La salle Balla Moussa Keïta du centre international des conférences de Bamako a servi de cadre le vendredi dernier à la mise en place d’un groupe parlementaire de 11 partis politiques. Les adhérents ont signé l’engagement à soutenir le président de la république et son gouvernement à relever les grands défis. Ce groupe se positionne à la deuxième place à l’assemblée nationale après le RPM, avec 26 députés.
Cette cérémonie était présidée par le Coordinateur de l’Alliance, Mamadou Kassa Traoré qui avait à ses côtés, M. Oumar Ibrahim Touré, président de l’Alliance ; Moussa Mara, porte-parole du groupe et la présence des partis signataires de l’ « Alliance pour le Mali ».
Selon M. Mara, dans leurs déclaration, ils s’engagent à soutenir l’action du président de la république pendant la durée de son mandat, à soutenir la mise en œuvre du programme d’action gouvernementale. Ils inscrivent leur démarche dans le rassemblement et le renouveau démocratique ; affirment leur attachement à l’instauration d’une nouvelle gouvernance fondée sur le respect de la volonté des citoyens et des principes républicains et démocratiques ; décident de la création d’un groupe parlementaire à l’Assemblée Nationale qui réunira l’ensemble des députés de tous les partis signataires de « Alliance pour le Mali » afin de soutenir les actions du président de la république et de son gouvernement et décident de doter le groupe d’un règlement intérieur précisant les modalités pratiques de son fonctionnement. Ses rapports avec les autres groupes et la discipline interne de ses membres.
M. Oumar Ibrahim Touré soulignera qu’ils ont un objectif commun pour soutenir le président de la république et comptent sur leurs députés à travailler avec dignité et respect, jouer pleinement leurs rôles pour que les objectifs soient atteints.
Dans la déclaration commune, les partis signataires se disent convaincus que la réconciliation et le rassemblement des Maliens, le rétablissement et la relance de l’économie, la solidarité à l’égard des plus faibles de la société, le retour effectif de notre pays sur l’échiquier international, ne peuvent être réalisés que dans l’unité. Ils ont en commun un point de vue convergent sur les problèmes que connait notre pays et attachés au respect des principes démocratiques et républicains, à la sauvegarde de la paix, de la cohésion nationale, aux valeurs de liberté, de justice et de solidarité.
Les signataires
Les partis signataires sont : (ADP MALIBA) : Aliou Badara Diallo ;( APR), Oumar : Ibrahim Touré ; (ASMA-CFP) : Soumeylou Boubeye Maïga, (CNID FYT), Mountaga Tall ; (CODEM), Housseiny Amion Guindo ; (CDS), Mamadou Bakary Sangaré ; (MIRIA), Mamadou Kassa Traoré ; (MPR), Choguel Kokalla Maïga ; (UDD), Tièman Hubert Coulibaly ; (UM-RDA FASO JIGI), Bocar Moussa Diarra ; (YELEMA), Moussa Mara.
Adja