Guerre de libération du Nord du Mali : IBK Mali 2012 propose une assurance décès pour les militaires au front

8

Le regroupement «IBK Mali 2012» a animé un point de presse hier, lundi 13 janvier 2013, à son siège sis à l’Hippodrome sur la guerre au Nord du Mali. Au cours de ce point de presse, une déclaration liminaire a été lue par le porte-parole, Amadou Soulalé.
«Nous avons le souci du devenir de notre pays. Il est insensé de la part d’un patriote de se lever et de marcher. Ce qui prévaut aujourd’hui, c’est la libération du Nord du Mali et  cela ne doit souffrir d’aucune conditionnalité, quant à l’engagement des uns et des autres.  A «IBK Mali 2012», nous sommes prêts à accompagner la reconquête des régions du Nord du Mali», a expliqué Amadou Soulalé au cours de ce point de presse.
«Au moment venu, nous parlerons des concertations. L’heure est grave pour notre pays et nous devons taire nos dissensions», a-t-il poursuivi.
Dans cette déclaration liminaire, le regroupement «IBK-Mali 2012» a pris acte du discours du président de la République par intérim sur la mobilisation générale pour la reconquête du Nord du Mali et souscrit pleinement aux mesures d’accompagnement prises par le Gouvernement. Il a salué la décision du président de la République par Intérim de proclamer l’Etat d’urgence. Il félicité la brave Armée pour son engagement patriotique et l’encourage à poursuivre son action salvatrice de défense et de reconquête des zones sous occupation terroriste.
En outre, le regroupement a vivement remercié le président de la République Française, François Hollande, pour la promptitude et la qualité de l’intervention de la France illustrée par le déclenchement rapide de l’opération «Serval». Il s’est réjoui de l’engagement de la Communauté internationale aux côtés du Mali, notamment de la Cédéao, l’Union africaine et l’Onu et a remercié les pays amis et frères pour leur accompagnement.
Selon les responsables du Regroupement «IBK Mali 2012», nous avons les moyens de relever les défis qui nous sont imposés, mais nous ne les relèverons que lorsque nous aurons réalisé l’union sacrée autour de notre Armée nationale, en mettant fin à toutes déclarations intempestives et démobilisatrices de l’opinion et des troupes. Ils ont invité le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire à créer le cadre approprié pour assurer l’information correcte et régulière de la classe politique sur l’évolution de la situation sécuritaire dans notre pays.
Le regroupement «IBK Mali 2012» a aussi fait des propositions. Ils s’agit, entre autres, de l’adaptation des programmes de l’ORTM au contexte actuel ; l’interdiction de toutes les cérémonies à caractère ostentatoire contraires à la situation actuelle ; la contribution volontaire de tous les Maliens de l’intérieur et de l’extérieur à l’effort de guerre ; une retenue proportionnelle de 1000 FCfa et 10 000 FCfa sur les salaires du mois de février 2013.
Enfin, le Regroupement «IBK Mali 2012» invite la classe politique malienne au renoncement collectif du financement public des partis politiques au titre de l’année 2011 déjà disponible, comme contribution des partis politiques à l’effort de guerre, ainsi que la réduction du train de vie de l’Etat et l’institution d’une assurance décès pour les militaires au front.
Par rapport aux propos d’IBK sur RFI qui font polémiques, Amadou Soulalé dira qu’il n’y a aucune contradiction entre les positions d’Ibrahim Boubacar Kéïta et celle du Mouvement.
Mamadou DIALLO

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. IBK ne sera jamais president du Mali. Il est si ivre et ambitieux du pouvoir qu’il est pret a faire tout ce que les islamistes du Sud veulent pourqu’il soit a Koulouba.Cet homme est dangereux et il a tout juste passe a cote.

  2. Voilà que IBK et compagnie font de propositions concrètes et pratiques. Il fallait vraiment y penser. parmi toutes les propositions, je pense que la proposition de la réduction du train de vie de l’Etat et surtout l’institution d’une assurance décès pour les militaires au front est une très bonne chose car les familles de nos militaires morts au combat souffrent énormément. Ceci pourrait donner plus de courage et plus d’esprit de sacrifice à nos soldats sur le terrain.
    Vivement les propositions de IBK.

  3. Voyez comme ces gens de IBK 2012 et compagnie sont méchants et cyniques, ils pensent déjà à “la mort” de nos vaillants soldats. Leurs pensées sont vraiment noires et funestes. Nous maliens, nous prions pour qu’ils nous reviennent victorieux et en pleine forme.

  4. c’est de la démagogie à outrance. IBK a été le PM qui a le plus duré en poste dans ce pays, et mieux, qui a eu à gérer au moins une sortie de crise de cette même insurrection touarègue (version années 1990). ce n’est donc pas des décennies après que lui et ses acolytes d’agitateurs viennent se rappeler à l’opinion avec des propositions bidon aux relents démago…

  5. Et personne, parmi les journalistes, n’a posé de question ou quoi 😆 😆 😆
    Vous ne pouvez pas faire une telle propagande gratuitement, DIALLO 😆 😆 😆
    IBK est périmé, il ne peut plus parler de la situation actuelle qu’il combattait il y a seulement 12 jours 😆 😆 😆
    IBK est un minable 😆 😆 😆
    Modibo SIDIBE, only the best 🙄 🙄 🙄

  6. PLEASE, IL NE FAUT PAS ESSAYER DE SE FAIRE UN NOM SUR LE DOS DE NOS MORTS. ET PUIS ATTENDS QUE SANOGO TE TROUVE ENTRAIN D’EMPIETER SUR SES “PREROGATIVES” DE SYNDICALISTE DE L’ARMEE.
    Comme le dit Fakolyhakika1 ppprnrnrnrnrnrnrnrnrnrnrprnr!!!

    • Qu’il donne l’exemple en faisant don de certains de ses millards dormants dans les comptes bancaires au lieu de les gaspiller dans des campagnes politiques.

Comments are closed.