La bataille pour la succession du président ATT s’annonce très dur. Au regard de la difficile mission à laquelle s’attèlent les leaders politiques, ils jugent nécessaire de se retrouver au sein des groupements pour mener ensemble la conquête. Conscient du paysage politique que le pays connait actuellement, 48 partis politiques décident de se retrouver ensemble dans le Groupement des Partis Solidaires(GPS) pour les élections présidentielles d’avril prochain.
Ainsi, pour magnifier leur détermination d’aller ensemble, 23 partis politiques ont signés une plate-forme le jeudi dernier, à la salle de presse du Centre Internationale des Conférences de Bamako (CICB). L’idée d’un groupement pour les élections de 2012 est née le 7 octobre 2011. En effet, par cette union, ces formations politiques veulent se rassembler pour concrétiser ensemble un instrument de lutte permettant de réaliser leur ambition. De cette ambition, il s’agit de doter notre pays d’un président qui pourrait agir et décider en faveur d’une assise populaire, politique et sociale solide, crédible et opérationnelle.
Aussi, le Groupement des Partis Solidaires pour les élections de 2012 se présente comme une chance inouïe pour l’ensemble de ces partis. En effet, cette union se révèle également comme une grande chance pour le Mali. Prenant l’exemple de ce patriote romain qui disait : « honte à qui peut chanter pendant que Rome brule ! », les responsables du GPS s’affichent par ces mots : « gloire à ceux qui se rassemblent et s’unissent à l’appel du Mali au moment ou il est en danger à l’intérieur et à l’extérieur ». La présente signature de cette plate-forme permettra de sceller l’union sacrée au sein de ce groupement. Elle permettra aussi de sauver la patrie, surtout en la transformant par l’éradication de la fraude.
De sa création à nos jours, le groupement à organisé trois conférences de presse avec la présence de la presse nationale et internationale. Aussitôt, après sa mise au point, il a participé à la confection du fichier électoral et à la relecture de la loi électorale. De même, le groupement a rencontré deux fois le Ministre de l’Administration Territorial et des Collectivités Locales. De ce fait, l’objectif recherché par la création du GPS, est de participer à des élections libres transparentes, crédibles, sans aucune contestation, à travers un fichier fiable et crédible a souligné le coordinateur le Pr Younouss Hamèye Dicko.