Groupement des partis solidaires pour les élections de 2012 GPS: 2012 attire l’attention du MATCL sur quelques questions

0

Dans la mouvance des élections présidentielles de 2012, le Groupement des Partis Solidaires GPS 2012, sous l’égide du Pr. Younouss Hamèye Dicko, non moins Président du RDS, a donne le samedi dernier un point de presse pour attirer l’attention du Ministère de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales MATCL sur certaines questions. C’était au Centre International des Conférences de Bamako (CICB).
 
Animée par Pr. Younouss Hamaye Dicko, le présidium a enregistre la présence de Dr. Abdoulaye Amadou Sy (M Plus Ramata, Mme Diallo Fatoumata Bintou Touré (Parti Ecologiste du Mali, M. Mamaye Kassonke (PARI, Cheick Oumar Tidiani Bidani Sy (RPDM, Sayon Sissoko (PARENA et Mamadou Diawara (URD), devant un important parterre de représentants et de militants des Partis politiques, membres du groupement.

L’année 2012 sera une année électorale au Mali et le souci majeur de tous les concitoyens, tant de l’intérieur que de la Diaspora, demeure l’organisation d’élections libres, transparentes et apaisées. Ainsi, à l’entame, le conférencier Younouss Hamèye Dicko, après les remerciements et les salutations à l’assistance, a, dans un discours, précisé que par la présente conférence, le GPS2012, entend informer l’opinion publique nationale et internationale sur ses activités et notamment les démarches et les propositions en direction des autorités, pour que notre pays consolide ses acquis démocratiques et connaisse la paix et la quiétude tant souhaitée pendant le processus en cours, visant les élections générales de 2012.

En effet, rappelant que tous les partis du GPS sont membres du cadre de Concertation des Partis Politiques et du Ministère de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales, Pr. Dicko a précisé que le Groupement a déjà adressé deux mémorandums relatifs au fichier électoral aux plus hautes autorités de la République : le premier à Son Excellence M. le Président de la République, le 24 juin 2011 ; le second, le 20 juillet 2011 à M. le Ministre de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales, avec ampliation à M. le Président de la République et à Mme le Premier Ministre actuelle cheffe du gouvernement du Mali.

Cependant jusqu’au jour de cette conférence, ces correspondances demeuraient sans suite. Par ailleurs, selon le Pr. Dicko, nourri de cette culture de dialogue et de concertation, le GPS2012, après un examen approfondi du calendrier électoral adopté par le gouvernement le 18 octobre 2011, a décidé d’attirer l’attention du MATCL sur certaines questions à savoir :

·    l’adoption par le Gouvernement du calendrier électoral en l’absence de concertation avec les Partis Politiques ;
·    le couplage du premier tour de l’élection présidentielle et du referendum ;

·    la prise en charge par l’Etat de la pièce devant servir à l’indentification de l’électeur ;
·    les difficultés rencontrées par les citoyens de nos villages et campagnes pour l’accomplissement des différentes opérations liées aux élections.
En outre, en raison des retards constatés dans l’acheminement des supports de la révision en cours des listes, le GPS reste dubitatif sur la qualité de ces révisions. De même, la radiation des quelques deux millions de citoyens qui n’ont pas retiré leurs cartes d’électeurs en 2009 est totalement illégale et  ne repose sur aucun fondement juridique.

Le GPS constate des contradictions dans le discours quant à l’implication des dispositions du projet de constitution dans le processus électoral en préparation. Il constate aussi qu’il n’existe même plus de cadre de concertation des Partis politiques-MATCL. Selon Pr. Dicko ce Ministère prépare unilatéralement les élections et cela constitue tout simplement un mépris pour les partis politiques, les premiers concernés.
Pour terminer les partis politiques exigent leur implication totale dans toutes les étapes du processus électoral pour 2012.
Amadou KONATE

Commentaires via Facebook :