Il ne manquait plus que la création en catimini au sein du parti au pouvoir d’une entité appelée à tort ou à raison “le clan du Mandé”. Des ministres, députés et autres cadres qui l’animent ambitionnent de barrer la route à BocariTréta et Abdoulaye Idrissa Maïga.
Plus qu’une guéguerre, c’est un combat acharné que vit le Rassemblement pour le Mali (RPM). La mésentente entre le secrétaire général du parti, BocariTréta, et son adjoint, Abdoulaye Idrissa Maïga, est mise en avant pour brouiller les pistes. Ce bal masqué est l’œuvre d’un groupe de cadres du parti présidentiel dénommé “le clan du Mandé”.
Cette branche cachée entretient les rivalités entre les deux hommes pour les fragiliser afin de prendre le contrôle du parti. Ce puissant réseau voudrait rapidement voir des cadres de la région de Ségou et du Mandé propulsés au-devant de la scène. En réalité, ces cadres peu populaires n’émergeraient jamais si les deux hommes (Tréta et Maïga) étaient en phase.
Ainsi, depuis quelques mois, des réunions et sorties à l’intérieur du pays sont organisées pour préparer la base dans ce choix jugé sectaire. L’idée est claire : il faut mettre en place un lobby qui travaillerait à la restauration des cadres issus du fameux clan tout en véhiculant une image négative de Tréta et de Maïga.
Pour réussir ce combat, le clan du Mandé avait misé sur la vie politique de Gao et ce sont des amis d’enfance du ministre Maïga qui ont été sollicités pour jouer à ce jeu trouble. Et c’est sur injonction du même clan que le ministre a été jeté en pâture à propos des reports des élections communales et régionales.
Pour ce qui est de Tréta, l’histoire de l’engrais frelaté et autres scandales des tracteurs portent la signature du clan du Mandé. Selon notre source, les deux hommes, qui sont désormais à couteaux tirés, n’avaient rien vu venir de ce plan machiavélique qui a porté ses fruits. Car, au sein de l’opinion les deux ministres et principaux cadres du RPM ont vu un moment leur image et réputation prendre un sérieux coup.
Au même moment, le clan du Mandé multipliait les combines et des “succès éclatants” sur le terrain. C’est la nouvelle donne qui fait son petit bonhomme de chemin à quelques encablures des assises très attendues du Rassemblement pour le Mali.
Alpha Mahamane Cissé
C’est à mourir de rire.Les koroboro sont les plus nombreux.
Après tu nous Dira qu’il ya un clan du Wassoulou…… Mdr
Walahi ce journaliste est un pitre
Comments are closed.