Guéguerre entre Bocari Tréta et Abdoulaye Idrissa Maïga : Les dessous d’un désamour viscéral

8
Grand portrait : C’est lui le (vrai) Patron de l’Administration malienne !
Bocari Tréta

Ce n’est plus la grande entente au sommet du parti majoritaire depuis la découverte de la décision secrète du président IBK de ne pas briguer un second mandat, nous indique un élu du RPM. Vrai ou faux ? En tout cas à observer de près, il y a une part de vérité dans ce qui opposerait les deux ténors du parti d’IBK, à savoir Dr Bocari Tréta et son adjoint, Abdoulaye Idrissa Maïga.

La guéguerre qui oppose, aujourd’hui, le secrétaire général du RPM à son adjoint, selon des sources proches de la direction du parti, a un lien avec la succession d’IBK au fauteuil de président du parti, pour mieux se positionner.

 

En effet, un élu rompt le silence et brise le mystère : « le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta risque de ne pas être candidat à sa propre succession lors des élections présidentielles de 2018. Il aspire, à travers ce geste, devenir « le Mandela malien ». A l’en croire la nouvelle fait, depuis quelques mois, jaser dans les rouages des caciques du parti présidentiel qui se livrent, désormais, à une course cruelle pour préparer la relève. « Nous travaillons, aujourd’hui, à préparer la succession du Président IBK afin qu’il ne soit pas trop tard », indique cette source qui dit avoir beaucoup investi dans la campagne d’IBK lors des élections présidentielles de 2013. Car à l’en croire, le Président de la République porte un rêve fou d’être le « le Nelson Mandela malien » et risque probablement de ne pas se présenter aux élections présidentielles de 2018 pour imiter Madiba.

 

Selon la source, l’annonce de l’information a provoqué une grande rivalité entre les deux grands ténors du parti présidentiel pressenti chacun d’être le porte étendard des Tisserands en 2018. Ce qui explique les agissements, peu courtois, de ces deux cadres du parti présidentiel qui ne veulent plus perdre de temps et multiplient les coups bas pour prendre le contrôle effectif du parti. Mieux selon nos sources, le futur « Mandela Malien » a déjà même clairement fait son choix entre les deux prétendants à sa succession. Le président de la République aurait préféré  Abdoulaye Idrissa Maïga, l’actuel ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation au secrétaire général du parti, Dr Bocari Tréta comme il l’a fait au moment de la mise en place du staff de sa campagne. Une couleuvre que le secrétaire général du parti a, aujourd’hui, du mal à avaler. D’où le désamour entre les deux hommes qui se regardent désormais en ennemi.

Youssouf Z KEITA

 

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Est ce que IBK est fou???? Comparer Abdoulaye Idrissa Maiga a Treta est une insulte pour Treta!!!!
    S’il veut la mort définitive du RPM il peut choisir Abdoulaye et serai un point final pour les tisserands.

  2. Même si l’ingratitude fait partie des tactiques politiques vouloir écarterTéréta sans menagement serait alors une des tares de la gestion des partis politiques au Mali.

  3. C’est faux et archi-faux : IBK n’a rien tranché et il ne lui appartient pas de trancher. Je suis moi même cadre RPM et si le RPM commet l’imprudence de positionner Abdoulaye I Maliga comme succésseur d’IBK, c’en est fini pour le RPM. Je suis également sonrai et n’en déplaise aux apprentis sorciers démocrates, le Mali n’est pas prêt à monter un sonrai à Koulouba. Soumaila CISSE, plus connu, plus expérimenté, maniant à merveille le bambara, le peulh et d’autres encore, n’a pas pu se défaire de son menteau sonrai ; Abdoulaye Maiga, néophyte politique, ne comprenant pas du bambara ‘viens que je t’égorge”, pas plus du peulh ou du kasonkha, sera la fatalité de l’implosion du RPM s’il est monté à la tête du parti. Si IBK l’a voulu, il a voulu la mort du RPM après lui.

  4. COMMENT PEUT ON COMPARER UN ABDOULAYE IDRISSA MAIGA A TRETA. TRETA EST UN MONUMENT DE DE LA POLITIQUE MALIENNE, RESPECTE DEPUIS QU IL ETAIT ETUDIANT PAR LE TOUT PUISSANT PARTI COMMUNISTE DE L’EX URSS. DE GRACE PITIE.

  5. Entendez-vous rapidement pour le bonheur du parti, sinon les dinosaures et les charognards seraient là pour vous dépiécez. Alors allez-y rapidement même pour une paix des braves. Il y a des efforts à faire dans tout ce que l’homme fait et c’est ce sacrifice qu’il faut actuellement au sein du RPM. Les divisions ne servent à rien.

  6. IBK ne peut pas avoir un autre mandat tout le monde le sait même lui. Son parti verra tous les profiteurs partir fin 2017. Rappelez vous seulement comment était son parti en 2012. Les opportunistes l’ont grossi comme ils l’ont fait avec le PEDS en son temps .IBK et son parti ont déçu qu’ils dégagent

  7. au lieu de faire de la promotion d’un individu camper plutôt sur une investigation pour découvrir la réalité qui vous échappe.

  8. QUI VEUT FAIRE DE CET HOMOSEXUEL ABDOULAYE IDRISSA MAIGA UN HOMME QUI PEUT ETRE PRESIDENT DU RPM. CA VEUT QUE LE RPM EST MORT ALORS.

Comments are closed.