Pour le groupe parlementaire de l’Adema : Dioncounda est-on acteur incontournable de 2018

6

C’est la clarification sans détour que le député Issa Togo et ses collègues ont apporté devant face à une poignée de responsables Abeilles qu’ils ont associée, mercredi, à la traditionnelle réunion de groupe parlementaire. On y dénombre entre autres l’ancien maire de la Commune V Boubacar Bah Bill, la présidente des femmes du Pasj Mme Conte Fatoumata Doumbia, l’ancien ministre de l’Urbanisme  Dramane Dembelé et non moins candidat malheureux de la Ruche en 2013. Cette impressionnante brochette de  membres influents du Comité exécutif, selon nos sources, est allée échanger avec la quinzaine de députés Adema sur la candidature de ce parti à la prochaine présidentielle. Et le moins qu’on puisse dire c’est que les visiteurs ont rencontré une opinion convergente au groupe parlementaire, dont les membres sont acquis pour la candidature interne avec une majorité qui frôle l’unanimisme. L’occasion était donc tout indiquée pour que les députés Adema remettent le couvert sur le sujet mais en mentionnant en sus que dans leur entendement une candidature interne doit être exclusivement portée par l’ancien président Dioncounda Traoré. Un schéma auquel adhère parfaitement la plupart des visiteurs dont l’ancien maire de la Commune V pour qui le contexte recommande que le Pasj sorte totalement d’une logique de primaires. Et les membres du groupe parlementaire de suggérer à leurs interlocuteurs de conjuguer leurs efforts aux leurs pour tenter de convaincre Dioncounda Traoré à répondre favorablement aux multiples sollicitations de se porter candidat pour le compte de sa famille politique. Les députés Adéma estiment par ailleurs que le président de la transition de 2013 restera toujours incontournable dans le processus quoi qu’il en soit, d’autant qu’il peut aider à orienter les choix du parti à défaut d’être lui-même partant. En tout cas, seule une candidature de l’ancien président du PASJ pourra dissuader Dramane Dembelé de faire valoir la sienne. L’ancien ministre et vice-président du CE l’a clairement signifié à son tours aux élus parlementaires de sa famille politique, mercredi dernier.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Quand Le CNDRE, le SADI, YEREWOLOTON, Certains membres du RPM ont voulu tue Dioncounda, si c’est ne pas Dieu à qui appartient la vie, la baraka de sa mère, ce qui demande à Dioncounda d’être candidat,
    feu Par Diop, Tieble Drame, Alassana Dramane Ouattara et Blaise Compare , Dioncounda serait déjà mort.

  2. PrTraore n’accepte pas cette candidature. Ils veulent te trahir encore une fois
    Qu’a fait l’ADEMA après l’agression de Pr par les assassins,les apatrides ?
    Tous ses sangsues qui se sont remplis de l’argent volé veulent se couvrir.
    Vieux politiciens du Mali il edt temps de prendre votre retraite comme moi.
    Laissez la place à la nouvelle génération.

  3. Ils se sont rencontrés inutilement , le Pr Dioncounda TRAORE ne doit ni se faire entendre ni se faire voir. L’ADEMA est un parti de prostitués , il a déjà son candidat qui n’est autre que SE Kalfa SANOGO, l’actuel Maire de la commune urbaine de Sikasso. Cet homme répond à tous les critères , aussi il à une très grande ambition pour son pays . En choisissant un autre candidat à l’élection présidentielle de 2018, outre que Kalfa SANOGO, ce parti qui évolue par des jeux de traîtrise fera comme les élections précédantes passées . Affaiblir le parti puis soutenir , le candidat qui semble être proche de la victoire. Dioncounda TRAORE l’a dit à qui veut l’entendre qu’il ne se présentera pas contre IBK. En se présentant , il a d’autres idées derrière . Mais croyez moi en 2018, nous allons définitivement enterrer l’ADEMA. Au cas ou Dioncounda sera candidat, l’opposition au grand complet, les syndicats et la société civile tous seront ensemble pour faire partir IBK. C’est en ce moment que l’ADEMA ira obligatoirement à l’opposition ou il disparaîtra de la scène politique.

  4. Hum…, ça va être compliqué si Dioncounda n’a pas envie d’avoir un face-à-face avec son Cadet IBK… ! Mais si le Président IBK renonce à un deuxième mandat comme son ami HOLLANDE, alors, tout est possible.

  5. Pr. Dioncounda Traoé !
    Il est temps de répondre à tous ces appels de ton parti, des partis alliés, du pays profond, des amis du Mali qui souhaitent ta candidature et sont tous prêts à t’accompagner pendant la campagne, durant le mandat.

Comments are closed.