Une association pour renforcer l’opposition et Soumaïla Cissé en particulier
Créé spécifiquement pour soutenir et promouvoir les activités de l’honorable Soumaïla Cissé, le GAMN (Groupe d’Action pour un Mali Nouveau) a été officiellement lancé le samedi 27 septembre. C’était à la Maison de Presse de Bamako et la cérémonie a enregistré la présence des membres du bureau politique de l’URD.
Pour l’occasion, et par la voix de son président M. Oumar Diakité, le GAMN a réaffirmé son attachement aux valeurs républicaines et démocratiques, son respect au caractère laïc et à l’intégrité territoriale du Mali. Le GAMN s’attache également à la constitution et aux institutions du Mali, et s’oppose à toutes velléités indépendantistes.
Pour cette sortie médiatique, qui est la première depuis sa création en novembre 2013, le GAMN a dénoncé le manque de volonté du gouvernement à proposer un schéma de sortie de crise sur les revendications des travailleurs.
Le GAMN qui se dit également prêt à suivre l’opposition malienne dans son combat, déplore la non- implication de toutes les forces vives de la nation aux pourparlers d’Alger. Et, du coup, au GAMN l’on pense qu’il y a de l‘amateurisme dans la gestion de affaires publiques par le gouvernement.
Par la suite le GAMN demande de la part des autorités maliennes le rapport de la mission du FMI sur les finances publiques et d’informer les forces vives de la nation sur l’Etat d’avancement des pourparlers d’Alger.
Le GAMN est aussi prêt à soutenir Soumaïla Cissé lors de la présidentielle de 2018.
Djibi