Pour réaffirmer leur soutien constant aux actions de Soumaïla Cissé, les responsables du groupe d’actions pour un Mali nouveau (GAMN) ont organisé le samedi 27 septembre dernier une conférence de presse au cours de laquelle ils ont expliqués le bien fondé du mouvement à savoir ses motivations, ses objectifs et ses orientations futures. La rencontre qui a eu pour cadre la maison de la presse a vu la participation de l’honorable Mamadou Hawa Gassama, député élu à Yelimané.
Créé le 13 novembre 2013 à la suite des évènements du 22 mars 2012 pour soutenir le président de l’URD, le groupe d’actions pour un Mali nouveau ne poursuit qu’un seul et unique objectif. Celui de soutenir les actions du président du parti de la poignée de mains en l’occurrence Soumaïla Cissé.
Association politique, le GAMN entend se démarquer des autres associations qui sont très nombreuses à se créer en soutien aux candidats à l’approche des élections présidentielles. Une fois celles-ci passées, elles tombent toutes dans l’oubli.
Dans une présentation faite sur place, le 1er secrétaire à l’organisation du bureau national de la jeunesse URD non moins membre du GAMN, Souleymane Alkamiss dira que Soumaïla Cissé est un homme de défi, de combat et de mission difficile qui s’est fait distingué par son sens élevé du patriotisme et sa volonté affichée pour la promotion des jeunes dont il a fait preuve étant à la tête de la commission de l’Uemoa.
Ce digne fils, dira le président du GAMN, dont le combat ne s’est résumé qu’à servir sa nation mais qui a été hélas diabolisé suite aux évènements de mars 2012 par les putschistes et traité de tous les noms d’oiseau pendant la présidentielle de 2013. ” Pourquoi diaboliser un digne fils qui a passé toute sa vie à servir son pays. Nous n’attendions pas nous asseoir et assister impatiemment au mauvais traitement infligé par d’autres fils du pays à cet homme qu’on veut trainer coûte que coûte dans la boue.
On ne l’acceptera jamais ” a ajouté Oumar Habib Diakité qui affirme que son groupe entend poursuivre le combat tant qu’il n’y aura pas de perspective bien tracée pour l’avenir du pays et de ses jeunes. ” Le Mali est un pays pauvre. Comment peut-on avoir les dirigeants les plus nantis et les plus bourgeois du monde. Nous voulons un changement, une gestion saine et transparente du pays ” a déclaré le président du GAMN, Oumar Habib Diakité. Selon M.Diakité, un pays ne se construit pas par des souhaits. Il se construit plutôt par des actions.
Ramata KEITA