; voyons 
    sans indulgence
    L’état de notre conscience.
    Pour moi, satisfaisant mes appétits Ifoghas de suprématie 
    J’ai trahi ma patrie
    Qui m’avait tout donné
    Et m’a vraiment tout pardonné
    Même il m’est arrivé quelquefois 
    de massacrer à Menaka
    Et à Aguelhoc en cas
    Ou vous me pardonnerez, cette fois;
    Sachez que je pense
    Qu’il est bon que chacun s’accuse ainsi que moi :
    Car on doit souhaiter selon toute justice
    Que le plus mécréant périsse.
    – Sire, disent les bérets verts, vous êtes trop bon Roi ;
    Vos barbes bien soignées font voir trop de délicatesse ;
    Et bien, tuer gardes, soldats, envoyés au nord,
    Est-ce un péché ? Non, non. Vous leur enlevez trop de remord,
    En les ôtant  cette pénible vie
    Et quant à Aguelhoc l’on peut dire
    Qu’ils étaient dignes soldats 
    Etant de ces gens-là qui sur les munitions
    Se font un plaisir de s’en servir
    Ainsi dit Kati, et flatteurs Copam et Mp22 d’applaudir.
    On n’osa trop approfondir
    D’Aqmi, ni du Mujao, ni des autres puissances,
    Les moins pardonnables offenses.
    Tous les gens querelleurs, jusqu’aux simples “Yerewoloton”
    Au dire de chacun, étaient des patriotes bons.
    Les bérets rouges vinrent à leur tour et dirent : On a souvenance
    Qu’en un ATT de Régime passant,
    La gloire, les parades cinquantenaires  et on pense
    Quelque diable aussi nous poussant,
    On a tondît  cette Ortm par les bouts de nos  kalach en fait
    On n’en avait nul droit, puisqu’il faut parler Cnrdre net.
    A ces mots on cria haro sur les bérets rouges
    Un camp quelque peu clerc prouva par sa harangue
    Qu’il fallait dévouer ces maudits bérets rouges
    Ces pelés, ces galeux, d’où venait tout leur mal.
    Leur peccadille fut jugée un cas pendable.
    Frapper  l’Ortm d’autrui ! quel crime abominable !
    Rien que la mort par torture n’était capable
    D’expier leur forfait : on le leur fit bien voir.
    Selon que vous serez puissant ou misérable,
    Les jugements de cour vous rendront blanc (Iyad) ou rouge (commandos paras).

  48. NE PAS METTRE LA CHARRUE AVANT LES BŒUFS, SEULE LA GOUVERNANCE CONSENSUELLE ET PARTICIPATIVE POURRA GENERER UNE SOLUTION DEFINITIVE ET DURABLE A LA CRISE MALIENNE

    Bonjour,
    Oui, comme je l’avais proposé depuis longtemps, une conférence nationale sous forme de conférence globale de compromis AVEC DES RAMIFICATIONS REGIONALES est nécessaire, mais il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs comme certains ont tendance à le faire.

    Cette conférence nationale ouverte aux régions doit se tenir après avoir constitué le gouvernement d’union nationale et le haut conseil de l’Etat. Car c’est eux qui représentent les bœufs. Ils vont définir la vision, les objectifs et la feuille de route afin de tirer convenablement ou plutôt piloter tout le reste (charrue) en liaison avec les forces vives de la nation à travers la gouvernance consensuelle et participative pour assurer que l’attelage (bœufs-charrue) soit durable.

    Après avoir constitué le gouvernement d’union nationale et le haut conseil de l’Etat, la seule solution efficace pour résorber définitivement la crise Malienne est la gouvernance consensuelle et participative c’est-à-dire que tous les Maliens s’entendent à travers des consensus et des compromis sur leurs problèmes communs, leur pertinence, leur ordonnancement et leurs solutions via une conférence globale de compromis ou une conférence nationale avec des ramifications dans les régions sous forme de conférences régionales de compromis.

    Toutes ces conférences se font sous l’égide de Haut Conseil d’Etat, qui doit donc être connu avant de programmer ces conférences.

    Les populations dans toutes les régions ainsi que ces conférences devront être sécurisées par les forces de défense et sécurité Maliennes avec le renfort éventuel du contingent de la CEDEAO/UA/ONU.

    Concernant la constitution d’un gouvernement d’union nationale, Dioncounda Traoré et Cheick Modibo Diarra doivent s’entendre sur deux points :

    (1) le Président reconduit, sans condition, Cheick Modibo Diarra en temps que Premier Ministre et
    (2) ils s’engagent, ensemble, à constituer le gouvernement d’union nationale et le haut conseil de l’Etat.

    En ne mettant pas la charrue avant les bœufs, seule une gouvernance consensuelle et participative permettra de résorber la crise Malienne avec la participation active de toutes les communautés Maliennes.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNNACE
    E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

      • Bonjour,
        S’il en est ainsi, Djima, il faudrait réveiller tous les chats qui dorment car il est impératif que les Maliens puissent s’impliquer, tous, dans le cadre d’un consensus qui est le fait de sauver durablement le Mali.

        Une telle implication de tous ne peut se faire qu’à travers la gouvernance consensuelle et participative.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  49. je pense que le malien n aime pas son pays.je suis malien de l exterieur et j ai honte de rentrer au pays
    c est Dieu seulement qui peut nous sauver sinon……

    • Tu as parfaitement raison mon ami ! L,ennemi publique numero 1 du MALI est d;abord le MALIEN lui meme ! Le MEILLEUR GOUVERNEMENT que le MALI ait jamais eu est bel et bien celui de CMD qui est en ce moment en place à BAMAKO . Tout ce qui s;oppose à ce GOUVERNEMENT a peur des poursuites ! Par egoisme et jalousie ALPHA OMAR KONARE avec ADEMA sont à l,origine de ce que les maliens vivent aujourdhui !

  50. est ce vraiment le role du haut conseil de venir mettre de l’huile sur le feu…. en prenant position dans une affaire politique aussi claire que complexe….les velleites de mr dicko se precisent chaque jour…. Que dieu nous preserve….

    • Ce n’est plus une affaire politique, c’est une affaire de responsabilité du peuple. Ce ne sont pas quelques individus qui vont prendre ce peuple en otage. Au nom de qui ils parlent ces gens. On verra quand le peuple va sortir dimanche. Assez c’est assez. On ne peut pas trahir le peuple et vouloir prendre ce même peuple en otage. On leur a accordé trop de temps pour s’entendre. Maintenant le peuple va se faire entendre, comme on ne lui a jamais demandé son avis.

    • Vraiment et même faire une fatwa en ce sens. Les politiques nous empoisonnent la vie ouais. C’est quoi ces histoires, ils nous ont trahi et ils veulent nous prendre en otage alors qu’ils ne peuvent même pas mobiliser 1000 personnes. On verra avec ce meeting qui est qui dans ce pays. S’ils veulent sous-traiter notre pays, ça ne sera pas devant le peuple qui leur a donné main libre. Le peuple va leur montrer que le pays nous appartient tous.

Comments are closed.