Suite aux échanges de tirs entre les militaires maliens (bérets verts et bérets rouges) survenus le vendredi 08 février au 33ème régiment des commandos parachutistes, le président de la République par Intérim, le Pr. Dioncounda Traoré, s’est adressé aux Forces armées et de sécurité. Ce triste affrontement qui a fait des morts et des blessés graves, constitue non seulement la honte de l’armée malienne en reconstruction mais, aussi, celle de toute la nation malienne.
Dans son adresse à l’Armée malienne, le président de la République par Intérim, le Pr. Dioncounda Traoré, s’est dit « profondément attristé » par ce spectacle survenu au grand désespoir du peuple malien, et, à un moment où les préoccupations principales du Mali, devraient être les opérations au nord contre le terrorisme et le crime organisé. Le Président Dioncounda Traoré a attiré l’attention des soldats maliens sur le sentiment que peuvent éprouver leurs frères et compagnons d’armes venus d’ailleurs pour « mourir à leur côtés » afin de sauver le Mali. C’est pourquoi, il a précisé que « ces soldats étrangers peuvent penser que certains d’entre nous ne comprennent pas la gravité de la situation dans laquelle nous nous trouvons ». Les soldats étrangers, poursuit-il, « peuvent aussi avoir le sentiment qu’ils sont venus pour mourir pour rien. »
C’est pour toutes ces raisons que le président de la République par Intérim, le Pr. Dioncounda Traoré a demandé « aux militaires maliens d’arrêter définitivement les affrontements répétés au sein de l’armée malienne » qui doit se ressaisir, selon lui, et se hisser à hauteur de mission. A ses dires, « ceux qui observent le Mali, sont perplexes et ne comprennent pas ce qui arrive au Mali ». le Président de la République par Intérim a, également, fait savoir que l’armée malienne a, certainement, bien d’autre chose à faire que ce qu’on a assisté ce 08 février 2013. Aux hôtes, c’est à dires, aux troupes étrangères, il a présenté au nom du gouvernement et à son nom propre, les excuses les plus sincères. Cependant, il a exhorté les soldats maliens à arrêter ces comportements où la raison est totalement absente. Le Pr. Dioncounda Traoré sait compter sur le « sens patriotique de toutes les forces de défenses nationales pour la quiétude dans le pays qui est indispensable pour la stabilité nationale ». Selon lui, chacun doit se consacrer pour le renforcement de l’union sacrée pour permettre à notre pays de faire face aux défis auxquels nous sommes confrontés.
Le président de la République a, enfin, indiqué que « dès ce lundi, le premier Ministre rencontrera les représentants des commandos parachutistes avec la hiérarchie militaire, pour trouver une solution définitive à cette crise ».
Jean GOÏTA
Dioncounda ferait mieux de préciser aux bérets rouges s’ils doivent regagner leurs nouvelles unités d’affectation ou non! C’est la tout le problème, car c’est ce qui a été dit pendant leur mise en liberté provisoire. Du fait que ce régiment n’existe plus légalement, leur attroupement dans ce local ne peut constituer qu’une violation de la loi. Même s’ils ont la volonté de se battre comme ils le disent, c’est sous commandement que le militaire doit toujours agir.
Comments are closed.