Les amis et sympathisants de Dioncounda Traoré ont animé hier jeudi une conférence sur ce qu’ils qualifient de «le cas Zoumana Mory». Ce dernier, faut-il le rappeler, lors d’une sortie médiatique la semaine dernière a publiquement souhaité une validation de la candidature de l’actuel premier Ministre Modibo Sidibé par son parti, l’Adema PASJ dans la perspective des élections présidentielles de 2012.
Ce soutien du septième vice président de l’Adema à Modibo Sidibé a semé un vent de révolte chez les amis et sympathisant du professeur Dioncouda Traoré, l’actuel président du parti de l’abeille. Ce dernier est pressenti pour défendre les couleurs du Parti aux prochaines joutes présidentielles.
Face à la presse ce jeudi10 février 2011 le président du réseau des amis et sympathisants de Dioncounda Traoré, M. Mohamed Ag Ibrahim et son vice président Modibo Sow ont fustigé l’attitude de Zoumana Mory Coulibaly qu’ils accusent de violation des textes du parti. A leur entendement, Zoumania Mory Coulibaly n’avait aucun mandat pour parler au nom du parti au point de défendre une candidature externe.
Le réseau des amis et sympathisant de Dioncounda Traoré demandent par conséquence à la commission exécutive de l’Adema P.A.S.J de prendre les sanctions nécessaire contre l’auteur de ces propos.
Ce comportement de Zoumana Mory, soulignent-ils, est de nature à affaiblir le parti et à y semer les graines de la zizanie.
Le meilleur choix, poursuivent-ils, reste Dioncounda Traoré, pur produit du parti et militant bon teint au contraire de Modibo Sidibé. Et pour cause, indiquent les conférenciers, il fut présent sur tous les fronts, de l’avènement de la démocratie en 1991 à nos jours. Pour les hommes de Ag Bilal, Dioncounda est en effet le meilleur candidat de l’Adema P.A.S.J au regard de son parcours politique au service du peuple malien et de sa fidélité au parti.
En tout cas, la guerre médiatique a déjà commencé au sein de la ruche. Et elle risque de perdurer et donner lieu à une guerre ouverte.
Baba Ahmed