Décidés à rapprocher tous les cadres du parti frustrés et découragés par tout ce qui s’est passé avec le choix du candidat Dramane Dembélé comme porte-drapeau à l’élection présidentielle 2013, les 16 députés du groupe parlementaire de l’ADEMA-PASJ viennent de convaincre l’organe dirigeant de la tenue d’une conférence nationale en août prochain. Cette rencontre se tiendra à la place du congrès (repoussé encore à plus tard) et aura pour tâche de ” se dire les vérités ” et remembrer le comité exécutif en vue des futures échéances.
Le groupe parlementaire de l’ADEMA-PASJ a pris son bâton de pèlerin depuis plusieurs semaines pour rencontrer les cadres du parti parmi lesquels les membres fondateurs afin de les remotiver pour qu’ils s’impliquent dans les efforts de refondation de la Ruche Ainsi, les députés Issa Togo de Koro, Ahamada Soukouna de Yélimané, Mahamadou Cissé de Kayes ont rencontré les présidents Alpha Oumar Konaré, Dioncounda Traoré, Ibrahima N’Diaye, Boubacar Bah dit Bill, Mme Konté Fatoumata Doumbia, Moustaph Dicko, Tiémoko Sangaré, Abdel Karim Konaté dit Empé pour plaider auprès de chacun de ces responsables la nécessité de passer le chiffon sur les frustrations du passé pour reprendre le militantisme qu’on leur connaît.
Le dimanche 15 juin, le groupe des députés a rencontré le ministre Ousmane Sy pour lui expliquer leur démarche. Ce qu’il a beaucoup apprécié en s’engageant à œuvrer pour que les responsables qui ont été frustrés dans le processus du choix du candidat du parti à la présidentielle passée fassent table rase du passé pour reprendre leur place au sein du parti.
C’est ainsi que les responsables de ADEMA ont accordé leurs violons pour la tenue non du congrès dit de refondation mais d’une conférence nationale au mois d’août prochain. Selon un député du parti ” aller au congrès dans le climat actuel c’est aller à des incompréhensions à des injures, à des empoignades. C’est une conférence nationale plus restreinte qui nous permettra de nous comprendre et de nous réconforter “. C’est après ce exercice de déblayage du terrain que le congrès pourra se tenir. On parle du mois d’octobre pour ces assises de la renaissance.
Rappelons qu’avec plus de 50 députés, l’ADEMA se retrouve, à l’issue des dernières législatives avec seulement 16 élus sur l’ensemble du territoire. Son candidat à la présidentielle 2013, Dramane Dembélé, désigné au forceps lors de houleuses primaires, n’a récolté que 9 % des voix, arrivant en troisième position derrière les candidats Soumaïla Cissé et IBK. Le parti rouge et blanc veut faire oublier ces contre-performances électorales en réalisant un meilleur score lors des élections communales et régionales prévues en octobre prochain. Les abeilles pourront-elles relever ce défi ? Wait and see !
Bruno Djito SEGBEDJI
ceux qui sont a ia tete de l adema n ont plus de projet pour le mali ils doivent quitter sinon rien ne marchera il faut partir au projet de societe qui est socialiste tous les responsables aujourd hui pratiquent une politique de consommation pour eux et leurs parents…
La politique de l’autruche n’a jamais rien résolu. Penser ou plutôt essayer de se convaincre que le principal problème de l’ADEMA c’est le choix de Dramane aux présidentielles est une aberration.
L’ADEMA souffre aujourd’hui d’un manque de crédibilité après s’être déshonore en rejoignant la majorité présidentielle.
L’ADEMA aurait put endosse le rôle de chef de fil de l’opposition, mais au lieu de cela, s’est laissé entraine par la cupidité et le manque d’honneur de Dramane Dembele. Le RPM se nourri aujourd’hui de l’ADEMA et ne lui donne en retour que l’espoir de participer au partage du gâteau, or le peuple n’est pas dupe.
Profitez plutôt de cette réunion pour changer d’orientation politique et ainsi renouer avec la dignité et l’honneur.
Comments are closed.