Respectueuse du passé et confiante en l’avenir, l’Union Soudanaise Rassemblement Démocratique Africain (US RDA) est le parti de l’indépendance. Véritable patrimoine pour la Nation, des gens par mesquinerie politique tentent de le détruire. Afin de barrer la route et pour l’éternité aux fossoyeurs, des jeunes dont le Secrétaire général Gaoussou Coulibaly, le Secrétaire à l’organisation Abdoul Salam Touré et d’autres ont animé ce samedi 27 avril une conférence de presse à la maison de la presse du Mali. Il s’est agi pour eux d’édifier l’opinion nationale et internationale sur le congrès du 13 avril dernier, du différend les opposant à l’UM RDA parmi tant d’autres sujets brûlants de l’heure.
Pour la construction d’un Mali nouveau, il est opportun que la vérité soit dite à tous les niveaux. C’est cet ordre d’idée que le Secrétaire général en compagnie de certains membres du bureau remembré ont tenté de faire valoir.
Pour cette occasion, ils disent dans leur déclaration liminaire ceci : “La situation imposée aux militants sincères de l’US RDA ne pouvait perdurer indéfiniment au risque de voir s’estomper les derniers repères moraux, sociaux et surtout politiques qui ont toujours été l’une des principales marques de notre pays.”
Abordant la gestion du pays, ils soulignent : “On ne peut pas ne pas se remémorer ces mots du premier Président de la République du Mali qui a dit, que si les acteurs se transformaient en spectateurs, nous assisterons au festival des brigands. L’heure est trop grave pour être absent dans la construction de notre nation en péril. Le sentiment premier qui a animé ces camarades du parti est simple : on ne saurait être à la source de l’avènement d’un pays et être absent, indifférent quand ce pays vit les pires moments de son existence, comme dirait l’autre, jouer à la lyre et voir Rome brûlée.”
Les conférenciers estiment que c’est dans l’expectative de la redynamisation du parti qu’a été organisée la conférence nationale extraordinaire du parti le 13 avril 2013. Ladite conférence a enregistré la présence de 18 sections, ont-ils indiqué. Il a été procédé au remembrement du parti, selon les articles 17 des statuts et 58 du règlement intérieur, ont-il soutenu.
En vue, selon eux, de la résurrection du parti, ils demandent aux militantes et militants d’engager le combat et ce à l’image de l’oiseau mythique qu’est le phénix.
Exigeant la tenue d’élections libres et transparentes à délai, ils ont remercié toutes et tous ceux qui ont soutenu et qui soutiennent le Mali afin qu’il retrouve sa souveraineté menacée. Aussi, ils s’insurgent contre ATT et ses valets qui ont tenté de détruire leur parti pour un quelconque parti dénommé UM RDA qui, selon eux ne saurait jamais répondre aux aspirations du peuple malien. Peuple qui s’est nourri de sa daba et de sa charrue qui demeurent des valeurs cardinales et de référence pour notre pays.
B. DABO