Guéguerre au sein de la section Adema de Koulikoro :Dioncounda sollicité pour trancher

0

A quelques encablures des élections de 2012, la section ADEMA de Koulikoro peine à retrouver son unité et sa sérénité perdues depuis plus d’un an. Une situation qui inquiète les responsables locaux du parti mais embarrasse également le Comité exécutif de la Ruche qui tarde à trancher le différend. Et ce ne sont pas les tentatives de conciliation qui ont manqué. Mais elles sont, jusqu’à ce jour, demeurées vaines.

On se rappelle que, dans une récente déclaration dans votre quotidien préféré, Bakoroba Kané, Secrétaire aux relations extérieures de ladite section, disait que le Secrétaire général Abdoul Baki Cissé a ” été désavoué par la section de Koulikoro. De ce fait, il n’a aucune autorité pour aller faire un quelconque compte rendu de la Conférence nationale du parti aux structures ADEMA de Koulikoro. Seul le bureau légitime a ce droit”.

Apparemment, de cette date à maintenant, rien ne semble avoir bougé dans les relations conflictuelles que se livrent deux tendances ADEMA dans la section de Koulikoro. A l’approche des échéances électorales de 2012, de plus en plus de voix se sont élevées, ces derniers temps, afin que le bureau issu de la conférence extraordinaire de section du 2 mai dernier soit reconnu comme étant le seul légitime. Selon un membre de ce bureau, la position du Secrétaire général, désavoué par une frange importante de son propre bureau, est intenable. Car, il serait seul à vouloir, coûte que coûte, se maintenir à la tête d’un exécutif qui n’existe que de nom. Dans la mesure où l’écrasante partie du bureau dirigé par le richissime Abdoul Baki Cissé aurait été élue au sein de la nouvelle équipe avec à sa tête le très populaire Zakariayo Mangara, président du Conseil de cercle de Koulikoro.

Dans ce sens, plusieurs délégation du nouveau bureau avait fait le déplacement en vue de solliciter l’arbitrage de la direction du parti. Sans succès. Maintenant que la marmite boue et risque d’exploser, les membres du nouveau bureau disent espérer sur la diligence du président du parti, Dioncounda Traoré, pour trancher la question. Définitivement. Ballottés entre le richissime Abdoul Baki Cissé, opérateur économique de son état, et le très populaire Diakariyao Mangara, président du Conseil de cercle, beaucoup de militants sont l’expectative.

En attendant que le Comité Exécutif convoque, éventuellement, les différentes parties pour une paix des braves. Pour le moment, on n’en est pas. Et la section continue à saigner du fait de la position intenable dans laquelle se trouve le Secrétaire général, Abdoul Baki Cissé, déposé par la conférence extraordinaire de section du 2 mai 2010.

Mamadou FOFANA

Commentaires via Facebook :